sensation de "jeu"/ "butée" aux passage d'obstacles

  • Julio
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il y a 5 ans 6 jours #90757 par Julio
salut à vous!

voilà le "soucis" depuis que j'ai ma moto (2 mois) je sens comme un jeu ou un claquement ou une butée c'est vraiment difficile à décrite, sur l'avant de la moto lorsque je passe même de petits obstacles surtout a basse / moyenne vitesse (vers 30 - 40 km/h) et encore plus quand je freine à ce moment précis....

j'ai déjà testé mes roulements de roue au stéthoscope ils sont ok, les roulements de colonne semblent ok, les réglages de suspension n'ont pas l'air d'origine mais je n'ai pas d'infos sur le sujet...

où chercher ? c'est pas que le problème soit méga gênant mais bon, j'aimerai bien m'en débarrasser....

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il y a 5 ans 6 jours #90763 par Dieter
Je regarderais du coté des tubes de fourche, essaie à l'arrêt en appuyant sur le guidon ou en passant un ralentisseur prévisible et en dressant l'oreille, à force tu vas trouver ;-)

Dieter ou EricD

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  • Manu51
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il y a 5 ans 6 jours - il y a 5 ans 6 jours #90766 par Manu51
Idem que Dieter, vidange de fourche peut-être à faire et bagues à changer !
Docteur Buchef devrait te répondre !
Dernière édition: il y a 5 ans 6 jours par Manu51.

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  • Bruno
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il y a 5 ans 6 jours #90771 par Bruno
Je pense aussi à un claquement dans la fourche.
J'ai ça sur le FJR même après avoir changer joints, bagues et roulements de direction. Et ça viens bien de la fourche.
Jeux du logement des bagues ??

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il y a 5 ans 6 jours #90772 par ridley
j'avais sur 4tx, c'était un jeu infime sur les bagues, remplacées grace à ali buchef!

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  • Bruno
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il y a 5 ans 6 jours #90776 par Bruno
Je rajouterai aussi qu'un jeu sur le roulement du té inférieur provoque un bruit très similaire dans les mêmes conditions.
Route défoncées à basse vitesse, freinage après douce décélération à 30 Km/h. Si tu met un petit coup sec de frein avant, ça le fait une première fois et si tu en remet un autre juste après ça ne le fait plus.
Suivant le kilométrage de ta bête contrôle tout ça. Après 70.000 ce ne serai pas étonnant que tu es les bagues ou les roulements.

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  • Julio
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il y a 5 ans 6 jours #90781 par Julio
merci pour vos réponses, la moto à 47 000 km.

je vais tester l'histoire du coup de frein sec !
sinon pour la vidange de fourche et les bagues, bah je le ferais faire alors car comme ça je ne me sens pas trop de démonter ma fourche :?:
si ça vient bien de là peut être en profiter pour passer sur des ressorts hyperpro :)

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  • Bruno
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il y a 5 ans 5 jours #90830 par Bruno
Si ce sont les bagues ( à confirmer) si tu veux gagner un peu sur la main d'oeuvre, tu es capable de démonter ta roue avant, le garde boue, les étriers et de tomber les tubes avec leurs fourreaux pour les amener chez un mécano ? non ?
Cela t'économisera environ 80€ de main d'oeuvre suivant ou tu vas.

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  • Julio
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il y a 5 ans 2 jours #90891 par Julio
Je vais envisager ça dès que mes examens seront passés alors, ça va me laisser le temps de potasser pour voir si je peux vidanger seul ou si je les donne démontés à un mécanicien !

j'en profiterai peut être pour demander un huile (moins fluide?) qui pourrait durcir un peu la fourche, j'ai vu pas mal de bons retour sur les ressorts mais c'est cher, je garde ça dans un coin de ma tête car j'imagine que changer l'amortisseur en même temps est mieux pour l'équilibre général ...

je vous ai fait des photos de nos fourches car j'ai lim'pression qu'elles sont réglées franchement différemment : (c'est bien des vis de réglage sur le haut des tubes?)

la mienne : (avec cette fameuse sensation désagréable à basse vitesse)



celle de mon papa (plus agréable)

Pièces jointes :

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il y a 5 ans 2 jours - il y a 5 ans 2 jours #90894 par ONIRO
roulement de colonne de direction hs tu vas chez buchef
www.gn-moto.com/roulement-amortisseur-co...ion-850-tdm-trx.html
Dernière édition: il y a 5 ans 2 jours par ONIRO.

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  • Bruno
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il y a 5 ans 1 jour #90932 par Bruno
ex/ ex/ ex/ ex/
Photos 1 et 2 tu n'as pas les mêmes réglages que Photos 3 et 4.
Les 2 tubes doivent êtres réglé pareil.
Met en médium sur la troisième barre de repaire, puis tu mets 12 clic à chaque vis de détente depuis le point zéro. Tu vas voir, ça vas changer.
Et si c'est en pire, tu est bon pour une bonne vidange de fourche, ressort etc... mais fait tout de même un contrôle du roulement té inférieur.
Réglé ainsi, elle doit même être casse gueule ta machine. !

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il y a 5 ans 1 jour #90933 par Titi13

ex/ ex/ ex/ ex/
Photos 1 et 2 tu n'as pas les mêmes réglages que Photos 3 et 4.
Les 2 tubes doivent êtres réglé pareil.


C est normal
Les tofs 1 et 2 c la moto de Julio
Et les tofs 3 et 4 c la moto de sont papa

Fichier attaché :


Membre Ouestlekeum N° 221

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il y a 5 ans 1 jour - il y a 5 ans 1 jour #90934 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet sensation de "jeu"/ "butée" aux passage d'obstacles
Photos 1 et 2 : la précharge est vissée à fond (la course morte est réduite)
Photos 3 et 4 : la précharge est dévissée (la course morte est élevée)

C'est dans le manuel page 3-13 du manuel de la 900 (je sais que tu as une 4TX... mais t'as un manuel du proprio, non ?)

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Dernière édition: il y a 5 ans 1 jour par TNT_watch_me_ignite.

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il y a 5 ans 1 jour #90947 par Julio

ex/ ex/ ex/ ex/
Photos 1 et 2 tu n'as pas les mêmes réglages que Photos 3 et 4.
Les 2 tubes doivent êtres réglé pareil.


C est normal
Les tofs 1 et 2 c la moto de Julio
Et les tofs 3 et 4 c la moto de sont papa


merci, ce serait étrange sinon :dgt: donc j'y touche quand même ?

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il y a 5 ans 1 jour #90948 par axilum

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  • Julio
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il y a 5 ans 1 jour #90949 par Julio
merci c'est génial ce topo !!

faudrait peut être que je tente de revenir aux réglages standard, mais je ne pense pas que ça influe sur mon problème non ?

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il y a 5 ans 1 jour - il y a 5 ans 1 jour #90951 par axilum
Commence par revenir au réglages standard et ensuite tu verras bien. Il faut éliminer au fur et à mesure les causes possibles.
Il y a quand même des chances que ça vienne effectivement des bagues, comme te l'ont dit nos camarades juste au dessus.



Dernière édition: il y a 5 ans 1 jour par axilum.

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  • zoul
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il y a 5 ans 1 jour #90952 par zoul
Par contre sur le 850 tu as moins de possibilités de réglage : 5 crans pour la précontrainte du ressort de fourche et 5 clics pour la force d’amortissement (petite vis sur le bouchon du tube de fourche)
Pour l’arrière tu règle la précontrainte du ressort et pour la force d’amortissement c’est la molette en bas de l’amorto qui compte 20 crans en tout.

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  • Julio
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il y a 5 ans 1 jour #90953 par Julio
d'acc je vais faire ça un week end alors, et sinon j'ai regardé quelques vidéos tutos de vidange de fourche, ça n'a pas l'air sorcier mais je me demande ou sont ces fameuses bagues ?

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il y a 5 ans 1 jour #90955 par axilum

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  • Bruno
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il y a 5 ans 18 heures #90978 par Bruno

ex/ ex/ ex/ ex/
Photos 1 et 2 tu n'as pas les mêmes réglages que Photos 3 et 4.
Les 2 tubes doivent êtres réglé pareil.


C est normal
Les tofs 1 et 2 c la moto de Julio
Et les tofs 3 et 4 c la moto de sont papa


merci, ce serait étrange sinon :dgt: donc j'y touche quand même ?


Il fait de la piste ??
On ne sert jamais à fond les ressorts,mon dieu, un bosse dans un virage et hop......

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  • Julio
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il y a 5 ans 17 heures #90981 par Julio
nope personne ne fait de piste :oops:

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  • Bruno
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il y a 5 ans 16 heures #90984 par Bruno
Dessert les ressorts alors.
2 bagues mini apparentes.
Sinon, c'est que tes ressorts sont nazes, ce qui est peut probable.

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  • Julio
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il y a 4 ans 11 mois #91036 par Julio
les bagues c'est la pièce appelée coussinet de fourche interne chez Buchef?

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #91056 par Bruno
Oui, tu as raison.
Mais quand je disait bague, oups, erreur de langage de mon coté.
Je parler des vis de réglage de compression du ressort. 2 trais (pas bague) avec mes excuses.

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