Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!

  • Tomahawk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #56667 par Tomahawk
Bonjour à tous,

Sur les conseils de "lacaille" du forum super-tenere.orge, je me permets de créer un post suite à plusieurs sollicitations motardesques concernant la miniaturisation de ma pompe 12V présentée ici :
videostomahawk.wordpress.com/2016/10/22/...de-voyage-optimisee/

Tout d’abord ça me confirme que je ne suis pas seul au fond de mon casque à avoir ressentit au moins une fois dans notre vie de motard le besoin d’avoir un petit compresseur 12V à portée de main. Malheureusement on est souvent très limité par la place disponible sur la moto, qui n’est généralement pas compatible avec l’encombrement des produits existants.

Plusieurs personnes m’ont demandé le prix de ma pompe avec son carénage miniaturisé. Comme tout prototype, le coût est relativement élevé pour des pièces unitaires et il n’est pas vraiment représentatif. Surtout que je l'ai conçu à la base pour mon usage personnel. Par contre, si on est réellement plusieurs à être intéressé par l’achat d’un tel produit, je pense qu’en regroupant les achats de pièces on peut faire diminuer significativement les coûts de fabrication et de transport. En gros plus on sera nombreux moins le prix de la pompe sera élevé.

Avec le recul je remarque qu'il est dommage de partir sur une AIRMAN, car à l’intérieur c'est une pompe chinoise comme tous les autres produits. Sachant que l’objectif principal est de miniaturiser le boitier AIRMAN, il n’y a plus vraiment d’intérêt à acheter une pompe de marque. Il faudrait donc que je sélectionne un produit, avec éventuellement des options, qui conviennent plus ou moins à tout le monde. ça me permettra ensuite de faire une seule et unique modélisation 3D et d’envoyer un seul lot de pièces en fabrication (impression 3D ou autres) tout en payant un minimum de transport. Mais ça demande un peu de travail de mon côté, en terme de recherche de composant, d’étude et modélisation. Etant motard avant tout, je ne suis pas là pour faire du business, mais j'aimerai naturellement que les ventes couvrent tous les frais que j’aurais à engager.
J’en profite donc pour vous soumettre ce rapide sondage pour savoir si cela vous intéresse réellement et si oui, de quelle manière. Je vais essayer de concerter un maximum de personne, y compris sur d’autres forums, pour avoir un maximum de réponse et obtenir ainsi un résultat final représentatif.

Merci d’avance pour votre participation (cela ne vous prendra qu'une minute)

Le sondage pour définir VOTRE pompe :
goo.gl/forms/2ZpS2Z0YiInHaRN72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #56673 par yvan
Réponse de yvan sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Beau design.
Avec quel soft a tu fais ça ?
Si c'est au boulot (perruque) tu as un chef sympa !
Pour l'impression 3D, on doit pouvoir faire plus résistant en prenant une autre matière.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #56674 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
mais c'est une super idée! je vote de suite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PATOCHE
  • Portrait de PATOCHE
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • KTM 1290 SAS
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #56677 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Très bonne idée, j'ai déjà répondu au sondage sur le forum super tenere :cheer:

Membre n° 35

Fichier attaché :





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #56680 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
En France, on n'a pas de pétrole, mais des idées !! et des bonnes !!

Fichier attaché :



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #56688 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Si tu me donnes l'autorisation, je peux partager sur le forum 600 Diversion : ça peut faire des "clients" en plus et donc abaisser encore le tarif ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Casing
  • Portrait de Casing
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • S1000XR
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #56697 par Casing
Réponse de Casing sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
je me suis permis de relayer l'information chez les Bmistes

Belle réalisation

«Quelle est la différence entre un taxidermiste et un percepteur ? Le taxidermiste ne prend que la peau.» Mark Twain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #56698 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
L'idée est bonne, mais combien de temps pour gonfler un pneu ou un matelas pneumatique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #56706 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!

L'idée est bonne, mais combien de temps pour gonfler un pneu ou un matelas pneumatique ?


1 place ou 2 places le matelas, ça change tout !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #56727 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
J'attends les infos, ça m'a tout l'air d'un gadget. Si il y a de la pression ça va gonfler un pneu en 1 heure et un pneumatique en 8, S'il y a du débit ça pourrait gonfler un pneumatique en très peu de temps mais incapable de gonfler un pneu. :whistle:
Mouette & sea ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Casing
  • Portrait de Casing
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • S1000XR
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #56728 par Casing
Réponse de Casing sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!

L'idée est bonne, mais combien de temps pour gonfler un pneu ou un matelas pneumatique ?


Capacité de gonflage :

Pneus moto (10 Litres): 2.5 bar en 3 min
Pneus moyen de voiture : (25 Litres): 2.5 bar en 5 min
Pneus vélo : 4 bar en 1 min

Source MotoBlouz

«Quelle est la différence entre un taxidermiste et un percepteur ? Le taxidermiste ne prend que la peau.» Mark Twain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #56753 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!

Capacité de gonflage :

Pneus moto (10 Litres): 2.5 bar en 3 min
Pneus moyen de voiture : (25 Litres): 2.5 bar en 5 min
Pneus vélo : 4 bar en 1 min

voilà qui est clair :)
et pour un matelas 2 places... :P :evil:

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #56777 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
hormis les considérations liées au débit de l'eau et au débit du lait (re) cette fabrication ouvre la voie à une intégration spécifique pour chaque type de moto, le boitier pouvant prendre une forme s’emboîtant parfaitement dans un endroit prédéfini (intérieur de carénage, dessous de support top cageot etc) comme le tenon dans la mortaise ou comme papa dans maman pour ceux que le bois n'inspire pas.

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #56780 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Je suis septique mais faut me comprendre, j'ai des excuses
- je suis un vieux grincheux :angry:
- j'ai un compresseur 130 l qui monte á 9 bars.
- j'ai des cartouches de gaz et des mèches sous la selle en cas de crevaison
- Et quand je parts en camping j'ai un gonfleur avec batterie rechargeable de chez Décathlon qui gonfle mon pneumatique en env 15 secondes.
Avec tout ça on peut dire que je ne manque pas d'air :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #56797 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
4 bar dans un pneu de velo ? vtt ou route ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomahawk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #57361 par Tomahawk
Réponse de Tomahawk sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Tous d'abord merci pour votre participation! je ne m'attendais pas à plus de 100 participants en 15 jours!

Cela me permet d'avoir des résultats assez représentatifs.

Alors sans plus attendre, voilà ce qui en est ressortit:





- Si on analyse un peu, on remarque que l'intérêt pour un manomètre a presque fait l’unanimité! et l'ajout d'un interrupteur serait apprécié par plus des deux tiers des participants.


- Au niveau de la connectique c'est la prise allume cigare remporte la course. Malgré les soucis de compatibilités avec les possesseurs de BMW. Il sera cependant facile de couper les fils et de mettre la connectique qui vous convient le mieux! Donc ce n'est pas vraiment un obstacle.

- La housse de rangement reste incertaine, je pense que son sort dépendra du prix final de la pompe.

- Concernant le tarif maxi envisagé, on remarque que la valeur médiane des 103 votants se situe à 35€ et si je fais une moyenne pondérée des résultats on obtient 35,6€. Les 2 résultats étant très proche ça donne une bonne idée de l'objectif de prix à tenir! Cependant quand je décortique les réponses, c'est dommage de voir que pratiquement tout ceux qui souhaitent une pompe à moins de 25€, veulent également toutes les options disponibles! C'est comme vouloir le beurre, l'argent du beurre et le.... bref c'est dommage, car ça tire les résultats vers le bas! mais après tout c'est la dure loi de la démocratie!

- Concernant le paiement Paypal arrive en tête. Il faut savoir que pour 35€ d'achat, les frais Paypal s'élèvent à 1,44€ alors qu'un chèque dans une enveloppe coûte 0,85€ et un virement bancaire par internet en France est gratuit.

- Pour la livraison: vous êtes pratiquement tous en France. Il faut donc compter 6,10€ pour l'envoie en Collissimo ou 4,5€ pour l’envoie dans un point relais.


L'avantage avec ce sondage c'est que l'on peut extraire les données en format Excel, puis effectuer un tris de donnés. Donc sur 105 participants, si j'enlève tout ceux pour qui une pompe à 35€ sera trop cher, tout ceux qui n'ont pas choisis la prise allume cigare, tout ceux qui ne veulent pas du manomètre ni de de l'interrupteur, et tout ceux qui se trouve à l'étranger et dont les frais de port serait supérieur au prix de la pompe... Il nous reste donc 22 personnes potentiellement intéressées!


Avec ces résultats je vais pouvoir essayer de chercher des pièces qui vont bien, réaliser un nouveau proto ainsi que des tests et estimer un prix de reviens pour 25 pompes!
Maintenant c'est à moi de jouer! ça fait pas mal de travail et j'espère trouver une solution pour faire cette pompe dans le prix ciblé!

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau pour vous présenter mes trouvailles et avoir votre avis!

V à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomahawk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #57362 par Tomahawk
Réponse de Tomahawk sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Et pour répondre aux questions précédentes:
- Avec la airman je gonfle mon pneu arrière de 0 à 2 bar en environ 3 minutes.
- Tout juste suffisante pour faire claquer un pneu tubless, mais avec une sangle serrée sur la périphérie du pneu ça aide pour la mise en place ;)
- Quand je faisait de la compèt en vélo de route, on gonfle nos boyaux entre 7 et 8 bars, je ferais un test pour voir!
- pas de soucis pour partager ce petit projet communautaire!
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par Tomahawk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #57369 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Je reconnais avoir exagéré ; meaculpa. Mais en tan que utilisateur motard-campeur de presque 70 ans ce que tu proposes n'est pas compétitif rapport qualité prix encombrement à ce dont je dispose. Mais pour des citadins ? .......non même pas ( la cartouche de gaz est plus pratique ) . Trouve un truc qui gonfle un pneu et un pneumatique en quelques secondes et je ferais ta pub. Désolé.
Cela dit je suis p-e une andouille car je n'ai pas lu tt le baratin.
Il fallait dire : " pneu de moto de 180 à 3 bars en X secondes
matelas pneumatique 200 litres en x secondes.
ça faisait 2 lignes et j'aurais lu.
.Avec tes graphiques et tes lignes de texte ! c'est ... heu ... gonflant.Je suis un rustre campagnard .... un gueux somme toute, raz le bonnet :(
Sans rapport :-D

Ce soir il y a zorro sur la 3 :-D
Et touti quanti :-D

Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #57372 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
@matusalem: je te trouve un peu dur là... :(
Tomahawk a lancé ce sondage d'abord sur le forum Superténéré suite à la demande de ses membres, qui ont trouvé
que l'idée était bonne et voulaient savoir si une commande groupée pouvait permettre de descendre drastiquement le tarif!
Pour toucher le + grand nombre d'intéressés, d'autres forums ont été sollicités sur initiative de leurs membres.
Il ne s'agit pas pour Tomahawk de nous forcer la main en nous convainquant que "sa pompe" est idéale, mais qu'elle
peut correspondre aux attentes de certains motard.
bien entendu, il y d'autres solutions comme celle que tu as choisi, la cartouche pour syphon à chantilly (humour)
qui marche sans doute aussi bien.
quoi qu'il en soit, les camemberts de Tomahawk vont surement intéresser ceux qui ont répondu au sondage de façon sérieuse,
et permettrons de savoir si le projet est viable ou non et dans ce cas, il tombera à l'eau.
cela dit, je trouve qu'un accueil de la sorte pour une personne que l'on a invité à s’inscrire (ma pomme en l’occurrence) pour présenter son idée
eh bien... comment dire... ce n'est pas très agréable (ni pour lui, ni pour moi...) :(

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #57393 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Ok ! J'y suis allé un peu fort. Et je demande à ce que mes messages de ce sujet soient supprimés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #57395 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!

Ok ! J'y suis allé un peu fort. Et je demande à ce que mes messages de ce sujet soient supprimés.


sympa de le reconnaitre... ahhh! la sagesse des anciens! ;) :)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #57397 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Bel échange les gars !
On voit que quand l'écoute et l'intelligence sont là, chacun comprend l'autre.
Si vous pouviez faire des émules !!!!
Vraiment, je vous adore les Keums, pas toujours d'accord, mais toujours ensembles.
;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Bravo et +850 à vous deux !!! :whistle: :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #57399 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
on dit souvent qu'il n' y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis... ;)
l'auto-analyse est une faculté que beaucoup n'ont pas, malheureusement :whistle:

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #57401 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
On ne va supprimer tes messages Gilbert, on sait que tu es entier, et que de toute façon il n'y a pas de méchanceté gratuite de ta part (moi je te connais IRL).
Tu aimes dire que tu es un vieux grincheux, alors on fait avec ;)
Ça peut surprendre Tomahawk, en premier lieu, et d'autres ensuite, et puis comme dit ci-dessus, tu reconnais tes excès, alors...
Ça doit être le schweppes surement !



Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #57416 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
Pour me faire pardonner, je propose à Tomahawk une idée constructive.
Le système est composé d'un moteur électrique avec d'un coté le mécanisme qui entraine un piston et de l'autre un ventilo qui refroidi l'ensemble.
L'axe étant trop court, Il faudrait remplacer le ventilateur simple par un double. Le ventilo extérieur serait surdimensionné (genre 5cm de diamètre et enfermé dans un carénage ajusté pilpoil avec un trou devant pour l'entrée d'air et un sur le coté pour la sortie. Ce système devrait permettre d'avoir les quelques grammes de pression pour gonfler un pneumatique bien plus vite que la pompe à piston. :)
Al é pa bi1 mon idé ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • art_deco
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 1 mois #57805 par art_deco
Réponse de art_deco sur le sujet Mini compresseur 12V fait par vous et pour vous!
et pourquoi ne pas le poser dans le flanc d'un carénage ? tu peux simplifier la coque et avoir ton système en permanence avec toi ... ce n'est qu'une idée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena