4TX roule à l'éthanol

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine - il y a 2 mois 1 semaine #122928 par djlo31_tdm
4TX roule à l'éthanol a été créé par djlo31_tdm
Certains le savent déjà, je roule avec mon 4TX de 2000 à l’éthanol E85 depuis janvier 2023 ce qui me donne 1 an et demi et plus de 20.000km de recul.
La première question qu’on me pose en général : mais pourquoi t’as fait ça ?
Au départ, c’était un défi.
Avant de convertir la petite Citroën C1 de ma femme, je me suis renseigné pour comparer les différentes techniques (boitier, reprogrammation), avoir des avis, quels étaient les avantages et inconvénients, les risques pour la mécanique, les problèmes éventuels au contrôle technique, etc.
Et là, je me suis rendu compte qu’on trouvait tout et n’importe quoi.
Pendant ces recherches, certains affirmaient que les durites, les membranes, les joints… ne supportaient pas l’éthanol, qu’on risquait même une casse moteur et bien d’autres scénarios catastrophiques.
Tant pis, je me lance pour l’installation d’un kit suédois en janvier 2022.
Depuis la petite C1 tourne au E85 (47.000km effectués depuis).
Augmentation de la conso de 15 % l’été à 20 % l’hiver, mais un prix au litre de moitié. Boitier amorti en moins d’un an. Performances légèrement améliorées.
Là, bien sûr, on parle d’injection.
Mais, j’avais trouvé aussi sur des forums, des internautes qui posaient la question : est-ce qu’on peut rouler au super-éthanol avec un moteur à carbu ?
Dans 90 % des cas, la réponse était non, dans 9 % des cas la réponse était oui mais ça ne marche pas bien, c’est compliqué, c’est difficile…
Et dans le 1 % qui reste, je trouve un mec qui a modifié la carburation et l’avance d’une 309 et de trois 205 (les jeunes n’ont pas connu) pour rouler à l’éthanol  . Ça me paraît sérieux.
Le déclic !