[4TX] Difficultés au démarrage, trou au ralenti, ralenti instable

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45636 par Suricat B
Bonsoir tout le monde,

Voilà, depuis environ 1 semaine, ma 4TX de 2000 rencontre quelques problèmes.
  1. La moto ne réussit pas à démarrer sans que j'ouvre les gaz en grand
  2. Le ralenti est instable. Je le règle régulièrement parce qu'un coup il est trop bas, un coup trop haut (plus souvent trop bas que trop haut)
  3. Il y a une sorte de trou avant 2500tr/min. La moto ratatouille, je croirais avoir un monocylindre récalcitrant, la montée dans les tours n'est pas normale, alors qu'à partir de 2500 ou 3000tr/min la moto marche normalement.

J'ai démonté les crashbars et demain j'entreprends de passer les carbus à la cuve à ultrasons que mon père a acheté récemment.
Pensez-vous que le problème puisse venir de là? Je pensais peut-être à un gicleur bouché par une saleté.
Est-ce que ce problème pourrait provenir d'une ou des deux bougies? Pour information j'ai la moto depuis 7000km, et il n'est pas impossible que les bougies aient au moins le double de kilomètres... Il faudra que je les démonte demain pour regarder. :dry:

Aussi, sur ma TDM il y a un silencieux Devil qui remplace celui d'origine. Est-ce que ce serait une bonne idée que je règle la richesse? La revue moto technique indique que les vis de réglage se trouvent sous les cuves de chaque carbu et qu'il faut régler pour obtenir le ralenti le plus haut possible. Est-ce à faire avant ou après la synchro?

Désolé pour la masse de questions posées dans ce message... :blush:

Merci d'avance pour votre aide.

Suri

TDM 850 4TX de 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #45637 par yvan
Possible en effet que ce soit l'allumage.
En plus des bougies, inspecte aussi les bobines et les anti parasites.

;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45638 par Suricat B
Merci Yvan je jetterai un coup d'œil de ce côté-là également demain alors :)

TDM 850 4TX de 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45648 par dany46
Bonjour j ai eu le meme blem avant de trouver la solution j'ai refait toute la carburation et toujours le meme blem
pour trouver a la fin une bobine deffectueuse, c 'est motoland dunkerque qui a pense a essayé d'autres bobines d allumage et d'un coup, c'était une bécane neuve
du coup j ai acheté des bobines d'occase à BUCHEF et c est impec , changes tout de même les bougies aussi si c est les bobines

a plus et V sur la route :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #45656 par Suricat B
Ca m'embêterait que ce soit la bobine... J'ai déjà eu bien assez de frais avec le changement des freins... :pinch:

J'ai déshabillé ma belle, je vois maintenant les carbus... Mais qu'est-ce que c'est compliqué!

J'ai cherché dans les anciennes versions du forum et j'ai trouvé le tuto à propos des aiguilles mais c'est avant ça que je bloque : Comment fait-on pour retirer les câbles d'accélérateur? Et le câble de ralenti? Et de starter? :dry:

Neo20b avait posté un lien vers un tuto mais évidemment, l'image étant hébergée en externe, elle a été supprimée par son hébergeur depuis le temps...

Est-ce que quelqu'un aurait un petit tuto de derrière les fagots qui traînerait siouplé? :huh:

Edit 11:12 : J'ai péniblement enfin réussi à démonter les bougies. Le constat est sans appel : à gauche la richesse est tout juste acceptable, mais à droite je roule beaucoup trop pauvre! Est-ce que ceci pourrait résulter d'un gicleur bouché dans le carbu droit?


TDM 850 4TX de 2000
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Suricat B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45660 par Suricat B
C'est vraiment compliqué ces carburateurs! :S

La RMT est mal, mal, mal illustrée c'est une honte! Je n'y comprends rien! En plus, en regardant sur le site de JBX, je vois que les instructions de la RMT sont pour les carbus des TDM jusqu'à 1998 et moi j'ai un modèle 2000 avec des carbus différents...

Je ne parviens même pas à comprendre où se trouve la vis de richesse! C'est quand même fou!

TDM 850 4TX de 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45681 par ridley
je trouve que tu vas trop vite
1 changer les bougies
2 vérifier le caoutchouc des pipes (si t'as une prise d'air, faut d'abord la supprimer)
3 si pas de résultat, vide les cuves de carbu
4 on verra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #45683 par Suricat B
Alors, en l'absence de renseignements à propos des carbus BDSR38 de ma moto et comme je ne trouvais pas de tutos avec des photos (j'ai l'impression que tout le monde a hébergé ses photos chez des hébergeurs qui suppriment les images au bout d'un moment...) et comme j'avais besoin de ma moto ce soir j'ai simplement vérifié l'écartement des bougies, fait la synchro (elle était encore presque bonne depuis la dernière fois), et j'ai péniblement réglé la richesse sur le carbu où c'était trop pauvre (à droite).

Ces histoires de liquide de refroidissement qui passe autour des cuves des carbus me semble être d'un compliqué!! :blink:

La vis de richesse du carbu gauche me semble vraiment inaccessible!
Comment faites-vous, chers compères propriétaires de TDM de 1999 à 2001? Je ne trouve aucune doc à propos des carbus de nos machines...

Je vais commander des bougies neuves mais aujourd'hui je ne pense pas que j'en aurais trouvé en magasin. De même pour le filtre à air.
Les caoutchoucs de liaison entre les carbus et le moteur, et ceux entre les carbus et la boite à air m'ont semblé bons, bien souples, pas secs.

TDM 850 4TX de 2000
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Suricat B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45685 par Dieter
Pour le tuto je dois avoir ça sur mon ordi à la maison. Je suis en déplacement pour le moment , si tu peux attendre fin de semaine je vais pouvoir t'aider. Sur mon portable rikiki c'est un peu limité ... :blink:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45686 par Suricat B

Pour le tuto je dois avoir ça sur mon ordi à la maison. Je suis en déplacement pour le moment , si tu peux attendre fin de semaine je vais pouvoir t'aider. Sur mon portable rikiki c'est un peu limité ... :blink:


Ce serait tip top et super gentil à toi ! :)

Ca peut attendre sans souci ;)

TDM 850 4TX de 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45694 par ridley
je fait avec un embout de tournevis monté sur un porte embout de tournevis et avec un petit miroir, un carbu ne se dérègle pas, il s'encrasse, on enrichit un peu quand ce n'est pas le pot d'origine. Pour tes vis tu serres à fond (sans forcer) puis tu désserres de 2 tours et demi c'est une base "correcte" qui ne doit pas empécher ton moteur de bien tourner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #45695 par Suricat B
En effet le réglage optimal (pour obtenir le ralenti le plus élevé) se situait à un peu plus de 2 tours et demi, un peu moins que 2 et 3/4. ;)

Je verrai pour régler la richesse du carbu gauche une fois que j'aurai acheté un outil comme celui que tu décris Ridley merci !

TDM 850 4TX de 2000
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Suricat B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #45696 par matusalem
as-tu vu ces tutos ?
erfbm.free.fr/tutosmotos.htm
Pour les bobines tu les testes avec le faisceau et si t en a une qui est nase tu dévisses ce faisceau et tu teste la bobine en directe. Si c est ok tu peux commander du fil de bougie àquepascher. genre 10€ pour 1 mètre.
Pendant que tu y es contrôle le capteur de position des papillons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45699 par ridley
c'est juste un truc comme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #45746 par Dieter
Chose promise , chose dûe ;-))

Voilà j'ai mis la doc carbu dans le cloud , que leurs auteurs en aient tous les droits...... et honneurs ;-))

www.dropbox.com/sh/6do9yj5kk6iz34n/AADCV...kxFWbPotYBpfP5a?dl=0

Je pense que matusalem t'as mis la bonne adresse ;-))

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45747 par ridley
surtout tu changes pas tes gicleurs, juste tu nettoies, apres on voit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45748 par Suricat B

Chose promise , chose dûe ;-))

Voilà j'ai mis la doc carbu dans le cloud , que leurs auteurs en aient tous les droits...... et honneurs ;-))

www.dropbox.com/sh/6do9yj5kk6iz34n/AADCV...kxFWbPotYBpfP5a?dl=0

Je pense que matusalem t'as mis la bonne adresse ;-))


Merci beaucoup Dieter, je vais bouquiner ça! :)

@Ridley non ne t'en fais pas je ne compte rien changer, juste faire un grand nettoyage comme tu le préconises ;)

La moto tourne mieux depuis que j'ai réglé la richesse, par contre elle continue de ratatouiller bas dans les tours avant d'être lancée. Donc il y a bien quelque chose qui cloche même si c'est mineur (pour l'instant).

TDM 850 4TX de 2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena