J'ai un doute

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il y a 7 ans 2 semaines #60333 par lamite
J'ai un doute a été créé par lamite
Bonjour a tous
Suite au ras le bol d'avoir ces a coups jusqu’à 3000 tours,:angry:
j'ai décidé de mené ma TDM 900 chez le concessionnaire
après un essai il a retendu la chaine ce qui réduit les a coups
je peux effectivement rouler a 50 en troisième sans soucis,
passer les giratoires en deuxième a 2400 tours et toujours sans soucis (mais c'est la grande limite) :) .
et voilà la cause de mon doute, j'ai mesuré le débattement de la chaine ( moto sur la béquille centrale)
et la surprise 22 mm :ohmy: alors que je croyais que c'était 50 a 60 mm comme indiqué sur la manuel de l'utilisateur .
Y a t'il un risque quelconque de rouler avec une chaine tendue comme cela ?
y a t-il parmi quelqu'un qui roule avec une chaine aussi tendue?
est il préférable que je la détende pour la remettre aux bonnes mesure ?:unsure:

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il y a 7 ans 2 semaines #60343 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet J'ai un doute
c'est ce que fait Yamaha sur les tracer.... perso, je détend

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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il y a 7 ans 2 semaines #60345 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet J'ai un doute
Bonsoir Rémi !

Je passe les giratoires en seconde, en ville idem troisième à 50 peut-être 4 je ne fais pas attention ! perso je conduis au bruit moteur plus qu'au compte-tour !
22mm de débattement sur la chaine, moi je précise toujours au concessionnaire que je roule en duo ! perso ça me paraît peu, si tu veux passes à la maison, on regardera sur la mienne !
Bon mon kit chaine encore 4000 ou 5000 maxi pour moi !

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il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #60347 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet J'ai un doute
Oui je suis d'accord avec toi buchef
je vais détendre et mettre une 40aine de mm minimum

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Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par lamite.

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il y a 7 ans 2 semaines #60352 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet J'ai un doute
Rémi, pour la tension de chaine, il suffit parfois des desserrer les boulons de roue et de les resserrer au bout couple, as-tu une clé dynamométrique ?

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  • Manu51
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il y a 7 ans 2 semaines #60357 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet J'ai un doute
Rémi, la prochaine fois, je vais essayer ta belle noire. Je te donnerais mon impression ! Lorsque j'ai changé mon 650 S bandit pour le 900 TDM, les premiers kilomètres je me suis dit c'est quoi ce tracteur ! Mouvements saccadé (à coups) j'étais prêt à ramener la moto chez le concessionnaire et reprendre mon bandit. Maintenant, je n'y pense même plus, je me suis adapté à la moto ! et je ne regrette pas !

Tes bougies sont en bonne état ? filtre à air propre ? régime ralenti ?

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  • Manu51
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il y a 7 ans 2 semaines #60358 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet J'ai un doute
Merci Buchef ;)

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il y a 7 ans 2 semaines #60359 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet J'ai un doute
Non pas de clé dynamometrique

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  • matusalem
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il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #60364 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet J'ai un doute
J'ai fais une étude la dessus.
Si tu veux lire c'est ici
Si tu veux pas lire
1- tu ne retournes plus chez ton concess : 22mm sans charge ! chapeau :)
2- tu mets entre 4 et 5 moto sur ses roues sans autre charge.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par matusalem.

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il y a 7 ans 2 semaines #60365 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet J'ai un doute
Merci matusalem
je préfère nettement ton résumé à ton étude
mais bravo perso je sais pas faire

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  • alraol
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il y a 7 ans 2 semaines #60367 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet J'ai un doute
bonsoir à tous , étrange cette histoire d ' avoir règlé la chaîne avec une flèche de 22 mm ???
dans une vie antérieure j' avais la chance de disposer d ' banc de puissance et un jour de gros ennuie nous avons réalisé des mesures avec une moto mais avec 3 tensions de chaîne différentes ... les meilleurs résultats ont été obtenus chaîne détendue au maximum de la tolérance constructeur ( flèche de chaîne mesurée sur le faux rond le plus important .... )

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il y a 7 ans 2 semaines #60404 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet J'ai un doute
Voilà j'ai détendu la chaine , J'ai environ 35 voir 40 mm
Un p'tit essai d'une dizaine de kms nous donnes déjà raison
Moins vibrations et surtout pas de bruits bizarre comme à mon retour de la concession
Donc roulage cet ap pour être sûr que ça va bien :P surtout par ce beau temps B)
Merci à tous de vos conseils ;)

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  • matusalem
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il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #60440 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet J'ai un doute
Le mini devrait être de 4 à 4.5 selon que tu ajoutes 1 ou 1.5 cm de marge conseillée par les constructeurs.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par matusalem.

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il y a 7 ans 2 semaines #60475 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet J'ai un doute
Merci matusalem je vais suivre ton conseil
Et redétendre encore un peu ma chaine.
Mais j'ai encore une p'tite question comme tu as bien étudié le sujet
Y a t'il une grosse différence si je règle ma chaine en étant sur la béquille centrale
Plutôt que sur la latéral ce qui permet bien-sûr d'avoir le poid de la bécane sur le bras oscillant ?
Et c'est juste par curiosité

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il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #60584 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet J'ai un doute
Si ta chaîne a déjà de la bouteille, il faut déjà la régler sur la position la + courte
tu peux régler sur la centrale, si tu en as une? mais il faut mettre un poil +,
car la roue ne supporte aucun poids, et le BO est complètement détendu,
Sur la béquille d'atelier, avec diabolos arrière, une partie du poids est supportée par le BO, donc la roue arrière,
je pense que la différence est faible
Il vaut mieux recontrôler sur la latérale, une fois le serrage effectué,
c'est le mode officiel de la mesure
A la sortie des garages, je recontrôle toujours la tension,
même sur ma kawa neuve, la chaîne était hyper trop tendue,
Eux s'en fichent, quand c'est usé, ils vendent des kits complets :evil: :evil: :evil:

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
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Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par domi42.

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il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #60608 par jseb
Réponse de jseb sur le sujet J'ai un doute
Quand je suis assis sur la moto avec ma sds il faut avoir une flêche d'environ 10mm ce qui me fait une flêche de 65mm mesuré sous la chaîne, la moto sur béquille centrale, il n'y a pratiquement pas de différence seul et avec ma dame parce que la chaîne arrive a la tension maxi du bras oscillant. (moi 80kg ma dame 65kg)
c'est mon mécano qui m'avait montré et expliqué cette technique, je me suis fait une pige, que j'utilise a chaque réglage je la positionne juste en bout de la pièce en plastics sous le bras oscillant.et le dessous de la chaîne.
Je me suis bien fait compris là?;)

Mieux vaut remettre du GAZ que d'en avoir trop mis
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par jseb.

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il y a 7 ans 2 semaines #60614 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet J'ai un doute
Je ne connais pas la différence de réglage entre la moto en équilibre et la moto sur béquille centrale.
Mais je n 'ai aucune difficulté à maintenir la moto droite pour mesurer le jeu à la chaine.

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il y a 7 ans 2 semaines #60620 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet J'ai un doute
Merci domi42

En plus c'est bien plus pratique de mesurer
Quand le destrier est sur sa béquille centrale

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il y a 7 ans 2 semaines #60621 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet J'ai un doute
Bonsoir jseb

J'ai bien compris le principe
Mais le positionnement de la pige euh la j'suis pas tout à fait sûr
J'essaie de v voir à ça rapidement
Merci à toi

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il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #60623 par jseb
Réponse de jseb sur le sujet J'ai un doute

Je ne connais pas la différence de réglage entre la moto en équilibre et la moto sur béquille centrale.
Mais je n 'ai aucune difficulté à maintenir la moto droite pour mesurer le jeu à la chaine.

En équilibre tu as le poids de la moto sur l'amortisseur sur centrale, non? si tu prends mes valeurs en équilibre ta chaîne sera trop détendue;)

Mieux vaut remettre du GAZ que d'en avoir trop mis
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par jseb.

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il y a 7 ans 2 semaines #60624 par lamite
Réponse de lamite sur le sujet J'ai un doute
Euh tu tiens ta bécane en équilibre
Et tu mesure la flèche de la chaine
Chapeau, perso je demande un petit coup de main à ma sds

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il y a 7 ans 2 semaines #60637 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet J'ai un doute

Je ne connais pas la différence de réglage entre la moto en équilibre et la moto sur béquille centrale.
Mais je n 'ai aucune difficulté à maintenir la moto droite pour mesurer le jeu à la chaine.

En équilibre tu as le poids de la moto sur l'amortisseur sur centrale, non? si tu prends mes valeurs en équilibre ta chaîne sera trop détendue;)

Comme expliqué dans mon tuto le plus important est la position de l'axe du bras oscillant par rapport à l'alignement des axes de psb et roue. Cette position est différente si la moto est maintenue droite ou sur béquille centrale. Mon calcul est basé sur une 900 en configuration d'origine droite avec son seul poids en faisant abstraction des 14 kg d'essence.
Sur base de mon croquis du tuto peux-tu donner la valeur mesurée de BH moto sur béquille centrale histoire de compléter mon étude non contestable d'un pt de vu mathématique mais incomplète puisqu'elle ne prend pas en compte une 900 sur béquille centrale ?
Si je pouvais avoir les valeurs de AB, BH, estimation de BC pour les différents modèles de TDM ce serait encore mieux.

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il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #60653 par jseb
Réponse de jseb sur le sujet J'ai un doute

Je ne connais pas la différence de réglage entre la moto en équilibre et la moto sur béquille centrale.
Mais je n 'ai aucune difficulté à maintenir la moto droite pour mesurer le jeu à la chaine.

En équilibre tu as le poids de la moto sur l'amortisseur sur centrale, non? si tu prends mes valeurs en équilibre ta chaîne sera trop détendue;)

Comme expliqué dans mon tuto le plus important est la position de l'axe du bras oscillant par rapport à l'alignement des axes de psb et roue. Cette position est différente si la moto est maintenue droite ou sur béquille centrale. Mon calcul est basé sur une 900 en configuration d'origine droite avec son seul poids en faisant abstraction des 14 kg d'essence.
Sur base de mon croquis du tuto peux-tu donner la valeur mesurée de BH moto sur béquille centrale histoire de compléter mon étude non contestable d'un pt de vu mathématique mais incomplète puisqu'elle ne prend pas en compte une 900 sur béquille centrale ?
Si je pouvais avoir les valeurs de AB, BH, estimation de BC pour les différents modèles de TDM ce serait encore mieux.

Désolé plus de TDM!!! Il faut que Lamite règle sa chaîne avec mes valeurs et te donne la valeur de BH, s'il a une béquille centrale, ou un autre keum

Mieux vaut remettre du GAZ que d'en avoir trop mis
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par jseb.

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