Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?

  • Chokoglade
  • Portrait de Chokoglade Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 3 jours - il y a 3 ans 3 jours #30065 par Chokoglade
Chokoglade a créé le sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum (présentation faite) et pourtant je le consulte depuis l'acquisition de ma moto. Etant nouveau dans le monde de la mécanique (même pas le permis auto), je ne saurai contribuer beaucoup mais j'essaye tant bien que mal de comprendre comment ces engins fonctionnent ce qui n'est pas évident pour un néophite..

Bref, je vous contacte pour obtenir votre avis sur un problème que je rencontre depuis environ deux semaines. En revenant d'un roadtrip en Ecosse (que je conseille à tout le monde!!), j'ai ressenti à une centaine de km de chez mois une sorte de creux dans l'accélération en roulant à 120 alors que je tentais de doubler (6h de conduite cette journée, la moto était bien chaude). Le lendemain, je vais au travail et c'est depuis ce jour que le problème apparait: la moto broute (en tout cas je crois que c'est le terme), c'est-à-dire qu'elle fait de très gros à-accoups et surtout à bas régime (entre 1500 et 3500 tours environ mais s'accentue aux alentours de 2700), comme si la moto partait en arrière si vous voyez ce que je veux dire (l'aiguille ne descend pas), l'accélération est juste interrompue puis reprend. Ceci est notamment présent à allure constante, ce qui me force un peu à accélerer pour "résoudre" le problème.

J'ai lu énormément de forums désormais et je suis par conséquent davantage perdu dans le prognostique. :D Je remarque que les TDM souffrent d'un problème d'ovalisation des puits d'aiguille, ce qui pourraient donc résulter par des symptomes similaires à ce que je ressent, mais me demande également si le problème ne pourrait pas venir d'un gicleur encrassé voire un problème de synchro (incapable de dire si les deux cylindres fonctionnent bien mais de ce que je sais il y a bien une évaporation qui s'exerce des deux échappements :P) ou même de la richesse puisqu'on parle d'un problème à faible régime. Je tiens en effet à préciser que malgré que mon ralenti se situe bien à 1200 tours, si j'enclenche légèrement le starter afin que le compte tour affiche 1500 environ à l'arrêt (le starter à fond me donne 2000), je ne rencontre aucun broutage particulier au ralenti (je n'ai pas vraiment essayé de rouler à 90 avec le starter enclenché..) Je suis donc tenté de commander ce puit d'aiguille et demander à un garage de me les remplacer mais je souhaiterais éviter de dépenser 70-100 euros pour ces pièces plus la main d'oeuvre si je dois ensuite retourner au garage pour procéder à un nettoyage des carbu ou autre? J'ai au passage tenté de mettre du Redex dans mes précédents pleins ainsi que du 98, mais rien ne change. Aucune fumée blanche particulière dans tous les cas, le démarrage se fait quant à lui plus ou moins au starter le matin pour dire de lancer la machine..

Détails sur la moto: acheté en septembre à 98000km, elle en a désormais 112000, je roule donc tous les jours. Elle est de 99 mais le moteur a été remplacé à neuf en 2004 (le premier proprio n'avait selon la personne à qui je l'ai acheté jamais changé l'huile..) J'ai procédé au remplacement de quelques consommables, mais MA première révision date d'il y a une semaine qui n'a au final pas donné grand chose. La moto est en parfait état selon le mécano, pas besoin de synchro ou autre selon lui ni de nettoyage des carbus puisque la moto roule tous les jours.. j'ai juste demandé le remplacement des bougies et le nettoyage du filtre à air qui était étonnamment propre, un léger resserrage de la chaine et voilà. Les joints spy de fourche sont à prévoir et c'est tout. L'historique de la moto est relativement restreint, je n'ai pas vraiment eu grand chose au niveau des précédents entretiens en dehors des consommables que j'ai moi-même changé (batterie, plaquette de frein, un pneu et une vidange entre deux).

Qu'en pensez-vous? Il faut savoir que je ne suis pas mécano dans l'âme et que le travail sera donc donné à un garage qui demande 90 euros de l'heure (j'habite Londres, c'est cher je sais :S )

Je vous remercie pour tout conseil que vous saurez me donner. :)
Dernière édition: il y a 3 ans 3 jours par Chokoglade.
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 jours #30073 par matusalem
matusalem a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
A ta place je ferai qd mm un nettoyage de carbus : nettoyage des gicleurs, contrôle des membranes et des joints. Dans un premier temps ne touche pas au réglage du clip sur l aiguille. Vérifie aussi l état des pipes entre carbu et moteur : tu les écrases un peu et tu vérifies qu elles ne sont pas craquelées. Puis tu remontes + un réglage richesse et une synchro.
erfbm.free.fr/tutcarbu.pdf
Le seul outil pas fréquent c est le tournevis à frapper et il me parait indispensable pour pas abimer les vis.

Plus tu penches moins tu tombes de haut.
  • Chokoglade
  • Portrait de Chokoglade Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 2 jours #30109 par Chokoglade
Chokoglade a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Bonjour et merci pour ta réponse. De ce que je peux voir, il va apparemment être nécessaire de faire la totale on dirait.. L'aiguille n'est donc apparemment pas le problème dans ce cas? Je ne vois pas beaucoup d'info sur ce problème relatif aux TDM de 99 donc je n'étais pas sûr. J'avais tendance à penser dans un premier temps à des saletés (nombreux pleins faits à la suite dans des coins parfois un peu paumés en écosse les précédents jours...) mais ne comprend pas trop pourquoi il y aurait des dépôts vu que je roule fréquemment, que j'utilise régulièrement du 98 et que le problème persiste puisque cela fait déjà 2 semaines désormais.. Je vais tenter de me renseigner pour trouver un garage qui peut me faire tout ça dans ce cas.. :S
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #30126 par Pas41
Pas41 a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
bonjour

j'avais le même problème que toi la mienne est de 1996 et 90 000 km j'ai pris les piéces chez GNM

COLLIER DE SERRAGE PIPE BOITE AIR/CARBU
KIT AIGUILLES ET PUITS AIGUILLES TDM
KIT DE 2 PIPES ADMISSION
MANCHON BOITE AIR 3VD ET 4TX1
KIT DE REPARATION DE CARBURATEUR

aiguille avec un léger plat côté membrane
pipes admission craquelées et collier sur carbu pas serré
manchon a air je les est changé dur comme de la pierre
nettoyage complet des carbu remplacement de tous les joints

fait le week dernier et depuis plus de problème plus de creux dans l'accélération
  • Chokoglade
  • Portrait de Chokoglade Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 1 jour #30148 par Chokoglade
Chokoglade a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Houlà ça me semble lourd aussi là. J'ai par contre un petit changement de situation qui va peut-être résoudre le prob.. Atteignant la réserve hier, je suis allé faire un plein et j'en ai profité pour mettre cette fois du 99 (je ne suis pas sûr que ça existe en France mais ça existe ici dans tous les Tesco). Ce matin je prends la moto pour acheter un nouveau casque (un HJC Rpha max au passage qui est franchement génial : 1450 g, silencieux et super confortable avec une plus grande visière que mon ancien astone, je suis vraiment satisfait) et j'ai cette fois-ci laissé le bouchon de réservoir déverrouillé (j'avais lu dans un des 100 forums que j'ai consulté un problème de broutage dû à la mise à air bouchée, je ne parviens pas encore à le retrouver mais je me suis dit que j'allais tester), et bien bizarrement elle ne broutait pas!! Alors je ne sais pas si c'est ça ou si c'est l'essence 99 qui a nettoyé un peu l'intérieur, le trajet n'était pas très long et je n'ai pas dépassé les 65, j'en dirai donc plus lundi lorsque j'irai au boulot si je ressens des à-coups à nouveau mais c'est la première fois depuis que le phénomène se produit que je n'ai rien du tout aussi bien quand j'accélère que lorsque je reste à la même vitesse. Il y a à la limite deux ou trois petits à-coups extrêmement léger que je n'aurais peut-être même pas remarqué si je ne faisais pas aussi attention mais ça change du tout au tout. En partant du magasin, je suis reparti cette fois-ci avec le bouchon verrouillé et elle n'a pas brouté non plus. Je compte toujours faire un nettoyage complet des carburateurs et regarder pour les pièces que vous m'avez conseillé mais n'étant pas très chaud pour le faire moi-même, j'ai appelé plusieurs garagistes qui ne peuvent me prendre que dans 3 semaines au plus tôt pour la somme modique minimum de 350 euros. Donc si la mise à air ou l'essence à 99 résous temporairement ce problème, je le ferai à mon prochain retour en France. Je vous dis donc ce que ça donne lundi!!
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #30150 par Pas41
Pas41 a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
perso je pense pas que se soi le faite de nettoyer mes cabu qui ont résolue mon prob par sécurité j'ai commandé la total mais je suis sur que mes pipes d'admission était en cause si craquelées a froid le plastique est dur mais a chaud une passoire

mais avec du recule aucun regret les carbu 90 000 km sa leu a fait du bien
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour #30151 par matusalem
matusalem a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Effectivement, je n ai pas pensé à la mise à l air. mais je crois que le pb se manifesterait qd le réservoir est presque plein ou qd tu as roulé un moment. Par contre je ne me souviens plus où se trouve la mise à l air. Sur les 900 il y a 2 durits d environ 4/8 une pour le trop plein, l autre pour la mise à l air. Donc on enlève les colliers, on tire sur les tuyaux et on y met un coup de compresseur en vérifiant si l air arrive bien en dessous de la moto.
. Pour ce qui est des aiguilles, des pipes etc, il te faudra p-e y passer mais je ne vois pas l intérêt de tout changer si un simple nettoyage suffit.
Pour le filtre à essence : oui, si c est celui d origine tu peux le changer, c est pas cher et facile à changer. C est à coté de la pompe à essence
Pour le 99 je ne sais pas.
Si non en France ton coin c est où ?

Plus tu penches moins tu tombes de haut.
  • Chokoglade
  • Portrait de Chokoglade Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 1 jour #30155 par Chokoglade
Chokoglade a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Le truc c'est que la moto a quand même dépassé les 112 000 maintenant et n'ayant pas tellement d'info sur l'entretien, il se peut que la carbu ait été faite il y a trèès longtemps. Donc je ne suis pas contre le faire, j'ai juste une légère réticense à payer presque 400 euros pour ce service d'où mon intérêt à attendre mon prochaine retour (mi-juin). Je viens de Lens dans le Pas-de-Calais, il y a donc un concessionaire Yamaha du côté de Seclin et un garage spécialisé yamaha à bruay qui selon le site facture le nettoyage 80 euros. C'est donc beaucoup plus raisonnable, le plus délicat est évidemment de demander le bon service au garagiste et surtout de commander les pièces qui pourraient poser problème à l'avance pour éviter d'y retourner plusieurs fois (et de payer plusieurs fois), d'où ma reconnaissance pour vos réponses. :) Le garage où j'ai fait ma révision ne faisait pas de nettoyage carbu (dafy )donc c'est pour ça que je ne l'ai pas faite. J'ai pu voir dans plusieurs sujets que Matusalem démonte sa moto de A à Z mais mon expérience, outillage et mes connaissances en mécanique sont extrêmement légers (j'ai bien un tournevis qui traîne quelque part mais c'est tout, il faudrait autrement que j'emprunte à l'atelier du boulot..), donc un peu dur pour le moment. Durant la révision j'ai vu comment nettoyer le filtre à air et les bougies, je pense donc pouvoir le refaire à l'avenir. Il en est de même pour la vidange, j'apprends donc petit à petit mais niveau carbu ça à l'air un peu chaud pour moi quand même à cette étape (je suis plus littéraire que manuel ^^)... :S Pour la mise à l'air, je ne trouve pas tellement d'info à l'heure actuelle, il semblerait que beaucoup ait quelque chose sur le bouchon qui permet à l'air de partir. Je n'ai pas encore consulté le manuel technique pour voir si c'était la même chose sur les TDM 850, je vais m'y pencher en fonction de ce que ça donne lundi... Maintenant si le problème ne se manifesterait que lorsque le réservoir est plein et que le broutage est toujours présent c'est de toute évidence quelque chose dans le carbu ou une pipe-durite qui tourne pas rond..
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 jour - il y a 3 ans 1 jour #30157 par matusalem
matusalem a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Tu écris : "Maintenant si le problème ne se manifesterait que lorsque le réservoir est plein et que le broutage est toujours présent c'est de toute évidence quelque chose dans le carbu ou une pipe-durite qui tourne pas rond.."
Si le pb arrive surtout réservoir plein c est la mise à l air.
Mais comme la bécane a des heures de vol un nettoyage de carbus et controle des caoutchoucs ne peut pas faire de mal puis faire le réglage puis faire un diagnostique.
Je suis né cité 4 à Lens :cheer: et j habite un village à coté. Si tu peux attendre juin on peut se faire un plan atelier chez moi.
Le tout est de savoir combien de temps tu seras sur Lens. Si c est un simple nettoyage ça se fait sur une petite journée. Mais si ça merdouille encore ou si les caoutchouc sont nases il faudra commander;
Comme pro il y a Stand moto à Grenay. J y prends mes consommables. Le patron et vendeur sont sympas et le mécano a bonne réputation. Pour un pb sérieux je ne vais pas chez dafy.
Est-ce que le jeu aux soupapes a été contrôlé récemment ? Est ce que qd il pleut il y a des accoups d allumage ?
Si entre 98 et 112000 km tu n as rien fait d autre que la vidange et que tu ne connais pas l historique ! :dry: :unsure: :angry: c est pas bien
Huile de fourche + joints, liquide de refroidissement, contrôle du jeu aux soupapes avec changement probable de pastilles, ctrl chaine primaire, nettoyage carbu, filtre à essence, ctrl faisceau, liquide de frein ... je ne dis rien sur l embrayage mais .... ?
A mon avis si tu veux garder ta trottinette tu devrais t en occuper un peu.

Plus tu penches moins tu tombes de haut.
Dernière édition: il y a 3 ans 1 jour par matusalem.
  • Chokoglade
  • Portrait de Chokoglade Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #30294 par Chokoglade
Chokoglade a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Bon elle broute toujours! Moins quand même bizarrement, mais ça reste là même si j'ai un peu l'impression que l'air y est pour quelque chose. Dans le doute je me suis arrêté à mi-chemin sur le retour pour ouvrir le bouchon et le refermer et elle broutait encore moins... Coincidence à moins que ce ne soit psychologique, mais je pense également que je dois faire une petite révision totale (que je pensais avoir fait), cad synchro, nettoyage et pe soupapes? pour résoudre le problème.

Pour être franc c'est ce que je souhaitais faire quand je suis allé voir Dafy, je l'avais spécifié au téléphone, j'avais même pris ma revue technique et la feuille de révision du constructeur que j'ai maintes fois tenté de montrer aux mécanos et au gérant, j'ai même posé plusieurs questions pour inciter à faire ses éléments mais le mécano ne semblait pas de cet avis. Il disait que vu comment elle réagissait, aucun besoin de faire la synchro, et pour les soupapes il n'a pas vraiment répondu à mes questions, il m'a dit de ne pas m'en inquiéter, si j'avais un problème avec les soupapes je le saurais car je ne saurais pas la démarrer... Bon maintenant que j'ai lu quelques fiches explicatives sur les soupapes, je me dis que c'était peut-être des conneries... Il en est de même pour le graissage des câbles que j'ai un peu réclamé puisque nécessaire selon la fiche constructeur tous les (6000 ou 12000 km), mais il m'a dit que si rien ne coince, ce n'est pas nécessaire. De toute évidence, tout cela m'a un peu étonné et je me suis dit qu'au final la révision c'est apparemment relativement basique sur les motos... Je ne savais pas si lorsque la caissière m'a annoncé le montant de la révision (66 euros), je devais être content de ne pas payer tellement ou inquiet que peu de choses soient faites, puisque le mécano avait l'air de dire que tout était parfait.

Pas d'à-coups d'allumage, pluie ou pas pluie (bien qu'il n'ait pas plu depuis un moment, je me base surtout sur les douches que je lui fais prendre :D) elle a juste plus de mal à atteindre son régime normal à froid qu'en septembre-octobre à mon avis . J'en ai fait part au mécano également, puisque je suis souvent obligé de mettre un petit coup de starter le matin pour éviter qu'elle ne cale direct, mais il m'a dit que c'était normal, sa harley à lui elle démarrait toujours au starter, les motos "s'habituent" à ça ou non...

Donc voilà pour être franc j'aurais vraiment souhaité un contrôle total, j'ai d'ailleurs forcé le mécano à regarder mon filtre à air par exemple, de même que mes niveaux pour obtenir son avis sur mes liquides de frein, mais ils sont très clairs ce qui toujours selon lui indique qu'ils sont parfaitement OK.

Finalement, l'un des rares changements qu'il fallait faire au terme de cette révision concerne le contacteur de feu stop frein avant et les joints spy qui eux ont bien été fait en février 2014 (c'est grosso modo le seul historique que j'ai de la bécane), mais qui fuient à nouveau. Ils n'ont malheureusement pas pu le faire car il faut commander les joints (évidemment je n'ai pas pensé qu'il faudrait les commander) donc je dois les changer avant l'automne selon eux.

Autrement, j'ai fait changer la batterie, les plaquettes de frein arrière, le pneu arrière, fait la vidange et changé le filtre à huile depuis l'acquisition. Je graisse souvent la chaîne, apparemment trop selon le mécano qui m'a contredis sur la nécessite de la graisser tous les 500-1000 km, provoquant un petit dépôt de graisse que j'ai enlevé en-dessous de la chaine juste au-dessus de la béquille. Contrôle de la chaine primaire, je viens de lire quelques articles dessus, je dois avouer que je n'y connaissais rien, de même que les faisceaux. Rien n'a été fait du côté du filtre à essence ou de l'embrayage non plus hormis un petit resserage de mon levier de même que la chaine. Je lis aussi pas mal de choses sur les bobines, antiparasites, etc, mais n'y connais rien non plus à l'heure actuelle.

Je suis donc finalement assez étonné du "traitement" que je reçois de la part des différents mécanos à qui j'ai fait affaire, puisque chaque consommable a été changé dans un endroit différent, et j'ai toujours demandé à ce que le reste soit vérifié, mais j'ai toujours l'impression de les embêter plutôt qu'autre chose. Lorsque j'ai changé mon pneu par exemple, j'ai dû insister pour que mes plaquettes de frein soient vérifiés, c'est ainsi que le changement des plaquettes de frein arrière s'est fait puisque surprise celui-là était usé. Ce n'est pas vraiment automatique de la part des mécanos qui ne sont apparemment pas très vendeurs? Moi qui pensait que vu l'aspect franchement très bon de la moto, je devais me satisfaire de ma situation, à vous entendre, j'ai l'impression de ne pas avoir de chance puisque peu de choses ont été contrôlées... :S

Je ne serais donc absolument pas contre un plan atelier, je suis même étonné, ravi et serais très reconnaissant d'en apprendre un peu plus d'autant plus que tu viens du même coin et que tu as le même type de moto! Mes parents habitent pour ainsi dire entre la résidence sellier et l'école Maes, on a donc clairement grandi dans le même coin. :) Je n'aurais donc rien contre prévoir un weekend dédié en mai (je n'ai rien contre revenir à ce but) ou juin si tu préfères et que tu es sûr que ça ne te dérange vraiment pas (j'insiste!). J'avais d"ailleurs regardé pour trouver une petite formation sur Londres en relation avec les "nouveaux" types de garage qui proposent de faire soi-même ce que l'on veut sur la moto dans l'atelier (un peu dans le genre www.ovalmotorcyclecentre.co.uk ) mais je n'ai pas l'impression que la formation soit vraiment le but. Je creuse encore mais si je savais faire davantage d'entretien, je me prendrai clairement un forfait dans ce type d'endroit, ce qui m'éviterait ainsi d'avoir à acheter une caravane d'outil ^^.

Mais oui je veux clairement la garder cette moto, je la trouve vraiment géniale comme première moto, très confortable avec une position bien droite (je préfère), parfait pour le duo, pas trop petit ni trop grand, relativement maniable, assez puissante pour mes besoins, et qui passe avec l'assurance étant jeune conducteur sans permis voiture, j'ai mis le temps pour choisir un premier modèle et beaucoup de gens en Angleterre s'intéresse d'ailleurs à ma moto, le look n'est donc pas du tout dépassé! :)
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Chokoglade. Raison: erreur
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #30296 par matusalem
matusalem a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Tu parles mécanos en citant dafy, c est comme si on parlait restaurant en citant mc do :lol:
En mai : les 2,11,15 au 18, 23 non, je suis pris. Pour les autres jours mm la semaine en principe pas de pb mais prévenir.
Tu m envoies un mp pour le rencard. En juin pour l instant je n ai rien..mais ça peut venir.
Effectivement on est presque de la mm cité ( cité du moulin, cité 4) et si tes parents sont natifs du coin si ça se trouve je les connais.
Pour notre affaire, le tout est de prévoir large pour les contrôles nettoyage, commande, mise en oeuvre. Normalement s il faut une commande il faut compter 1 semaine d immobilisation pour 2 ou 3 jours de boulot si on commence entre vendredi et lundi.

Plus tu penches moins tu tombes de haut.
  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Absent
  • Tôlier-omniprésent !
  • Tôlier-omniprésent !
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #30299 par rackam_le_rouge
rackam_le_rouge a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?

matusalem écrit: Tu parles mécanos en citant dafy, c est comme si on parlait restaurant en citant mc do :lol:
.


Bon, ça c'est dit !!! :whistle: :whistle:



Gold Member N° 0015 de l'association OUESTLEKEUM
Ex TDMiste 850 + 900
Militant FFMC 77 N° 077-000108-09
Didier - 1965 - Permis A en 1992
  • Chokoglade
  • Portrait de Chokoglade Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 11 mois #30336 par Chokoglade
Chokoglade a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Au moins je saurai!! Je pensais qu'ils étaient "gros" pourtant, comme quoi..

Bon je te contacte en privé pour les dates dès que j'y vois plus clair sur mon programme de mai (ai prévu deux virés, une dans le pays de galles et l'autre dans le sud de l'angleterre...) J'aurais juste besoin d'une petite dernière précision qui aidera peut-être d'autre: pour éviter l'immobilisation de la moto et la surprise que j'ai eu au garage avec le joint spy de fourche à commander, si je veux commander des pièces à l'avance pour éviter tout problème que ce soit durant le nettoyage ou mes prochaines révisions, que devrais-je prévoir? Je suis ok pour commander des pièces "en trop", ça servira toujours ("j'espère" en tout cas ^^).
Pour le carburateur j'ai trouvé ça:
www.nrp-carbs.co.uk/shop/index.php?route...ion=1&product_id=258
Apparemment ça reprend tous les joints, puits d'aiguilles et d'autres "trucs" que je connais pas. J'ai juste l'impression que ça a l'air complet! :D

Kit deux pipes d'admission: www.gn-moto.com/carburation-admission/49...850-tdm-trx-xtz.html


Filtre à essence, ça coûte rien et c'est apparemment facile à changer. Celui en alu est mieux je suppose?

Pastilles pour soupapes? Ca a l'air compliqué donc obligé de passer par un garage? Il est dans tous les cas préférable de commander directement non?

collier de serrage boite à air?

Durite d'essence? Gicleur? Robinet d'essence? Je vois que ça coûte pas cher, mais est-ce que ces pièces doivent être changées de manière générale?

Pour l'embrayge si j'ai un souci là-dedans il faut prévoir quoi? le disque et les ressorts ou juste ça:
www.shogunmoto.com/yamaha-850-tdm-1999/e...wfren---R27262-10944

Chaine primaire? Je vois que cette pièce à en principe une durée de vie de 100 000 km? Ca coûte déjà plus cher mais ça fait peur de lire que ce genre de pièce peut niquer le moteur. :S

Autre chose qu'il est intéressant de regarder pour une moto de plus de 100 000?

Merci pour votre aide.
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #30360 par marlon
marlon a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Tu peux tout commander chez gn-moto. Il a toutes les pièces pour les TDM.
Je suppose que tu parles de la chaine de distrution? La chaine primaire est dans le bas moteur. La chaine primaire fait la liaison vilbrequin - boite de vitesse et le chaine de distribution, la liaison vilbrequin - arbres à cames.

RESPECT NE 'DONNE PAS. IL SE MERITE.
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #30378 par matusalem
matusalem a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
A + de 100000km il me semble qu un contrôle d allongement de la chaine primaire ne peut pas faire de mal. Mais cela ne veut pas dire qu il faudra la changer.
Pour la chaine secondaire, l état du pinion de sortie de boite est un bon indicateur d usure.
Pour ce qui est des commandes, dans ts les cas il faudra commander les pastilles après avoir mesuré les écarts et lu l épaisseur des pastilles posées en prenant en compte qu une pastille peut être placé sur une autre soupape. Donc impossible d anticiper..
Pour info Il y a 3 ans qd j ai revendu mes 850 de 99 les pipes étaient nickels par contre j avais du changer une bobine car son faisceau était nase.
Si tu veux commander tout de suite tu peux t adresser à Franck ( GNM )
Les caoutchoucs peuvent être nases si la bécane a restée très longtemps sans rouler ou si elle connait l éthanol.
Ensuite une intervention en 2 fois sur les carbus c est pas galère.
Par contre celle sur le jeu au soupapes, vaut mieux la faire une seule fois Mais il y aura probablement commande de pastilles.
Il faut s attendre à de mauvaises surprises comme des câbles qui défrisent etc. Donc très dubitatif sur une commande anticipée sauf pour les joints de fourche et l huile du mm nom..

Plus tu penches moins tu tombes de haut.
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #32147 par matusalem
matusalem a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Je t ai envoyé un Mp mais tjs pas de réponse :dry:

Plus tu penches moins tu tombes de haut.
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #32628 par matusalem
matusalem a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
Alors voilà samedi-dimanche c était atelier méca :)
Environ 10 heures ; l ami choco se pointe avec une belle rouge et un tas de composant dans le top case.
Un sourire un peu crispé car je l accueille avec une masse et une barre à mine.
En premier lieu je contrôle le niveau d huile, c est bon
On descend la mob dans mon box. Les outils sont déjà prêts sauf le U pour soulever la moto sous le bloc moteur et non sous les tubes. La pièce étant en partie faite il restait une soudure et un ajustement de hauteur des pates.
Dépose de la roue et des tubes de fourche. L huile de fourche à gauche est en trop grande quantité ds ce tube qui refoulait. Le cache poussière était mal enfoncé. L huile était noire. On a du rincer 3 fois pour que l huile sorte à peu près normale :S . Dans l autre tube il manquait du liquide mais c était d une couleur normale.
Ayant mal interprété le niveau dans le flacon d huile, il en résulte une grosse différence de niveau. Du coup on revide les tubes ds 2 pots, on équilibre les niveaux et on revide ds les tubes avec équilibrage à la seringue. Au fond d un des pots il y avait des petit copeaux. :S
Pour ne pas compromettre notre planning on a pas démonté l intérieur. Faudra y revenir.
Vidange du liquide de refroidissement et bascule du radiateur. Contrôle des pastilles : certains jeux étaient justes en limite mais il y en avait 3 ou 4 qu il fallait mieux remplacer vu l avancement des déposes (cale de 12, 13, 14 sur des admissions )
Dépose du tendeur de chaine et mesure de l avancée sur le guide chaine ( sorti de 17 mm à la marque ) ça ma paru bon puisqu il reste près d un cm.
Dépose des cames, relevé des épaisseurs puis valse des pastilles et remplacement. Repose de l ensemble, un tour de manège à la clé de 19 et recontrôle. C est OK.
Dépose des carbus. Un des caoutchouc de la boite à air avait été mal emboité ! Ouverture des cuves et caches membranes ( vive le tourne vis à frapper et la pince étau :-) nettoyage des carbus il y avait du sable, levé d un cran d aiguille. Un passage à l atelier pour un coup de compresseur. Les vis de richesse étaient à 3 et 4. Je mets 3 tours aux 2.
Repose des carbus. Là j ai un peu merdé : j oublie de rebrancher les durits de réchauffage des cuves. Il y a du liquide de refroidissement qui commence à couler depuis le couvre culasse, je crois que c est le joint du tube de ldr qui va ds le moteur qui est mal mis ou à changer. On démonte, on remonte. :blush:
C est alors que l ami choco remarque que ça coule de plus haut. Je passe ce moment de solitude qui a fait perdre une bonne heure voir plus. 2 ème oubli le calage du tps qui indiquait 8000 ( contrôlé après le repose des carbus.
Pose d un réservoir de HD ( 250cl ;-) coup de démarreur. Pas top ça tourne mal :S . Contrôle de la bobine gauche : elle est nase du coup on change les 2. Coup de démarreur c est bon. Réglage des vis de ralenti à l oreille et au compte tours puis synchro. Le moteur ayant chauffé on vérifie si ça fui en ldr. Ca fuit plus et le moteur ronronne on ne peut mieux.
Le moment de solitude est passé j ai la banane. :cheer:
L ami choco va se déguiser en motard. Pendant ce temps je mets le contact pour voir le niveau d essence, je coupe le contact.
L ami revient et tourne la clé !!!! RIEN plus de jus plus de lumière. :angry: Tripatouillage du coupe circuit et fils sous le Niemann, etc... puis FUSIBLE ( voilà une idée qu elle est bonne ). He oui fusible 30 ampères en sortie de batterie cramé. Remplacement et ça tourne.
Je vois 2 possibilités : les bobines ne ressemblent pas à celle d origine : les pates ne sont pas disposées pareil et le faisceau est bien plus long. On a fini en dehors du box pour faire tourner le moteur et il pleuvait un peu alors une goute d eau qui s est invité où il ne fallait pas ?
Un petit tour du pâté de maison, Choco est souriant. Il est heureux alors je suis heureux. Il me fait l éloge de mon talent de super mécano :woohoo: :whistle:
Mais j ai le triumph modeste B)
Sauf qu il a raté son ferry de retour sur Londre. De peu mais raté qd mm.
Des ré-interventions sont donc à prévoire :
Les tubes de fourche
Les pipes craquelées mais apparemment pas percées
P-e recentrer la rondelle des aiguilles des carbus s il y a un trou à la remise des gaz.
Huilage des câbles ( l embrayage était dur).
Raccourcir les faisceaux si nécessaire.
Recaler le tps à 4000.
Je crois n avoir rien oublié.

Plus tu penches moins tu tombes de haut.
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par matusalem.
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #32683 par satch59
satch59 a répondu au sujet : puits d'aiguille, richesse, synchro carbu, autre?
m'étonne pas qu' il était content le copaing avec sa mob ressuscitée , en même temps tes compétences bricolistiques m'impressionnent aussi :oops:
  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des pièces jointes.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena