Reservoir rouille ?

  • nicoff
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #53254 par nicoff
servoir rouille ? a été créé par nicoff
Salut les keums.
J'ai démonté mon réservoir cet après midi et il me semble qu'il y a desur dépôts dedans. Sur le trop plein, ça ressemblait à de la rouille.
Ma question est la suivante, qu'elle solution pour ôter cette rouille sans changer le réservoir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #53255 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet servoir rouille ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicoff
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #53260 par nicoff
Réponse de nicoff sur le sujet servoir rouille ?
Alors j'ai bien vu ce produit, et apparemment il fonctionne et des fois il ne fonctionne pas, d'après es avis mitigés sur le net.
Je cherchais une autre solution.
On voit de tout sur internenet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #53263 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet servoir rouille ?
Sur le forum Diversion, un membre a testé un produit vendu chez Leroy Machin.
C'est moins cher que le Restom, mais aujourd'hui il sait pourquoi :
à chaque "choc" du pistolet d'essence sur l'orifice du réservoir fait un éclat dans la résine... sans compter que la rouille réapparaît sous la résine :S
Le Restom bien posé, en suivant les consignes du fabricant tient dans le temps.
Avec les températures actuelles, attention, la résine met plus de temps pour sécher (sauf si tu as un garage chauffé) ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #53264 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet servoir rouille ?
Tout dépend si ce sont des traces de rouille ou alors si c'est vraiment de la corrosion bien avancée. Si ce ne sont que des traces de rouille une grosse intervention ne se justifie pas, Il faut éventuellement "dérouiller" le réservoir avec une sorte de produit ménager acide (le nom m'échappe pour le moment), il me semble que le vinaigre fait le boulot aussi (laisser le produit une nuit puis rincer à l'eau abondamment + séchage). Après tu remets le réservoir en route en mettant un filtre supplémentaire à la sortie :whistle: Pour le nom du produit je vais regarder dès que je peux sur le fofo germain .... C'est le même produit que pour enlever la rouille sur les couverts inox.

Si par contre la corrosion est avancée il ne reste que le restom (en France), dans les pays voisins il y a d'autres alternatives similaires et plus avantageuses... Pour réussir le boulot il faut être méticuleux et ne pas être pressé et respecter à la lettre les instructions. B)

Des fois un réservoir d'occas bien repeint fait l'affaire aussi .

Remarques :
La rouille vient d'un stockage inadéquat de la moto, il faut bien faire attention pour la mettre en "hivernage".
Mettre un filtre supplémentaire en sortie de réservoir pour éviter un dérèglement et encrassement du circuit d'alimentation.

Dans le réservoir de la moto de mon gendre il y avait aussi des traces de rouille, un filtre et hop on n'en parle plus. Avec les pleins successifs le nettoyage s'est fait tout seul ;-)) Il y a encore des marques visuelles à l'intérieur du réservoir mais qui ne dérangent pas ;-)) Un bon paquet de motos se trimballent avec des particules de rouille et d'autres bricoles dans le réservoir, le filtre est la première des solutions.

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #53266 par nanou
Réponse de nanou sur le sujet servoir rouille ?
sinon,tu mets un aimant dans le réservoir..... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicoff
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #53267 par nicoff
Réponse de nicoff sur le sujet servoir rouille ?
voila ce que j'ai dedans.

Fichier attaché :

Fichier attaché :


hier soir j'ai tout remonté correctement, j'ai roulé devant chez moi et elle a commencé a pétaradé. Je rentre au garage, je coupe, remet du mazout. Et là, impossible de la redémarrer. Je recharge la batterie cette nuit, et ce matin toujours rien.

Tout ça pour avoir voulu contrôlé ma batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicoff
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #53268 par nicoff
Réponse de nicoff sur le sujet servoir rouille ?

sinon,tu mets un aimant dans le réservoir..... :whistle:


avec un bon string au bout et hop. :woohoo: Je te raconte pas la couleur du string par la suite, pire que les couches de mon 3ème gamin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #53274 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet servoir rouille ?
Mets un filtre en attendant. Après plusieurs pleins tu y verras plus clair (au sens propre et figuré).
A ta place je ferais le "dérouillage" à l'acide quand la saison de roulage sera passée et sans faire le traitement au restom. Tu verras déjà la gueule que ça aura après ....
Avec un peu de malchance t'as un peu de crasse qui est partie dans les carbus.... :S Tu peux toujours vidanger les cuves de carbu par précaution si la mamie pète de travers ;)
Pour le démarrage branche les carbus direct sur le réservoir (avec filtre) et fais tourner le moteur. Une fois qu'il a bien tourné remets le circuit d'alim normal en route pour le réamorcer..... Il se peut que les filtres déjà mis en place d'origine soient colmatés là tu regardes la revue technique, c'est facile à faire.

A y est j'ai trouvé sur le fofo germain ;-))


tdm-forum.net/viewtopic.php?f=20&t=30360...it=Rost+Tank#p422176

Ci dessous la page en pdf sur le cloud ;)

1drv.ms/b/s!AlF32oaVdHb4ujYkgR8bXaWUv4Ws

Pour l'acide utilisé est conseillé " phosphorsäure ist , das sie auch eine leichte umwandler u. versiegelungs funktion hat" qui a aussi un rôle de transformation de la rouille et scelle le métal. C'est ce qui est utilisé dans les réfections....

regarde ça c'est pas mal :


le produit semble être ça : www.castorama.fr/store/Derouillant-degri...&isSearchResult=true

attention la fiche technique fait peur :whistle:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicoff
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #53277 par nicoff
Réponse de nicoff sur le sujet servoir rouille ?
Ca à l'air efficace. D'après la traduction de Groogle, il faut utiliser de l'acide phosphorique pour faire ça.?
Demain, je vais chez mon vendeur et je rachète filtres et durites pour repartir sur de bonnes bases.
J'essayerais déjà le démarrage jeudi en direct sur les carbus et durant l'hivernage, je ferais une bon nettoyage du réservoir.
Question en plus. Sur la pompe d'essence située sous la selle, celle ci est-elle reliée à la batterie et si oui, quelle tension doit en sortir ou est ce une pompe "à dépression" (je ne sais pas si c'est le bon terme.
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par nicoff.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #53278 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet servoir rouille ?
Pour avoir refait 3 réservoirs au Restom, je trouve se produit très efficace. Par contre, comme déjà dit, il faut bien respecter le mode d'emploi et surtout très bien sécher le réservoir avant d'appliquer la résine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #53279 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet servoir rouille ?
Si sur ta pompe il n'y a pas de fils électrique , c'est une pompe à dépression. Sur ma 3vd elle est à dépression

en complément en ce qui concerne l'acide phosphorique B)

www.belles-anciennes.fr/derphose-destruc...ide-phosphorique.htm

et

www.belles-anciennes.fr/complement-infor...ons-sur-derphose.htm

Vu le boulot du produit, je ne mettrais pas de restom si la tôle n'est pas attaquée. En cas de corrosion avancée (faut regarder dans les replis et au niveau de la fixation du robinet qu'il faut obligatoirement démonter) par contre faut pas hésiter à le faire ;-))

Pour éliminer la rouille, tremper les pièces dans un bain d'acide phosphorique (peu dangereux, bien se laver tout de même les mains par précautions), dilué entre 5 et 10 fois dans l'eau claire, et ce pendant quelques heures (pas plus d'une journée, sinon l'acide finit par attaquer le métal sain, dont la surface se transforme en une espèce de pâte bleuâtre) en remuant de temps et temps, et en veillant à ce ce que des pièces ne soient pas toujours collées les unes aux autres

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicoff
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #53306 par nicoff
Réponse de nicoff sur le sujet servoir rouille ?
Je démonterais cela en hiver et je lui ferais un bon nettoyage.

Aujourd'hui, j'ai mis des filtres et des robinets "primaires" juste avant le robinet principal.
Comme ça, en cas de re-démontage du réservoir, je coupe les colliers, ferme le robinet et hop , dépose du réservoir sans passer mes paluches dans le faible espace entre le moteur et le cadre
Fichier attaché :

En démontant, j'ai vu une prise avec 3 broches près des carbus. Qui sait à ce que cela sert?
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena