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- Mon relais de démarreur crépite
Mon relais de démarreur crépite
- alain74
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Je sais qu'un sujet existe déjà pour ce problème mais il n'a pas répondu à mon problème, du coup je l'expose à nouveau à votre sagacité et ou expérience en la matière.
Voilà, mon relais démarreur crépite, après 4 jours d'utilisation de mon tdm 850 de 1996.
J'ai déjà changé la batterie, changé le relais, vérifier les fusibles (en les échangeant), tester la recharge de ma batterie par l'alternateur.
Il démarre bien à la poussette.
Lorsque je laisse le chargeur de batterie branché sur la batterie, le relais crépite également, mais plus fort et en continue, (sans chargeur je ne peux lancer qu'une fois) j'avoue que je suis à la rue complet.;
Différence entre appuyer sur le stater avec et sans le chargeur branché, sans : je ne peux lancer qu'une fois et le voyant du neutre s'éteint au boute de qq secondes le voyant se rallume
Quand je lance avec le chargeur branché le voyant reste allumé et l'aiguille du compte tour monte. Ce qui peut laisser penser que cela vient bien de la batterie.
Mais qq fois le moteur démarre sans problème.
Voilà la situation actuelle
j'ai pensé au démarreur qui peut se gripper ? Mais je ne le situe pas sur le moteur, j'aurais bien essayé de lui mettre qq coups de marteau
On m'a aussi parlé du régulateur, mais avant de faire de nouveau frais je préfère avoir vos avis.
Du coup je vends mon ancienne batterie qui du coup était bonne.
Merci à vous
Alain
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- ONIRO
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- alain74
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J'ai également verifier la boîte à fusibles en les enlevant tous et en les netttoyant.
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- gpsbio
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- alain74
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Mais si j'ai une batterie neuve et rechargée une problème ne devrait pas être du a la batterie ?
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- ONIRO
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- gpsbio
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- makhila
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j ais eu un problème du même genre s etait simplement la cosse de masse qui est sur le cadre venant de la batterie .
la solution s est de la démonter y passer un coup de papier de verre ( cosse et cadre ) et la resserrer correctement
cordialement
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- alain74
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Mais j'ai déjà nettoyé la cosse et le cadre au papier de verre et cela na rien fait.
J'ai nettoyé toutes les connexions et fusibles mis de l'anti humidité partout.
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- coolman
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quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge,
Yamamoto c'est un 3VD de 1992
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- coolman
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quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge,
Yamamoto c'est un 3VD de 1992
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- alain74
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- alain74
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- Marius71
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Bon courage à toi.
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- alain74
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j'ai branché la batterie de ma voiture en direct comme tu me l'a indiqué et ... miracle elle démarre.
mais alors que faire quand on a une batterie neuve chargée à bloc avec un TDM qui veut rien savoir ? Car dés que j'ai rebranché la batterie de nouveau le cliquetis recommence et le démarreur ne veut de nouveau plus rien savoir, alors que des fois elle démarre.
On m'a parlé du régulateur qui augmente la tension je crois, peut til etre en cause ?
Car j'ai beau essayer la batterie de la voiture ne tient pas sous le réservoir LOL
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- alain74
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bjr alain, regarde si le demmareur est bien fixé , resseré , pour un bon contact de masse
Peux tu me dire où se trouve le démarreur stp ?
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- nebulus
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Je penche comme certains pour un mauvais contact, tu as dis avoir passé les connexions sous la selle au papier de verre, mais les bornes sur la batterie sont elles bien serrées ?
Tu dis avoir vérifié la boite à fusible, sur le 4tx le relais de démarreur possède sont propre fusible (30 A) est-ce le bon? est il bien enfiché?
Je ne crois pas au démarreur desserré puisqu'elle démarre en direct, une fois sur de toutes les connections tu pourras chercher les causes du manque de jus
soit la batterie que tu as changé est une daube (ça peut arriver)
soit le relais " " " """"" "" "" """" """"""
soit ça ne recharge plus et il faut guetter du coté de l'alternateur qui n'artelnatte pas comme il devrais.
Quoiqu'il en soit dans la majorité des cas ça viens d'un problème de contact alors revérifie tout avant de lancer les gros démontage.
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- alain74
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J'ai branché le plus de la batterie sur le relais à la place de la cosse de la batterie de la moto, comme si c'était la batterie moto.
Oui les bornes batterie serrées à bloc, j'en ai trop chié à la changer lol
Les fusibles du relais vérifiés puis changés.
Pour la batterie je lai changé doffiche pour ensuite m'apercevoir qu'elle était en bon état.
Je l'ai acheté sur motoblouz.
Le relais je lai changé aussi.
Lalternateur charge j'ai vérifié aussi.
Je voudrais verifier les connexions électriques au niveau du démarreur mais je le cherche encore. :)
Bon j'y retourne
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- alain74
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1000 euros pour pieces.
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- Marius71
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La j'avoue que j'en ai marre sincèrement marre, qui veut dun tdm qui veut pas démarrer ?
1000 euros pour pieces.
Réaction trop rapide de ta part, à mon avis.
Tu as virés ta batterie et branché en direct la batterie de ta voiture. (sans aucune connection à ta batterie moto).
Et là, tu démarres et ton relais ne crépite pas.
J'ai bon ??
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- alain74
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Problème je nai pas accès au branchement électrique sur le démarreur il est innaccessible.
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- Marius71
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Tu l'as testé avec un multimètre ? (Même si elle est neuve, c'est du déjà vu).
Si ton (nouveau et ancien) relais crépite, c'est qu'il est en court-jus, non ??
Parce que si avec la batterie de ta bagnole à la place de ta nouvelle batterie moto, elle démarre et que le relais ne crépite pas, je pense que tu es en court-jus.
Désolé, ma logique s’arrête là !
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- gpsbio
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- alain74
- Auteur du sujet
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Quand je dis en direct j'ai branché les fils depuis la batterie voiture avec des câbles jusqu'aux branchements sur le relais et à la masse d'origine en débranchant bien sûr la batterie moto et en isolant les fils débranchés.
La je viens de regarder le démarreur il est couvert de graisse je l'ai nettoyé mais l'accès à l'alimentation électrique est quasi impossible sans démonter le pot d'échappement.
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- alain74
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- alain74
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Alors là je pense que c'est un cas d'école.
Je démonte la batterie (en 5 mn montre en main, je suis devenu un champion) je la sors de sa boite et je branche les cosses à leur emplacement (cadre et relais) et là MIRACLE elle démarre, va comprendre, je prends l'ancienne batterie je fais la même chose et RE MIRACLE elle redémarre, mon dieu si si il y en a un que je me dis à ce moment là.
Seule différence avec le montage dans sa boite, j'ai retiré un fil neutre et un plus reliés à un fusible et qui étaient branchés sur la batterie à l'origine, je me dis l'ancien proprio a du installer ça car il y avait un domino pourri au bout des fils. peut être des poignées chauffantes ? je ne sais pas.
Je me dis chouette j'ai trouvé l'origine du problème (les fils et le fusible), je remonte la batterie dans sa boite et la remet en place (10 mn je suis vraiment un champion de la batterie) je rebranche tout, contact starter attention les yeux .....; RIEN à part le crépitement du relais, là j'ai vraiment faillit mettre le feu à la bécane.
Du coup j'en ai déduis que cela vient du faisceaux batterie relais ou masse, j'ai eu beau bouger les fils dans tous les sens rien que dalle, donc demain direction yamaha et achat d'un nouveau faisceaux.
Précision, quand j'ai branché la batterie en la tenant hors de la boite j'ai du forcer sur le faisceaux car la batterie était posée au dessus du relais et de la masse et non en dessous comme quand elle est dans sa boite, donc je pense à un problème de câble coupé au moins en partie dans la gaine.
Donc j'ai un relais de rechange et une batterie en trop que je vais renvoyer.
J'avais lu qu'enlever la batterie était long et compliqué.
J'ai pour ma part enlevé les deux vis de la durite de frein arrière, ça laisse du jeu, enlevé la vis qui qui tient le lèche roue (juste une çà laisse le jeu nécessaire, celle de devant) et le guide de la durite de frein prends lui aussi assez de jeu, je dévisse le bocal de liquide de frein et je le sors du cadre et la batterie sors en 2 mn.
La batterie "tourne" autour de l'amortisseur et en l'appuyant un peu sur le lèche roue elle sors sans problème.
Meme manip pour la remettre en place, le plus dur est d'arriver à trouver les trous de fixation de la batterie dans le cadre.
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- nebulus
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Donc tu ne le brûle plus?
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- Marius71
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HEUREKA j'ai trouvé
Alors là je pense que c'est un cas d'école.
Je démonte la batterie (en 5 mn montre en main, je suis devenu un champion) je la sors de sa boite et je branche les cosses à leur emplacement (cadre et relais) et là MIRACLE elle démarre, va comprendre, je prends l'ancienne batterie je fais la même chose et RE MIRACLE elle redémarre, mon dieu si si il y en a un que je me dis à ce moment là.
Seule différence avec le montage dans sa boite, j'ai retiré un fil neutre et un plus reliés à un fusible et qui étaient branchés sur la batterie à l'origine, je me dis l'ancien proprio a du installer ça car il y avait un domino pourri au bout des fils. peut être des poignées chauffantes ? je ne sais pas.
Je me dis chouette j'ai trouvé l'origine du problème (les fils et le fusible), je remonte la batterie dans sa boite et la remet en place (10 mn je suis vraiment un champion de la batterie) je rebranche tout, contact starter attention les yeux .....; RIEN à part le crépitement du relais, là j'ai vraiment faillit mettre le feu à la bécane.
Du coup j'en ai déduis que cela vient du faisceaux batterie relais ou masse, j'ai eu beau bouger les fils dans tous les sens rien que dalle, donc demain direction yamaha et achat d'un nouveau faisceaux.
Précision, quand j'ai branché la batterie en la tenant hors de la boite j'ai du forcer sur le faisceaux car la batterie était posée au dessus du relais et de la masse et non en dessous comme quand elle est dans sa boite, donc je pense à un problème de câble coupé au moins en partie dans la gaine.
Donc j'ai un relais de rechange et une batterie en trop que je vais renvoyer.
J'avais lu qu'enlever la batterie était long et compliqué.
J'ai pour ma part enlevé les deux vis de la durite de frein arrière, ça laisse du jeu, enlevé la vis qui qui tient le lèche roue (juste une çà laisse le jeu nécessaire, celle de devant) et le guide de la durite de frein prends lui aussi assez de jeu, je dévisse le bocal de liquide de frein et je le sors du cadre et la batterie sors en 2 mn.
La batterie "tourne" autour de l'amortisseur et en l'appuyant un peu sur le lèche roue elle sors sans problème.
Meme manip pour la remettre en place, le plus dur est d'arriver à trouver les trous de fixation de la batterie dans le cadre.
Tu vois, ta mob, elle te cause et tu l'écoutes pas !
Bravo keum, tu y es arrivé.
Et après tous ça,VROUMMMMM !!
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- rackam_le_rouge
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- FJR 1300 AE année 2020
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- bisounours1982
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mais avant que Yamaha ne te demande un rein pour un faisceaux qui n'existe sûrement plus, regarde sur le site de Buchef,
j'ai vu qu'il en avait
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- ONIRO
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- alain74
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- alain74
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tu vire la roue et le bras oscillant et elle sort encore mieux, par contre je n'ai jamais enlevé le bocal (le poisson rouge non plus.....)
Donc tu ne le brûle plus?
Retirer la roue ??? ça va pas non j'arrive tout juste à faire de petites bricoles lol
Le bocal gêne le passage du haut de la batterie et du coup une fois décalé vers l'extérieur la batterie passe toute seule.
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- alain74
- Auteur du sujet
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Bravo pour le Diag...,
mais avant que Yamaha ne te demande un rein pour un faisceaux qui n'existe sûrement plus, regarde sur le site de Buchef,
j'ai vu qu'il en avait
Je viens de regarder mais pas le faisceau de la batterie .
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
tu as nettoyé sous la fiche blanche du relais de démarreur (il y a souvent du vert de gris) ?
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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- alain74
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- Visiteur
fait moi une photo de ce qu'il te faut, je devrait en dépoiler une (de 4TX...) la semaine prochaine.
tu as nettoyé sous la fiche blanche du relais de démarreur (il y a souvent du vert de gris) ?
Il s'agit des câbles qui partent de la batterie et vont pour le noir au cadre et pour le rouge au relais.oui j'ai nettoyé le vert de gris il y en avait effectivement.
Merci à toi
Tiens moi au courant
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- coolman
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quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge,
Yamamoto c'est un 3VD de 1992
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- alain74
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- Visiteur
Donc si j'ai bien suivi, ce serait le cable + de la batterie au relais,
Affirmatif mais dans le doute je change les deux par sécurité.
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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- alain74
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'aurais surement encore besoin de votre aide car la boite fait du bruit au.passage de la seconde vais essayer de mettre une photo de la mamie, elle a encore besoin dun bon coup de nettoyage, j'ai découvert que les supports de disque de freins avant étaient en fait brillant et pas noir...
Donc de l'huile de coude et du temps et elle devrait retrouver une seconde jeunesse.
Merci encore
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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- alain74
- Auteur du sujet
- Visiteur
je n'avais encore jamais eu cette panne, bizarre, ils sont balaises ces câbles :ohmy:
J'ai coupé$ la gaine et on voit que sur 2 cm il y a du vert de gris en quantité et un des fils et coupé je ne sais si cela a de l'importance ?
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- Marius71
- Visiteur
Donc, je confirme : Vroummmm, et pis c'est tout !!
V et Gaz, mais pas trop
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- buchef
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
- Messages : 5580
Et le fil coupé faisait "tic-tic" (arc électrique) lorsque tu essayais de démarreroui, ça a peut être "isolé" la cosse
J'ai exactement la même sans la selle confort B)
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- coolman
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- Membre senior
- Messages : 120
Je suis tombe. En panne de batterie a la station service, pour avoir discute un peu ac le pompiste, et le contact mis , je devais avoir les phares, un coup de booster le branchement des pinces le + sur le rouge du relais ,et la masse au cale pied,et vroum
quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge,
Yamamoto c'est un 3VD de 1992
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