Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble

  • dudule38
  • Portrait de dudule38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 900ABS de 2008, toute noirte !
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #40178 par dudule38
Salut,
Ici, dans nos Terres Froides, les hivers sont costauds ! Alors on fend costaudement du bois, on mange costaud, on boit costaud et on en devient costauds. Par contre, là où je suis pas costaud du tout, c'est question mécanique !
Mémère TDM dort dans une grange fermée mais non isolée, refuge incontesté des fouines, chouettes, tondeuses et autres véhicules. Souvent, il y gèle à l'intérieur.
Que dois-je faire simplement pour qu'elle puisse repartir de plus belle sans risquer l'anginetwin ?
J'ai entendu parler de paraffine sur la carrosserie, nettoyer la chaîne sans la graisser, remplir le réservoir, purger ce réservoir, (faut savoir) enlever la batterie, sur gonfler les pneus, graisser quand même la chaîne (faudrait vraiment savoir !) purger le liquide de refroidissement, couvrir la bécane, débrancher la batterie ( bon, j'fais quoi alors ?), purger l'huile.......et les balais d'essuie-glace ?
Vindiou ! C'est pas un peu galère tout ça ? ça en fait des purges en dehors de celles raclette-tartiflette-fondues-vin blanc-chartreuse !
Quelqu'un pourrait me donner une piste ? Des petits trucs faciles et efficaces.....jusqu'à aujourd'hui, je ne faisais rien de particulier hormis la faire tourner de temps à autres.
Merkkiii !

"Pas un seul cheveu blanc n'a poussé sur mes rêves". (Hubert Félix THIEFAINE)

"Quand elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie" (Sylvain TESSON)


Xav. Survivant des Terres Froides, Isère, nouvel arrivant en pays chaud, Ain, Bugey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #40179 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble
Tu fais le plein du réservoir, tu vidange les cuves de carbus, tu débranches la batterie mais il faudra la mettre en charge de temps, tu nettoie et graisses la chaîne de transmission, tu gonfles les pneus et tu mets un vieux drap dessus. Pas. de housse étanche. Tu la mets sur béquille d'atelier et tu la laisse tranquille. La démarrer de temps en temps ne donne pas grand chose. A la limite, c'est au démarrage que le moteur s'use le plus.
Il y en a qui mettent un peu d'huile dans les cylindres dans le cas d'un long stockage ou qui roule un peu avant le stockage avec 0,2% d'huile 2 temps 100% synthèse dans le réservoir. Le coup de l'huile 2 temps se fait beaucoup en moto ancienne.
Bon en Normandie pas d'hivernage. On a rarement des hivers rudes. Juste de la pluie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dudule38
  • Portrait de dudule38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 900ABS de 2008, toute noirte !
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #40181 par dudule38
Réponse de dudule38 sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble
Cool Marlon ! Merci. Vidanger les cuves carbu....? :S :S :unsure:

"Pas un seul cheveu blanc n'a poussé sur mes rêves". (Hubert Félix THIEFAINE)

"Quand elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie" (Sylvain TESSON)


Xav. Survivant des Terres Froides, Isère, nouvel arrivant en pays chaud, Ain, Bugey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #40184 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble
Oui, surtout si tu roules avec du 95. J'ai vu une rampe qui est resté 6 mois avec du 95. Bon l'essence c'était évaporée et avait laissé une pellicule blanche dans les carbus. Le gars a était bon pour un démontage complet des carbus et passage aux ultrasons. Il y a jusqu'à 7% d'éthanole dans le 95.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #40186 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble
Les collègues Suisses qui ont un climat un peu plus rude que par chez nous ont déjà publié des conseils ici

acidmoto.ch/cms/content/news/2014/10/22/...id-calme-nos-ardeurs

c'est assez bien résumé ;-))

Le sujet a été mis en ligne sur ce fofo sous :

www.ouestlekeum.com/moteur/2495-faut-y-penser.html

y a plus qu'à faire :whistle:

Autrement tout pareil que Marlon, vider les carbus, et l'huile 2temps etc.... sauf que je garde la batterie branchée et un coup de chargeur une ou deux fois par mois (genre optimate). Bon vaut mieux que le liquide de refroidissement ait la bonne dose d'antigel aussi ...mais ça tu dois connaître .
Il m'arrive aussi de profiter d'une belle journée hivernale avec route sans sel pour réveiller la bête ..... et faire une belle virée

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dudule38
  • Portrait de dudule38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 900ABS de 2008, toute noirte !
Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #40188 par dudule38
Réponse de dudule38 sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble
Merci Eric. J ' irais m ' équiper de béquilles d ' atelier.

"Pas un seul cheveu blanc n'a poussé sur mes rêves". (Hubert Félix THIEFAINE)

"Quand elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie" (Sylvain TESSON)


Xav. Survivant des Terres Froides, Isère, nouvel arrivant en pays chaud, Ain, Bugey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #40189 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble
Les p'tits suisses d'Acid moto parlent d' "un inhibiteur de dégénérescence d’essence".
C'est ceci ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #40192 par fifi
Je rajouterai juste que si cela gele, ne te contente pas de débrancher la betterie, tu la demonte et la ramene au chaud pour l'hiver.
Pas besoin de la recharger régulièrement elle tiendra tout l'hiver si tu ne tire pas dessus.

En ce qui me concerne je remise aussi chaque année (entre 3 et 5 mois selon les hivers) c'est vrai que j'ai de l'injection donc pas de soucis de carbu.
Mes précautions sont:
Entretien entièrement fait (donc tout des graissages (cables, levier, chaine..., vidange (donc huile neuve), du WD40 sur le bas moteur et les collecteurs (tres bonne couche de protection ca sent un peu au redemarrage mais bon :whistle: )
Plein du reservoir
Pneus suffisemmnt gonflés (risque d'ecrasement de la structure)
Batterie debrancheé (la moto n'est pas au gele)
un drap par dessus
pas trop prêt des passage de brouette de bois, fraise a neige et autre engin qui pourraient frotté la bete

et pis c'est tout, chaque année elle repart au quart de tour.

Avec le 3VD (donc carbu) le mecano m'avait juste conseillé de fermer l'essence, de tirer sur le moteur jusqu'à la pane seche puis de tirer sur le starter.
Pareil je l'ai fais des années durant et jamais eu de soucis au printemps

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #40222 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble
en ce qui me concerne, la batterie est raccordée continuellement sur mon optimate :)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #40226 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble

en ce qui me concerne, la batterie est raccordée continuellement sur mon optimate :)


c'est normal chez toi "Lacaille".....................

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #40228 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Hivernage, hibernation, hiver nage en eaux trouble

en ce qui me concerne, la batterie est raccordée continuellement sur mon optimate :)


c'est normal chez toi "Lacaille".....................


:lol: :lol: :lol: bien vu! ;)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena