TDM850 : Adaptation d'un filtre à air de voiture

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il y a 7 ans 2 mois #57600 par art_deco
Pour augmenter le débit d'air passant à travers un filtre à air, il n'existe que deux méthodes :
1 - augmenter la surface totale du filtre.
2 - augmenter la porosité du filtre.
La deuxième méthode est celle utilisée notamment dans les filtres adaptables (K&N), elle est satisfaisante à condition de ne pas rouler en zone poussiéreuse ou sinon de ne pas conserver son véhicule très longtemps.
En résumé :

porosité plus importante --> davantage de poussière --> moteur qui s'use plus rapidement.

Ces filtres bien connus du public sont aussi vendus à un tarif excessif, mais il faut bien que quelqu'un paie la com'. On se consolera sur la durée car ces filtres sont réutilisables - on vous vendra aussi l'huile "qui va avec", au même tarif... bref ...

Comment faire ?

Le filtre à air des TDM850 peut également être remplacé par un modèle de voiture.
Il existe des filtres cylindriques pas très difficiles à adapter :

• acquérir un filtre à air pour Renault Megane/Scenic - je ne me rappelle plus les dimensions exactes, il faudra mesurer vous-même. Ce filtre possède une grille métallique en périphérie.
• découper la grille au milieu avec une pince coupante pour obtenir un espace d'environ 1cm de large.
• séparer l'élément en deux parties égales avec une scie à métaux - une scie à bois donnerait un affreux charcutage.
• ajuster l'élément dans le boitier, en découpant (et en jurant si nécessaire (ça aide toujours).)
Le résultat est une bonne affaire car pour le prix d'un seul filtre à air de voiture, on obtient deux filtres à air de TDM ! De plus ce filtre à air est plus efficace et va permettre de diminuer la consommation.

que du bonheur ..........

v à tous ........

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il y a 7 ans 2 mois #57601 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet TDM850 : Adaptation d'un filtre à air de voiture
déjà vu il y a de nombreuses années sur un post de jbx :whistle:

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il y a 7 ans 2 mois #57604 par art_deco
Réponse de art_deco sur le sujet TDM850 : Adaptation d'un filtre à air de voiture
il faut dire que le TDM 850 est une superbe machine des années 90 ... c'est pas tout 9 ... et il est toujours bon de faire une petite piqure de temps à autre

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il y a 7 ans 2 mois #57728 par roldan
Réponse de roldan sur le sujet TDM850 : Adaptation d'un filtre à air de voiture
Je reste toujours un peu perplexe quant au raccourcicement de la vie d'un moteur du fait d'un filtre K&N. En dehors de toute considération de prix.
Ayant roulé très longtemps en cornets sur des italiennes pas forcément réputées pour leur longévité, De plus, vu l'emplacement du filtre sur les TDM, j'ai pas vraiment l'impression que le risque soit particulièrement marqué. Toutefois, quelques réserves sur la longévité si le réglage carburation n'est pas adapté. Parce que ça oui, cela n'arrange pas les moteurs. Mais bon, il existe des solutions pour cela.

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il y a 7 ans 2 mois #57730 par art_deco
Réponse de art_deco sur le sujet TDM850 : Adaptation d'un filtre à air de voiture
bonjour,

effectivement c'est un peu limite ... mais cela donne une bonne solution pour économiser un peu au passage (important pour certain) et cela ne donne pas 3 x plus d'air donc pas de panique ... ça aide un peu (sans plus)

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il y a 7 ans 1 semaine #61029 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet TDM850 : Adaptation d'un filtre à air de voiture
bonjour à tous les filtres à air les mieux sont de mon modeste point de vue : l' origine
voir l' adaptable marque sérieuse conception origine mais rien d ' autre après je comprends que si la paramètre durée de vie moteur est secondaire on puisse mettre autre chose

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