Bagagère Moto

  • fabos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55848 par fabos
Bagagère Moto a été créé par fabos
Bonjour à tous!

Adepte du camping avec Madame, j'ai investi dans une remorque bagagère pour l'atteler derrière le TDM. Reste à faire l'attelage du TDM ...
Quelqu'un a t-il ;une expérience dans le domaine ?
Atteler sur la partie suspendue ou le BO ?
Qu'en pensez vous?
Avez vous déjà tracté une remorque avec une moto?
A bientôt de vous lire ;)
fabos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Absent
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55876 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Bagagère Moto
Un point sur la réglementation et les fabricants :

www.motoservices.com/sites/fabricants-re...ocher-a-une-moto.htm



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55878 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
je te conseille un attelage homologué d'un fabricant et non un made in garage a bibi , car si par malchance tu as un accident , ca leur fera une bonne excuse pour ne pas t’indemnisè :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #55923 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Bagagère Moto
Un copain féru d'attelage (side, remorque etc...) m'a accompagné lors d'une de mes pérégrinations pros. Il m'arrive de joindre l'utile à l'agréable ;-) ..... Sa remorque assez lourde a pas mal plombé les déplacements mais a été très utile lors de soucis matériels, il avait tout avec lui ;)

Mais faut avoir une moto qui encaisse un attelage... installation délicate et non homologuée en France. Les Allemands sont plus souples pour cela. La conduite est aussi bien différente. Il avait les boules lors de longues descentes sur routes mouillées et lors de manoeuvres de 1/2 tour ou de parking... Je ne te dis pas dans les embouteillages sur le périph :blush: C'est presque pire que de rouler avec une voiture +caravane au niveau stress. C'est peut être aussi du au poids de l'ensemble ... Il me semble que cela excédait les 400kg. Mais mon copain aime circuler comme ça, il part pour une bonne partie de l'été sur les routes de France et de Navarre ainsi équipé. En Allemagne il existe une association dynamique où ils échangent des tuyaux et se font aussi des rassemblements motards très vivants et conviviaux.

motorrad-gespanne.de/files/egt-2016.jpg

Sinon pareil que gpsbio. Et si jamais tu penses à rouler avec une moto et non un convoi exceptionnel je te conseille une remorque à 1 roue bien profilée et suspendue. J'en ai vu dans des concentres et les gens en sont très contents. Bon les germains avec leur minicaravane derrière leur BM sont contents aussi :whistle:

Ici tu devrais certainement trouver des tuyaux pour ton projet .... Il existe certainement des kits tout faits, il n'y a qu'à visser ...

motorrad-gespanne.de/sidecar-magazine/

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55926 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Bagagère Moto
Vu par un pote au Père Noël des motards :


Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi13
  • Portrait de Titi13
  • Hors Ligne
  • Tôlier-omniprésent !
  • Tôlier-omniprésent !
  • Versys 1000 SE 2020
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55933 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet Bagagère Moto
Il me semble que pas toute kes brêle s peuvent recevoir un attelage
dans les normes

Fichier attaché :


Membre Ouestlekeum N° 221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi13
  • Portrait de Titi13
  • Hors Ligne
  • Tôlier-omniprésent !
  • Tôlier-omniprésent !
  • Versys 1000 SE 2020
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55934 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet Bagagère Moto

Fichier attaché :


Membre Ouestlekeum N° 221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #55935 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Bagagère Moto
Sur la BM de mon copain le montage était sur le cadre vers le bras oscillant renfort allant vers l'arrière et fixé au niveau de la boucle arrière. Il me semble important d'avoir la boule d'attelage au même niveau que l'axe de la roue arrière sinon quand la remorque pousse au freinage (juste avant un bôôôôô virage) elle risque de te pousser là ou tu ne veux pas ....

Là d'autres idées de remorque que j'ai vue à une concentre nationale de motards :

Fichier attaché :


Fichier attaché :

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #55942 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Bagagère Moto
voilà ce qu'on peut voir .....

www.heise.de/autos/artikel/Es-bleibt-bei...tml?view=zoom;zoom=1

ici pas mal de liens et d'idées ;) .... Google est ton ami si jamais tu n'es pas germain :whistle:

de.wikipedia.org/wiki/Motorradanh%C3%A4n..._an_Motorr.C3.A4dern

le couplage avec un bout de cardan, je trouve ça très bien ;-p (faut regarder les tofs.... du wiki

et là les plans pour fabriquer une attache en téléchargement ;-)))))

www.cyclope2000.com/index_fr.html

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55944 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
tu peux essayé de contacté side bike qui avait consu le side toro pour la tdm . Ils pourrons peut être t'aidé dans tes recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55947 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Bagagère Moto



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55951 par fabos
Réponse de fabos sur le sujet Bagagère Moto
Bonsoir à tous et merci pour le temps que vous passez à vouloir m'aider ;)
Il y a de très bon lien mais le germain et moi ..... comme suggéré gogol est mon ami :P
Après de multiples recherches sur l'homologation de l'attelage par lui mème je n'ai rien trouvé sur le net au niveau des textes ni de la jurisprudence mais vais continuer mes recherches.
Pour la conduite, OUI, il faut s'adapter c'est évident; mais je pense que des fois avec des valises bourrées à mort, un TC idem avec en plus la tente par dessus et un sac réservoir qui t’empêche de bien manœuvrer je suis pas sur que la remorque soit plus dangereuse !

Et aussi pour les vacances on est en mode ballade donc cool !

Ayant vu pas d'attelage aux Millevaches encore cette année les gars ne se plaignent absolument pas du comportement de l'ensemble et je précise grand maximum 80 kg pour rester dans les clous du non-freiné .

qu'en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55956 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
c'est quel modèle de tdm ?
Je m'arrêterais voir
la-remorque-moto.com/
vu qu'il son sur mon trajet boulot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55968 par fabos
Réponse de fabos sur le sujet Bagagère Moto
900 TDM 2005
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55981 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
bon ben j'ai pu y passer ce soir :) le problème est que si sur la carte grise la case f3 n'est pas coché ben le véhicule n'est pas homo pour tiré une remorque ( ce qui est très rare, et bm c'est pire ), donc lui il en fait mais sur mesure( en tube de 2.5 mm d’épaisseur) car a part pour quelque moto courante ( en demande d'attelage ) il n'a pas de gabarit , donc il lui faut la moto une dizaine de jours, de plus si ton circuit électrique est multiplexé il te faut un boitier supplémentaire (80€) cout 400-500 € peint monté prêt a roulé
Sinon tu trouve gars qui te fait un made in bibi fond de garage amateur ou pro :blink:
contact le part mail ou tel , tu es de quel coin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55982 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
il te faut 4 points d'encrage sur la moto

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55984 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Bagagère Moto
Je me sentirais plus à l'aise avec une remorque mono roue qui suit l'inclinaison de la moto.
moto.caradisiac.com/Les-remorques-moto-mono-roue-228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55986 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
tout d’ac avec toi matusalem , mais le gars fabos il a déjà acheter la belle mère :evil: :evil: il as tous fait a l'envers :cheer: :cheer: il s’inquiète de l'attelage après l'achat de cave a bière :P :P :P
Wouai au fait ca serai sympa qu'il nous la présente :whistle: :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55987 par fabos
Réponse de fabos sur le sujet Bagagère Moto
hop hop hop les petits gars comment vous y allez fort avec le Fabos ! :whistle: :whistle: :whistle:
Il a bien réfléchit depuis longtemps à l'option remorque et s'est rencardé sur les obligations sauf que entre ce qui se dit , ce qu'on pense et ce qu'on aiment ou pas d'ailleurs, il y a des positions certes compréhensibles mais pas forcément justifiées...
les magazines spé le disent il n'y a rien pour ou contre l'utilisation d'une remorque attelée à une moto sauf quelques textes de loi sur le fait qu'à partir de 80 kg elle doit être freinée!
Mon assureur assure la moto et ce qui y est attelé ... c'est déjà bon signe hein! :woohoo:

Aucun attelage moto est homologué ...où je me trompe et c'est là ou j'ai besoin de vous !

Gpsbio me parle de l'obligation de 4 points de fixation sur la moto . Un écrit ? Un texte de loi? qu'est ce qui est considéré comme point de fixation?
Vous voyez que rien n'est facile dans la vie ! :blink: Je prend l'avis de beaucoup parce que je me dis que dans l'échange il y a construction et je médite pour prendre la bonne décision du moins une décision ....

Question: Est ce que tous les constructeurs de remorque moto ont des attelages pour les motos sur lesquelles elles vont être attelées?

Gros smack à tous !

Je suis avec tout le monde , contre personne , j'aime le débat ! :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #55988 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Bagagère Moto
D'après ce que j'ai pu voir dans mes différentes rencontres, t'as deux options le selfmade qui est toujours et encore en vigueur.

a) En Allemagne les associations sont très dynamiques et les idées et les ventes entre copains se font facilement. Le TUV fait l'homologation .... qui n'est valable qu'en Allemagne mais permet à un Allemand de rouler en France avec le véhicule dont il est propriétaire. Un Français qui achète un tel véhicule et cherche à le faire immatriculer en F bute à un capharnaum administratif qui bloque tout... J'ai un copain qui est dans la situation.... et il attend que le véhicule, pourtant fait par Bergmann, un pro reconnu, passe en collection pour rouler avec en France.....

b) L'autre soluce tu laisses tout faire par un pro en France et t'alignes les billets à condition que tu obtiennes l'homologation. Il semble qu'il y ait une certaine tolérance au niveau des remorques même pour les voitures. Quand tu vois ce qui se promène sur la route .... mais à vue de nez ça va changer prochainement. Ma nouvelle remorque pour voiture , sans carte grise doit avoir un certificat d'homologation CE fournie par le constructeur. ça devient tâtillon....

En Allemagne une moto attelée (remorque) ne doit pas dépasser les 50km/h (même sur route rapide), ils ont essayé de la faire passer à 80 mais le parlement a refusé, les constructeurs moto ayant signalé que les 2 roues qu'ils produisent ne sont pas adaptés à faire du remorquage, leur comportement routier étant trop changeant avec un tel assemblage ..... Faudrait qu'ils fassent un tour en Amérique ou en Afrique ou Asie :whistle:

Par contre si tu te lattes t'as tout faux avec le self made..... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Outre Rhin ils ont des idées ...et une certaine liberté de création.....il y a même une auto-tamponneuse recyclée :blink:

www.gespannfreunde.de/Bilder_2013/HTM/20...Anhaengertreffen.htm

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #55992 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Bagagère Moto
Fabos >"Aucun attelage moto est homologué ...où je me trompe et c'est là ou j'ai besoin de vous" Rackam donne un lien très intéressant. Tu devrais lire. Autre lien
www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2523
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #56000 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
comment veux tu qu un attelage sois homologuė alors que la moto ne l'ai pas pour tracter :S
pour les points d encrages , il t en faut 2 par cotės que ton attelage sois type (par cotė) monobras ou 2 bras . sinon 1point d encrage ca s'appel un axe , et la a mon avis au bout de 50 m ou au 1er nid de poule ou ralentisseur tu va vite comprendre l untiliter des 2point d encrage :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #56006 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Bagagère Moto
Avec le lien de la FFMC de matusalem ..... la messe est dite :S ............. pour les Français :whistle:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #56030 par fabos
Réponse de fabos sur le sujet Bagagère Moto
Bizarre ce midi j'ai répondu via" réponse rapide" à Gpsbio et je ne vois pas mon commentaire! :blink:

Alors j'ai appelé 2 constructeurs remorque dont celui que gpsbio est allé voir( je le remercie grandement pour l'investissement personnel qu'il met à cette affaire ;) )
Tous me disent qu'il n'y a pas de réglementation à propos de l'attelage remorque et qu'aucun texte de loi n’existe donc aucune base sure pour faire homologuer un dispositif de remorquage .
J'ai pris contacte avec mon assureur pour qu'il me precise l'article du contrat d'assurance qui stipule que le véhicule est assuré attelé ou non d'une remorque ! J'attends de leurs nouvelles!
Voili voilou
Encore merci à tous
Et à bientôt pour de nouvelles info

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #56035 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
de rien ca fera une caisse de pinard , du gros rouge qui tache bien c est pour la voisine du dessus qui me fait chier avec draps blanc quant elle les seches au balcon :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #56059 par fabos
Réponse de fabos sur le sujet Bagagère Moto
ok mais gaffe, par le fait de la gravité, le gros rouge qui tache , au final, tu le retrouveras sur ton balcon ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #56081 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
t’inquiète le voisin du dessous a la langue baladeuse :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #56098 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Bagagère Moto

t’inquiète le voisin du dessous a la langue baladeuse :P :P

C'est la voisine du dessus qui doit être contente :lol: :lol: :lol:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #56102 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet Bagagère Moto
;) elle a 96 ans et lui en commas éthylique 32h sur 24 :unsure: y a que l'odeur du pinard qui le fasse réagir :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena