axe du BO et tension de chaîne

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il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #52834 par matusalem
axe du BO et tension de chaîne a été créé par matusalem
Pour en finir avec le débat qui fait rage en ce moment :evil: :angry: sur notre bôôôô forum, je vous propose le résultat d'une recherche approfondie sur le sujet. B)
Pour commencer : quelques paramètres et désignations
A = l'axe du psb, Ø 8cm ( sur axe des maillons )
B = l'axe du bras oscillant
C = l'axe de la couronne, Ø 21cm ( sur axe des maillons )
D = intersection d'un arc de cercle à 10cm de C et d'un arc de cercle de centre B et passant par C
Le jeu d'amortissement étant de 13cm d'après la RMT.
E et F les longueurs développées du chemin PSB-Couronne
- cas 1 mesuré sur mon 900 de 2004 vertical sans charge autre que celle de la moto.
AB = 13cm
AC = 71cm
B aligné sur AC

Je déplace l'axe du plateau en D ( mon petit 80kg sur la place passager a une incidence de tassement de 3cm )

Nous constatons, dans ce cas, que le développé DIMINU de 3mm, donc la flèche augmente.

- cas 2, je considère que l'axe du BO "B" se situe 4cm au dessus de la liaison AC
Damned ! Le parcours s'allonge de 1cm … "boff c'est pas grand-chose " qu'il se dit le quidam

"Grossière erreur" nous dit Pythagore, "ça peut être très mauvais pour la chaine "
Par rapport aux conditions de bases, il faut 6cm de flèche !
- cas 3, je considère que l'axe du BO "B" se situe 2cm au dessus de la liaison AC
Dans ce cas la différence de développé devient inférieure à 4mm, ce qui correspond à une flèche de 4cm

Tout cela pour dire qu'à mon sens c'est principalement la position de l'axe du BO par rapport à la ligne AC qui est primordial dans la façon de tendre la chaine
Autre constat : Si ABC sont alignés et que vous faite le quintal ou + REDUISEZ la flèche. ;)

Le logiciel CAD-DAO est fiable.
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par matusalem.

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il y a 7 ans 5 mois #52840 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
woooooofff :S rien compris :blush:

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il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #52851 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
C est pas grave, avec un peu de réflexion et malgré ton grand age tu en seras capable. :)
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par matusalem.

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il y a 7 ans 5 mois #52868 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet axe du BO et tension de chaîne

C est pas grave, avec un peu de réflexion et malgré ton grand age tu en seras capable. :)


merci de la confiance que tu as sur la capacité de mon neurone :cheer:

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il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #52874 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne

C est pas grave, avec un peu de réflexion et malgré ton grand age tu en seras capable. :)


merci de la confiance que tu as sur la capacité de mon neurone :cheer:

Facile de savoir, j' ai presque le mm âge ;-) Si je ne m'abuse tu es de 47
Sur ma 900 l'axe du psb, du BO et de la roue arrière se trouvent alignés sur une ligne droite si la moto n'est pas en charge.
1er croquis je suppose que la moto n est pas en charge
2ème croquis je suppose que la moto est en lourde charge, l'amortisseur arrière se compresse et l'axe de la roue arrière se déplace de 10cm vers le haut par rapport à une ligne droite qui passe par l'axe du psb et l'axe du bras oscillant.
Le constat est que le périmètre est plus court dans le 2ème cas donc le jeu sur la chaine est plus grand et non le contraire. Cela pour Mon TDM900
Est-ce un peu plus clair ?
Si oui je suppose que tu comprendras les croquis 3 et 4
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par matusalem.

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il y a 7 ans 5 mois #52877 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
Euréka comme dirait l'ami Archimède ...
Merci je savais que je pouvais compter sur un vieux motard érudit pour m'aider :whistle:
Heuuuuuu perdu je suis de 46 tu étais pas loin .
en toute motard attitude .
jean-paul

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il y a 7 ans 5 mois #52968 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
Petite rectif.
Après contrôle le bo ( B ) se trouve 11mm au dessus de la ligne AC.Résultat des courses avec tjs les 10 cm de déport l'allongement est ................ inférieur à 1mm. Je n ai pas jugé utile de calculer la diminution de flèche à la chaine.
Je n'avais pas effectué ces mesures sur 4TX.
Si d'aventure des retraités en 3VD et 4TX prenais le temps d'effectuer ces mesures je prendrai le temps d'effectuer les calculs.
Ma démarche étant de déculpabiliser les gros d'être gros :cheer: qui imaginent devoir régler la tension de chaine en charge.
Si vous roulez en 900 et pesez plus du quintal vous pouvez régler la flèche de chaine comme si vous faisiez 50 kg. C est pas beau ça ?
De mon coté je pourrais devenir plus lourd ;)

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il y a 7 ans 5 mois #52969 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
c'est beau une dao! maintenant tu me refais la même avec une règle et une équerre... :P ;)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

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il y a 7 ans 5 mois #52970 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
Mr Mathusalem c'est pas bien d'enduire d'erreur les poves vieux motars séniles . :S
Je me doutais bien qu'il devait y avoir une erreur quelque part . :P
trêve de plaisanteries merci de nous éclairer de tes lumières ... ;)

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il y a 7 ans 5 mois #52974 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne

c'est beau une dao! maintenant tu me refais la même avec une règle et une équerre... :P ;)

Cochon qui s'en dédit.
Pas à la règle et l'équerre mais en trigo. T as raison, Pythagore c est trop facile. ( La trigo c est encore plus facile ;-) )

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il y a 7 ans 5 mois #52977 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
Papyyam : je ne t es pas enduit d horreur, tu m as cru. " responsable mais pas coupable "
Mais là ça va changer. Je vais attaquer ce que je connais : pas de dessin : un croquis, des repères et des formules. Tu vas voire que les anciens ont de la ressource. :) :evil: :woohoo: :S ( ds l'ordre )
Matusalem ................. il n y a pas de h......... c est comme le rhum......
Question de consonnes et voyelles mais là c est une autre histoire

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il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #52981 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
@matusalem: en tous cas belle démonstration, c'est sympa à suivre!
j'attends la suite :)

edit: par curiosité, quel logiciel tu as utilisé?

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par lacaille.

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il y a 7 ans 5 mois #52985 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
:cheer: m en fout je préfère le cardan ;)

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il y a 7 ans 5 mois #52986 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet axe du BO et tension de chaîne

@matusalem: en tous cas belle démonstration, c'est sympa à suivre!
j'attends la suite :)

edit: par curiosité, quel logiciel tu as utilisé?


Logiciel cad dao tu suis pas lacaille ;)

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il y a 7 ans 5 mois #52988 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet axe du BO et tension de chaîne


Ma démarche étant de déculpabiliser les gros d'être gros :cheer: qui imaginent devoir régler la tension de chaine en charge.

Je ne culpabilise nullement d'être enveloppé et ce "problème" de chaîne trop tendue a été décelé par quelqu'un de confiance, ancien membre du fofo de surcroît.
Je ne conteste en aucun cas tes calculs, mais si le nain me dit que la chaîne est tendue, c'est qu'elle doit l'être... Quand je suis assis sur la mob, je ne peux pas constater cette tension moi-même n'étant pas contorsionniste Et ce n'est pas mon embonpoint qui en est la cause :P

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 7 ans 5 mois #53003 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne

@matusalem: en tous cas belle démonstration, c'est sympa à suivre!
j'attends la suite :)

edit: par curiosité, quel logiciel tu as utilisé?

microstation ( bentley)

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il y a 7 ans 5 mois #53013 par Surtep
Réponse de Surtep sur le sujet axe du BO et tension de chaîne

:cheer: m en fout je préfère le cardan ;)


Facile comme réponse, mais j'aime user de facilité alors je répondrai : "Moi aussi Oniro" :whistle:

L'expérience esrt un flambeau qui n'éclaire que celui qui le porte.
Autant la partager.

ouk elabov poliv , alla gar elpis efe kaka !!
ils ne prirent pas la ville; en effet, à tous l'espoir, dit-on, était mauvais

L’idée de commander et d’être obéi est le propre d’une mentalité infantile. Cela explique que les dictateurs soient des gens immatures.

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il y a 7 ans 5 mois #53033 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
ça y est. :)
Je l'ai mis en pdf pour pouvoir l'intégrer plus facilement ds des tutos
erfbm.free.fr/tensionchaine.htm
Z'en pensez quoi des vieux chnocs :) :woohoo: :woohoo:
Mon offre tien toujours, si vs avez des 3VD, 4TX ou 900 dont les paramètres ne correspondent pas et une heure à passer envoyez-moi
AB_BC_BH (au mm près pour BH) + les diamètres psb et couronne en axe de maillon
J ai le texte et les calculs sur excel, donc le résulta est très rapide.
Et moi je dis qu'avec un cardan le cerveau décline. :P

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il y a 7 ans 5 mois #53037 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
De mémoire il faut 60mm de jeu sur le brin inférieur de la chaine, la moto sur ses roues. Surtout pour le 900.
Ton calcul est bon mais pas mal de paramètres entrent en ligne de compte autres que la géometrie. La mauvaise tension de chaine, trop de tension, provoque des efforts anormaux sur l'arbre de sortie de boite, la transmission devient bruyante et les vitesses difficiles a passer. Pas assez provoque des chocs avec le bras oscillant.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

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il y a 7 ans 5 mois #53045 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne

De mémoire il faut 60mm de jeu sur le brin inférieur de la chaine, la moto sur ses roues. Surtout pour le 900.
Ton calcul est bon mais pas mal de paramètres entrent en ligne de compte autres que la géometrie. La mauvaise tension de chaine, trop de tension, provoque des efforts anormaux sur l'arbre de sortie de boite, la transmission devient bruyante et les vitesses difficiles a passer. Pas assez provoque des chocs avec le bras oscillant.

Ben oui, c'est pour cela qu'il faut respecter les préconisations ou modifier en connaissance de cause, d'où mon post :) . La rmt indique entre 50 et 60mm de débattement. Je ne sais pas ou j'ai fichu mon manuel utilisateur donc je ne sais pas ce qu'il dit..
J'ai lu sur le site d'un fabriquant de chaine que le jeu supplémentaire à prévoir était de 1 à 1.5cm donc dans notre cas on en est entre 4 et 4.5cm. Je règle au plus près de 5mm. Sachant que sur la place sds mes 80kg font descendre l'axe de roue de 2cm ( loin des 6cm de l'étude ) j' ai une large marge. Les 6cm de tassement donnés à l'étude pour arriver au point critique doivent, à mon avis arriver, vers les 170 à 180 de charge ou qd on passe les ralentisseurs un peu vite.
Après mon post est fait pour ceux qui s'intéressent à la question et pas à ceux qui laissent les points durs arriver suite à un mauvais suivi. Si ça claque c'est leur pb.
Maintenant j'ai un scotoiler avec un tube de chaque coté du psb ( bidouille ). installé cet été je suis curieux de voir le résultat avec les pluies et salissures de l'hiver.

Pour ceux qui suivent le sujet, j'ai calculé la dilatation linéaire de la chaine sur un écart de 40° ça donne 8/10èmes de mm :)

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il y a 7 ans 5 mois #53060 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
Merci pour cette recherche, ça éclaire un peu mieux ma lanterne ;)

Dieter ou EricD

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il y a 7 ans 5 mois #53084 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
Ben j'y suis parvenu grâce à Matusalem et je dois dire que c'est magnifique , plus d'à-coup en rétrogradant , les vitesses passent bien même la boite claque beaucoup moins un vrai bonheur .... :woohoo: :woohoo:
Merci au grand Matusalem qui à su éclairer le vieux motard ignare (N'exagerons rien) :cheer:

PS: je ne m'étendrais pas sur le H de matusalem ...

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  • matusalem
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il y a 7 ans 5 mois #53096 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet axe du BO et tension de chaîne
Trop heureux de vous être utile :)
Je viens de finir une bafouille sur l'usure de chaine. Je poste plus tard.

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