Niveau d'huile moteur
- Manu51
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Pas pratique la jauge à huile et la vérification à chaud J'ai laissé chauffer la moto quelques minutes, histoire que l'aiguille de la température monte d'un quart puis j'ai coupé le moteur et attendu quelques minutes ! Le niveau d'huile se situe comme sur la figure 1, faut-il compléter comme sur la 2
, la jauge n'étant pas à la verticale mais en diagonale comment doit-on interpréter la bonne lecture ! Merci pour vos réponses
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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- Manu51
- Auteur du sujet
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après une vidange avec filtre, tu te poses pas de question : 3.9l (900 TDM) , tu va faire un tour d'une quinzaine de km et tu contrôles , dans ton cas, tu en remet une léchouille pour avoir le max et GAZZZZ
Merci, pour ta réponse sur 30 vues 1 réponse, je commençais à désespérer ! cependant c'est juste un contrôle de mon niveau d'huile et je n'ai pas fait de vidange. La jauge étant en biais par rapport à la cuve, il est normal que l'on se retrouve avec ce genre de lecture concernant le niveau d'huile toutefois je me demandais si la pointe d'huile pouvait dépasser le maxi ou pas, je préfère (surpression si trop d'huile et dommages au niveau des joints). Je vais modifier mon schéma pour que tu comprennes bien ce que je veux savoir, merci pour ta réponse, ma question est peut-être stupide, mais j'aime bien apprendre !
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
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- Manu51
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- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
les trous , ce sont les rep mini et maxi, donc, tu peux en mettre jusqu'au trou du haut (jauge posée)
le 1.5 , tu dois monter jusqu’à atteindre le trou en partie centrale
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
- Messages : 5592
Tous ceux qui ont lu ton post n'ont pas une 900, et donc pas la réponse vu qu'il n'y a pas de jauge sur le 4 TX :whistle:
sur 30 vues 1 réponse, je commençais à désespérer
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- Manu51
- Auteur du sujet
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Tous ceux qui ont lu ton post n'ont pas une 900, et donc pas la réponse vu qu'il n'y a pas de jauge sur le 4 TX :whistle:
sur 30 vues 1 réponse, je commençais à désespérer
Merci Gordini pour ta réponse, je suis rassuré ! 850 ou 900 pour moi c'est la même chose ! du moment que c'est un tdm :P
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- vince69140
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850 ou 950, c'est pas vraiment la même chose...
sur mon 4TX, c'est une vraie galère ce niveau d'huile, et comme elle consomme pas mal (1l tout les 2 pleins), faut vraiment que j'y fasse attention.
Points merdiques:
- carter sec
- pas de béquille centrale
- Lecture du niveau bien caché
- bouchon de remplissage pas accessible directement : entonnoir obligatoire
- pas de jauge sur le bouchon, ni sur le tableau de bord (on peut rêver)
Je comprends mieux pourquoi la "maladie" de ces becannes, c'est la casse moteur !
Si quelqu'un a une méthode simple pour mettre à niveau sans l'aide d'une deuxième personne, je suis preneur !
J'ai déjà acheté une béquille d'atelier... ça aide pas mal
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2472
La béquille d'atelier modifie les données car les pneus ne sont pas au sol.... attention :whistle:
Dieter ou EricD
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- ridley
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- Messages : 2296
Hello,
850 ou 950, c'est pas vraiment la même chose...
sur mon 4TX, c'est une vraie galère ce niveau d'huile, et comme elle consomme pas mal (1l tout les 2 pleins), faut vraiment que j'y fasse attention.
Points merdiques:Et en plus elle consomme...
- carter sec
- pas de béquille centrale
- Lecture du niveau bien caché
- bouchon de remplissage pas accessible directement : entonnoir obligatoire
- pas de jauge sur le bouchon, ni sur le tableau de bord (on peut rêver)
Je comprends mieux pourquoi la "maladie" de ces becannes, c'est la casse moteur !
Si quelqu'un a une méthode simple pour mettre à niveau sans l'aide d'une deuxième personne, je suis preneur !
J'ai déjà acheté une béquille d'atelier... ça aide pas mal
déjà vu ce qu'elle bouffe faudrait peut être une autre huile(essaye la 5w50 carrouf auto par ex), sinon moteur chaud le niveau est au max quand tu vois juste l'huile en bas du hublot moto béquillée (quant tu la redresses c'est en haut du hublot). Sur la mienne ça marche bien, vérifie pour la tienne.
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
- Messages : 2472
Dieter ou EricD
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- vince69140
- Visiteur
Pour le choix de l'huile, c'est pas simple non plus, et je vais tester vos propositions (bien que pas de super U dans mon coin). J'avais des restes d'huile voiture, mais c'est pas bon, l'embrayage patine à cause des additifs, de l'huile 2 temps, la encore pas bon, vu la durée de vie de cette huile (encore que, vu la consommation...)
J'essayerai et con-firmerai que je ne suis pas trop c.. et que j'arrive à faire le niveau plus simplement !
Salut aux gars et bises aux filles
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
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A moins que tu aies un moteur sous le coude... l'huile de chez Carrouf est très bien notée aussi
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- lours73
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l'huile carrefour est comme la mobil1 mais en moins chère.
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- 38110
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- 4TX 2000
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Carpe Diem
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- ridley
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www.xjrteam.com/Technique/Compar_Huile_Moteur/Huile2-grand.jpg
aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/7/4/...g-258188734f.jpg?v=6
tu noteras que les huiles auto ont de tres bons résultats et que les huiles de marque sont loin d'etre toujours au top
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- ridley
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- Messages : 2296
zitoune.free.fr/grenier/Huiles_02.jpg
zitoune.free.fr/grenier/Huiles_03.jpg
zitoune.free.fr/grenier/Huiles_04.jpg
zitoune.free.fr/grenier/Huiles_05.jpg
zitoune.free.fr/grenier/Huiles_06.jpg
zitoune.free.fr/grenier/Huiles_07.jpg
zitoune.free.fr/grenier/Huiles_08.jpg
zitoune.free.fr/grenier/Huiles_09.jpg
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- vince69140
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Bilan de mes remises à niveau de l'huile:
- La cale sous la béquille, c'est assez efficace, même si la moto n'est pas pile poil verticale, c'est mieux que de la monter sur béquille d'atelier, et plus rapide. Je laisse la cale dans le garage, et je déplace la moto de quelques centimètre pour l'appuyer sur la cale, ou pas.
- La lecture du niveau reste délicate, mais ma fille m'a offert une batterie solaire, AVEC LAMPE, la aussi très efficace pour voir le niveau
- Je consomme vraiment trop d'huile (0.5l au 100 km), faut que j'envisage une "segmentation" ou les joints de soupapes... Je le ferais pas moi-même, et je commencerai par une concession Yamaha, et s'ils sont raisonnable, je le rajouterai aux joints spi de la fourche qu'il faut changer....
Quand à l'huile, mes 2 bidons, sont bientôt vides, donc je vous redis ce je trouverai à Auchan/Leclerc/Carrefour
Salut aux mecs et bises aux filles
Vincent
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- buchef
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- Dieter
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- vince69140
- Visiteur
...Même si la lecture de tes documents est très intéressante, j'ai l'impression qu'ils datent un peu !
Mais je note que l'huile voiture n'est pas rédhibitoire !
La carrouf est donc ma cible...Suffit que je la trouve!
Bises aux filles salut aux mecs
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- vince69140
- Visiteur
Pour mémoire, je l'ai payée 1300 roro.. Ceci expliquant sans doute cela !
Je demanderai un devis et je verrai ce qu'il est raisonnable de faire, sinon ça me fait un budget pour continuer à me payer de l'huile.
Bises aux filles et salut aux mecs !
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- nebulus
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- Baroudeur officiel du site !
- Messages : 1022
En 2009, 4 tx de 1997, 59000 km, j'avais l'impression d'avoir un deux temps tellement je rajoutais d'huile!
Vu avec mon mecano (indépendant pas yam) il me la prend pour faire les joints de queue de soupapes
Il me rapelle une fois ouvert pour me dire que tant qu'il a les mains dedans et quitte à passer une pochette de joint, lui il ferait la segmentation, j'avalise (en carton)
Résultat 427.55 € de matériel (tout compris , segments, joints(plus de 200€), huile, liquide de refroidissement, bougies, filtres etc)sur un total facture de 900€, la main d'oeuvre alourdit donc la facture sérieusement et je le répète (pour ceux qui ne liraient qu'un mot sur deux) c'était en 2009.
Bilan (sans gain) la moto tourne impeccable et ne consomme plus d'huile.
Depuis elle a allègrement franchi le cap des 100000 km et la consommation d'huile reste insignifiante, j'ai toujours une vieille appréhension qui me pousse à vérifier tous les soirs le niveau, mais le complément ne s'avère pas nécessaire.
J'ai fait la corse (2 fois) la majorité des grand cols des alpes françaises plus quelques incartades outre frontières, le massif central (du milieu) avec toujours dans le cageot un kit entonnoir(le mien est un entorange) huile et lampe stylo (pour voir ce p***** de hublot
, à chaque fois j'ai ramené le tout intact.
J’appréhende le jour ou elle va recommencer à biberonner du lipide comme Berrurier du beaujolpif, mais pour l'instant ça tient!
Je pense que l'intervention était valable mais ça reste un investissement, et les prix annoncés par Buchef sont réalistes.
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- ridley
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- Messages : 2296
Dis donc Ridley...
...Même si la lecture de tes documents est très intéressante, j'ai l'impression qu'ils datent un peu !
Mais je note que l'huile voiture n'est pas rédhibitoire !
je te rassure: les moteurs 4 temps essence et les huiles n'ont quasiment pas évolués depuis: on améliore mais rien de neuf
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
- Messages : 5592
+ 850Merci Nebulus, ça donne un état des lieux précis B)
C'est certes un investissement, mais si la moto n'est pas pourrie par les ravages du temps, ça reste un bon investissement.
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- vince69140
- Visiteur
Les infos sont encore complètement valables, bien d'accord avec toi! Mes connaissances ont même progressées sur ce sujet grâce à tes docs !
Le seul soucis, c'est de retrouver cette huile carrouf 5W50...
A Auchan, c'est de la 10W50 à environs 10€ le litre
Il y a bien un bidon de 10l à 60€ chez c-discount, mais j'aimerai bien tester avant de me retrouver avec un produit pas adapté à mon besoin, genre aditivée faisant patiner l'embrayage
Bises aux filles salut aux mecs
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- vince69140
- Visiteur
Justement un peu de contexte:+ 850
C'est certes un investissement, mais si la moto n'est pas pourrie par les ravages du temps, ça reste un bon investissement.
- J'ai choisi cette moto pour commencer à rouler, je n'ai mon permis que depuis 5 ans
- Elle correspond assez bien à mon gabarit (1 mètre 85)
- Je me suis limité à un petit investisement pour ne pas avoir les boules en cas de chute
- Elle a 80 000 Km, et j'ai fait à peu prés 3000 depuis un an que je l'ai (et environs 10 litres d'huile :P )
Je suis maintenant en train de me demander si je continue avec cette moto ou si j'investis dans une machine plus récente... Et normalement moins usée !
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- Briztou
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Ma 4TX est de 2001, 34 000 km et pas de consommation d'huile avant qu'une fuite ne se déclare à l'arière ..... (PSB ?)...
A l'achat j'ai changé l'ensemble des roulements, vidange et les filtres...
Même avec cette fuite, je ne peux pas dire que je rajoute beaucoup d'huile peut être 1/2 litre sur les derniers 1000 km.....
Actuellement elle en cours de démontage pour peinture, pneu, fuite d'huile, bref grosse révision..
je repasserai sur le forum vous annoncer exactement quelle est sa consommation une fois la fuite réduite...
Cela permettra à chacun d'avoir une idée sur la conso des bécanes des autre et à tous d"établir un référentiel
Bonne route à vous.
Briztou.
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- ridley
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- vince69140
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La littérature que tu a fournie, et le peu d’expérience que j'ai, semble à montrer que le "W50" a tout son intérêt ! Donc forcément de l'huile de synthèse, donc un peu plus chère que les autres...Ce moteur nécessite une huile de super qualité
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- Dieter
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- Messages : 2472
Les motos refroidies par air sont encore plus exigeantes ...
Dieter ou EricD
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- vince69140
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je vais sans doute me laisser tenter...
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- ridley
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- ridley
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- vince69140
- Visiteur
Bon, elle est pas JASO... Reste à voire si l'embrayage patine avec le premier litre que j'ai mis dans la bête.
Quand j'ai mis de l'huile pour voiture qui me restait, j'ai bien senti que ça patinait !
Bises aux filles, Salut aux mecs !
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- ridley
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
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Cherche le même bidon mais avec le dessin d'une moto :whistle:
Sinon, demande au responsable du rayon de t'en commander
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- vince69140
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Par contre je demanderai au carrouf market d'à coté s'ils peuvent en commander !
Par contre, on est un peu hors sujet, en plus y' a un autre fil d'ouvert sur le "choix de l'huile"... Mais que fait le modo? :whistle:
Bises aux filles, Salut aux mecs
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- ridley
- Absent
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- Messages : 2296
Là, tu as pris de l'huile pour voiture...
Cherche le même bidon mais avec le dessin d'une moto :whistle:
Sinon, demande au responsable du rayon de t'en commander
moi je dis non cherche pas, si t'as potassé la doc que j'ai mise, l'huile auto convient parfaitement sauf très très très rares exceptions
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- Tourer42
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Remplissage....system D
Et pour trouver le niveau correct sur le jauge...on s'arrache les cheveux.....un hublot aurait été bien Mr Yam... :whistle: :whistle: :whistle:
@+
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- makhila
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- Messages : 129
V
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
- Messages : 5592
Il y en a un sur le 4 TX... mais tellement bien placé que tu râlerais aussi.un hublot aurait été bien Mr Yam...
Pour faciliter le remplissage, laisse le bidon d'huile sur le radiateur de la maison (en cette saison), l'huile sera plus fluide, ce sera plus aisé
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