Couple serrage Vis puit aiguille 4TX

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #33761 par Exocet
Couple serrage Vis puit aiguille 4TX a été créé par Exocet
Salut,

j'ai une petite question à qui aurait une RTM de TDM 850 4TX. J'ai opéré un nettoyage drastique de mes carbu aux ultra-sons avec un changement de joints et certains gicleurs. J'ai changé mes puits d'aiguille et aiguilles. Ma question est, à quel couple sert-on la petite vis hexagonale en laiton qui se prend dans le puit d'aiguille et maintient le petit ilot (avec les gicleurs).

(la vis en arrière plan en haut qu'on voit à peine , photo du net, c'est pas mon carbu)





J'avais fait un tuto sur le kit restom sur mon reservoir et là je prépare un tuto original (si ça marche) sur le niveau de cuve, que je trouve impossible à faire malgré tout ce que j'ai pu lire.

Merci pour votre aide la communauté
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Exocet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #33765 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
sur la rmt il n'est pas précisé de couple de serrage juste que le puits d’aiguille comporte une rainure qui doit correspondre avec l'ergot du porte gicleur...........
Voila à ton service pour ne pas répondre à tes questions ;)

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois #33767 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
L'important c'est de participer :silly:

Merci d'avoir regardé en tout cas.

Ils disent pareil dans le manuel d'atelier que j'ai trouvé, il n'y a pas de couple indiqué. Vous serrez comment, à l'ancienne contact + un quart de tour? Il ne faut surement pas serrer à fond un metal tendre comme le laiton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #33980 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Salut à tous!

le remontage de mes carbus suit son cours, tranquillou bilou. J'ai finalement resserré mes vis au "feeling", pas comme un bourrin :evil: mais que ça tienne quand même quoi! :whistle:

Mon soucis est que malgré des puits d'aiguille neufs j'observe un étrange phénomène. Quand je fais contact avec la vis et que je rajoute 1/8 de tour pour fixer le tout, mon puit d'aiguille pivote un poil Du coup la petit décrochement du puit (où sort l'émulsion) qui devrait être dans l'axe du flux d'air se retrouve un peu désaxé.



ça saute pas aux yeux sur la photo :blink:

Vous arrive-t-il la même chose ou c'est l'ergot (de l'ilot des gicleurs) qui passe dans la canelure du puit qui est usé? il a pas l'air pourtant...
Est-ce gravissime, ou c'est négligeable comme problème?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Exocet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalagani
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #35014 par kalagani
Réponse de kalagani sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Bonjour,
comme j'ai encore sous les yeux ma rampe remontée, ( je traine, je traine ) j'ai jeté un oeil et comme toi j'ai ce léger décalage sur les 2 carbus, puits d'origine!
A mon avis on y coupe pas dès que l'on sert (moi aussi au feeling, pas comme un bourrin), le puit tourne jusqu'à ce que sa rainure butte sur l'ergot du porte gicleurs qui sert de détrompeur pour le sens du puits.
Et forcément la rainure est plus large que l'ergot, sinon cela ne rentrerait pas, je pense que ce décalage doit être de peu d'importance et que si l'on avait fait attention lors du démontage on aurait constaté qu'il existait aussi.

PS: je suis intéressé par ton tuto sur le niveau de cuve car moi aussi j'ai tenté...
mais laissé tombé car pas du tout convaincu par mes manips...alors comme les pattes à tordre ne me semblaient jamais avoir été tordues...j'ai laissé comme cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalagani
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #35047 par kalagani
Réponse de kalagani sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Re-bonjour Exocet,
j'oubliais, moi aussi j'avais envisagé un nettoyage aux ultra-sons mais le prix de 56 à 100€ et surtout qu'il faille enlever le capteur TPS et le joint de papillon, puisqu'il faut enlever tous les joints, m'ont fait renoncer.
As tu enlevé ce capteur ainsi que tous les joints, y compris celui cité? Quel prix?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #35102 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Salut, merci pour ton retour.

En effet, malgré la tonne de photos que je fais en démontant, je n'ai pas vérifier la position exacte du puit d'aiguille. Mais au final comme tu dis c'est pas si grave. Un pote qui bosse dans l'aviation...donc très calé sur le sujet de la mécanique est venu jeter un œil. Pour lui pas de soucis vu que ton émulsion se fait horizontalement une fois les carbu montés et qu'elle n'empreinte pas le petit décrochement au bord du puit (voir video sur le net). Celui-ci n'a pas un grand rôle. Il y a même des puits sans ce décrochement. Donc je ne me fais plus de soucis pour ce petit pivotage de 1-2 degrés.

Pour le nettoyage, je possède moi-même un bain à ultrasons (100€). Ca m'a permis de décrasser mes corps de carbu en profondeur et je suis ravi du résultat. En effet, j'ai absolument tout démonté, le capteur TPS (qui n'est pas sorcier à regler. J'avais pris soin de faire des marques pour remettre les vis correctement en place). Par contre de quel joint parles-tu en citant le papillon? Sinon j'ai absolument tout viré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #35105 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Il n'y a pas de couple de serrage avec ce type de pieces. Il faut juste un tournevis propre et serrer ferment sans forcer, ce n'est pas necessaire. 1/4 de tour c'est déjà trop à vue de nez.
Par contre en parlant de nettoyage carbu par ultra sons, je cherche un nettoyant efficace, j'ai des carbus de R100RT grippés par le vernis d'essence. L'eau ne suffit pas. Si quelqu'un à un tuyau.....

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #35114 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Au ultrasons il y a plusieurs niveaux de nettoyage :
1-Eau
2-Eau chaude (le bac chauffe ton eau)
3-Eau chaude + détergent spécial ultrasons
4-Eau chaude + Solvant (au choix, produit à base d'acétone généralement)

Essaye ces 4 étapes, pour ma part, mes cuves très encrassées sont revenues propres après un trempage dans l’acétone puis 2-3 passages au bain (eau chaude + détergent professionnel pour ultrasons)...ça brille maintenant!
idem pour les corps de carbu (sans l'acétone).

Renouvèle souvent ton eau, il faut un maximum de gaz dissout pour une bonne efficacité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalagani
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #35122 par kalagani
Réponse de kalagani sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Bonjour,

Pour le nettoyage, je possède moi-même un bain à ultrasons (100€). Ca m'a permis de décrasser mes corps de carbu en profondeur et je suis ravi du résultat. En effet, j'ai absolument tout démonté, le capteur TPS (qui n'est pas sorcier à regler. J'avais pris soin de faire des marques pour remettre les vis correctement en place). Par contre de quel joint parles-tu en citant le papillon? Sinon j'ai absolument tout viré.

je parle du joint sur l'axe du papillon (nécessite de démonter le papillon de son axe)
ici 1ère photo 2ème ligne
A propos de joints je me suis pris la tête un moment avant de trouver ce site qui enfin décrit ces joints à contrario de ses confrères :+(
Où as tu acheté ton bac à ultrasons?
As tu vérifié les pistons de starter? Un des miens avait sa pointe bouffée, ce serait une source de consommation d'essence, donc changé les 2...et leur joint respectif :+)

Perso pour le nettoyage j'ai tâtonné: nettoyant carbu, essence, eau de javel (grosse erreur: semble attaquer le "métal", heureusement juste testé sur cuve) pour finir au vinaigre blanc...
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par kalagani.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #35125 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Alors non en effet je n'ai pas été jusqu'à ce joint. J'ai préféré ne pas démonter le papillon. Mais je ne pense pas que les ultrasons abime les joints, à mon taf on les passe tous les jours et ils se portent bien.

Oú as-tu acheté des pistons de starter et combien? les miens sont bons seul le joint torique mérite d'être changé.

Sinon pour les niveaux de cuve, mon idée était de reproduire la cuve en matière plastique transparente. J'ai donc créé un moule à partir de ma cuve et ne reste plus qu'a trouver la matière à faire fondre. Mes premiers test ne sont pas concluants. Je vais procéder comme dans le manuel d'atelier mais sans conviction...

Au moment du nettoyage d'une de mes cuves, j'avais utilisé un détergent trop puissant de mon taf. Du coup elle a noircis. Ensuite, j'ai tenté tous les produits possibles pour désoxider ma cuve. Au final, j'ai sorti l'huile de coude et le flacon de belgom alu. ça donne quoi comme résultat le vinaigre blanc? J'hésite un peu les acides, ça fait noircir non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalagani
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #35135 par kalagani
Réponse de kalagani sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Hello,

Oú as-tu acheté des pistons de starter et combien? les miens sont bons seul le joint torique mérite d'être changé.

Sur ce site allemand, une vraie mine ! 4,25€ l'unité (sans joint)...+ 1 additif anti-corrosion pour dépasser les 10€ de commande min...

Sinon pour les niveaux de cuve, mon idée était de reproduire la cuve en matière plastique transparente. J'ai donc créé un moule à partir de ma cuve et ne reste plus qu'a trouver la matière à faire fondre. Mes premiers test ne sont pas concluants. Je vais procéder comme dans le manuel d'atelier mais sans conviction...

J'ai essayé carbu par carbu mais pas sur la moto et déjà là avec le tuyau transparent, c'était pas 2 fois pareil, alors je n'ose imaginer sur la moto...j'ai donc abandonné, le mieux étant l'ennemi du bien :+)

Au moment du nettoyage d'une de mes cuves, j'avais utilisé un détergent trop puissant de mon taf. Du coup elle a noircis. Ensuite, j'ai tenté tous les produits possibles pour désoxider ma cuve. Au final, j'ai sorti l'huile de coude et le flacon de belgom alu. ça donne quoi comme résultat le vinaigre blanc? J'hésite un peu les acides, ça fait noircir non?

Un peu comme moi avec mon eau de javel, l'erreur!
Par contre avec le vinaigre blanc c'est efficace, mais une fois les merdouilles dissoutes, il faut bien rincer, car là seconde erreur, je l'ai fait trop tard et ça avait noirci aussi sur les pièces cuivres...papillons...j'ai tenté aussi avec du vieux "BUL'CUIVRE" laissé par ma mère il y a un bout de temps...mais pas concluant à 100%...j'ai aussi laissé tombé me disant que le mélange gazeux allait finir le travail :+)

PS: et ton bac à ultrason, quelle marque, quelle taille, et acheté où?
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par kalagani.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #35148 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Pas facile de traiter ces alliages d'alu utilisés pour les carbu! En tout cas, je ferai très attention à l'avenir :whistle:

Sinon concernant les pistons de starter, je les ai bien trouvés sur kedo (super site oú j'ai pris mes aiguilles et puits). Mes pistons sont bons, mais c'est seulement le joint externe que je dois changer. pas celui où passe le piston mais le joint en contact avec le corps de carbu et le support gris foncé en plastique qui maintient le piston. Ces joints se sont déchirés lors du retrait des pistons justement. Les as-tu changés aussi et trouvés où?

Pour le bain à ultrasons: Electris UC500CH, qu'on trouve un peu partout !
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Exocet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #35166 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet Couple serrage Vis puit aiguille 4TX
Oublis ma question. il n'y a en effet qu'un joint. Le mien s'est tellement bien coupé circulairement que j'ai pensé en avoir 2. :pinch:

Bon ben plus qu'à commander!!!!!

Bon courage dans ta resto!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena