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Poignées chauffantes, feux additionnels, prise 12v
- Suricat B
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Me revoilà avec ma 4TX et mes achats cons(pulsifs) :P
J'ai acheté une paire de feux additionnels à LEDs qui (si la douane veut bien les libérer) m'arriveront un jour, et j'ai aussi comme projet de monter des poignées chauffantes.
Enfin, j'ai une prise 12V en attente de montage.
Les feux additionnels que j'ai acheté consomment 15W chacun (il y en a 2) et les poignées chauffantes consomment 49W. La prise 12V ne devrait jamais servir qu'à alimenter mon téléphone donc disons 2.4A x 5V = un petit 11W. Ensemble, ces accessoires devraient donc consommer autour de 90W.
Cette conso électrique vous semble-t-elle excessive pour l'alternateur du 4TX? :S
Merci par avance!
TDM 850 4TX de 2000
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- rackam_le_rouge
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- Suricat B
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Alors pour les feux additionnels j'ai pris ceux-ci en provenance de Chine : fr.aliexpress.com/item/Moto-125W-3000lmw...l?detailNewVersion=1
Concernant les poignées chauffantes, je pense me tourner vers les Tecnoglobe Gold parce que j'aime bien leur prise en main (un ami les a sur sa FZ8) et parce que les boutons de commande et de réglage sont très discrets et bien intégrés.
Et pour la prise 12V je l'ai achetée chez Yam' l'autre jour, un truc universel étanche.
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- PATOCHE
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- Suricat B
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Edit : Je vous ferai un CR sur la qualité et l'éclairage de ces loupiotes
TDM 850 4TX de 2000
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- fifi
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1) tu pompes sur la batterie et pas sur l'alternateur, pas de risque de crasher qq chose. Tu risques juste de finir plus rapidement une batterie en fin de vie
2) Pour les LPs j'ai les même ils ne vont pas si mal, la finition est pas au top (bride et faisceau non parralleles) mais il ne font pas 15W, a 13.5V j'ai mesure une conso inf à 0.85A par bete soit 11W
3) Pour moi ca passe sans pb surtout que tu ne tirereras que rarement sur les 3 elts ensembles
J'ai le même montage sur le 900 jamais eu de soucis
Un test simple consiste a lancer ta brele, tester la tension de ta batterie en acceleration, puis tout brancher si tu perds plus de 0.5V et/ou tu te retrouve a 12.5 ou moins, c'est ta batterie qui fait tout le boulot, tu es en train de decharger
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- Suricat B
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- Gordini
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- alraol
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Le mieux étant de dériver le courant des feux de position pour la mise en tension du relais comme ça pas de risques faut les clefs et allumer les feux de position pour pouvoir mettre en chauffe .
Pourquoi les feux de position ? car ils consomment peu et tu peux ainsi laisser la moto chauffer sans taper dans la batterie ..... ( poignées chauffantes + feux de croisements = 110 W )
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- Suricat B
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Voici ce à quoi ça devrait ressembler (enfin dans ma tête)... Dites-moi si quelque chose vous choque!
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- Gordini
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- fifi
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PLus sérieusement:
1) En principe la "norme" voudrait que le pilote du relais soit un "+" et qu'il coupe la source "+", là tu pilote par le "-"..
2) Sujet déjà maintes fois discuté mais en ce qui me concerne la prise "allume cigare" est mieux comme prise permanente car même a l'arret tu peux avoir besoin de recharger ton telephone. Attention si tu m'es une prise USB il y a un transfo est là il te faut passer par le "+" apres contact si non tu vas decharger ta batterie...
3) c'est pas dessiné non plus mais ne neglige pas un porte fusible adapté a chaque elt par ligne (2A Prise, 2A feux add, 5A pour les poignés)
PS contrairement a Gordini j'aime pas la masse et le "-" de la batterie y etant déjà relié, tu evites les fausses masses avec les vis qui se desserent (c'est plus une vision electricite indus...)
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- Suricat B
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Alors pour ce qui est de l'interrupteur des poignées chauffantes, il est intégré dedans c'est pour ça que je ne l'ai pas représenté.
Je n'ai pas très bien compris l'histoire de pilote par le "-" si vous pouviez essayer de me réexpliquer? On m'a toujours dit que "qui peut le plus peut le moins" (je rigole hein mais je n'ai vraiment pas compris l'histoire de pilote)
La prise que je souhaite monter est bel et bien une prise allume-cigare donc pas de transfo. Par contre je préfère largement la monter en plus après contact parce que sinon j'ai l'impression que les passants vont se servir de ma moto comme d'une batterie en libre service ^_^
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- Titi13
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- Titi13
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avec l'inter en plus tu choisi quand tu veux alimenté ta prise
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- Suricat B
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- fifi
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C'était une bourre, par contre les portes fusibles ne sont pas representés et ne les oubli pas surtout sur un branchement direct sur batterie via un relai classiqueMerci les gars pour vos réponses très rapides !
Alors pour ce qui est de l'interrupteur des poignées chauffantes, il est intégré dedans c'est pour ça que je ne l'ai pas représenté.
C'est vrai que c'est pas tres clair surtout qu'une alim bobine et reversibleJe n'ai pas très bien compris l'histoire de pilote par le "-" si vous pouviez essayer de me réexpliquer? On m'a toujours dit que "qui peut le plus peut le moins" (je rigole hein mais je n'ai vraiment pas compris l'histoire de pilote)
Sur ton shema tu fait un pont depuis ton + batterie pour la ligne puissance et la ligne commande.
c'est OK pour la ligne puissance.
la commande donc le relais se retrouve entre le + batterie et le fil - du feu.
Il est plus conventionnel de rejoindre le - de l'alim donc de brancher ton relais entre - batterie et + ampoule
Comme dit plus haut c'est au gout de chacun ...La prise que je souhaite monter est bel et bien une prise allume-cigare donc pas de transfo. Par contre je préfère largement la monter en plus après contact parce que sinon j'ai l'impression que les passants vont se servir de ma moto comme d'une batterie en libre service ^_^
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- Suricat B
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Du coup, j'ai remanié un petit peu le schéma du montage. J'avais en effet oublié de faire figurer le porte-fusible (je pense n'en mettre qu'un, c'est grave docteur?).
J'ai fait figurer l'interrupteur des poignées chauffantes.
Surtout n'hésitez pas s'il y a toujours des bêtises!
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- fifi
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Ton relais possede une partie puissance et une partie commande (bobine) il te faut bien les differencier oubli ton pont
Le branchement ideal pour
1 la puissance:
+ batterie -> relai-> porte fusibles ->interrupteur et equipement -> - batterie
2 la commande
+ feux plaque -> bobine relais -> - batterie (ou masse mais moi j'aime pas)
A propos du porte fusible, tu ne peux pas proteger des poignés chauffante 48W donc 4A comme un GPS qui avec le transfo 12V/5V tourne grand max à 1.1A
C'est pour ca qu'il te faut un porte fusible adapté a chaque ligne 5A poignee, et 2x 2A pour feux et prise (ou a la limite 3A pour les 2 .... )
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- Suricat B
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La notion de relais est assez nouvelle pour moi donc c'est logique que je fasse n'importe quoi sur mes schémas et je te remercie vraiment de m'en avertir :)
Il y a une phrase que je ne saisis pas très bien (excuse-moi ), c'est "oublie ton pont". Je comptais bien sûr avoir des cosses différentes à brancher sur la batterie pour bien distinguer le circuit de puissance du circuit de commande. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu veux dire... Est-ce que tu pourrais m'expliquer s'il te plaît? :)
Par contre j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué pour les fusibles séparés, je vais acheter des porte-fusibles supplémentaires pour pouvoir faire ça.
J'ai rajouté les fusibles (j'ai mis 5A pour les poignées car elles sont données pour 49W et j'avais peur que 12*4=48W ce serait trop léger).
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- Suricat B
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Merci beaucoup en tout cas! Je n'ai qu'une hâte, c'est de recevoir mes poignées chauffantes et d'avoir un peu de temps pour faire mon montage :) (ce sera à partir du 20 décembre malheureusement).
TDM 850 4TX de 2000
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- Titi13
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- une bobine de commande (représenté par le serpentin)
- un contact (représenté par le semblant inter)
quand ton relais n'est pas alimenté (alimentation du serpentin) le contact est ouvert (inter ouvert)
quand tu alimente le relais (serpentin) cette bobine fais coller le contact (inter fermer)
et c par le contact que tu fais passer la puissance
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- Suricat B
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- fifi
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Aaaah merci Titi! En fait je n'avais pas compris que le relais se montait en dérivation côté commande! Il n'y a pas de risque de court-circuit en faisant ça? :huh: Ca voudrait dire qu'il y a une résistance de valeur importante montée directement dans le relais du coup!
Non c'est juste 2 circuits completement separés:
La commande alimente une bobine d'un electro-aimant qui deplace le mecanisme d'un interupteur qui laisse passer la puissance.
Les 2 circuits sont électriquement separé (isolé) il n'y a pas plus de retour de courant depuis la partie puissance dans la bobine que dans ton doigt lorsque tu presse un interrupteur a la maison
Pour le pont c'est lorsque tu repars d'une connexion pour rejoindre une autre...
En gros le shema a Titi est tres bien
Merci TITI pour le shema, cela a fait gagner du temps .
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- Titi13
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- Thomygnack
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- Suricat B
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- Suricat B
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Bon, j'ai fait mes branchements et tout fonctionne :)
Par contre... Maintenant il y a un bruit étrange lorsque je mets le contact. J'ai fait une vidéo, j'espère que l'on entend bien. Il me semble que le bruit recommence une fois que le moteur tourne... Avez-vous une idée d'où ça peut venir?
On dirait presque le bruit d'un petit compresseur...
TDM 850 4TX de 2000
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- Suricat B
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En fait, j'avais tout simplement oublié de rouvrir le robinet d'essence du réservoir :P
Maintenant, plus qu'à attendre que la colle que j'ai mise pour coller la poignée chauffante droite sèche et vroum ! :)
TDM 850 4TX de 2000
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- ridley
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- BILOUTE
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Une petite question, as-tu monté tes feux additionnels ? Est-il possible de voir le résultat ?
Je possède depuis peu un TDM et j'envisage de monter ce type de feux.
Merci de ta réponse et bonne route.
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- pascou
- Visiteur
Je vais installer des poignées chauffantes de type Tecnoglobe Gold sur ma 900, à ce sujet j'ai 2 questions à ceux qui l'ont déjà fait :
1. Est-ce nécessaire de les coller ? un bon dégraissage ne suffit-il pas ?
2. Où est l'emplacement le plus judicieux pour le relais(place suffisante, humidité) ? sachant que je vais prendre le+ après contact sur le feu arrière, certainement près de la prise arrière.
merci pour vos conseils
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- Thomygnack
- Visiteur
Voila le sujet que j'ai ouvert.
Je te conseil de les coller et de bien les coller!!!
J'ai était un peu chiche sur la néoprène et maintenant elles bougent...
Pour le relais je l'ai mis sous la selle et il ne gêne pas (confère photo).
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- pascou
- Visiteur
Merci pour les infos et lien c'est top.
J'en profite pour te poser une question (je ne suis pas électricien). J'ai mesuré le voltage au niveau de la prise du feu arrière, le fil bleu a 12.5V le jaune 8.6V a quoi correspondent-ils ? il me semble voir sur la photo que tu t'étais branché sur je jaune donc la veilleuses ? et le bleu à quoi sert-il?
Merci d'avance :)
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- Thomygnack
- Visiteur
Je ne sais même plus s'il y a une masse avec fil ou directement sur le cadre...
Quand j'ai fait le montage j'ai testé chaque fil, l'un correspond à la veilleuse, l'autre au stop, mais je ne sais vraiment pas quoi est quoi...
Buchef aura peut-être la réponse.
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- matusalem
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Ben alors, ce CR ça vient ?Il me semble que c'est vendu à la pièce, soit environ 25€ la paire livrée (bon il ne faut pas être pressé)
Edit : Je vous ferai un CR sur la qualité et l'éclairage de ces loupiotes
Tu peux répondre là
www.ouestlekeum.com/forum/accessoires/34...ux-additionnels.html
:)
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