4TX roule à l'éthanol

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #122928 par djlo31_tdm
4TX roule à l'éthanol a été créé par djlo31_tdm
Certains le savent déjà, je roule avec mon 4TX de 2000 à l’éthanol E85 depuis janvier 2023 ce qui me donne 1 an et demi et plus de 20.000km de recul.
La première question qu’on me pose en général : mais pourquoi t’as fait ça ?
Au départ, c’était un défi.
Avant de convertir la petite Citroën C1 de ma femme, je me suis renseigné pour comparer les différentes techniques (boitier, reprogrammation), avoir des avis, quels étaient les avantages et inconvénients, les risques pour la mécanique, les problèmes éventuels au contrôle technique, etc.
Et là, je me suis rendu compte qu’on trouvait tout et n’importe quoi.
Pendant ces recherches, certains affirmaient que les durites, les membranes, les joints… ne supportaient pas l’éthanol, qu’on risquait même une casse moteur et bien d’autres scénarios catastrophiques.
Tant pis, je me lance pour l’installation d’un kit suédois en janvier 2022.
Depuis la petite C1 tourne au E85 (47.000km effectués depuis).
Augmentation de la conso de 15 % l’été à 20 % l’hiver, mais un prix au litre de moitié. Boitier amorti en moins d’un an. Performances légèrement améliorées.
Là, bien sûr, on parle d’injection.
Mais, j’avais trouvé aussi sur des forums, des internautes qui posaient la question : est-ce qu’on peut rouler au super-éthanol avec un moteur à carbu ?
Dans 90 % des cas, la réponse était non, dans 9 % des cas la réponse était oui mais ça ne marche pas bien, c’est compliqué, c’est difficile…
Et dans le 1 % qui reste, je trouve un mec qui a modifié la carburation et l’avance d’une 309 et de trois 205 (les jeunes n’ont pas connu) pour rouler à l’éthanol  . Ça me paraît sérieux.
Le déclic !   
Je vais voir par moi-même si les gens savent ou parlent sans savoir.
Au premier abord, je me dis que je vais tenter de faire la modif sur ma tondeuse thermique.
Après tout, une tondeuse, c’est On/Off ou plutôt ralenti/plein gaz.
Puis, vu que mon TDM vient de passer les 200.000kms, après tout, il ne risque plus rien.
A partir de là, commence une longue série de démontages, de modifications, d’avancées et de déconvenues, souvent par tâtonnement.
En effet, j’ai adopté une méthode empirique et toujours dans l’optique de pouvoir revenir en arrière à moindre frais.
La deuxième question qu’on me pose : tu comptes revenir en arrière ?
Je dois dire que maintenant que j’ai trouvé les bons réglages, j’apprécie quand je passe à la pompe de faire un plein pour dix à quinze euros
Pour ce qui est des performances, je pense que certains d’entre vous qui ont roulé avec moi lors des deux dernières OD’s (je pense à Dadou en particulier) pourront confirmer que malgré son kilométrage avancé, la moto n’est pas un « veau ».
Laissez moi un peu de temps, mais pour ceux que ça intéresse, je prévois un post dans la rubrique « tuto » pour expliquer et détailler à l’aide de photos les modifs effectuées. 

La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés.
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 2 mois 1 semaine par djlo31_tdm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #122929 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
on attend ça avec impatience. Par contre ce qui est démontré c'est que le e85 passe + facilement dans l'huile et qu'il faut rapprocher les vidanges y compris pour les vehicules prévus pour ce carburant d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #122930 par djlo31_tdm
Réponse de djlo31_tdm sur le sujet 4TX roule à l'éthanol

 Par contre ce qui est démontré c'est que le e85 passe + facilement dans l'huile et qu'il faut rapprocher les vidanges y compris pour les vehicules prévus pour ce carburant d'origine.
 

C'est vrai, en particulier pour des petits trajets ou l'huile n'a pas le temps de monter en température, mais si l'huile est bien chaude, l'éthanol s'évapore par le reniflard d'huile.
Je continue à faire mes vidanges tous les 6.000kms (conditions normales) et je n'ai rien remarqué au niveau de l'huile que ce soit au niveau visuel ou olfactif (l'éthanol a une odeur caractéristique).
J'aurai bien fait un dosage d'éthanol sur un échantillon d'huile au labo, mais j'ai peur que l'automate n'apprécie pas l'huile

La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #122933 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
Jean-Marc,
Ton tuto trouvera une bonne place ici, car il sera intéressant à bien des égards, que ce soit pour le 4tx, ou bien d'autres.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #122934 par nomdeZeus
Réponse de nomdeZeus sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
Effectivement c'est très intéressant, et ça peut servir. Merci JM ! En regardant un peu autour, je suis tombé là-dessus
eflexfuel.com/fr/moto-products
Ma 900 de 2004 est référencée... Mais pas les 850 malheureusement. Il faut voir, un coup de colère contre les prix de l'essence, un jour, pourrait me pousser à essayer.

Le hasard fait bien les choses. Je connais un tas de gens qui n'ont pas été faits par hasard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 4 jours #122941 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
il peut pas y avoir de 850 c'est que pour les injections

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 jours #122943 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet 4TX roule à l'éthanol

il peut pas y avoir de 850 c'est que pour les injections

Notre ami a écrit ceci :
"je roule avec mon 4TX de 2000 à l’éthanol E85 depuis janvier 2023".
A moins qu'il n'ait installé l'injection, c'est bien des carbus sur son 4 TX :vv: 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #122944 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet 4TX roule à l'éthanol

il peut pas y avoir de 850 c'est que pour les injections

Notre ami a écrit ceci :
"je roule avec mon 4TX de 2000 à l’éthanol E85 depuis janvier 2023".
A moins qu'il n'ait installé l'injection, c'est bien des carbus sur son 4 TX :vv: 

En relisant le post, je pensais à la même chose   mais comme Ridley, je ne pensais pas que c'était possible sur des carbus

Membre n° 35

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #122948 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
je sais que c'est possible sur carbu, je parlais du eflexfuel qui lui ne marche que sur injection, c'est plus clair?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 mois 2 jours #122949 par djlo31_tdm
Réponse de djlo31_tdm sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
En effet, les modifications que j'ai faites ne concernent pas les moteurs à injection, mais seulement les moteurs à carbus anciennes générations (3VD, 4TX, TRX, ...) puisqu'actuellement avec les normes drastiques anti-pollution et les avancées technologiques sur l'injection, toutes les motos "récentes" sont à injection.

L'avantage du "eflexfuel" sur une injection, c'est qu'avec le capteur d'éthanol installé avec le boitier tu peux rouler avec du E85, du SP98, du SP95, du SP95E10, ou même un mélange de tout ça.
Pas de diesel, faut pas exagérer
Le calculateur va modifier le mélange carburant/air en fonction du taux d'éthanol dans ton réservoir.

Par contre, dans mon cas, théoriquement, je ne peux rouler qu'à l'éthanol.
Chez moi, dans la périphérie Toulousaine, aucune difficulté pour trouver du E85. Je n'ai pas encore testé, mais je pense que si j'arrivais à une station sans E85, et que je prenne juste 2 ou 3 Litres de SP95E10 mélangé à mon fond de réservoir, je pourrais pousser jusqu'à la prochaine station service.

La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #122950 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
Désolé Christophe, je n'avais pas fait le rapprochement entre ton message et celui de Frank :vv: 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 jour #122952 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
pas de problème

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 16 heures #122955 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
Salut Jean-Marc, on en avait rapidement discuté aux eaux-D,
C'est intéressant de savoir ce que tu as fait.
j'ai un copain qui a roulé à l'éthanol pendant des années avec une vieille toyota starlet.

Ton boitier suédois pour la voiture c'est quelle marque stp?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines - il y a 1 mois 3 semaines #122980 par djlo31_tdm
Réponse de djlo31_tdm sur le sujet 4TX roule à l'éthanol

Ton boitier suédois pour la voiture c'est quelle marque stp?



 

Marque: eflexfuel

Tu peux trouver sur le site du même nom.

Y'a une succursale en France mais la maison mère est en Finlande (erreur de ma part sur le 1er post).

Celui que j'ai installé est le "non homologué" (qui d'après moi est le même que l'homologué) installé par mes soins.

La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés.
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 1 mois 3 semaines par djlo31_tdm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 1 mois 3 semaines #122985 par djlo31_tdm
Réponse de djlo31_tdm sur le sujet 4TX roule à l'éthanol
Ca y est ! 

pour les intéressés ou simplement les curieux,

j'ai pris le temps de rassembler mes photos et de décrire les principales étapes de la transformation de mon TDM 850 4TX2 de 2000 pour rouler au E85.

J'ai posté dans la rubrique "tuto"

Bonne lecture

La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena