Aléas allumage

  • plub
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #57262 par plub
Aléas allumage a été créé par plub
Bonjour

De retour des Piguinos en ESpagne ce weekend, nous avons pris des trombes d'eau et neige sur la tête pendant 500 kms.
Par deux fois sur l'autoroute, à 120 /130 kms/ hrs, j'ai eu une coupure d'allumage d'un cylindre qui durait deux trois minutes puis a nouveau un fonctionnement correct.
La température extérieure variée entre -2°et 4 ° et l'aiguille du manomètre de température n'a jamais dépassée la barre du "mini".

J'arrive à la maison..coupure moteur et impossible de redémarrer.
Ce soir, démontage des anti-parasites qui étaient correctement positionner, des bougies ................tout cela bien humide.
Soufflage, réglage écartement, remontage.....démarrage impeccable.

Ma question est la suivante: A quel niveau se situe l'aiguille du mano d'eau l'hiver car je pense que le moteur n'a jamais été à une température normale et de ce fait n'a jamais pu évaporer l"eau.
Bougies, liquide de refroidissement neuf. Anti parasite en bon état.
Vos avis ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #57264 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Aléas allumage
Il me semble que la prise de température se situe au calorstat.
Pour ce qui est du pb je m'orienterais sur les faisceaux, pe aussi les caoutchoucs d'isolation des puits de bougies. Le faisceau se vend au mètre. Voir avec buchef s'il en a.
Pour tester tu fais tourner le moteur et tu brumises le faisceau au tuyau d'arrosage. Si ça fait un sapin de noël soit tu remplaces, soit tu mets du thermorétractable..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • plub
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #57296 par plub
Réponse de plub sur le sujet Aléas allumage
Bon OK je vais changé mes fils d'allumage.

Par contre, votre aiguille de température d'eau, a quel endroit se situe t elle lorsque votre moteur fonctionne. ( bien sur en hiver)

Merci de vos retours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #57302 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Aléas allumage
J'ai roulé autour de 2°C ou 4°C, mon aiguille de température est pratiquement restée dans le bas du cadran, alors que d'habitude l'aiguille est au milieu. Avec ces températures le liquide ne met pas longtemps à refroidir, je n'ai rien senti au niveau du moteur ou de la moto, elle tourne comme d'habitude, par contre je n'ai pas poussé le moteur dans les tours ne sachant pas non plus si il était à sa température normale de fonctionnement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #57303 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Aléas allumage

Bon OK je vais changé mes fils d'allumage.

Par contre, votre aiguille de température d'eau, a quel endroit se situe t elle lorsque votre moteur fonctionne. ( bien sur en hiver)

Merci de vos retours

Avec un 900
Température entre 1 et -1°
En agglo en 3ème à env 40km/h -> 3 à 4 mm sous le 2ème arc de cercle. Au feus ou quand ça bouchonne à peine sous le 2ème arc
Sur rocade 100-110 km/h -> 1/4 du quadrant ( la moitié de la zone sous le 2ème arc ).
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #57304 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Aléas allumage
Pour ma part, j'ai roulé 80 bornes aujourd'hui à -2°.
L'aiguille de mon 3VD est restée en bas de la jauge, à peine au dessus du C.
Mais pas d'embouteillage ni de feux ou d'arrêt un peu prolongé. (hé oui, en Bresse louhannaise, y'a aucun feu, et pas d'embouteillage ;) )
C'est pas aujourd'hui que je risquais la surchauffe.(mais la jauge plaisir était presque au max !!!! :woohoo: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #57515 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet Aléas allumage
bonsoir à tous
un moteur est conçu pour être utilisé à une certaine T pour garantir les jeux fonctionnels internes du moteur
l hivers ( en dessous de 5° ) je masque environ un tiers de mon radiateur pour faire travailler le moteur dans des conditions de température normale , dans ces conditions l ' aiguille du cadran de T moteur reste dans le 1/3 passé la zone froide

pour en revenir au sujet de départ
< Ma question est la suivante: A quel niveau se situe l'aiguille du mano d'eau l'hiver car je pense que le moteur n'a jamais été à une température normale et de ce fait n'a jamais pu évaporer l"eau. >

bah ça c ' est sur que oui la chaleur contribue à assécher l' humidité alors si en plus tes fils de bougie sont craquelés et/ou en mauvais état ça n' arrange rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #57520 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Aléas allumage
Alraol écrit :"bonsoir à tous
un moteur est conçu pour être utilisé à une certaine T pour garantir les jeux fonctionnels internes du moteur
l hivers ( en dessous de 5° ) je masque environ un tiers de mon radiateur pour faire travailler le moteur dans des conditions de température normale , dans ces conditions l ' aiguille du cadran de T moteur reste dans le 1/3 passé la zone froide"

Je ne partage pas ton analyse.
Ton truc c'était bon sur les anciennes voitures d'il y a environ 50 ans ou plus qd il n y avait pas de thermostat et que le ventilo tournait en permanence.
Maintenant, du coté moteur la température est quasi constante, de l'ordre de 90 à 105 ( mis à part le temps de chauffe ) A partir de environ 80° un thermostat assure le maintien de température coté moteur par échange dosé de ldr du radiateur. Le ldr a une température de gel de l'ordre de -20° . Le ventilo ou les températures fraiches maintiennent la température radiateur à - de 105°. Le froid n'est donc pas un réel problème pour nos bécanes sauf si le thermostat reste ouvert. La sonde ( calorstat ) qui indique la température se situe sur le radiateur. Si je ne me trompe pas c'est la variation de résistance qui fait varier l'aiguille.
Si tu roules en Sibérie tu peux mettre un cache :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #57535 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet Aléas allumage
pour ton problème initial (électrique ) pulvérise de l Anti-humidité 2 en 1 HOLTS :cheer: et peinard tout l hiver
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par ONIRO.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #57542 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Aléas allumage
pareil que Matusalem B) sur ma 3vd de 92 moteur trop froid , surtout par temps de pluie.... je change la cartouche thermostatique (la soupape qui ouvre à +80/90°). La cire vieillit, on peut tester dans une gamelle d'eau chaude + thermomètre de cuisine (conserve... :-)) )
Ai eu la même panne sur une bagnole ...qui avait de la peine à chauffer l'habitacle car le circuit était tout le temps ouvert.... :blush:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58263 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet Aléas allumage
bonjour à tous je suis d ' accord avec vous quand vous écrivez que le calorstat avec le temps fonctionne moins bien j' avais contrôlé le calorstat l ' année dernière car je trouvais que l' été la TDM chauffait peu et que le déclenchement du ventilo était rare mais le moteur fonctionnait dans sa plage de T° après j' ai la chance de ne pas savoir ce qu' est une circulation dense dans ma contrée paysanne :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58275 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet Aléas allumage

Je ne partage pas ton analyse.
Ton truc c'était bon sur les anciennes voitures d'il y a environ 50 ans ou plus qd il n y avait pas de thermostat et que le ventilo tournait en permanence.
Maintenant, du coté moteur la température est quasi constante, de l'ordre de 90 à 105 ( mis à part le temps de chauffe ) A partir de environ 80° un thermostat assure le maintien de température coté moteur par échange dosé de ldr du radiateur. Le ldr a une température de gel de l'ordre de -20° . Le ventilo ou les températures fraiches maintiennent la température radiateur à - de 105°. Le froid n'est donc pas un réel problème pour nos bécanes sauf si le thermostat reste ouvert. La sonde ( calorstat ) qui indique la température se situe sur le radiateur. Si je ne me trompe pas c'est la variation de résistance qui fait varier l'aiguille.
Si tu roules en Sibérie tu peux mettre un cache :)


Entièrement d'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58281 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet Aléas allumage
bonsoir à tous heu sur ce coup je serais plus modéré les villes motos dont fait partie le 3 VD n ' ont pas de T° si maîtrisée que ça ! en dessous de 0 ° j 'ai bien vu que le thermomètre était loin de la plage de température de fonctionnement et j' ai confirmé le truc avec une sonde laser l' extérieur du moteur était même pas à 50 ° après 20 km mais c ' est logique si on part du principe que calorstat fermé il y a toujours un by pass qui assure une circulation minimum du liquide de refroidissement sinon bonjour la monté en pression dans le circuit , hors en dessous de 0° faut croire que la TDM cette circulation suffise à bien refroidir ?..! Après je suis peut être un old school :( sur ce coup là mais j ' ai appris à l' école qu' un 4 temps de cette génération est en T° de fonctionnement à 90 et le truc très con serait d ' avoir oublié le cache hi hi hi hi hi hi hi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58290 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Aléas allumage
alraol permet moi de clarifier ta version et un peu plus.
le thermostat ne s'ouvre qu'à 80°, pas avant.
La température indiquée sur cadran est celle du ldr au radiateur et non au moteur
Il y a 2 durits pour la liaison radiateur moteur : une entrée et une sortie.
Quand la vanne est ouverte il y a un échange dynamique.
Qd la vanne est fermée il n'y a qu'une liaison statique.
La liaison statique n'offre que peu d'échange thermique mais permet une liaison au vase d'expansion.
Mettre un cache sur le radiateur a effet réduit sur la température moteur.
Pour avoir un résultat optimisé sur la t° moteur il faudrait mettre un cache assez large ou englobant entre le radiateur et le moteur et au plus près possible de ce dernier. Toute fois la t° indiquée au cadran ne serait tjs pas celle du moteur.
La T° d'explosion est de l'ordre de 2000°. La T° moyenne de la chambre de combustion est de l'ordre de 700 à 1000°. La T° du ldr moteur de l'ordre de 100°. Il est effectivement possible que la T° extérieure moteur soit de 50°.

N'ayant aucune formation en mécanique, j'invite les pros de la méca à me lapider si j'ai dit une bêtise. :) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena