Réglages suspensions

  • otovon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #70200 par otovon
Réglages suspensions a été créé par otovon
Après 2000 kms je me suis décidé à régler les suspensions de la Titine à 3 pattes.

Au début le ressenti était bon, mais après quelques balades (seul ou à deux) et arsouilles j'ai trouvé que la moto perdait de son unité, surtout sur les petites routes dégradées de ma campagne favorite. Bref, je me faisais mettre un vent par mes potos, ce qui ne pouvait durer plus longtemps que les impôts...gun/

J'ai donc repris un vieux tuto de base pour le réglage.
Je pèse 80 kgs, c'est à prendre en compte pour vos propres réglages.
Je vous passe les détails, mais j'ai essayé de respecter le règle des 1/3 d'enfoncement avant et arrière, en jouant sur le précontrainte des ressorts, détente ouverte en grand.
Je suis ainsi passé de 7 crans visibles sur les tubes avant à 3 crans visible, sans jamais réussir à atteindre le 1/3 - 2/3 souhaités. Elle s'enfonce trop, et il est même possible de la faire talonner sur un freinage appuyé ou des bosses. Pas de miracle, cette fourche est bas de gamme, réglage de détente sur un tube et pas de réglage de compression.
A l'arrière même opération, je suis passé de 3 à 5 crans (Sur 6 dispo) sur la molette de réglages.
A ce stade il faut vérifier si l'assiette de la moto (façon dont elle s'enfonce) est correcte. Pour ça, on se met à côté de la moto (un pote me la tenait... la moto... :censure: ) et on appuie de tous son poids au niveau de l'arrière du réservoir, axe de gravité présumé.
Si la moto descend uniformément avant et arrière, en gardant l'ensemble horizontal, c'est parfait. Il faudra peut-être affiner en essai sur la route. Mais c'est un bon début.
L'assiette va jouer sur le comportement en courbe. Trop sur l'avant, la moto risque d'engagé (tendance à tombée) et de sous virer au freinage (redressement). Pas assez, elle sera plus difficile à mettre sur l'angle, et se comportera bien à vitesse rapide en ligne droite.. Trop sur l'arrière, louvoiement possible.. bref, avec ça en tête il faut trouver l'équiibre.

Passons à la détente... et allons boire une bière ! Bouhahahahaha :bier:

Pour les réglages de détente (autrement dit le rebond, ou l'anti rebond), d'origine, les réglages de la TRACER sont là aussi au "miyeux" !
D'origine, la détente à l'avant (réglable uniquement sur le tube droit) est en position 7 (sur 14) et a l'arrière (où il n'y a pas de cran) est réglé à 1,5 tour sur 3. A vérifier avec un repère sur le tournevis.
Les réglages de détentes sont à peaufiner en fonction de sa conduite et du ressenti ensuite en dynamique sur la route.
Pour ma part, voici l'équilibre que j'ai trouvé :

Avant -> 9 crans sur 14 (j'ai hésité entre 10 et 9 sur la route)
Arrière -> 2,5 tours sur 3

Ma conduite va de rapide enroulée, à rapide nerveuse (arsouille quoi !). )

Je suis ensuite allé faire des essais sur route.

Bilan, je ne touche plus à rien.

Elle ne louvoie plus à grande vitesse (> 180), réglage trop mou à l'arrière d'origine, et elle est impériale sur les bosses, ne se redressent pas en virage, bref, j'ai retrouvé la sérénité.

J'ai aussi commandé une selle confort chez top sellerie pour peaufiner l'ensemble.

En résumé ->

| Origine| Nouveau
| Précontrainte (Avant/Arrière)| 7 crans / 3 crans| 3 crans / 5 crans
| Détente (Avant/Arrière)| 7 clics / 9 clics| 1,5 tour / 2.5 tours (sens des
aiguilles d'une montre)
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par otovon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70226 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Réglages suspensions
Bravo Thierry, belle synthèse !! J'espère que tu n'est pas trop à cran !!!! :dieu:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #70404 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Réglages suspensions
Va falloir que je bosse sur sa aussi , mais avec mes 50 kilo ,j'ai juste descendu d'un cran la suspatte arriere ...

je vais devoir faire une operation un apres midi pour régler mieux le bousin .

Tu as eu de la patience et je vois que tu as fournis pas mal d'info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • otovon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 6 mois #72282 par otovon
Réponse de otovon sur le sujet Réglages suspensions

Bravo Thierry, belle synthèse !! J'espère que tu n'est pas trop à cran !!!! :dieu:


Bouhahahaha ! :cool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena