1ère vraie ballade dominicale

  • meinhobby
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois #14400 par meinhobby
1ère vraie ballade dominicale a été créé par meinhobby
bonjour à tous,

cela fait maintenant 2 mois que j'ai ma belle mais encore jamais eu le temps d'aller vraiment l'essayer lors d'une petite ballade !
dimanche dernier, toutes les conditions étant réunies (je ne travaillais pas, pas de travaux à la maison, femme et enfants en vacances...) je me suis donc décidé à tester un peu mieux
la petite ballade a consisté en 20% d'autoroute, 60% de petites routes de montagne et 20% de nationale sur environ 400km (Lyon, Le Bessat, Saint Etienne, les bords de Loire, Ambert , Saint Anthème, Montbrison, Feurs, retour sur Lyon)
côté consommation en roulant aux vitesses reglementaires sur autoroute, 100/110 sur nationales et à bon rythme dans la montagne, j'ai consommé environ 4,1l au 100 !! ça me parait bizarrement peu....
ensuite sur autoroute : ennuyeux à mourir, je desteste mais nécessaire pour sortir un peu de la densité urbaine, protection nulle (je fais 1,70m et j'ai la bulle 'igine et un casque modulable....) on en prends plein la tête !!
sur nationale : ennuyeux en ligne droite mais dès que ça tourne un peu c'est super maniable avec de très bonne reprise, un frein avant moyennement efficace dès que l'on augmente le rythme et qui a tendance à relever la moto et à faire tirer tout droit ! donc utilisation massive et très efficace du frein arrière qui permet de bien contôler le positionnement de la moto
en montagne, c'est son domaine de prédilection (ou/et le mien :woohoo: ), en tous cas, j'ai eu des sportives avant et la moto est moins impressionnante et plus gérable le tout avec des vitesses de passage en courbe assez stupéfiantes. La moto accepte volontier de prendre de l'angle même si ce n'est quand même pas une ballerine et qu'il faut s'en occuper. Comme je le disais plus tôt, l'utilisation du frein arrière (pétale, je ne crois pas qu'il soit 'igine) permet de bien contrôler la moto dans le virage en cas d'excès de confiance et le grip des pneus (PR4)est très bon.
Petit détail : j'avais un peu de mal à passer la 1ère parfois après un arrêt et un passage au point mort.
autre détail : je trouve dommage que le levier d'embrayage ne soit pas réglable comme celui de frein car je le trouve vraiment loin et pourtant j'ai de grandes mains....
bref un retour d'expérience vraiment enthousiasmant, assurément la moto la plus polyvalente que j'ai eu jusqu'à maintenant (après un RF600, un SVS650, un Z750 et un Gex1000...)
vivement la prochine ballade !
j'attends vos réactions et/ou remarques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #14402 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet 1ère vraie ballade dominicale
Tu t'es fait plaisir , et c'est le principal :cheer:

Un peu étonné de ton ressenti du frein avant, il provient quand même des premières générations de R1.... voir vidange du liquide, changement de plaquettes (les origines Yam sont très bien) ou voir l'état des disques.
Ceci dit, le grand débattement de la fourche peu aussi étonner au début. La aussi, regardes les réglages et faire une vidange en changeant la viscosité de l'huile (préconisée tous les 20 000 km).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meinhobby
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #14429 par meinhobby
Réponse de meinhobby sur le sujet 1ère vraie ballade dominicale
concernant le ressenti sur le frein avant je dois préciser que l'efficacité est au rendez vous, la réaction instantannée voire violente (trop) mais ensuite la puissance du freinage ne m'a pas du tout convaincu...
concenrnant les entretiens à faire, vidange de fourche et purge des freins sont prévus ! faut juste pour la fourche que je trouve un moyen de soulever l'avant... je peux pas comme avec mon VTT, mettre la moto à l'envers :whistle: !!
Ah oui j'oublais , j'ai monté un IXIL oval 2en1, c'est le top au niveau sonorité !
j'ai également oublié de préciser que la moto est équipée d'une selle confort et, surprise (bonne) lors d'un démontage/nettoyage, d'un filtre KN :woohoo:
je me suis aussi aperçu que la petite fameuse motif au niveau du boitier à air avait été faite !
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par meinhobby.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #14644 par vince
Réponse de vince sur le sujet 1ère vraie ballade dominicale
Super que tu puisses profiter de cette journée........... :P

Par contre surpris aussi de ton ressenti avec le frein avant :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meinhobby
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #14645 par meinhobby
Réponse de meinhobby sur le sujet 1ère vraie ballade dominicale
Je vais faire le nécessaire au niveau de la purge et ensuite on avisera...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #15216 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet 1ère vraie ballade dominicale

bonjour à tous,


la petite ballade a consisté en 20% d'autoroute, 60% de petites routes de montagne et 20% de nationale sur environ 400km (Lyon, Le Bessat, Saint Etienne, les bords de Loire, Ambert , Saint Anthème, Montbrison, Feurs, retour sur Lyon)

j'attends vos réactions et/ou remarques


je vois que tu viens te ballader sur mes terres...
la prochaine fois, fais moi-signe

pour le frein AV, tu peux améliorer ça, par ;
purge et remplacement du liquide de frein
remplacement des plaquettes par des "race" (vendues par Buchef)
remplacement des durites par des avia
bien-sûr, il ne faudra pas oublier de régler légèrement la fourche un poil + dur,
et de raccourcir les espacements vidanges de celle-ci à 20000km

je trouve aussi, qu'avec la pose d'un guidon légèrement + large, guidon street + 6cm
pour nos régions, la tdm gagne alors en vélocité et maniabilité dans le sinueux

et pour terminer, avec un PSB avec une dent de moins, ta belle sera encore + efficace dans les reprises

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meinhobby
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #15221 par meinhobby
Réponse de meinhobby sur le sujet 1ère vraie ballade dominicale
bonjour domi42
merci pour ce retour,
pour une petite ballade à l'occasion, je te tiens au courant mais ce genre d'occasion ne se présente que rarement pour ce sui me concerne
ce week end je me suis occupé de la purge des freins et du duricssement de la fourche en précontrainte et compressiion
pour ce qui concerne les durites avia et les plaquettes "racinje" je suis pas sur que cela se justifie en utilisation quotidienne (sauf à ce que plusieurs personne me disent le contraire...)
par contre la pose d'un guidon un peu plus large et plat me semble une bonne idée
pour le PSB, j'ai lu pas mal de chose entre autre que cela fausse un peu le compteur vitesse, augmente le régime moteur (normal) et donc la conso donc à voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #15224 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet 1ère vraie ballade dominicale
un psb + petit, fausse le compteur sur les modèles SANS abs
si tu as la chance d'avoir l'abs, ça ne changera pas ta vitesse affichée
les données n'étant plus prises sur la transmission, mais je crois, sur la couronne arrière abs?
je trouve ça justifié, seulement si tu ne fais que rarement de l'autobeurk,
et très souvent des routes vallonnées et sinueuses, du duo, ou les reprises priment sur la vitesse de pointe

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • meinhobby
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 7 mois #15225 par meinhobby
Réponse de meinhobby sur le sujet 1ère vraie ballade dominicale
je sais mais justement je n'ai pas d'ABS
et je fais surtout des voies rapides, avec des boites à fric, pour aller au boulot...
donc problème...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena