boite qui claque

  • jeanben
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31486 par jeanben
boite qui claque a été créé par jeanben
bonjour à tous ma 3vd claque au passage seconde mais surtout troisième quand je dis ça claque, ça craque à chaque fois ça me fait mal. une idée du pourquoi ? une technique de passage de rapport ? merci d'avance :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cgeb57
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #31490 par cgeb57
Réponse de cgeb57 sur le sujet boite qui claque
Pas le choix, faut démonter.

Possible que ça soit:

- crabot
- roulements
- fourchette
- pignon

vérifier le réglage de la garde d'embrayage.
J'ajoute que les boîtes de vitesse moto est à crabot et pignons ne sont pas synchronisés.
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par cgeb57.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #31491 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet boite qui claque
Je ne veux pas t'alarmer, les boîtes de vitesse de Yam ne sont pas toutes un modèle de douceur, elle claque (franchement) quand on passe la première vitesse et quand on passe un peu trop vite ou mal les autres... Tout ça c'est dans la normalité. Si par contre ça commence à faire un bruit de moulin à calé ou que la 3è saute lors d'accélérations....

C'est un peu la maladie de certains 3vd qui ont été mal menés. Un truc de "vieux" motard, toujours bien passer les vitesses en douceur et accompagner du pied jusqu'au verrouillage complet (sur certaines motos la vitesse est à moitié dedans ou aux 3/4... chez les anciennes et même quelques récentes, j'ai roulé des Guzzis avec plusieurs points morts etc....) ). Pas mal de 3vd ont été prolongées en mettant une boite de vitesse de 4tx bien plus fiables , d'autres sont en vente à cause de ce problème. L'intervention demande pas mal de temps.
Attention à ne pas continuer de rouler comme ça avec ta 3vd (si ça fait un bruit de moulin à café...), des morceaux de métal (suite à des bris de dents) risquent de circuler dans le moulin, après il n'y a plus rien à faire ;-/

Pour t'aider il y a ça :

www.gn-moto.com/bas-moteur-vilebrequin-b...tesses-850-tdm-.html

Pour te consoler il y a même des BMW récentes qui ont des problèmes analogues ....et ça va chercher dans les 1900 roros en réparation....
www.motorradonline.de/recht-und-verkehr/getriebeschaden/450722
Bon le client est mécano donc il s'est économisé 1300 roros de main d'oeuvre mais il a quand même eu pour 600 roros de pièces.... :S

Là une BM 1200 GS avec 44 000 bornes , boîte pétée à cause d'un roulement (faut regarder les tofs ... ;-(( ) total des courses : moteur à changer....
www.motorradonline.de/dauertest/dauertes...triebeschaden/559102

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31494 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet boite qui claque
C'est vrai que la boite de la 3VD n'est pas un modéle de douceur. J'avais la même chose sur mon ex-3VD. Ca ne m'a pas inquiété plus que ça vu que j'ai eu un 900 Diversion attelé. Je trouve la boite du 900 Diversion encore pire que celle de la TDM.
Par contre, comme dit Dieter, il faut franchement s'inquiéter si la boite fait un bruit de moulin à café ou si les vitesses sautent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • inascht
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31508 par inascht
Réponse de inascht sur le sujet boite qui claque
J'ai eu le problème sur la mienne. Si la 3 craque franchement et montant les rapports, change vite la fourchette avant qu'elle ne ressemble à ça




Et que ça fasse ça dans la boite

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • inascht
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31509 par inascht
Réponse de inascht sur le sujet boite qui claque
Elle est accessible facilement par le dessus de la boite ( après avoir enlevé la selle, le réservoir, la batterie et son logement. )

Changer la boite contre une de 4TX c'est possible, mais faut mettre le moulin en petits morceaux. On peut pas enlever les arbres sans enlever le bloc chemisé. :blink: :angry: :( :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • druide
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31548 par druide
Réponse de druide sur le sujet boite qui claque
Salut,

Pour accéder aux pignons de boite il faut tombé le moteur....déposer culasse et cylindre puis la, tu peux ouvrir le bas moteur en deux et remplacer pignon et fourchette...

J'ai fait cela sur ma machine en 2009, la troisième sautait franchement sur chaque accélération.... les crabots du pignon de 3ème étaient arrondis.

Fait une vidange en filtrant l'huile pour voir si tu ne trouves pas des morceaux...si c'est le cas arrête de rouler et démonte !

Ça craque même en passant les vitesses en douceur... à 3000 tr/min (sans pousser les rapports) ?

Bon courage.
Druide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • druide
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31549 par druide
Réponse de druide sur le sujet boite qui claque
en image....

J'ai retrouvé le lien sur l'ancien forum où j'avais posté quelques photos...à l'poque j'avais pas les réponses merci le fofo...

www2.ouestlekeum.com/modules.php?name=Fo...126525ddb86182f2c111

Druide
V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanben
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31563 par jeanben
Réponse de jeanben sur le sujet boite qui claque
merci à tous pour votre réponse àau sujet de la troisième qui claque je ne suis pas assez doué pour changer moi meme la fourchette de troisième hélas et j'imagine qu'ue intervention garagiste me couterait les 4 bras j'ai pas les moyens actuellement bonne route à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #31574 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet boite qui claque
Le forum organise des fois des rencontres où on fait de la mécanique .... et plein d'autres choses B) Ce sont des rencontres régionales entre copains.
Tu pourrais peut être t'inviter à un weekend comme ça et y expliquer ton souci ??
Tu touves aussi quelques fois des moteurs entiers entre 400 à 600 roros qui n'ont pas trop de km.....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • druide
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31575 par druide
Réponse de druide sur le sujet boite qui claque
C'est moche pour toi qui venait d'acquérir ta monture depuis peu. :(
Peut être que des keums près de chez toi pourront d'aider.

Bon courage.
Druide.
V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • inascht
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 11 mois #31579 par inascht
Réponse de inascht sur le sujet boite qui claque
J't'assure, c'est vraiment facile à changer la fourchette... Par contre ouvrir pour la boite j'suis pas sur que ça vailles le coup. Entre le temps passé et tous les joints et segments. J'ai tout changé en un bloc d'occaz...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena