RoadSmart III

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 jours #44517 par passepoil
RoadSmart III a été créé par passepoil
Voilà un nouveau pneu qui va supplanter les autres y compris les Angel GT...

En tous cas, c'est celui qui équipera ma Tracer... Quand je l'aurai... :)

Essai

Le RoadSmart III est-il vraiment la révolution du pneu Sport-Tourisme annoncée par Dunlop ? Après l'avoir essayé au guidon de plusieurs motos sur les petites routes, sur piste et sur un tapis d'eau, il nous faut reconnaître qu'il représente une nouvelle étape dans la catégorie.

Pneu moto sport route bigomme Dunlop RoadSmart IIILe motard européen évolue. S'il roule en moyenne assez peu (moins de 5 000 km par an en France), il y en a qui continuent à avaler les kilomètres. Et pour ceux-ci, les pneus de tourisme ont eux aussi évolué, pouvant durer plusieurs milliers de bornes mais se montrant plus sportifs, bien plus prompts à monter en température et de plus en plus efficaces sous la pluie. Sur le plan technique, nous savions presque tout du Dunlop RoadSmart III (voir sa présentation) mais son essai nous prouve qu'un cap a été franchi. Le pneu couteau suisse ? Quasiment.
Dunlop RoadSmart III : Neutre et facile

Pneu moto sport route bigomme Dunlop RoadSmart IIIIl aura fallu 31 mois à Dunlop pour mettre au point son petit dernier, dont 22 mois pour les seuls mélanges de gomme. La marque visait deux objectifs principaux : augmenter le kilométrage sans réduire le grip par temps sec et offrir à la fois neutralité et facilité quelle que soit la monture. Autant dire qu'entre une Yamaha MT-07, une Suzuki 1000 V-Strom et une BMW K 1600 GT, la promesse semble assez gonflée. Pour tester la capacité du RoadSmart III à rendre la balade facile même au guidon de la plus lourde des motos du plateau, nous avons justement choisi le 6 cylindres BMW pour le début du test dans l'arrière-pays héraultais. Alors que le thermomètre n'affichait pas plus de 10°, il aura suffi de moins de 5 kilomètres pour que le RoadSmart III mette en confiance pour nous extirper du trafic depuis le centre d'essais Dunlop à Mireval. Si l'on n'atteint pas encore celle des Avon 3D X-M, il faudra être difficile pour critiquer une telle facilité à atteindre la température de fonctionnement idéale (environ 20°C au lieu des 50°C du RoadSmart II).
Un pneu au comportement prévisible

Pneu moto sport route bigomme Dunlop RoadSmart IIISur les petites routes qui n'avaient pas encore séché du déluge de la veille, l'appréhension venait bien plus des 320 kg de la Teutonne qu'il fallait freiner que de la manière dont le pneu permettait d'inscrire la moto sur l'angle. Le profil avant plus pointu que sur le RoadSmart II révélait ici son potentiel, sans toutefois donner l'impression de faire "tomber" la moto comme cela peut être le cas quand le pneu avant perd sa rondeur. Une rondeur qu'on retrouve en tout cas à l'arrière pour, d'après Dunlop, réduire les efforts nécessaires au guidon. Nous y reviendrons en fin d'article mais le résultat sur route est bien là : les motos testées (Yamaha MT-07, BMW R 1200 RT et K 1600 GT, Kawasaki Versys 650) se montrent à la fois agiles, faciles et neutres en courbe, sans se relever ni accentuer le virage. On constate ici l'intérêt d'utiliser deux pneus faits pour travailler ensemble même s'il reste possible de mélanger les marques et les modèles sur une même moto. L'avant rend la moto agile quand l'arrière stabilise l'ensemble. Bien entendu, les imposantes GT ne deviennent pas des roadsters de moyenne cylindrée une fois chaussées des RoadSmart III mais on a parfois l'impression de rouler avec des pneus au profil sportif, les machines ne demandant aucun effort particulier. Elles s'emmènent en courbe sans devoir forcer sur les repose-pieds ou basculer le buste comme cela peut parfois être le cas avec des pneus de tourisme misant sur la stabilité en ligne droite ou en courbe.
Du mouillé ? Où ça ?

Pneu moto sport route bigomme Dunlop RoadSmart IIIAvec une route oscillant, parfois dans le même virage, entre le sec et le franchement trempé, le RoadSmart III nous a permis de ne pas modifier l'allure ni relever la moto. Le passage dans les flaques se faisant sans amorce de flottement dans la direction ou de glisse de l'arrière. Les sculptures iGT (interconnected groove tread) parviennent donc bien à évacuer l'eau immédiatement. Une caractéristique qui sera encore plus mise en avant l'après-midi, sur la piste d'essai à hauteur d'eau contrôlée. Avec un film d'eau constant de presque 1 millimètre — correspondant au genre d'orage qui force habituellement les motards à chercher un abri — cette piste qui reflète le soleil tel un miroir incite à la prudence. Sur les GSR 750 équipées des Dunlop, une fois la barrière psychologique franchie, on se surprend à retarder ses freinages et à passer les enchaînements de courbes "rapides" à près de 100 km/h. Les concurrents disponibles (Pilot Road 4 et Angel GT) n'auront pas permis de rouler aussi sereinement, notamment le Michelin qui, sur les changements d'angles se montre moins rapide pour évacuer l'eau et fait flotter la moto. Seuls les Pirelli approchent ici les Dunlop mais peinent à garder leur motricité quand on accélère à fond (et bien droit…) en sortant de l'épingle. On ne roulera pas sous le déluge comme on roule sous le soleil mais dans de telles conditions, vous atteindrez assurément vos limites avant celle des Dunlop.
Une longévité bluffante si elle se confirme

Pneu moto sport route bigomme Dunlop RoadSmart IIIÀ chaque nouvelle génération de pneu, les manufacturiers promettent qu'ils ont trouvé la recette miracle pour apporter un meilleur grip, disponible plus tôt, pour rendre la moto plus agile tout en pouvant avaler plus de bornes … que leur pneu des années précédentes. Si Dunlop n'échappe pas à la règle avec ce RoadSmart III, la marque anglaise a surtout mis en avant sa supériorité face à la concurrence actuelle puisque l'organisme allemand Motorrad Test Center a certifié une longévité supérieure de 20 à 82 % par rapport aux derniers pneus de Michelin, Bridgestone ou Pirelli/Metzeler. Effectués sur les très abrasives routes du sud de l'Espagne et avec une FJR 1300 connue pour martyriser son pneu avant, ces tests indépendants ont démontré la capacité des RoadSmart III à conserver leurs capacités bien plus longtemps que les concurrents. En moyenne, le RoadSmart III serait 20 % plus endurant à l'arrière. Un score qui atteint 80 % à l'avant sur cette moto mais qui, d'après Dunlop, est plus proche des 40 % sur le reste de la production. C'est en tout cas un score impressionnant. La cause ? Les nouveaux mélanges de gomme et les nano-polymères utilisés par Dunlop permettent, au niveau microscopique, d'avoir plus de gomme en contact avec le sol. À la clé, une pression mieux répartie, moins de points d'échauffement, un meilleur grip et moins d'arrachement de matière.
Dunlop insiste d'ailleurs sur un point qui devrait ravir les motards qui n'aiment pas devoir changer de pneu pour cause de vibrations alors que le témoin d'usure est encore loin : l'absence d'usure en escalier pour ses RoadSmart III.
Pas ridicule en usage vraiment sportif

Pneu moto sport route bigomme Dunlop RoadSmart IIISi le RoadSmart III n'a pas du tout vocation à aller sur circuit, Dunlop nous a tout de même mis trois BMW à disposition pour montrer qu'il pouvait encaisser un rythme soutenu et quelques freinages appuyés. Des conditions qu'on ne rencontrera jamais sur route mais c'est l'occasion de prouver que dans l'appellation Sport-Tourisme, le premier mot n'est pas usurpé. Et il faut reconnaître que le Dunlop RS3 se tire de cette épreuve avec les honneurs. Sur une R 1200 R, une S 1000 XR ou une R 1200 GS plus habituée aux pistes qu'à la piste, il y a largement de quoi s'amuser. Bien entendu, pour aller taquiner le chrono chaque week-end, il faudra passer à autre chose. Mais avec une seule alerte, au bout de 4 tours sur une R 1200 GS dont l'arrière commençait à gentiment glisser, il est évident que les utilisateurs du RoadSmart III pourront s'amuser sur route ouverte sans avoir d'inquiétude. À tel point que Dunlop propose deux dimensions en version SP pour les roadsters sportifs plus légers. Le pneu sport-tourisme peut-il réellement supplanter le pneu hypersport sur de telles motos en usage routier ? On pense que oui. D'ailleurs, depuis 2014, il se vend en France plus de pneus Sport-Tourisme que de pneus sportifs, plus exclusifs.
Un pneu moins fatiguant

Pneu moto sport route bigomme Dunlop RoadSmart IIIEnfin, nous avons pu comparer le RoadSmart III à son prédécesseur sur deux FJR 1300 2016 équipées de capteurs permettant de mesurer l'angle du guidon, l'angle de la moto, la vitesse ainsi que les efforts appliqués au guidon. Sur un parcours de type (gentil) gymkhana comportant un 8, un slalom, un cercle serré emprunté à 50 km/h, un grand cercle pris à 80 km/h et un évitement, le RS3 a confirmé sa plus grande neutralité et sa facilité lors des manœuvres rapides (comme l'évitement) ou à basse vitesse. Mais c'est surtout en regardant les données des capteurs que la différence est flagrante. Sur la carcasse, l'acier a été remplacé par de l'aramide (kevlar) sur la ceinture JLB. Moins lourd, cela réduit notablement l'effet gyroscopique et donc la résistance de la roue à basculer sur l'angle. Conséquence immédiate : l'effort à appliquer au guidon est jusqu'à 9 fois plus faible avec le RoadSmart III. Si on ne le remarque pas forcément sur le moment, c'est sans nul doute l'assurance d'une fatigue moins importante à la fin d'une journée de roulage, même pour quelque chose semblant aussi anodin que maintenir le cap dans une longue courbe rapide.
De la ville avec les trajets maison-travail à la route pour de longues balades en passant par quelques virages pris en haussant le rythme, le tout sur des motos de moyenne cylindrée ou de (très) grosses routières, le Dunlop RoadSmart III doit théoriquement tout accepter sans broncher. Après avoir testé toutes les possibilités sur des terrains on ne peut plus variés, il faut reconnaître que Dunlop frappe ici très fort. Celui qui choisira ce pneu, disponible dans un nombre impressionnant de dimensions, pourra difficilement être déçu tant le RoadSmart III semble savoir tout faire sans jamais se montrer moyen.
Rassurant, stable, facile et endurant, Dunlop livre ici clairement un pneu que les motards vont regarder d'un très bon œil. Ce qui ne sera pas le cas de la concurrence.
D'après nos informations, le RoadSmart II et le RoadSmart restent au catalogue, en pneus de seconde et troisième ligne pour ceux qui n'auront pas le budget pour le petit dernier.
En 120/70ZR17 et 180/55ZR17, il faudra compter environ 260 € pour un train de RoadSmart III, 230 € pour le RoadSmart II et 190 à 200 € pour la première génération.


"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45424 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
sur les sites de ventes pneus, les prix sont alignés sur PR4, Angel GT, Metz Z8, etc...
il me tente bien ce RS III
d'autant que mon PR3 est au bout du bout, il arrive à.....
8800 km, identique au PR4, qui devait soit disant faire 10% de + :evil:
comprend qui veut ;)

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45440 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
le PR3 étant au bout, je reviens à Dunlop, ma marque préférée,
avec un RoadSmart 3 commandé à l'instant
il arrive la semaine prochaine

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45447 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet RoadSmart III
cool!

tu vas pouvoir me faire un vrai retour!

C'est l'AR que tu changes?

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45460 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
à l'avant, j'ai un PR4 qui a 4500 km
le RoadSmart III est bien pour l'arrière

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45653 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III

à l'avant, j'ai un PR4 qui a 4500 km
le RoadSmart III est bien pour l'arrière

la roue est déjà démontée... ;)

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45755 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
après 70 kms , rôdage terminé,
la mob enchaine les virolos comme une fleur, en 20 km il est rodé
RS3 arrière super agréable, la mob penche toute seule,
sur l'angle, on l'impression d'être scotché à la route, dans le bon sens
impression de sécurité et maniabilité
plus maniable qu'un Mich, c'est sûr
j'avais un suiveur qui doit avoir aussi un pti avis....
allez Passepoil, au parloir :

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #45756 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet RoadSmart III
je trouve que pour aller boire une bière, il est aussi efficace et rapide que les Angel GT... :lol: :lol: :lol:

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #46235 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
il a quand même une bonne tronche

Fichier attaché :

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitsubi34
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #46710 par Mitsubi34
Réponse de Mitsubi34 sur le sujet RoadSmart III
Hello !

le temps est venu pour moi de changer mes chaussettes routieres ...
Propriétaire depuis peu de mon TDM 900, il est équipé, j'ose pas vous dire comment ....!!

on m'a conseillé les RS 2, les 3 etant plus pour le roulage mouillé, hors je ne suis sous la pluie que si je me suis fait chopper par les nuages et je roule assez peu, ayant une caisse pour le boulot (obligé) ...

qu'en pensez vous ?

Merci d'avance de votre aide :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #46719 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
c'est qui "on" qui t'a conseillé ça?
c'est un tout nouveau pneu, difficile de répondre,
comme son concurrent le PR4, les manufacturiers améliorent la tenue sur le mouillé, la longévité,
mais sur le sec, les 1er kilomètres que j'ai fait avec le mien, il ne semble pas moins bon que le 2
Moi j'ai pris le RS3, parce-que je suis curieux, j'aime bien tester, surtout les nouveaux RS qui ne m'ont jamais déçu,
Je risque fort d'être un des 1er à l'avoir usé en totalité,
Ce qui me permettra de donner un avis à la communauté du fofo.
D'ailleurs, si certains ont été partagés par le passé, sur les PR2/PR3PR4,
il semble que sur ce fofo, il y ai très peu de critiques pour les RoadSmart, que ce soit le 1 ou le 2
Néanmoins, 2 avantages à prendre un RS2
- c'est un excellent pneu, connu et très sûr, ayant une très bonne longévité.
- qui devrait être un tout petit peu moins cher que le nouveau RS3

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mitsubi34
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #46734 par Mitsubi34
Réponse de Mitsubi34 sur le sujet RoadSmart III
merci du conseil
le "on", c'est DAFY... .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #48585 par pascou
Réponse de pascou sur le sujet RoadSmart III
Hello,
Petit retour d'expérience, j'ai changé mes 2pneus RSII par les nouveaux RSIII. Dès le premier virage à basse vitesse j'ai été surpris par la légèreté et la maniabilité du train avant un vrai vélo. Dans les virolos même constat la moto se met sur l'angle avec une grande facilité et le changement de cap en enchainement gauche droite est incroyablement facile, j'ai l'impression d'avoir une autre moto, tant la maniabilité c'est amélioré. Je vous ferai part de l'usure dans quelques milliers de KM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Erwan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #48630 par Erwan
Réponse de Erwan sur le sujet RoadSmart III
Bonjour à tous,

J'e viens de changer mon pneu ar pour un rs III et je rejoins les commentaires de Domi42 et de pascou, j'ai moi aussi l'impression d'avoir changé de moto
tant la maniabilité s'en ressent par apport au michelin pr3 que j'avais avant. :cheer:
mais déception il n'existe pas de dimension compatible pour le 850 tdm pour le pneu avant.
Que prendre car mon pr3 est bientot à changer ....
Reprendre michelin pr3 ou dunlop rs2
merci de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #48635 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet RoadSmart III
pour moi RS2 ou Angel GT (Pirelli). Avec une préférence pour le dernier... :whistle:

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par passepoil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #48636 par pascou
Réponse de pascou sur le sujet RoadSmart III
Bonjour Erwan
A mon avis reprends du RS2 à l'avant, je me rappelle avoir lu dans la presse que le mixage était possible entre RS2 et RS3, perso je resterais dans la même marque, il faut savoir que le RS2 est moins "rail" que le Michelin
Dommage que tu ne puisses pas monter un RS3 à l'avant c'est phénoménal, en comparaison au RS2 la forme (rayon) est différente c'est à mon avis la raison d'une meilleure maniabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #48652 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet RoadSmart III
Autre possibilité : trouve une jante (avec l'entraîneur de compteur) de TRX :whistle:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Erwan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #48665 par Erwan
Réponse de Erwan sur le sujet RoadSmart III
dunlop fabrique le pneu av en 110 80 18 avec indice 58 v et il faut du 58 w pour mon tdm.
Le v correspond a 240 km/h et il faut du w qui lui correspond a 270 km/h
C'est quand même rapide un tdm :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #52450 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
un essai comparatif, (si on veut) du RS3
www.magmotardes.com/pneu-moto-dunlop-roadsmart-iii-2016/

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #52520 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet RoadSmart III
J'ai une FZ8 S ABS je suis éligible au type SP à l'arrière en 180/55ZR17 (73W) TL.

Je mets du SP ou du Roadsmart?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #52528 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
les Dunlop RS III semblent excellents,
que veux-tu dire par "SP" ?

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #52529 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet RoadSmart III

les Dunlop RS III semblent excellents,
que veux-tu dire par "SP" ?

RS 3 sur ma Tracer et aucune glissouille sur le sec... Les raccords, les bandes blanches, les passages protégés, rien ne les déstabilise ! 2500 bornes avec.

Pas eu l'occasion de rouler sous la flotte mais sur de l'humide seulement, RAS . Que du bon !Pourtant ce n'est pas faute de mettre de l'angle et de mettre la patate... :whistle:

Je n'ai pas pris les sports mais les GT. ;)

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #52559 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III
je n'avais pas remarqué ce choix mis en place pour ce pneu RSIII arrière

Une première pour Dunlop :
L’équipementier propose deux constructions différentes pour deux des principales dimensions de pneu arrière, les 180/55ZR17 et 190/55ZR17.
Une construction standard pour les motos lourdes et moyennement lourdes et une construction SP pour les motos plus légères et plus sportives.
L’objectif est d’améliorer le kilométrage, la régularité de l’usure, la rapidité de montée en température et l’adhérence sur le mouillé.


Manœuvre inverse chez le "binbendum", les GT sont adaptés aux motos lourdes

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #52571 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet RoadSmart III
On peut dire que la FZ8S est une moto moyennement lourde, je pense non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois - il y a 7 ans 6 mois #52578 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet RoadSmart III

J'ai une FZ8 S ABS je suis éligible au type SP à l'arrière en 180/55ZR17 (73W) TL.

Je mets du SP ou du Roadsmart?


ta FZ8 n'est pas si lourde que ça, 230 avec le plein,
sur mon ex Versys, 20kg de +, j'avais du mettre un standard?
car on ne s'était même pas posé la question,
On ne savait pas cette version SP existait,
Il allait super bien... et je l'avais rôdé avec Passepoil dans ma roue.... :P

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 7 ans 6 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #52620 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet RoadSmart III
Après + de 22000 km avec mes rs2 av-ar et suite à des virolos ds le Tarn, j ai changé mon RS2 ar avec lequel je me suis tjs senti en sécurité contre un PS4. Après 300 km je le trouve plus agréable en prise d angle. Faut dire que le rs2 était un peu plat sur la bande centrale et + que limite en marque d usure. Le nord manque de virages. Heureusement que nous avons des giratoires. Je trouve que le rs2 s est usé rapidos sur les 700 km virolos du Tarn ( revêtement abrasif ? ). Bande de peur ar inférieure à env 5 mm, usure hors tolérance mais tjs de l accroche donc pour moi un très bon pneu. J imagine que le ps4 fera mieux. Le mois prochain je change l avant hors limite également surtout coté gauche. J ai pas repéré de pr4 pour l avant. Ca existe ? Je ferais le point ds 10000 km ( qd on passera aux RS4 et PS5 ;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #54975 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet RoadSmart III
4000 kms avec les RS 3 et que du bonheur !

Pas de problème sous la flotte, faut dire qu'avec le TCS, l'ABS et le mode lopette, en ville sur rue mouillée, c'est sécurisant ;)

Su le sec, jamais pris en défaut et moto joueuse et performante; demandez à Domi ;)

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #54976 par Charlesdeb
Réponse de Charlesdeb sur le sujet RoadSmart III
Idem, le RS3 rend la bécane plus "légère" et maniable

- super feeling sur le sec et le mouillé
- très bonne montée en température

vraiment que du bon, reste à voir l'usure, j'ai fais 4000 avec et pour le moment ils paraissent presque neufs.

souriez souvent afin que vos rides soient bien placées ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #55000 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet RoadSmart III

Idem, le RS3 rend la bécane plus "légère" et maniable

- super feeling sur le sec et le mouillé
- très bonne montée en température
.


+800 j'ai mis un RS3 à l'avant. C'est que de la balle depuis 500kms!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Berserker
  • Portrait de Berserker
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • 900 TDM Silver 2002
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55563 par Berserker
Réponse de Berserker sur le sujet RoadSmart III
Mon pneu arrière étant limite et vu que je roule dés que l'occasion ce présente (peu importe le temps) j'ai profiter de ma journée de congé pour prendre rdv à 10h afin de faire monter un rs3 .
Je ne sais pas si je serait ressentir la différence vu la faible expérience que j'ai mais au moins je serait surement plus confient dans les courbes .. je posterai une photo avant/après ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55591 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet RoadSmart III
La semaine à bécane a été sport, de l'humidité, du givre, du gras et du froid, en plus en ville... St Et est à 600m d'altitude :(

Le salaire de la peur quoi ! Entre les freinages intempestifs, les évitements, les passages piétons, les plaques d'égout et les accélérations du CP3, bin les RS3 au top ! :)

Je n'ai jamais eu ce ressenti avec d'autres pneus...Vraiment top, j'en suis à 4200kms avec.

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi13
  • Portrait de Titi13
  • Absent
  • Tôlier-omniprésent !
  • Tôlier-omniprésent !
  • Versys 1000 SE 2020
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55596 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet RoadSmart III
Pour noel j en fais kdo una ma belle
je parle de mon 900 B)

Fichier attaché :


Membre Ouestlekeum N° 221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roldan
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #55598 par roldan
Réponse de roldan sur le sujet RoadSmart III

Je ne sais pas si je serait ressentir la différence vu la faible expérience que j'ai mais au moins je serait surement plus confient dans les courbes .. je posterai une photo avant/après ..


Tu n''as pas à t'inquiéter pour l'expérience. Pour dire, ça fait plus de trente ans que je roule sur toutes sortes de marques et de modèles de pneus et j'ai pas encore trouvé le bon pneu sur le mouillé, genre qui glisse pas sur le gasoil, les remontées de goudron ou les peintures pourries, ce qui reste le principales causes de chutes seul sur le mouillé. Après, la montée en température sous la pluie, moi, à part sur piste, j'ai jamais rien ressenti... pis les limites des pneus actuels sur le sec et route ouverte, bon courage pour les tester. Après, on a chacun nos petites préférences pour telle ou telle marque ou tel ou tel modèle. (Aaaah, les K81 ! :P )
Pour la différence entre un pneu usé ou pas, si tu sens rien, c'est que le pneu n'était pas assez usé ! ou que le pneu neuf est une daube à remplacer illico.
Euh, pour les tofs, J'ai pas bien compris... tu te prends en photo dans les courbes avant et après ? J'en veux !!! :whistle:

ps : maintenant, lesdits K81 passeraient pour des horreurs absolues... pourtant, toute une époque... :S
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par roldan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Berserker
  • Portrait de Berserker
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • 900 TDM Silver 2002
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55630 par Berserker
Réponse de Berserker sur le sujet RoadSmart III
salut roldan merci pour ton avis ;) concernant les photo je parlais juste du pneu bien entendu .... :silly: :whistle: ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55835 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet RoadSmart III
RS3 chaussé à l'avant cet après-midi, et super sensations par rapport au Michelin Pilot activ !
Il avait 6000 bornes, mais monté en ..... 2011 par l'ancien proprio. :blink:
20 Kms de rodage et 60 Kms de plaisir cet après-midi de RTT sans brouillard.
Gros changement, mais effet nouveau pneu ou effet RS3 ?
Peu importe, les virages et les ronds-points sont passés Crème comme dirait ma fille.
Le pneu AR a 700 Kms, et c'est un Bridgestone A40R, pas dispo pour ma belle pour l'avant.
Je trouve que le mix fonctionne bien, mais c'est surement très subjectif.
Je repars avec des bottes neuves, trop cool !!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Berserker
  • Portrait de Berserker
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • 900 TDM Silver 2002
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #55865 par Berserker
Réponse de Berserker sur le sujet RoadSmart III
bonjour ,
idem pour moi je me sent beaucoup plus à l'aise dans les virage et rond point :cheer: mais attention il faut rester prudent ,
la route est grasse en ce moment et on peu ce faire surprendre même avec de bon pneu , :side:
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par Berserker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 3 mois #55870 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet RoadSmart III

la route est grasse en ce moment et on peu ce faire surprendre même avec de bon pneu , :side:

Tu l'as dis. Mais un pneu neuf vaut mieux qu'un pneu usé qui a 5 ans :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Berserker
  • Portrait de Berserker
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • 900 TDM Silver 2002
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #55871 par Berserker
Réponse de Berserker sur le sujet RoadSmart III

la route est grasse en ce moment et on peu ce faire surprendre même avec de bon pneu , :side:

Tu l'as dis. Mais un pneu neuf vaut mieux qu'un pneu usé qui a 5 ans :lol:


+900 ;)

mon ancien rs2 été usé de façon irrégulière suite à un sous gonflage (que je n'ai pas contrôlé en achetant la moto en octobre :dry: :blush: ) mais je savais qu'il été à changer .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #64638 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet RoadSmart III
Bon 9000 bornes avec le RS3 AR; un record !

D'habitudes, je fais plus aux environs de 7000 kms avec les autres modèles ou marques. Une belle usure régulière, pas de remords. J'en ai fait remonter un.

Grosse bourre sous la flotte dimanche dernier dans le col de la Chavade, hormis un ou deux décrochages en douceur de l'AR (pneu en fin de vie), c'est un pneu qui prévient et qui tient !

Je me suis fait un blaireau en Can-Am :by: dans une épingle à cheveux, on l'a attendu 5' au sommet avant de le voir passer.

OD's nous voilà !:evil:

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #64706 par katko71
Réponse de katko71 sur le sujet RoadSmart III
Salut Passepoil,

Comment fais-tu pour faire autant de kms avec un pneu arrière vu que tu es comme moi, toujours la poignée dans le coin. Les routes sont surement plus abrasives par chez nous...:sort: :by: tap/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #64722 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet RoadSmart III

Salut Passepoil,

Comment fais-tu pour faire autant de kms avec un pneu arrière vu que tu es comme moi, toujours la poignée dans le coin. Les routes sont surement plus abrasives par chez nous...:sort: :by: tap/


Je vieillis, Katko, je vieillis... Ou les pneus sont de meilleurs qualités ?:dgt:

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena