ralenti au top, ratatouillage a l'acceleration, mais tres peu avec le starter

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97684 par rastafioul
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour des conseils:
Ma belle moto qui a des puits et aiguilles tout neufs fonctionnait tout très bien jusqu'à il y a environ 200km.
Je vais au boulot avec, tout va bien, puis début d'après midi, je la prends pour aller à un loisir. Jusqu'à la sortie de la grande ville, je ne remarque rien puis, dans les villages (ou plutot villes) de l'agglomeration, ça commence à etre legerement bizarre quand j'accelere.
Et maintenant, les symptomes ont accentué:
Demarrage au presque 1/4 de tour avec ou sans starter quand il y a besoin, le ralenti est nickel, par contre:
en acceleration douce jusqu'à 2500 tours, ca va puis ca fait les ratatouillages gentils en montant un peu dans les tours, parfois explosion dans le pot
en acceleration forte, ca fait les ratatouillages tout de suite en montant quand meme un peu dans les tours, parfois explosion dans le pot
si je mets le starter, elle monte en tour correctement mais on entend qu'elle n' est pas optimale, mais pas d'explosion dans le pot. (ca permet quand même de rouler... sauf que la conso... :( )

A la lecture des fils, j'achete donc le produit (à 20h) qui va bien pour nettoyer les carbus et les pointeaux du starter le tout livré le sur-lendemain grâce à la rapidité d' expédition de Buchef (que d'ailleurs, je remercie vraiment beaucoup pour le petit plus dans le colis)
Je mets la moitié du produit carbu qui dit 90ml dans 20L d'essence (alors qu'il doit me rester théoriquement moins de 10L, toujours de SP98), je roule avec pour aller au loisir (aller retour, ca fait bien 50km) mais les symptômes restent les mêmes.

Aujourd'hui,
- je change le cale-pied cassé de quand elle était tombé toute seule parce que je l'avais mise dans l'herbe (qu'elle bougeait pas quand je l'ai testé, qu'il y a eu plein de vent et que je suspecte quand même des gamins d'avoir fait joujou avec. C'était avant l'été donc a priori, pas de lien),
- je change les pointeaux du starter qui étaient effectivement un tout petit peu creusés,
- je vérifie le filtre à air qui est à priori tout bien (la moissonneuse de mon cousin fonctionne tres bien avec un filtre tout gris et presque 1/2mm de poussière... ha oui mais c' est une injection!),
- j'hésite à changer le filtre à essence, le laisse car en soufflant dedans, il laisse plus de flux que le nouveau plus petit.
- J'hésite aussi hésité à refaire une synchro, ne sachant pas trop ce que cela fait et surtout que je ne pense pas qu'elle aurait pu se désynchroniser en moins de 3000km et donc, ne la fais pas.

Après 2h45 de démontage/remontage, je redémarre en me disant: "Cool, ca va sûrement le faire, tout ca grâce aux conseils du forum!". Elle patatouille à cause de l'essence qui n'est pas encore bien arrivé et hop, chope le ralenti qui va bien. Qu'est-ce que c'est bien quand c'est comme cela! :D
Je teste l'accélération et malheureusement, exactement les même symptômes. :(


Je vous avouerai que je n'ose pas trop entreprendre le jeu de soupapes parce que, d'un, je n'ai pas trop envie de laisser la moto démontée dans le parking loué, que l'histoire de la chaine ne me rassure pas à faire, que je doute que ca ait pu provoquer ces symptômes si rapidement et qu'en plus, si je démonte tout, autant que je change tous les joints car là, niveau tarif, ca monte vite!

Vous avez des idées ou conseils ou de la motivation à me donner parce que là, je sèche, suis vraiment nul en carburation, et suis quand même un peu insatisfait que la moto ne tourne pas bien?

Ha! et pendant que j'y suis, comment on enlève les bougies? je n'arrive pas à trouver un moyen d'accès ne serait-ce que pour retirer les caches noirs! (il faut démonter le radiateur?...)


Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97688 par jojo
As tu regardé si tes pipes d admission sont bien connectées, pas fissurées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #97689 par rastafioul
Oui, si les pipes d'admission sont les caoutchouc qui vont des carbus au moteur.
Tout semblait correct, pas de fissure, caoutchouc souple, serrage correct (et resserré correctement... à priori)
Le seul truc bizarre que j'aie remarqué est à la boite à air au niveau du joint:

PS: edition: 1 seule photo suffit, il y avait 2 fois la meme.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par rastafioul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97690 par jojo
On ne voit pas bien mais si tu as une prise d'air ça peut expliquer le phénomène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97691 par Fremeda
Tu as regardé tes bougies ? Tu peu en avoir une qui as un problème... Cela coûte rien de regarder...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • buchef
  • Portrait de buchef
  • Absent
  • Veut la place du Kalife
  • Veut la place du Kalife
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #97695 par buchef
oui, explosion dans le pot = soucis allumage, commence par changer les bougies (dévisses ton radiateur, ça va tout seul ! contrairement aux machines récentes ou il faut ne pas avoir de petits doigts boudinés ) :vv:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par buchef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 5 mois #97702 par Bruno
Grrr, pas besoin de décaler le radiateur pour les bougies.
Tu tombes juste le flan gauche en utilisant la douille pour bougies de la trousse à outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • buchef
  • Portrait de buchef
  • Absent
  • Veut la place du Kalife
  • Veut la place du Kalife
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97703 par buchef
oui, mais toi, t'as des mains de pianiste ;-) :rire: :rire: :rire:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 5 mois #97704 par Bruno
Non, il vas vraiment falloir que j'apprenne à faire des vidéos pour poster la dessus.
Faut juste incliner la clé à bougie du cylindre droit quand la bougie est complètement desserre.
Puis pour mes doigts, j'ai du mal à faire des SMS, je tapes sur plusieurs touches à la fois donc pas si fin que ça.:vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97705 par rastafioul
Me revoici après encore pres de 4h de demontage, montage, echanges, reparation, rangeage...

Bref, vu que Buchef m'avait envoyé une petite piece que j'avais cassé pour le carbu que j'avais acheté initialement pour remplacer celui que j'ai (mais j'avais finalement opté pour le kit puit/aiguille), je me suis dis que maintenant qu'il etait réparé, j'allais le mettre à la place de l'autre pour voir la différence. (ca, c'est de la phrase de chez phrase!)

Donc ce matin, je décide de commencer par le conseil de Buchef: Tester les bougies. Je dévisse les boulons du radiateur et... ne peux pas vraiment le déplacer. Super... "mais comment il fait Buchef?"
J'arrive quand même à tirer sur les fils pour enlever le cache noir et j'essaie de mettre une douille pour dévisser la bougie: ca doit etre du 19 et mon 19 en douille longue de chez "pastropcher_et_garanti_soit_disant_a_vie", ne va pas jusqu'au bout! (trop large) Du coup je remets tout et revisse le radiateur: dommage pour le test des bougies.

Maintenant, c'est parti pour le démontage et remplacement du carbu.
Tout ce passe à peu près bien: je fais la technique du retournement de réservoir pour éviter de le vider (car j'en mets partout, ca pue et j'ai toujours les boules d'une étincelle). Petite frayeur quand meme, une des durites du réservoir semblait vouloir partir toute seule mais je lui fais comprendre qu'il faut rester.

J'échange les carbus, vérifie que tout est bien branché, mets le robinet sur réserve, attends un peu en tournant à droite à gauche et je regarde mon carbu démonté de loin...

Mais... c'est quoi ca?... c'est pas supposé être à fond en bas? le truc coulisse, celui de l'autre coté non. Je crois me rappeler que c'est justement le petit écrou que j'ai remplacé sur l'autre qui tient ce puit.

J' essaie tout de même de démarrer la moto qui ne veut pas rien savoir même après plusieurs essais.
Bref, je reviens au carbu initial et en demonte la cuve... enfin, j'essaie: évidemment, une des vis ne veut pas et foire alors que je poussais dessus comme une vache. Je fais la technique de la scie à métaux, essaie avec un des tournevis plats que j'ai, presque même chose et éclair: "je dois avoir un tournevis à frapper et sur le forum, quelqu'un dit de l'utiliser". Je remonte chez moi, fous le bordel dans le peu d'espace que j'ai et le retrouve! (mais... comment ca marche ce truc? ca sera ma première utilisation!)

En tout cas, c'est la technique qui marche! ouf! quelques frayeurs quand meme avant que cela fonctionne.
J'ouvre la boite de pandore et ...



Il y a bien ce petit ecrou qui s'est barré!
J'arrive, grace à un miracle d'avoir l'outillage qui va bien dans le parking, à retirer le pas de vis, demonte l'autre carbu, chope l'ecrou "buchef", vérifie que rien n'est bouché à l'oeil et en soufflant, prends soin de remonter le tout avec une des vis qui va bien de l'autre carbu et... test.

Contact, bouton start et VRRrrrrrrrrrrrrr( moi super content )rrrrrrrr( bizarrement soudainement, elle prend des tours comme si elle allait mieux redescend et stabilise)rrrrrrrrrrrrrrr et ploc. Frayeur. Simple calage, je retente le coup avec le starter et ca fonctionne! Puré, c'est vraiment cool quand ca fonctionne.

Acceleration brutale et... tout de suite, je sais qu'elle va mieux: ca monte instantanément! Rho, le plaisir!

Je me dis que je ferais bien la synchro pendant que j'y suis mais je ne retrouve pas une des prise de dépression et mon téléphone refuse de me telecharger le tuto en pdf.

Dépité par cela, je finis de remonter jusqu'au réservoir et l'essaie: Pomme de terre ecrasée: en accelerant brutalement et j'ai l'impression que la roue avant voulait se lever! Je ne me rappelle pas avoir eu cette sensation avec cette moto!

A priori, ca n'était "que" cela... J'avais du trop bouriner au serrage quand j'ai changé le puit (honte sur moi), mais ca tenait quand même.

Cet apres midi, je vais faire un tour et j'espère que tout restera dans l'ordre pendant longtemps!

Merci à vous pour les propositions et à toi Buchef pour cette pièce encore plus précieuse que je l'imaginais!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97706 par rastafioul
Bruno, je suis preneur pour le tuto des bougies! même si c'est en photos plutôt que vidéos!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • buchef
  • Portrait de buchef
  • Absent
  • Veut la place du Kalife
  • Veut la place du Kalife
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97707 par buchef
super !
la clé a bougie, c'est du 18 , mais celles qui se monte sur des clé douille sont trop épaisse ; fournisseur de cléskivontbienentube

la prise de dépression que tu ne trouves pas, ça doit être coté gauche, elle agit sur la pompe a essence

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 5 mois #97716 par Bruno
Pour la synchro il y a un tuto la dessus et j'ai même mis des photos pour les astuces qui évitent de se faire trop ch.....
Pour la clé à bougie, sans rien démonter, il faut impérativement la clé d'origine de la trousse à outil car cette douille à l'avantage que la bougie reste légèrement coincée dans la douille, donc, quand tu sort la douille la bougie sort avec. C'est pour ça que j'y arrive sans rien démonter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #97720 par rastafioul
Après un petit tour, le problème semble être réglé! SUPER!

Pour la synchro, j'avais vu le tuto et je l'avais faite après le changement de puits/aiguilles.
Je vais quand même rechercher le tuto pour les astuces.
En tout cas, j'ai bien oublié qu'une durite allait à la pompe (qui était cachée par le réservoir). merci Buchef!

Je vais voir si j'ai bien cette fameuse clé dans la trousse. merci du conseil!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #107405 par rastafioul
Bon, j'avais parlé trop vite.

Aux vitesses légales stables, j'ai le syndrome du "poignée de gaz fixe et régime qui varie".

- Internet me fait retourner voir l'ovalisation des puits mais ils ont moins de 5000km donc ca m'etonnerait.

- Les bougies? Peut être, j'attends la livraison, notamment de la clé car je n'ai pas eu la chance d'avoir le petit outillage livré avec la moto à la vente. En tout cas, j'ai compris comment "enlever le radiateur"! Au début, j'ai commencé à vouloir l'enlever de son cadre... Il y a effectivement bien plus simple!

- La boite à air me semble bizarre: le manchons qui s'emboitent dedans ne semblent pas faire l’étanchéité avec cette dernière (notamment là ou la flèche pointe).
Est-ce que c'est normal ou faut-il les coller mieux (il y a eu semble-t-il de la colle mise entre les deux)?

Boite a air avec les manchons coté carburateurs:


J'ai enfin fait la vidange et après environ 30 km je ne sais pas si elle bavouille (elle fait du noir bien gras) au niveau de certains joints ou si c’était d'avant!... en tout cas, il faut que je complète le niveau comme précisé sur le forum (elle est au mini).

Quoi qu'il en soit, quand l'accélération est lisse, c'est vraiment un plaisir!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 7 mois #107406 par Bruno
Pour les manchons :
- Oui, il y a une colle pour éviter qu'ils ne tourne. Il y a un sens que tu ne verras ( flèche )que si tu sépare la boite à air en 2 ( par les vis tout le tour).

Pour la fuite d'huile:
- Je manque d'explications, ou de photos pour pouvoir te répondre avec précision.

Pour tes régimes qui varient:
- Pareil, je manque d'explications. Il varie comment ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #107584 par rastafioul
J'ai mis de la colle pvc sur les manchons et je n'ai pas vu de changement après.

Par contre, le changement de bougies.... ça, ça a fait quelque chose!
Elles sont bien "chocolat" mais chocolat noir 99%! Donc ca serait un problème de richesse qui encrasse (très vite) les bougie: ca doit faire moins de 200 km avec les nouvelles et c'est déjà pareil qu'avant.

Je regarde à nouveau les tutos avec la richesse (patch31.unblog.fr/2007/02/06/reglage-de-la-synchronisation/ ou erfbm.free.fr/tutcarbu.pdf) mais les deux n'expliquent pas la technique pour atteindre les fameuses vis alors qu'il y a la boite à air branchée. (mais en tout cas, merci aux personnes qui ont fait ces tutos: ils m'ont beaucoup aidé !)

Pour l'huile, j'en ai retiré puisqu'il y en avait trop. Au début, j'ai cru que le probleme venait de là car la moto avait un comportement super. Mais une fois chaude... c'était atroce coté moteur mais restait mieux coté vibrations. Demain, je nettoie les bougies, histoire de tester mais je pense que le fait que le moteur demarre au 1/4 de tour (alors que normalement, il faut attendre au moins que les cuves se remplissent), qu'elle va bien froide et une fois chaude, c'est pas top, cela confirme le problème de richesse.

De plus, quand j'ai regardé la synchro l'autre fois, je l'ai faite au ralenti mais elle se décale lorsque j'accélère. Est-ce que c'est normal?

Couleurs bougie: chocolat noir 99%!


Il y a quand même la bonne couleur quelque part! Ha ha ha


Sortie pots d'echappements: comme sur la bougie. Sur le pot gauche, j'ai frotté un peu pour voir l'épaisseur du carbone.
Gauche:


Droite:



Merci à tous!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 7 mois #107586 par Bruno
Pas photo.

Question richesse, tu es beaucoup trop riche.
Les vis de richesse des carbus doivent êtres ouverte de 2 tours 1/2.
Aprés quoi tu peux faire ta synchro.
Sinon, il y a un gros problème coté puits d'aiguilles (mal monté, merde restante...).
Tu es bon pour démonter tes carbus, contrôler les puits de cuve et le réglage des aiguilles ainsi que l'état des membranes.
Mais ne roule pas comme ça, tu rinces le moteur ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #107613 par rastafioul
Du coup, aujourd'hui, c’était richesse / synchro.

Pas chez moi, pas dans le parking que je louais, forcement, il faut déjà 30 minutes pour préparer les outils sur le lieu de travail, aller en chercher d'autres pendant les manips qui ont miraculeusement dans la voiture qu'est à quand même à 50m.... bref, le coup de la lumière qui s'éteint, en fait, c'était vraiment rien!

Bon, pour avoir accès aux vis de richesse, je n'arrive pas à utiliser la technique de l'embout dans le tuyaux "cristal": Impossible de faire que l'embout arrive dans l'encoche de la vis.

Donc, j'enleve la batterie et le porte batterie.
Là, l'accès est nettement mieux. Je fais des essais de rotation de vis et ... pas la moindre augmentation ou diminution de régime quelque soit le sens jusqu'à 1,5 tour dans un sens ou l'autre: seulement l'aiguille du compte tour qui saute.

Du coup, j’enlève la boite à air et tente la synchro: Là, c'est super, je peux la faire avec le moteur allumé. Sauf que, ca ne se passe pas super bien.
Il y a du ratatouillage et la moto s'arrete alors que je tente une légère accélération pour voir si la synchro tient,

A cause de cela, j'allume plusieurs fois la moto par le biais de câbles jusqu'à ce qu'elle ne démarre plus à cause de la batterie.
Je me dis que les problèmes de ratatouillages viennent peut être du fait que la pompe à essence ne s'actionne plus et que les cuves sont vides.

Dépité par la batterie qui m'a laché, je démonte les carbus pour voir s'ils sont sales: à priori, non. Je remonte le tout, en me disant que je vais démarrer la bête par l’intermédiaire de la voiture.
Je vérifie les 2.5 tours de vis de richesse, remets la batterie et là, le voyant "neutre" est au taquet. Je tente donc le démarrage et hop! ça démarre.

Je refais une synchro, en alternant moteur allumé et éteint puisque la batterie me gène. Au début, elle bouge beaucoup puis finalement, réglée pile poil, elle devient stable même à l'accélération (légère). Ps: bon point: la batterie n'est pas morte!

J'avais nettoyé les bougies et les sorties des pots à la brosse à dent pour enlever le carbone.

Je pars essayer la moto et elle est très agréable: repart plutôt souplement à 1500t en 3e sans faire de chichi. Le truc qui me gène est que c'est le soir, qu'il fait frais et que le moteur ne chauffe pas ou très peu même à 3500t à 60km/h.

En tout cas, déjà très content qu'elle redémarre, je suis aussi plutôt satisfait de ce petit tour même si je me demande si ça n'est pas parce que j'ai nettoyé les bougies.

En effet, le pot est déjà à nouveau tout carboné.

J'y suis depuis 11h ce matin jusqu'à 19h, du coup, la journée est un peu frustrante car je ne suis pas certain que ma belle moto continue d'aller aussi bien. :(

Pour Bruno, les puits et aiguilles sont neufs d'il y a moins d'un an (et grand max 2000km), Buchef m'a envoyé une photo pour le montage: il devrait être bon; les membranes semblaient bonnes mais je ne suis pas un expert.

Pouvez-vous me préciser:
- La synchro peut se faire moteur froid?
- Est-il possible qu'il y ait desynchronisation suivant le régime moteur? En effet, coté régime moteur, ça semble chouette par rapport aux reprises et la souplesse, mais coté sensation de vibration, j'ai l'impression que ça n'est pas parfait: comme si l'explosion n'était pas nickel au bon moment du coup, soit ca freine le piston, soit ca l'envoie trop tard. (mais c'est bien mieux que ça ne l'a été!)

- pour avoir l'augmentation/diminution de régime, il faut faire des 1/8 de tours en alternance entre les carbus?

- Le jeu des soupapes pourrait-il avoir un lien avec le problème de richesse? (la moto à un peu plus de 64000km)

Un jour, elle sera au top... Un jour! :) (parce que pour la tracer 900, il faut que j'attende encore un peu...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #107623 par Dieter
Pour le pot carboné faut pas se formaliser vu ce que tu as fait comme boulot (plein de redémarrages, petits tours etc.....) Tes pots seront propres quand tu auras bien fait chauffer le moteur et fait quelques centaines de bornes et pas au ralenti... :siffle: :siffle:
Pour le reste je ne me prononce pas encore et attends la suite du feuilleton :vv:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #107718 par Bruno
Bien dit Dieter.

Mais pour faire avancer notre ami:
Pour la synchro, il faut impérativement brancher l'alimentation d'essence en directe puisque tu te sert de la durite de vide qui elle même sert à faire actionner la pompe à essence.
Donc, ta synchro n'est pas bonne.
Oui, la synchro se fait à chaud.
Pour la température moteur, un TDM ça chauffe pas sauf à l'arrêt par temps chaud, donc pas d'inquiétude si ton aiguille reste au 1/4 ou 1/3.
Pour les puits d'aiguilles, oui, je savais, mais un mauvais montage ou un poil de chiffon peut mettre une grouille tèrible.
Effectivement pour le réglage des vis de richesse, il faut un mini tournevis si tu ne veux pas déposer batterie et son support.
Le réglage de 2,5 tour est un réglage de base, suivant les bécanes, tu peux avoir 2 tour, d'autre 3 tour, mais bon, logiquement, si tu cales tout à 2,5 tour et que ta synchro est bonne, ça doit péter, et pour affiner, moteur tournant, tente de refermer un peu ( 1/4 de tour maxi aussi bien en ouverture qu'en fermeture) en tendant fortement oreille sur le bien être du régime au ralenti ( 1 carbu après l'autre), mais là, c'est du purisme (et je le suis, hélas).
Pour les pots noirs, roule pendant 50 bornes en tapant un peu dans les tour ( pas de zone rouge c'est inutile) il devraient retrouver leur couleur.
Attention, les sorties de ces machines ne sont jamais grise sauf si bourrin pendant 500 bornes.

Et puis, file moi un coup de chargeur moto à ta batterie qui semble (d’après tes dires) un peu faiblarde.
Sache qu'un' batterie trop faiblarde peut entraîner des ratatouillages (mais ça, le pourquoi du comment est beaucoup plus long à expliquer si on n'a pas de connaissance en électricité auto/moto).
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • buchef
  • Portrait de buchef
  • Absent
  • Veut la place du Kalife
  • Veut la place du Kalife
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #107719 par buchef
j'ai lu en travers , as tu contrôlé tes l'état de tes starters

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 7 mois #107743 par Bruno
Pas faux grand chef, mais ce qui m’inquiète c'est que le moteur se mettrai à tourner rond avec un peu de starter à chaud, donc pour moi, je reste sur un problème d'alimentation (d’après les écrits de notre ami), ce qui en plus ne collerai pas avec les pots noirs en sortie.
J'ai faux ???
Oui pour les pointeaux starter à contrôler, mais après, qu'a t'il bidouillé ou mal remonté ????
En tout cas, c'est sur, pour la synchro, il a tout faux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #107883 par rastafioul
Pour la synchro, je l'avais refaite avec les durites bien branchées.
Pour les starters, je les avais changé: ils étaient dans le kit et effectivement ils en avaient besoin.

Le comportement de la moto était vraiment plus sein après les travaux: bien plus lisse, régime maintenu, repart à bas régime...

Après à peu près 100 bornes, moto chaude, elle a recommencé légèrement à avoir son comportement bizarre. Enfin, bien moins!
Dans tous les cas, il semble que j'aie diminué ma conso. Usuellement, je suis à 8L et là, j'ai mis 7.5 pour 103km.

Aussi, j'ai renettoyé les bougies avant de faire un retour vers chez moi (60km): Elles étaient effectivement à nouveau carbonée mais tout de même moins que lors de leur changement.
Le comportement, au retour, était vraiment mieux ainsi que les vibrations : à 120, j'arrivais à voir dans le retro de droite! à l'aller, il vibrait trop.

J'en déduis qu'il me faut un tout petit tournevis et des yeux au bout des doigts! :)
je tenterai le coup du 1/4 de tour par 1/4 de tour en alternant les carbus et en écoutant le ralenti.

Aussi, est-ce que je peux mettre un T sur la durite de dépressions qui va à la pompe et faire synchro et richesse en même temps ou est-ce qu'il risque d'avoir des pb d'impédance?

Je récupère mon chargeur de batterie et la recharge cette semaine!

Merci pour vos commentaires, c'est rassurant d'avoir votre aide!

PS: petite anecdote, en rentrant, il commence à faire nuit, je suis sur la voie rapide limité à 90 et roule à 120. je vois un gros phare derrière. Je pense que c'est le gros phare carré d'une Harley qui m'arrive dessus assez vite. C'est 4 motos de la gendarmerie (sans gyro) qui me dépassent (et continuent leur chemin) entre 40 et 60 km/h de plus. Ouf!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 7 mois #107911 par Bruno
Pour la synchro, écoute moi bien.
Si ma mémoire et bonne, j'ai fait un tuto la dessus.
Bon, je vais me répéter.
Tu raccordes tes 2 durites de vide à ton appareil maison ou acheté.
Tu as fait pivoté ton réservoir dans le sens des aiguilles d'une montre à la place de la selle.
Tu fermes ton robinet d'essence, tu déconnecte l'arrivé à la pompe et tu raccorde direct l'arrivé d'essence à l'alimentation des carbus.
Ainsi, tu aura une arrivée de carburant constante qui te permettra de faire ta synchro proprement.
Mais avant ça, tu as un problème à régler, la richesse, tu est trop riche. Tu bouffes 1 litre de trop. Et la synchro ce n'est pas la richesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108097 par rastafioul
J'ai bien suivi les tutos pour la synchro. Je voulais pouvoir faire du 2 en 1: affiner richesse, valider la synchro, reaffiner richesse... finir par synchro.
1L de trop!!!! Ouah! quand elle sera bien règlée, je serai bien plus serein sur les km parcourus!

En tout cas, ce week end a encore ete week-end TDM!

Donc redemontage pour la richesse. Evidemment, je ne retrouve pas l'embout de 10 necessaire et utilise celui de 11 qui le fait. Mes petits doigts sans yeux et le petit tournevis fait maison ne font pas l'affaire: j'enleve le bloc batterie. Ici, l'embout de 11 ne le fait pas. Heureusement, je trouve la cle plate de 10 dans le garage qui n'est pas chez moi et que je ne savais pas que l'on pouvait avoir aussi peu d'outils chez soi! (une cle plate de 10 et 11, un coffret de tournevis inconnus, une boite a "outils" ikea et une boite a cliquet miraculeuse trouvée apres la cle. Dommage, elle avait la douille de 10)

Bref, nettoyage des bougies avec une brosse metallique, demarrage moto avec les cables, puis j'attends. moto chaude... très chaude et frayeur car uniquement dans les bouchons et aux feux, je la vois d'habitude arriver aux 3/4 ou 5/6 avant d'accelerer et faire de la ventilation par la vitesse. Le bon point est que j'ai pu confirmer que le ventilateur fonctionnait. très bien d'ailleurs!

La moto commence à faire des trucs bizarres comme j'ai décris avant. Après arret et reflexion et souvenir de vos commentaires sur l'histoire de la batterie qui manque de peche, je maintiens la batterie branchée avec les cables... et... he bien, il faut la batterie branchée quand la moto tourne! Encore un probleme de règlé grace à vous! cool.

bon, des 2.5 tours, 1/4 par 1/4 sur les carbu en alternance, pas d'augmentation/diminution de regime en visuel ou auditif jusqu'à 1.5 tours ou la, ca diminue. Sinon, je ne trouve pas qu'il y ait de modification jusqu'à 2.5 tours ou je sais que je suis trop riche.
Je mets à 1.75 tours, vérifie la synchro qui est restée parfaite, remonte presque tout, et vais faire un tour.
et la... "Ha! c'est ca, la sensation quand elle manque d'arrivee d'essence!": elle repart sans brouter à 1500 tours mais ca manque de peche et elle fait sa sportive: rien en bas et commence à booster plus haut.
C'est marrant car à 2.5 tours, j'avais l'impression qu'elle etait asthmatique: elle avait envie d'aller plus fort mais il lui manquait quelque chose alors que là, ca fait "je suis déjà au taquet!".

Bref, frustré par mon réglage pourri, je redemonte , revide le reservoir (j'ai bien evidemment rempli le reservoir la veille... super!), me rappelle avoir lu quelque part "conseillé 2 tours sur ces motos" même si un autre quelque part indiquait "2.5 tour conseillé sur ces motos". Je règle à 2 tours, refait la synchro qui est parfaite sans la boite à air puis alors qu'elle était à l'ouest quand je remets la boite, elle s' autoregule à la perfection dans les 30 secondes.
Je remonte le presque tout, refais le plein et.... il pleut.
Puis il fait nuit. Puis je mange. Puis je rentre... en voiture.

On verra donc plus tard si c'est un réglage acceptable.
En parallèle de cette attente, je cherche une béquille d'atelier pour le roulement de la couronne (www.ouestlekeum.com/forum/partie-cycle/8...porte-couronne.html#) et de la roue mais ça fera peut être l'objet d'un autre post.

Un jour elle sera au top!!!! un jour! (parce qu'elle est quand même de plus en plus agréable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #108098 par Bruno
La richesse moyenne est de 2,5 tours.
Moins, ce n'est pas normal, tu as du mal régler la hauteur de tes aiguilles.
En 3éme, cette machine est quazi linéaire avec bien sur un mieux après 2500 tours mais linéaire.
Essai en 3éme à 1500 tours pendant 500 mètres et met la poignée dans le coin, ça doit repartir franco sans à-coup ni broutages ni engorgement et monter régulièrement mais franchement jusqu'à 4000 voir 4500 où la pèche arrivera plus fort jusqu'à..... bon, évitons les zones rouge.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rastafioul
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108309 par rastafioul
Lors du changement des puits et aiguile, j'avais remonté les aiguilles avec la position de la goupille qu'il y avait au démontage: elle avait peut être été changé, effectivement.

J'ai pu testé dans les routes du mont Thou, il y a une ligne droite vers la fin de la montée.
La moto tient bien les 1500 tours en montée, c'est plutôt moi qui avait du mal à la maintenir à ce bas niveau de régime.
Je l'ai fait plusieurs fois, à l'accélération brutale et à fond, d'abord, il y a eu un très leger creux très bref avant d'avoir la description que Bruno donne (c'est vrai qu'elle y va franco à partir de 4500 tours! et encore, le virage arrivait vite.). la seconde fois, le creux était plus important mais très bref aussi, la troisième, je n'ai pas été super brutal, le creux était très léger aussi.
Au niveau moteur, la moto est agréable à conduire. En plus, j'ai changé les caoutchoucs du porte couronne (dont les anciens qui vont nickel comme frein pour les rollers!), ça a encore plus assoupli le comportement. J'ai du faire un tour de 60 bornes et elle n'a pas changé de comportement. Je regarderai les bougies d'ici 200 ou 300 bornes.
Je considère que c'est suffisant pour le moment étant donné l'accès difficile à ces vis (bien cachées) de richesse.

Un très grand merci à tous pour votre aide et vos conseils!

Pour résumé: quand ratatouillage, mais bon ralenti,
avec une TDM moteur 3VD d'au moins 40 000 bornes,
- vérifier la prise d'air du réservoir
- vérifier le filtre dans le réservoir, vérifier la propreté du conduit qui va du réservoir à la durite.
- vérifier propreté des filtres à air et carburant
- vérifier les prises d'air potentiel: boite à air, colliers caoutchouc entre la boite à air et les carbus, et entre les carbus et le moteur
- vérifier bon fonctionnement de la pompe à essence et la qualité des durites
- Vérifier les bougies
Si avec tout cela, elle sent l'essence ou consomme beaucoup,
- faire les réglages de richesse et synchro (à chaud).
- vérifier le bon montage (et positionnement) des petites vis et ecrous dans la cuve du carbu après s'être assuré qu'il n'y a pas de poussière qui gène le bon fonctionnement des pièces de carbu ou qui bouche au niveau des conduits (surtout après un temps d’arrêt prolongé)
- refaire les puits et aiguilles (et starters) du carbu (et remettre la hauteur des aiguilles d'origine ou conseillées) (penser au petit joint bien caché: pièce du centre à retirer pour le trouver) puis évidemment richesse et synchro
- vérifier le niveau des cuves

Est-ce que les experts confirment?

Normalement, ça prend moins d'un an... mais sans l'aide des membres du forum et des pièces du fournisseur officiel du forum, ça n'aurait probablement jamais été fait!

Merci encore à vous tous et à Buchef pour ce forum!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 6 mois #108311 par Bruno
Bon, ben ça fait plaisir.
Visiblement c'est en altitude que tu as un creu (comme moi par le passé).
Donc, tu me ferme ces p'tain de vis à 2 tour 1/2 et tout rentrera dans l'ordre.
Démontage batterie, démontage du support batterie (2 vis de 10) un titi tournevis à 50 cts € et fini les embrouilles.:vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #108431 par coolman
Un modele de reglage qqui me va bien et qui tombe a pic ,
Je recherche plus haut le lien des synchro...

Merci MERCI
Bruno

quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge,
Yamamoto c'est un 3VD de 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena