Hauteur de bulles

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20231 par vca160
Hauteur de bulles a été créé par vca160
Même si trouver le bon modèle est un éternel débat, j'aurais besoin d'une indication sur la hauteur minimale à atteindre.

Cependant au lieu de raisonner en hauteur de bulle qui n'a pas de sens comme tout le monde ne fait pas la même taille, Je voudrais plutôt un hauteur par rapport au regard, je pense que c'est un bon point de repère.

Pour ceux qui ont des bulles hautes + add-on.Est-ce qu'il a fallut que le haut de la bulle arrive au niveau du regard, un peu en dessous (une distance en cm serait idéale).

C'est surtout pour être tranquille sur des trajets autoroutiers. Si je dois aller au taf en moto, je voudrais éviter d'avoir les cervicales ou les oreilles en compote. J'aurais 1h30-1h45 de trajet à faire matin et soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20234 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
J'ai essayer sans bulle. La différence est énorme avec la bulle 'igine qui me concentre tout le flux sur le casque.
Donc jusque 80 environ, c'est mieux. Moins de vent dans le casque, moins de remous. d'ailleurs ça s'entend aussi très nettement sur le micro de la caméra qui se prend bcp moins de vent.

Avec la bulle 'igine, à partir de 40 le vent assourdi littéralement le micro. c'est une horreur à écouter.
Là juste un sifflement gérer correctement par le réducteur de bruit de la drift.

Bon après ça se gâte forcément et à 110 ... j'en parle même pas. ça force énormément sur les cervicales, et ça tire sur les bras. (beaucoup plus qu'avec la bulle 'igine). donc injouable pour être en forme après le trajet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le gus
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20257 par Le gus
Réponse de Le gus sur le sujet Hauteur de bulles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tazounet27
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20269 par Tazounet27
Réponse de Tazounet27 sur le sujet Hauteur de bulles
Pour ma part bulle haute + spoiler MRA X creen et grande amélioration :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20274 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Hauteur de bulles
Sur mes bécanes j ai pu constater que le confort n était pas uniquement du à la hauteur mais principalement à la forme.
Tu es plus haut que moi env 187 ( ben oui faut être précis pour être crédible :) ) mais je pense que si tu as l occasion d essayer une secdem +10 tu pourras constater qu il y a moins de turbulence sur le casque qu avec la bulle d origine ou une autre marque +10. A la limite il est préférable de diminuer la hauteur de bulle voire la supprimer plutot que de l augmenter et avoir le casque pris ds un sheker. Après le casque contribue aussi à la chose : j ai eu un caberg rhyno, j ai maintenant un shark evoline 3 : la donne n est plus la mm.
La secdem que j ai dévie l air sur les épaules mais ma tête n est plus secouée.
Ensuite il y a des choix : tu baisses pas la tête et tu te prends le vent ou tu la baisses et t as mal au coup car c est pas une position habituelle.
Amiens ! y a pas de vent à Amiens ! démonte te bulle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #20278 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles
pour expliquer ce que j'ai fait, les 2 bulles, la petite origine, la haute et le trait de coupe en jaune

Fichier attaché :


la bulle haute est une + 15cm

j'y ai coupé la partie haute incurvée sur 9 cm de haut

et j'ai repris une charnière MRA pour y fixer mon bandeau/spoiler maison

l'avantage de ce bandeau est sa forme incurvée qui renvoie le flux en hauteur

par contre il faut qu'en position basse, le spoiler soit en-dessous du champ de vision, plus bas que le regard
2 à 3 cm suffisent, sur la mienne, j'aurais du poser le spoiler 2/3 cm plus bas,
pour qu'il soit dans l'alignement horizontal de la bulle,
on voit de profil, qu'il dépasse un peu trop de la bulle fixe

Fichier attaché :


l'avantage des spoilers MRA, est que sur une bulle réglable, ça fait un réglage complémentaire,
non seulement pour relever, mais aussi pour réorienter le flux d'air

comparée à celle 'igine, celle-ci est aussi bien + large,
ça jour aussi beaucoup pour la protection des bras et épaules

pour choisir une bulle efficace, hauteur + largeur + forme déflecteur sur la partie haute
presque obligatoirement, les + efficaces ne seront pas les + belles ;)

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20284 par vinc01
Réponse de vinc01 sur le sujet Hauteur de bulles
En ce qui me concerne, j'ai mis (essai) une secdem gt 56 cm, oui elle protège mieux, peut de turbulence dans le casque jusqu'à 110, mais alors affreuse et surtout les yeux a la hauteur de la fin de bulle, évidement je ne fait que 1.76m
J'ai rien contre domi42, mais la versys n'a pas du tout la même bulle qui est déjà plus large en bas, par-contre j'entend beaucoup de bien du rajout MRA, dommage que personne n'ai fait l'essai sur une bulle haute +15cm de rajouter le déflecteur MRA
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20289 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hauteur de bulles
je pense que pour limiter l'air sur le casque pour les personnes de grande taille plus particulièrement, il faudrait que la bulle soit plus verticale!
quand on compare le profil d'une TDM avec d'autres trails routiers on voit bien que la bulle est trop "couchée".
le fait d'y adjoindre un spoiler (et là, je pense que Domi a fait la bonne démarche) permet de redresser le flux d'air et de le faire passer au dessus du casque. Et ce spoiler n'a pas besoin d'être très haut, il suffit de lui trouver la bonne inclinaison en fonction de la taille du pilote.
Rackam a également ce système et en est très satisfait...
j'aimerai bien bricoler un système comme Domi, j'ai le morceau de bulle pour faire le spoiler (ça, c'est pas dur :P ) mais
les compas MRA sont intouchables :(

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20291 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Je me suis fait la même réflexion sur l'inclinaison de la bulle.
Quand on regarde sur la SuperT par exemple, la bulle est beaucoup plus droite et n'est pas si large que çà. J'ai l'impression que ça joue effectivement bcp.
Une avec un spoileur : files.bs-motoparts.eu/images/puig/verkle...scheiben/5911h-1.jpg

J'ai du plexi de 4mm, je voudrais me lancer dans la fabrication d'une bulle. d'ailleurs si vous connaissez la t° idéale pour pouvoir manipuler la forme du plexi sans trop le chauffer. Je voudrais essayer au four. Je pense que le décapeur thermique c'est un peu trop risqué et surtout pas assez uniforme.

Soit je fait un grand spoileur que je fixe sur la bulle 'igine, soit je refais directement une bulle un peu plus haute et un spoileur.

Côté esthétique ca va pas être simple. le carénage sur la tête de fourche étant moins haut sur la TDM que sur la superT ou la GS, ca risque de faire pare-brise de scooter. J'avais fait quelque ébauche sur photoshop ... pas convaincu du tout pour l'instant par la forme.

Je me suis même demandé si on ne pouvait pas réhausser l'intégralité du bloc de 10/15 cm.. mais je pense que les cables seront trop court et que ca va être compliqué de refaire le complément de carénage donc je laisse tomber cette option.


J'ai regardé le principe de la bulle sur les photos de la TDM2015, la découpe à l'air sympa et le principe de décaler la bulle en hauteur avec visiblement un passage d'air en dessous n'est pas forcément une mauvaise idée. mais sur le modèle présenté ça m'étonnerait qu'elle soit assez haute pour mon gabarit. (1.85 seulement ;) tu me bâts matusalem)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #20295 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles
à vin01, j'ai juste voulu expliquer le principe en partant justement d'une bulle + 15
que ce soit Versys ou TDM, le principe est le même; une + 15 il faut la réduire

je pense que d'après ta description, tu devrais raccourcir ta bulle haute de 2 à 3 cm, pas +
pour ça, il faut coller du papier carrossier assez large, de chaque côté, tracer un trait de coupe,
et utiliser une scie sauteuse qui ne rayera pas, car elle passe sur le papier adhésif,
puis une lime à métaux assez large pour la finition

j'ai tour de même un pti souci, avec les charnières MRA de la bulle tdm,
celle-ci sont prévues pour un spoiler + petit
le mien ayant une surface bien supérieur, le vent rabat le spoiler lorsqu'il est au 2 1er crans, au-dessus de 100/110
il faudrait tester la résistance d'un Xcreen à la pression de l'air, il me semble + costaud
Il faut donc veiller à ne pas avoir un spoiler ni trop haut, ni trop large, le mien fait H 9cm

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20296 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hauteur de bulles

le mien ayant une surface bien supérieur, le vent rabat le spoiler lorsqu'il est au 2 1er crans, au-dessus de 100/110


il n'y a pas moyen de resserrer les vis des axes d'articulation!?

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #20297 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles
à lacaille:
pas de moyen de resserrer les charnières!
c'est sur que les MRA ne sont pas données, et pas si faciles que ça à monter
il ne faut pas se louper au perçage,
mieux vaut se référer aux conseils de montage que j'ai trouvé sur le site de la marque

pour des charnières moins chères, peut -être qu'en cherchant bien dans le monde industriel?
www.directindustry.fr/fabricant-industri...plastique-71854.html
une simple inclinaison suffirait à dévier le flux, pas besoin d'un déplacement total du spoiler

sur les trails, voir les AVD, les bulles sont souvent assez verticales pour l'efficacité sans être très grandes
les bulles bien inclinées, ne protègent pas grand chose, elles sont juste aérodynamiques

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20298 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hauteur de bulles
dans l'ancien fofo, on avait parlé d'un kit pour incliner la bulle en entier, qui avait de la gueule :)
je remets le lien pour n'ai pas à le rechercher...
s410372035.initial-website.co.uk/instruc...-kits/yamaha-tdm900/

le principe est pas mal, le prix aussi :whistle:

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois - il y a 9 ans 4 mois #20299 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles
à vca160 :
la température de travail que j'avais trouvé la meilleure, c'est autour de 140°
il faut poser ton morceau de plexi prêt à courber sur 2 morceaux métal ou bois, aux extrémités,
il faut bien surveiller ce qui se passe dans le four, et attendre que le plexi commence à se courber par son seul poids
prendre des gants cuisine et avoir à proximité soit un bidon métallique ou autre chose de grande diamètre,
un dossier de chaise peut faire l'affaire ? (que j'avais recouvert de papier journal)
pour respecter une courbure régulière
si le plexi se courbe d'un seul coup, c'est que le four est trop chaud, réduire la temp°
il faut laisser le film protecteur jusqu'à la finition

on pourrait aussi envisager de monter un petit spoiler fixe en réalisant des petites équerres en plastique
je pense que le principal est de dévier le flux vers le HAUT

en septembre, j'avais remonter la petite bulle, après petites 2 sorties, j'ai vite remis la grande
la hauteur dépend de la taille du pilote,
mais un spoiler permet aussi d'avoir une bulle moins haute, moins dans le champ de vision

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 9 ans 4 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20302 par vinc01
Réponse de vinc01 sur le sujet Hauteur de bulles
Merci Dom42, pour tes précieux renseignements, as tu fais des essais avec et sans le déflecteur
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20310 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Je pensais essayer de faire un gabarit ... platre/bois ... pour avoir le bon profil.
j'ai une plaque usagée pour faire des tests avant d'attaquer avec la neuve.
Le film de protection ne pose pas de pb à 140 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20312 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles

j'ai une plaque usagée pour faire des tests avant d'attaquer avec la neuve.
Le film de protection ne pose pas de pb à 140 ?


non,

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerard15
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20319 par gerard15
Réponse de gerard15 sur le sujet Hauteur de bulles
et cette bulle sur cette moto ? marqhttp://img.2ememain.be/f/preview/202578407_3-a-vendre-yamaha-tdm-850-excellent-etat.jpgue " airho"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerard15
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20320 par gerard15
Réponse de gerard15 sur le sujet Hauteur de bulles
désolé ça n'a pas marché pour la photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20334 par vinc01
Réponse de vinc01 sur le sujet Hauteur de bulles
Il faut réduire la taille de la photo
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le gus
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20337 par Le gus
Réponse de Le gus sur le sujet Hauteur de bulles

à vca160 :
la température de travail que j'avais trouvé la meilleure, c'est autour de 140°
il faut poser ton morceau de plexi prêt à courber sur 2 morceaux métal ou bois, aux extrémités,
il faut bien surveiller ce qui se passe dans le four, et attendre que le plexi commence à se courber par son seul poids
prendre des gants cuisine et avoir à proximité soit un bidon métallique ou autre chose de grande diamètre,
un dossier de chaise peut faire l'affaire ? (que j'avais recouvert de papier journal)
pour respecter une courbure régulière
si le plexi se courbe d'un seul coup, c'est que le four est trop chaud, réduire la temp°
il faut laisser le film protecteur jusqu'à la finition

on pourrait aussi envisager de monter un petit spoiler fixe en réalisant des petites équerres en plastique
je pense que le principal est de dévier le flux vers le HAUT

en septembre, j'avais remonter la petite bulle, après petites 2 sorties, j'ai vite remis la grande
la hauteur dépend de la taille du pilote,
mais un spoiler permet aussi d'avoir une bulle moins haute, moins dans le champ de vision



Je pense que c'est mieux d'utiliser du polycarbonate (il est non cassant) le PVC casse , personnellement c'est ce que j'ai fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20340 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hauteur de bulles
si on faisait une forme en mousse (de polyuréthane par ex.) et qu'on pose la plaque de plastique dessus et au four,
la plaque épouserait la forme en chauffant et il n'y aurait plus qu'à la découper une fois refroidie :P
fastoche ! :whistle:

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20344 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Pourquoi pas :)
Mais je ne sais pas ce que donne la mousse de polyuéthane à 140-150° (déformation, émanation ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20351 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles
ce que j'ai utilisé était peut-être d'ailleurs du polycarbonate?
le principe est bien de le poser chaud sur quelque chose d'arrondi, pour que ça épouse la forme en refroidissant

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20353 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hauteur de bulles

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • penduick33
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20359 par penduick33
Réponse de penduick33 sur le sujet Hauteur de bulles

:) quelqu'un veut essayer ?

motardsenviree.free.fr/Tutos/mecanique/R...soit%20m%C3%AAme.pdf


Succinct son Tuto....on y apprend pas grand chose!! :(

Comment a t-il fait pour obtenir la déformation de sa bulle, avec la courbure souhaitée? :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerard15
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20361 par gerard15
Réponse de gerard15 sur le sujet Hauteur de bulles

si on faisait une forme en mousse (de polyuréthane par ex.) et qu'on pose la plaque de plastique dessus et au four,
la plaque épouserait la forme en chauffant et il n'y aurait plus qu'à la découper une fois refroidie :P
fastoche ! :whistle:

il y a moyen de faire le moule en plâtre, en se servant de la bulle comme modèle ... y placer un film alimentaire dessus (la partie intérieure de la bulle) avant de couler le plâtre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerard15
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20362 par gerard15
Réponse de gerard15 sur le sujet Hauteur de bulles
ou prendre des bandellettes de plâtre a tremper dans l'eau (comme a l'hôpital quand on plâtre pour une entorse)..... ou prendre le ventre de quelqu'un du fofo comme modèle :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerard15
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20363 par gerard15
Réponse de gerard15 sur le sujet Hauteur de bulles

Il faut réduire la taille de la photo
:)

j'y arrive pas , c'est du que c'est une annonce sur le bon coin ? bref, d'aprèsla photo l'annonce, c'est une bulle airho ou airoh qui est assez droite sur le haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20374 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Etape 1 : j'ai fait le gabarit en carton 45 de haut, et 52 de large au niveau des pointes
Avant de le faire je me suis servir de fil électrique en 2.5 pour faire le contour sur la moto .


Etape 2 : coupe de la plaque de plexiglas de test


Etape 3 : mise en relief du gabarit en carton

www.dropbox.com/s/we06o307q87n804/20141115_185255.jpg?dl=0

www.dropbox.com/s/mw8bnbojwy226sk/20141115_185233.jpg?dl=0

www.dropbox.com/s/6jr1dvecossipqe/20141115_185212.jpg?dl=0

Etape 4 : le plâtre est entrain de prendre dessus. Je ferais une photos après démoulage.


J'ai commencé à faire un système temporaire d'accroche.
Le principe va être de retirer la bulle 'igine et mettre un autre morceau de plexi pour combler le vide en s'arrêtant bcp plus bas.

La bulle que je suis entrain de faire sera sur des supports qui la feront tenir plus droite et en décalage

C'est un peu abstrait pour l'instant à lire comme çà donc, idem, je mettrais des photos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20404 par vinc01
Réponse de vinc01 sur le sujet Hauteur de bulles
J'ai trouvé sa pour la 900, moi j'aime pas mais bon...
www.madstad.com/s.nl/it.A/id.2588/.f
A vous de voir!!!

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20406 par vinc01
Réponse de vinc01 sur le sujet Hauteur de bulles
Désolé, je me reppete mais je cherche quelqu'un qui a mis un déflecteur sur une bulle haute, afin d'avoir son ressenti
Merci
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20456 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Alors les recherches avancent :)


1er essai:

Fichier attaché :
_DSC0532.NEF by BluesAddict850 , on Flickr


Inconvénient l'air passe dans les 2 creux de droite/gauche on niveau des rétros, et le flux est guidé sur les flancs du casques. c'est pas terrible.


Donc 2eme essai en bouchant cette partie. j'ai conserver la même hauteur par rapport au regard par contre j'ai allongé la bulle vers le bas.

ca donne :

Fichier attaché :
_DSC0538.NEF by BluesAddict850 , on Flickr

Fichier attaché :
_DSC0537.NEF by BluesAddict850 , on Flickr

Fichier attaché :
_DSC0536.NEF by BluesAddict850 , on Flickr

Fichier attaché :
_DSC0535.NEF by BluesAddict850 , on Flickr

Après test entre 100 et 130 km/h. je peux rouler visière ouverte sans pb. d'ailleurs si je ferme la visière, j'ai de la buée sur les lunettes.
Par contre, le casque est bruyant. Ce qui est étonnant, c'est que quand je ballade ma main pour chercher la pression du vent, il n'y a pas de vent fort sur le casque.
Donc j'ai l'impression que c'est plus un effet de dépression qui donne cet effet.


Je vais essayer de monter de 10 cm sur la pointe de la bulle mais en conservant un arrondi comme celle-ci :

www.secdem.fr/zoom/BG010HP.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20458 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Hauteur de bulles
j'aime bien ton experimentation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20459 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hauteur de bulles
oui! c'est intéressant à suivre ! ;)
:)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi13
  • Portrait de Titi13
  • Hors Ligne
  • Tôlier-omniprésent !
  • Tôlier-omniprésent !
  • Versys 1000 SE 2020
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20464 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet Hauteur de bulles
Sur le fofo v2 il y avait une realisation d une bullu perso
je crois que c la mais il y a plus de tof
a voir avec les beaucoup plus ancien


www2.ouestlekeum.com/modules.php?name=Fo...f3c0a82188ee57974bda

Fichier attaché :


Membre Ouestlekeum N° 221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20480 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
J'ai mis en superposition le profil de la bulle haute que l'on peut trouver sur des bmw r1200rt 2010

www.dropbox.com/s/tyxcz0yjmd22psk/_DSC05...dapta%20BMW.jpg?dl=0

il faut que j'augmente un peu la hauteur de la mienne, que je la galbe un peu plus et surtout, que sur le haut il y ait un retour plus large sur la zone à hauteur du casque.

Comme sur nos TDM, la bulle est plus proche du guidon que sur une bmw, il fait obligatoirement l'avancer sinon les rétros cognent dedans et on on peut plus braquer à fond.

www.totalmotorcycle.com/motorcycles/2012...012-BMW-R1200RTc.jpg

Les rehausses temporaire que j'ai fait font environ 15 cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20483 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles
ces PUIG ou MRA Xcreen, ont des articulations presque trop longues,
ce qui les fait remonter (à mon avis) trop haut

www.bs-motoparts.com/fr/bulles/mra-x-cre...air-i674-12569-0.htm

un spoiler à juste besoin de pouvoir changer 'ientation pour dévier le flux,
les anciennes petites charnières des premières Vario sont suffisamment efficaces

c'est chez Buchef GNM et ça se fixe sur la bulle 'igine

www.gn-moto.com/bulle/646-bulle-mra-vari...m-4tx-1996-2001.html

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20484 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Le spoiler est intéressant mais à mon avis il ne résoudra pas mon problème. Il faudrait que j'ai déja une bulle + haute.

Correction du lien (initialement totalmotorcycle), c'était pour montrer le principe de coupe du haut de la bulle BMW :

www.dropbox.com/s/my0q2v7f3inhp4w/2012-BMW-R1200RTc.jpg?dl=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20490 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles

Le spoiler est intéressant mais à mon avis il ne résoudra pas mon problème. Il faudrait que j'ai déja une bulle + haute.

Correction du lien (initialement totalmotorcycle), c'était pour montrer le principe de coupe du haut de la bulle BMW :

www.dropbox.com/s/my0q2v7f3inhp4w/2012-BMW-R1200RTc.jpg?dl=0


Dans ton cas et comme pour tous les grands, je pense qu'il est nécessaire de partir d'une bulle haute + spoiler,
Dans un 1er temps, tester la bulle seule, la couper si besoin, pour ne pas l'avoir dans le champ de vision.
Dans un 2ème temps, monter le spoiler,
En position basse, le haut du spoiler ne doit pas dépasser + de 1 à 2cm le haut de la bulle

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20500 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Hauteur de bulles
On peut s'inspirer des bulles Vstream (national cycle),



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20505 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Effectivement, j'en ai regardé certaine.

Une version haute pour suzuki DL, on peut remarquer les découpe pour le passage des rétros et l'avancé à hauteur du casque.
www.dropbox.com/s/y5icf97r72y67bh/bikepics-1560706-800.jpg?dl=0

J'ai commencé à travaillé sur une version plus longue et plus galbé. Et j'ai un problème de taille .. au sens propre.
Ca sera impossible à faire au four.

Pour la maquette, je chauffe au petit chalumeau à cartouche de gaz. C'est loin de permettre quelque-chose d'homogéne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jseb
  • Portrait de jseb
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20514 par jseb
Réponse de jseb sur le sujet Hauteur de bulles

Mieux vaut remettre du GAZ que d'en avoir trop mis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20588 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Nouvel essai. j'ai supprimé le système de réhausse pour que le bas de la bulle vient s'inscrire dans l'emplacement de la bulle 'igine.
Comme elle est plus haute, l'ai changé le système d'attache (en dehors des 2 vis du bas).
les 2 vis du milieu sont attachée 5cm au dessus et un point moins près du bord de la bulle.
Pour les 2 vis du haut, elles sont sur un patte qui prend appui sur le carénage.


www.dropbox.com/s/cmyxpihght5v1f8/20141118_141500.jpg?dl=0

www.dropbox.com/s/m436t62sx7x91ko/20141118_141515.jpg?dl=0

J'ai d'abord testé sans le morceau supplémentaire en haut de la bulle.
C'était trop bas. J'avais des "coups" dans le casque mais par contre aucune pression,donc c'était pas trop mal.
D'ailleurs les coups dans le casque disparaissent quand je me penche plus en avant.
Sinon, juste un pb de rétro qui touche un peu quand on braque à fond. avec des réhausses de rétro le pb disparaitra.


Avec le morceau en plus. (la cale en bois sert à avoir une inclinaison différente), Côté vent, c'est mieux, faut juste rentrer un peu les épaules à 140.
Par contre c'est un peu trop dans le champ de vision. l'arrondi supprime énormément de vent et d'ailleurs on entend assez fort le moteur ca fait bizarre, il y a comme un énorme roulis. Et comme le pot n'a pas un son particulièrement intéressant au final, il vaut peu-être mieux entendre le vent :)
J'ai une inquiétude quand même sur la solidité de la fixation dans la version avec rallonge. Ca fait pas mal de pression sur la bulle donc sur les plastiques de la tête de fourche. je ne sais pas si ils vont apprécier à long terme.

Côté esthétique, forcément , c'est moyen. (mais c'est mieux qu'avec mes réhausses de 15-20 cm)

Je pense que la bulle manque un peu de galbe. et qu'elle peut être affiner vers le haut vu l'absence totale de vent sur les flancs du casque.


Pour la petite histoire, sur le 1er essai sans la rallonge, j'ai perdu une vis en route à cause des vibrations et du manque de serrage.
Donc contre-écrou obligatoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20589 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Hauteur de bulles
contre écrou obligatoire ou plutôt écrou "nylstop"

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20594 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
Oh oui, c'est sûr.

Pour l'instant, malgré les différents essais, je suis très moyennement satisfait du résultat. (sans parler de l'esthétique)

En fait, si on retire tout le flux d'air, on a vraiment le moteur dans les oreilles .... c'est loin d'être agréable.

En gros pour avoir une bonne idée du bruit, il faut rester à l'arrêt avec le moteur à 4500-5000 tr/m dans les oreilles. Bof...

L'avantage du vent c'est qu'il assourdi une partie et aussi qu'il chasse une autre partie du bruit en arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20603 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hauteur de bulles
je trouve que l'inclinaison de la bulle est semblable a celle 'igine, ce qui t'oblige à faire un rajout en haut important et un peu plus vertical pour diriger le flux d'air au dessus du casque.
ne serait il pas possible de redresser plus la bulle (partie basse) en lui donnant du galbe pour avoir moins de prise au vent (donc moins de contraintes dans la tête de fourche) et diminuer légèrement la hauteur pour ne pas l'avoir dans le champ visuel ?

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinc01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20685 par vinc01
Réponse de vinc01 sur le sujet Hauteur de bulles
Je veux bien croire que les bulles pour les 850 et 900 ne sont pas super protectrice, mais il ne faudrait pas trop dénaturer la moto, et je pense que le jour de fort vent cela doit vraiment pas aider à la navigation
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 mois #20694 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Hauteur de bulles
C'est sur. c'est aussi pour çà que je vais diminuer la largeur et augmenter le galbe pour plus d'aérodynamisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 4 mois #20695 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Hauteur de bulles
L'esthétique est comment dire, euh, pire qu'un scooter.
Sur le forum anglais quelqu'un avait déjà réalisé un proto de ce type mais à ma connaissance c'est resté au stade de proto.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena