suspension avant

  • darkrider
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #41123 par darkrider
suspension avant a été créé par darkrider
bonjour
ma TDM est proche de la moto parfaite. Sur voie rapide et autoroute, impeccable.
En ville, avec un bon dosage de l'embrayage, je roule en 3e sans à coups (il faut dire aussi que j'ai déconnecté le volet sur la boîte à air et effectué le réglage CO).
Par contre sur route de campagne bosselée, la suspension avant me renvoie toutes les bosses ou défauts du bitume. Ça secoue pas mal.
J'ai l'impression que la fourche réagit trop vite et n'absorbe pas assez les micro chocs.
Que faire ? Que régler ? la précontrainte ou la détente ?

Merci à vous.

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bisounours1982
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #41125 par bisounours1982
Réponse de bisounours1982 sur le sujet suspension avant
Je vais aller dans les extrême :evil:
Depuis l'installation des ressorts progressifs hyperpro, je n'est fais qu'une centaine de bornes, mais c'est une autre moto, beaucoup plus lisse , comme sur un rail, plus rigide aussi, un vrai bonheur, malheureusement je ne pourrais pas faire plus de bornes avant le début de l'année, mais dès que possible, je fonce a Chevreuse :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #41133 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet suspension avant
il y a photo :lol: :lol: :lol: :

en haut ressorts origine de 900, en bas ressort progressifs, le tube acier est remplacé par du ressort....

Fichier attaché :

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #41699 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet suspension avant
Faut pas exagerer je suis en origine et en bricolant un peu tu finis par trouver un comportement sympa a la fois adapté à ta conduite et au type de route que tu fais....
Pour repondre a la question de base si tu en prends plein les bras c'est certainement que ta suspension est trop dure donc il faut plutôt jouer sur la prechage et la diminuer un peu....

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #41709 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet suspension avant
Fifi je pense que tu te goures(et d'ailleurs tu dois connaître mieux que moi les caractéristiques d'un ressort linéaire), la précharge joue sur la hauteur de la mob, ça permet de profiter au max de la course de la fourche mais ça ne durcit ou ramollit rien, c'est le passage d'huile qu'il faut régler

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #41710 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet suspension avant
La précharge augmente le résistance du ressort. Sa résistance n'est pas linéaire mais exponencielle. En faite il faut jouer sur les deux. l'huile à un rôle de frein qui stabilise l"effet du ressort.

C'est bien expliqué
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par fredy77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #41711 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet suspension avant
Je persiste dans mes dires :P

En faisant simple:
un ressort non compresser demande une force F1 pour commencer a s'ecraser...
Si ton ressort est déjà precontraint cela veut dire que la longueur de depart est plus faible et donc qu'il te faut une force F2 pour commencer a ecraser qui sera superieur a F1

Donc plus tu precontrains plus il est difficile d'attaquer l'ecrasement du ressort (plus tu en prends dans les bras sur routes cabossée fourche tres rigide, par contre la durete te donnera aussi plus de precision sur les belles courbes :blush: )

La vis de detente, a ce que j'ai pu lire dans la RMT, ne limite le debit que dans un sens celui de la remontée, c'est avec cette vis que tu regle la vitesse de remonté de ta fourche trop serré et ton ressort d'amorto ne te sert plus a rien car ta fourche n'a pas le temps de ce remettre en place, trop lache et ta becane se transforme en Yoyo et il devient impossible de la poser proprement en courbe...

dans le cas susmentionné, même si je suis d'accord que le reglage amorto est un subtil melange des 2 reglages, je commencerais par detendre d'un cran la precontrainte (puisque le messieur a dit qu'il se trouvait tres proche du bon reglage juste un peu casse bras.....)

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #41715 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet suspension avant
www.lerepairedesmotards.com/technique/amortisseurs.php "Commençons par tordre le cou à une idée reçue : en augmentant la précharge, on ne durcit pas la suspension, on ne fait que rehausser la moto ! En effet, sauf ressort à pas variable, pour un même effort, la moto s'enfoncera toujours de la même valeur. La seule différence c'est que l'on part de plus haut"

je suis pas seul à penser ça :silly:
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par ridley.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #41716 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet suspension avant

www.lerepairedesmotards.com/technique/amortisseurs.php "Commençons par tordre le cou à une idée reçue : en augmentant la précharge, on ne durcit pas la suspension, on ne fait que rehausser la moto ! En effet, sauf ressort à pas variable, pour un même effort, la moto s'enfoncera toujours de la même valeur. La seule différence c'est que l'on part de plus haut"

je suis pas seul à penser ça :silly:


Ben je crois bien que si :(
Même d'origine la 900 à des ressorts à pas variable (pour la fourche). c'est à dire qu'une partie du ressort est plus souple que l'autre. Quand tu précontraint au maxi le ressort tu mets en contact les spires de la partie souple et il ne reste que les spires plus résistantes qui travail. Donc tu durcis la fourche.
C'est pareil pour un ressort à pas régulier Pour le contraindre il faut lui appliquer une certaine force. Cette force doit aller en augmentant pour au final mettre toutes les spires en contact et donc arriver à la contrainte maxi. En mécanique tu apprends que lorsque tu appliques une force sur un point celui-ci te répond par une force identique opposée pour que le système soit en équilibre.
Je suis clair là ? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #41724 par TIONEB
Réponse de TIONEB sur le sujet suspension avant
Salut. B)
Pour y voir plus clair sur le réglage de la suspension arrière et de la fourche :
www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler...suspensions,158.html
Tu dois trouver ton bonheur !
A +. ;)

Sainte Gamelle délivre nous de la tentation de mettre la poignée dans le coin.
Benoît, adhérent n° 19 de l'association, seinomarin à la frontière de l'Eure et permis A en 1977.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #41725 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet suspension avant
bon ok freddy les ressorts de 900 ne sont pas linéaires mais de combien de cm tu peux visser ton réglage: 2 environ? c'est pas assez pour venir faire toucher des spires, les rapprocher oui

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena