consommatio d huile

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il y a 6 ans 8 mois #70438 par dany46
consommatio d huile a été créé par dany46
Bonjour à tous
pour renseignement combien consomme en huile votre TDM 850 le mien est de 98 c est un 4 tx, avec 60 000 kms.
Je remets régulièrement de l huile y a t'il une solution, avez vous le même probléme
merci et bonne route:boulets:

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  • Marius71
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il y a 6 ans 8 mois #70439 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet consommatio d huile
Salut Dany,
Mon 3VD de 94, avec 72000 Kms consomme 1L/5000Kms.
Si je me souviens bien, la conso d'huile vient surtout d'un joint de sortie de boite mal positionné. (à confirmer avec les spécialistes du Fofo,)
Je crois que sur le site de JBX, il en cause. A voir !!
Quelle conso d'huile tu fais ?
Une petite conso est normale, mais tu entends quoi par "régulièrement" ?

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  • gpsbio
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il y a 6 ans 8 mois #70441 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet consommatio d huile
moi perso pas grand chose non plus , je dois y remettre 1 L entre deux vidange

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il y a 6 ans 8 mois #70448 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet consommatio d huile
les 4TX semblent consommer plus d'huile que les mémères (3vd) , ça peut aller jusqu'a 1l/1000km , si tu veux tout refaire: joints de queue de soupapes, segments, pistons et traitement nikasyl des cylindres.... il vaut mieux ajouter de l'huile ... :S:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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  • gpsbio
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il y a 6 ans 8 mois #70450 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet consommatio d huile

les 4TX semblent consommer plus d'huile que les mémères (3vd) , ça peut aller jusqu'a 1l/1000km , si tu veux tout refaire: joints de queue de soupapes, segments, pistons et traitement nikasyl des cylindres.... il vaut mieux ajouter de l'huile ... :S:


Ah ben ça donne envie de passer au 4tx :cache:

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  • alraol
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il y a 6 ans 8 mois #70451 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet consommatio d huile
Bonsoir à tous lors du remplacement de la boite dans mon 3 VD j' avais fais une métrologie complète des pistons cylindres et segments et malgré les km 54 000 ben j' avais ét surpris par le très faible seuil d ' usure des ensembles qui étaient dans des cotes n' exigeant pas le remplacement !!!
toutefois la TDM traîne quelques réputations sulfureuse de mangeuse de bielles ( pas moi qui le dit c ' est des collègues motards ) enfin bref depuis 2 ans que je roule avec j' ai constaté que avec la motul la conso était raisonnable et dans ce que je connais des autres motos pourtant sur l' année écoulée je la prenais régulièrement pour faire 150 km / jour d ' autoroute entre 2 vidanges quelques petits rajouts pour un total inférieur à 700 mL
de ce constat la TDM aurait donc une conso normale qui se situe bien dans la même chose que nombre de moto .

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il y a 6 ans 8 mois #70462 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet consommatio d huile
Pour ma part (4TX de 1997, 57000 kms), environ 1/2 l entre deux vidanges ;)

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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  • matusalem
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il y a 6 ans 8 mois #70469 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet consommatio d huile
Fais une compression pour savoir si ça vient du moteur.
Comme dit Marius il y a un joint de sortie de boite qui peut être mal positionné.
Le choix d huile peut aussi être à l origine d une surconsommation.
Sur mes 2 4tx de 99 je passais du maxi au mini sur une vidange : 6000 km mais elles n avaient bcp de km : moins de 50000.
J ai toujours mis de l huile spéciale moto.

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  • Bernard
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il y a 6 ans 7 mois #71456 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet consommatio d huile
Bonjour à tous !

Je reprends ce topic car il concerne une question que je voulais vous poser en vue du choix que je vais avoir à faire pour acheter une TDM, choix entre une 4TX et une 5PS.

J'ai bien compris, dites moi si je me trompe, qu'il est essentiel de vérifier le niveau d'huile très régulièrement, de respecter le temps de chauffe du moteur et de ne pas tirer dessus comme un bourrin à peine la 1ère passée.
Somme toute une conduite tout ce qu'il y a de plus logique et respectueuse de la mécanique, comme j'ai toujours fait avec mes bécanes précédentes.

Sur le net, en fouinant partout, j'ai lu des trucs dingues à ce sujet, dingues mais surtout complètement contradictoires.
Pour certains c'est tout juste s'il ne fallait pas refaire le plein d''huile au bout de 100 km, pour d'autres il n'en consommaient quasiment pas une goutte entre deux vidanges, pour d'autres enfin c'était 1 L / 1000 km...
Où se situe la vérité ??? :?:

Par contre, vous qui en avez l'expérience, laquelle de la 4TX ou de la 5PS est le moins sujette à une consommation d'huile excessive ?
Ces deux moteurs étant quelque peu différents l'un est-il réputé plus enclin à bouffer de l'huile que l'autre ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils les amis :vv:

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il y a 6 ans 7 mois #71462 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet consommatio d huile
Ce que tu as lu est pourtant juste !
Certains 4 TX bouffent de l'huile, d'autres pas du tout, c'est un peu la loterie : pour ma part, environ 1 litre entre deux vidanges (tous les 6000 kms). Par contre, "lire" le niveau sur le 4 TX est particulièrement pénible en étant seul : le hublot où l'on voit le niveau est relativement bien caché :evil:
Le 5 PS par contre ne consomme pas d'huile... mais le principe du carter sec n'exclue pas la surveillance du niveau !

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  • Bernard
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il y a 6 ans 7 mois #71467 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet consommatio d huile
Merci pour ta réponse Gordini !

J'ai vu effectivement que le hublot des 4TX était bien planqué. Seul et sans béquille centrale c'est de l'acrobatie.
La jauge des 5PS est bien plus pratique malgré que la lecture se fasse jauge à 45 degrés au lieu d'être plongée à la verticale.

Je note avec plaisir que les 5PS ne sont pas gourmandes en huile, c'est un point plus que positif ! :super:

Quant à la surveillance régulière du niveau, pas de problème, c'est une habitude ancrée de longue date dans mon p'tit neurone ;-)

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il y a 6 ans 7 mois #71470 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet consommatio d huile

mon p'tit neurone

On se partage le même :lol: :lol: :lol:

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  • Bernard
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il y a 6 ans 7 mois #71472 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet consommatio d huile
Alors, si on le partage, on aurait l'un et l'autre qu'un demi p'tit neurone ?

Bon, tu me diras, tant que ça marche comme ça... :bier:

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  • matusalem
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il y a 6 ans 7 mois #71480 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet consommatio d huile
Le controle du niveau d huile d une 4tx est très simple qd on a la méthode. Pour la conso d huile, je me demande si ce n est pas une légende créée de toute pièce par ceux qui mettent n importe quoi comme huile parce qu elle est moins chère gun/ :cul: :cheer:

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  • Bernard
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il y a 6 ans 7 mois #71484 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet consommatio d huile
Légende ou pas je ne saurais dire n'ayant encore aucune expérience propre des TDM, par contre une chose est certaine c'est que la qualité de l'huile joue un rôle très important et ce quelle que soit la marque de la bécane.

Dans mes multiples lectures sur le sujet depuis quelques jours j'ai vu passer plusieurs fois des commentaires très positifs sur Motul. Maintenant, dire sur quelle Motul en particulier...

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il y a 6 ans 7 mois #71491 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet consommatio d huile
Motul 10W40 semi-synthèse. Bon rapport qualité / prix

Carpe Diem

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il y a 6 ans 7 mois #71493 par mattack
Réponse de mattack sur le sujet consommatio d huile
Mon 4TX ne consomme presque rien, je doit en rajouter un fois entre deux vidange a peine. Et encore niveau max aprés la vidange et 5000km je devrai arriver a peine au mini. Mais j'en rajoute toujours un peu.

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il y a 6 ans 7 mois #71497 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet consommatio d huile
Il n'est pas nécessaire et je n'ai jamais vu de propriétaire de 900 rajouter de l'huile entre 2 vidange. Le moteur du 5PS à subit un traitement usine au nikasil. CQFD !!



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

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il y a 6 ans 7 mois #71504 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet consommatio d huile

Le moteur du 5PS à subit un traitement usine au nikasil. CQFD !!


Ceci oriente mon choix très sérieusement vers la 900.

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il y a 6 ans 7 mois #71561 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet consommatio d huile
Pour ma part ma 4tx consomme 0.5l pour 1000km avec de l'huile premier prix et verrai à la prochaine vidange avec une bonne huile si ça change

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il y a 6 ans 7 mois #71563 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet consommatio d huile
Je suis à peu près dans cette même norme, complètement raisonnable à mon sens.
Après, la conso dépend beaucoup du type de roulage : petits ou longs trajets, montagne ou urbain, solo / duo, et bien sûr type de conduite : cool, ou au contraire plus "dynamique"...

Carpe Diem

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il y a 6 ans 7 mois #71569 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet consommatio d huile
pas de conso d'huile pour mon 850 entre 2 vidanges ...si tu dois faire de la ville teste bien le 900 dans cette config, il est assez pénible

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  • Bernard
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il y a 6 ans 7 mois #71581 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet consommatio d huile

si tu dois faire de la ville teste bien le 900 dans cette config, il est assez pénible


Bonjour Ridley,

Il est pénible à quel point de vue s'il te plait ?

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  • alraol
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il y a 6 ans 7 mois #71582 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet consommatio d huile
<< Pour la conso d huile, je me demande si ce n est pas une légende créée de toute pièce par ceux qui mettent n importe quoi comme huile parce qu elle est moins chère >> celle la je retiens et je ne manquerais pas de l 'utiliser !!!!!

Après je suis bien d ' accord Motul c ' est quand même une référence et comme dit plus la Motul 10W40 semi-synthèse est largement suffisante en usage normal sur un TDM

Buchef je pige pas trop quand tu dis <<les 4TX semblent consommer plus d'huile que les mémères (3vd) >> les cylindres et pistons ne sont ils pas les mêmes entre un 3 vd et un 4 TX ??

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il y a 6 ans 7 mois #71585 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet consommatio d huile
oui, c'est quasi identique(moins d’ailettes sur le 3VD) , mais j'ai beaucoup plus de casse moteur sur les 4TX que les 3VD, un vilo descendu sur un 3VD, ça arrive, mais ce n'est pas fréquent, le niveau d'huile est aussi plus simple a faire sur une 3VD ....

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il y a 6 ans 7 mois #71591 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet consommatio d huile

si tu dois faire de la ville teste bien le 900 dans cette config, il est assez pénible


Bonjour Ridley,

Il est pénible à quel point de vue s'il te plait ?


aucune souplesse, des à coups, il faut jouer avec l'embrayage à bas régimes et apparemment c'est pire avec les 900 les + récents

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  • Bernard
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il y a 6 ans 7 mois #71592 par Bernard
Réponse de Bernard sur le sujet consommatio d huile
Merci pour ta réponse Ridley.

Je pense qu'en parlant de ce problème, semble t-il récurent, on rejoint la discussion sur le réglage de CO et sur l'inactivation du volet d'air, l'une et l'autre manip réglant le problème.

Il en est question ici: www.ouestlekeum.com/forum/carburation-in...n-coeur-balance.html

Sur le site JBX sont expliquées en détail les deux manips

Pour le volet d'air: www.tdm-yamaha.890m.com/index.php?page=AIR
Pour le réglage de CO: www.tdm-yamaha.890m.com/index.php?page=MCO

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il y a 6 ans 7 mois #71593 par juju3.0
Réponse de juju3.0 sur le sujet consommatio d huile

si tu dois faire de la ville teste bien le 900 dans cette config, il est assez pénible


Bonjour Ridley,

Il est pénible à quel point de vue s'il te plait ?


aucune souplesse, des à coups, il faut jouer avec l'embrayage à bas régimes et apparemment c'est pire avec les 900 les + récents


Faut pas exagérer non plus, ca reste un bi où sa zone de confort est aux alentours de 3.000 tours. C'est sur on joue plus de l'embrayage mais on s'y fait (usage mixte Paris/banlieue).

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  • Pierrot31
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il y a 6 ans 7 mois #71601 par Pierrot31
Réponse de Pierrot31 sur le sujet consommatio d huile
Je confirme que mon 900 (de 2003) ne consomme absolument rien en huile (55000 bornes à ce jour, il fait 80 bornes/jours et il prend 190/200 tous les soirs...).
Le mien ne fait pas d'à-coups d'injection - j'ai du bol semble-t'il - du moins il n'en faisait pas jusqu'à récemment.
Puis il s'est mis à perdre le ralenti à chaud, puis à tiède, et à faire des à-coups entre 2000 et 3000, puis 4000, et devenait quasi inconduisible à cause des calages moteur (il y a intérêt à être rapide sur le démarreur, sinon blocage de roue assuré).
J'ai passé un produit de nettoyage d'injection : rien !
J'ai sorti la rampe et passé les injecteurs aux ultrasons : rien !
J'ai fait un jeu de soupapes (en supposant un bridage) : mais tout était bon ou presque, et ça n'a rien changé.
J'ai inhibé le volet d'air : rien !
En même temps je creusais dans le fofo, j'ai vu les soucis de capteur TPS sur les 2002 et 2003, j'ai vérifié que le mien était d'origine, et puis j'ai vu en mod diag que, à chaud, la valeur TPS gaz fermés était parfois à 9 au lieu de17. Je n'y croyais pas trop mais bon, j'ai appelé Yam31 à Toulouse qui m'a dit " ok, on commande le capteur et on vous le change gratos". Dont acte (après 1 mois d'attente car ils étaient en surcharge) :ça remarche impec !!!
Donc merci le fofo et merci Yamaha.!!!
Je précise qu'en dehors de ce problème, emmerdant il est vrai, cette machine marche comme une horloge, hiver comme été c'est un régal à piloter, même en ville quoiqu'en disent certains. C'est vrai qu'elle n'aime pas les reprises à 2000 tours et le fait savoir : je lui arrange la vie en débrayant légèrement , et tout se passe bien. Et elle se faufile comme une anguille entre les files de voitures... Que du bonheur !
Je lui ai juste changé la selle (un peu dure après celle de mon K75 BMW) et amélioré l'éclairage :
-veilleuses AV/AR à Leds (qui divisent la consommation par 7 si j'allume par erreur les feux de position en arrêtant la bête),
-lampes H7 bien choisies chez Leclerc à 8€ la paire , au lieu des Philips hors de prix ou des 100W de merde sur le net),
-puissance des phare/code passant par un câble de 4mm2 avec des relais : ça éclaire très bien maintenant pour un coût dérisoire et peu de boulot finalement.
Je tâcherai de vous faire un tuto éclairage un de ces 4, s'il y a des amateurs.
Salut à tous !

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