consommatio d huile
- dany46
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre platinium
- Messages : 311
pour renseignement combien consomme en huile votre TDM 850 le mien est de 98 c est un 4 tx, avec 60 000 kms.
Je remets régulièrement de l huile y a t'il une solution, avez vous le même probléme
merci et bonne route:boulets:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Marius71
- Visiteur
Mon 3VD de 94, avec 72000 Kms consomme 1L/5000Kms.
Si je me souviens bien, la conso d'huile vient surtout d'un joint de sortie de boite mal positionné. (à confirmer avec les spécialistes du Fofo,)
Je crois que sur le site de JBX, il en cause. A voir !!
Quelle conso d'huile tu fais ?
Une petite conso est normale, mais tu entends quoi par "régulièrement" ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gpsbio
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gpsbio
- Visiteur
les 4TX semblent consommer plus d'huile que les mémères (3vd) , ça peut aller jusqu'a 1l/1000km , si tu veux tout refaire: joints de queue de soupapes, segments, pistons et traitement nikasyl des cylindres.... il vaut mieux ajouter de l'huile ...
Ah ben ça donne envie de passer au 4tx
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alraol
- Visiteur
toutefois la TDM traîne quelques réputations sulfureuse de mangeuse de bielles ( pas moi qui le dit c ' est des collègues motards ) enfin bref depuis 2 ans que je roule avec j' ai constaté que avec la motul la conso était raisonnable et dans ce que je connais des autres motos pourtant sur l' année écoulée je la prenais régulièrement pour faire 150 km / jour d ' autoroute entre 2 vidanges quelques petits rajouts pour un total inférieur à 700 mL
de ce constat la TDM aurait donc une conso normale qui se situe bien dans la même chose que nombre de moto .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5588
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Visiteur
Comme dit Marius il y a un joint de sortie de boite qui peut être mal positionné.
Le choix d huile peut aussi être à l origine d une surconsommation.
Sur mes 2 4tx de 99 je passais du maxi au mini sur une vidange : 6000 km mais elles n avaient bcp de km : moins de 50000.
J ai toujours mis de l huile spéciale moto.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bernard
- Visiteur
Je reprends ce topic car il concerne une question que je voulais vous poser en vue du choix que je vais avoir à faire pour acheter une TDM, choix entre une 4TX et une 5PS.
J'ai bien compris, dites moi si je me trompe, qu'il est essentiel de vérifier le niveau d'huile très régulièrement, de respecter le temps de chauffe du moteur et de ne pas tirer dessus comme un bourrin à peine la 1ère passée.
Somme toute une conduite tout ce qu'il y a de plus logique et respectueuse de la mécanique, comme j'ai toujours fait avec mes bécanes précédentes.
Sur le net, en fouinant partout, j'ai lu des trucs dingues à ce sujet, dingues mais surtout complètement contradictoires.
Pour certains c'est tout juste s'il ne fallait pas refaire le plein d''huile au bout de 100 km, pour d'autres il n'en consommaient quasiment pas une goutte entre deux vidanges, pour d'autres enfin c'était 1 L / 1000 km...
Où se situe la vérité ???
Par contre, vous qui en avez l'expérience, laquelle de la 4TX ou de la 5PS est le moins sujette à une consommation d'huile excessive ?
Ces deux moteurs étant quelque peu différents l'un est-il réputé plus enclin à bouffer de l'huile que l'autre ?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils les amis
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5588
Certains 4 TX bouffent de l'huile, d'autres pas du tout, c'est un peu la loterie : pour ma part, environ 1 litre entre deux vidanges (tous les 6000 kms). Par contre, "lire" le niveau sur le 4 TX est particulièrement pénible en étant seul : le hublot où l'on voit le niveau est relativement bien caché
Le 5 PS par contre ne consomme pas d'huile... mais le principe du carter sec n'exclue pas la surveillance du niveau !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bernard
- Visiteur
J'ai vu effectivement que le hublot des 4TX était bien planqué. Seul et sans béquille centrale c'est de l'acrobatie.
La jauge des 5PS est bien plus pratique malgré que la lecture se fasse jauge à 45 degrés au lieu d'être plongée à la verticale.
Je note avec plaisir que les 5PS ne sont pas gourmandes en huile, c'est un point plus que positif !
Quant à la surveillance régulière du niveau, pas de problème, c'est une habitude ancrée de longue date dans mon p'tit neurone
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Gordini
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- Messages : 5588
On se partage le mêmemon p'tit neurone
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bernard
- Visiteur
Bon, tu me diras, tant que ça marche comme ça...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- matusalem
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bernard
- Visiteur
Dans mes multiples lectures sur le sujet depuis quelques jours j'ai vu passer plusieurs fois des commentaires très positifs sur Motul. Maintenant, dire sur quelle Motul en particulier...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 38110
- Hors Ligne
- Suce la roue de tous les topics
- 4TX 2000
- Messages : 837
Carpe Diem
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mattack
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rackam_le_rouge
- Hors Ligne
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Messages : 5827
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bernard
- Visiteur
Le moteur du 5PS à subit un traitement usine au nikasil. CQFD !!
Ceci oriente mon choix très sérieusement vers la 900.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samtek
- Hors Ligne
- Membre elite
- Messages : 246
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- 38110
- Hors Ligne
- Suce la roue de tous les topics
- 4TX 2000
- Messages : 837
Après, la conso dépend beaucoup du type de roulage : petits ou longs trajets, montagne ou urbain, solo / duo, et bien sûr type de conduite : cool, ou au contraire plus "dynamique"...
Carpe Diem
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 2296
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bernard
- Visiteur
si tu dois faire de la ville teste bien le 900 dans cette config, il est assez pénible
Bonjour Ridley,
Il est pénible à quel point de vue s'il te plait ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- alraol
- Visiteur
Après je suis bien d ' accord Motul c ' est quand même une référence et comme dit plus la Motul 10W40 semi-synthèse est largement suffisante en usage normal sur un TDM
Buchef je pige pas trop quand tu dis <<les 4TX semblent consommer plus d'huile que les mémères (3vd) >> les cylindres et pistons ne sont ils pas les mêmes entre un 3 vd et un 4 TX ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- buchef
- Hors Ligne
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Hors Ligne
- Modérateur
- Messages : 2296
si tu dois faire de la ville teste bien le 900 dans cette config, il est assez pénible
Bonjour Ridley,
Il est pénible à quel point de vue s'il te plait ?
aucune souplesse, des à coups, il faut jouer avec l'embrayage à bas régimes et apparemment c'est pire avec les 900 les + récents
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bernard
- Visiteur
Je pense qu'en parlant de ce problème, semble t-il récurent, on rejoint la discussion sur le réglage de CO et sur l'inactivation du volet d'air, l'une et l'autre manip réglant le problème.
Il en est question ici: www.ouestlekeum.com/forum/carburation-in...n-coeur-balance.html
Sur le site JBX sont expliquées en détail les deux manips
Pour le volet d'air: www.tdm-yamaha.890m.com/index.php?page=AIR
Pour le réglage de CO: www.tdm-yamaha.890m.com/index.php?page=MCO
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- juju3.0
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 174
si tu dois faire de la ville teste bien le 900 dans cette config, il est assez pénible
Bonjour Ridley,
Il est pénible à quel point de vue s'il te plait ?
aucune souplesse, des à coups, il faut jouer avec l'embrayage à bas régimes et apparemment c'est pire avec les 900 les + récents
Faut pas exagérer non plus, ca reste un bi où sa zone de confort est aux alentours de 3.000 tours. C'est sur on joue plus de l'embrayage mais on s'y fait (usage mixte Paris/banlieue).
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pierrot31
- Visiteur
Le mien ne fait pas d'à-coups d'injection - j'ai du bol semble-t'il - du moins il n'en faisait pas jusqu'à récemment.
Puis il s'est mis à perdre le ralenti à chaud, puis à tiède, et à faire des à-coups entre 2000 et 3000, puis 4000, et devenait quasi inconduisible à cause des calages moteur (il y a intérêt à être rapide sur le démarreur, sinon blocage de roue assuré).
J'ai passé un produit de nettoyage d'injection : rien !
J'ai sorti la rampe et passé les injecteurs aux ultrasons : rien !
J'ai fait un jeu de soupapes (en supposant un bridage) : mais tout était bon ou presque, et ça n'a rien changé.
J'ai inhibé le volet d'air : rien !
En même temps je creusais dans le fofo, j'ai vu les soucis de capteur TPS sur les 2002 et 2003, j'ai vérifié que le mien était d'origine, et puis j'ai vu en mod diag que, à chaud, la valeur TPS gaz fermés était parfois à 9 au lieu de17. Je n'y croyais pas trop mais bon, j'ai appelé Yam31 à Toulouse qui m'a dit " ok, on commande le capteur et on vous le change gratos". Dont acte (après 1 mois d'attente car ils étaient en surcharge) :ça remarche impec !!!
Donc merci le fofo et merci Yamaha.!!!
Je précise qu'en dehors de ce problème, emmerdant il est vrai, cette machine marche comme une horloge, hiver comme été c'est un régal à piloter, même en ville quoiqu'en disent certains. C'est vrai qu'elle n'aime pas les reprises à 2000 tours et le fait savoir : je lui arrange la vie en débrayant légèrement , et tout se passe bien. Et elle se faufile comme une anguille entre les files de voitures... Que du bonheur !
Je lui ai juste changé la selle (un peu dure après celle de mon K75 BMW) et amélioré l'éclairage :
-veilleuses AV/AR à Leds (qui divisent la consommation par 7 si j'allume par erreur les feux de position en arrêtant la bête),
-lampes H7 bien choisies chez Leclerc à 8€ la paire , au lieu des Philips hors de prix ou des 100W de merde sur le net),
-puissance des phare/code passant par un câble de 4mm2 avec des relais : ça éclaire très bien maintenant pour un coût dérisoire et peu de boulot finalement.
Je tâcherai de vous faire un tuto éclairage un de ces 4, s'il y a des amateurs.
Salut à tous !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum
- Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
- Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
- Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.