SOS d'un TDM en détresse ... Problème de démarrage (batterie ? relais de démarreur ? ... ?)

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il y a 5 ans 1 mois #88646 par MaitreKanter
Bonjour a Tous,

J'ai laissé mon TDM 900 abs au garage depuis fin novembre, et forcement la batterie est tombée sous les 10,6 V donc j'ai racheté une batterie de marque KYOTO.
Acide remplis, charge a l'Optimate toute la nuit dernière et toute la journée puis ... ce soir en rentrant du boulot je me lance dans le changement de batterie.

Seulement la, elle démarre pas :(
Séquence tableau de bord = OK
cycle injection = OK
feux = OK
Batterie = 12.6V

Quand je presse le démarreur, le relais claque, et rien de tourne ...
Apres 4 ou 5 essais, j'ai eu environ une rotation moteur mais pas plus, le démarreur ne tourne pas.
J'ai un bruit fort venant de vers le relais et un "gresillement/sifflement" assez fort pendant que j'appuis sur le démarreur ??
Après 6 ou 7 tentative de démarrage, j'ai tout arrêté de peur de griller quelque chose.

Les cable + de la batterie sont chaud (paqs brulant mais chaud)
La batterie "glougloutte" et on entend bien des bulle dedans ...

Est ce que ma nouvelle batterie est HS malgré un 12.6 V stable même après cette mésaventure ? normale le glougloutage ?
J'ai tout démonté par crainte et j'ai mis la batterie sur mon balcon.

Si ce n'est pas la batterie (j'y crois pas trop a une batterie hs) est ce que mon relais de démarreur peut etre HS ? comment le tester ?

Help me !! ma femme est enceinte et a besoin de prendre la voiture a partir de demain. je comptais reprendre mon TDM pour bosser l'hiver étant presque fini.

merci

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il y a 5 ans 1 mois #88647 par MaitreKanter
J'aimerais tester le relais mais je ne sais pas comment faire.

J'oubliais,
Moto bien entretenue (par moi :D)
26000 km seulement !! de 2011

J'ai jamais cramé un relais sur aucune moto, ca peut cramer comme ca ? a cause d'un batterie faible ou un changement de batterie foireux ?

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il y a 5 ans 1 mois #88648 par MaitreKanter
Encore une chose bizare ...
Sur mon relais j'ai un fusible de 30A !!
C'est pas un peu beaucoup ?
Il me semble que c'est du 10A ou du 15A normalement non ?

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il y a 5 ans 1 mois #88650 par buchef
il y a de grandes chances que ta batterie neuve soit DCD ....

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il y a 5 ans 1 mois #88651 par buchef
essaie de ponter avec des câbles sur une voiture, tu va de suite voir

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il y a 5 ans 1 mois #88653 par PATOCHE
Tes connections sont bonnes, propres et bien serrées

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il y a 5 ans 1 mois #88658 par MaitreKanter
Demain je teste avec une batterie de voiture et les câbles.

Si la batterie neuve est HS elle donnerait quand même 12.6v ?

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il y a 5 ans 1 mois #88668 par satch59
une batterie en forme c'est 12.8 ou plus . si elle est naze tu mets un metrix dessus et quand tu tires sur le démarreur tu vois la valeur de voltage qui s'effondre

FJR 1300 2007

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il y a 5 ans 1 mois #88676 par buchef
tu peux avoir une batterie qui sort 12.6V mais pas assez d’ampérage

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il y a 5 ans 1 mois #88679 par Dieter
Pareil que Buchef :*:

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il y a 5 ans 1 mois #88680 par MaitreKanter
Bon et bien merci les copains,

J'ai testé ce soir en branchant une batterie de fauteuil roulant électrique = la moto démarre bien et le relais de démarreur fonctionne.

Ma batterie neuve est HS
12,6V encore ce soir, mais quand je mesure la tension et que j'actionne le bouton de démarrage, elle chute sous les 7V = HS

J'ai appelé le vendeur, il vont me la changer normalement si leur test révèle un défaut ... espérons juste qu'ils assurent un SAV correct et ne cherchent pas a gagner 3 sous.

Merci pour vos aides

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il y a 5 ans 1 mois #88681 par buchef

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il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #88754 par MaitreKanter
Bon bah finalement c'était pas la batterie ...
Ce soir rebelote, pas de démarrage.
La batterie est bonne.
Je pense que quand j'ai mis la batterie de fauteuil roulant sur le TDM c'était très puissant (63 Ah) donc le relais a collé pour démarrer, mais la c'est retour a la panne ...

Quand je ponte le relais le démarreur tourne

Je suis bon pour acheter un relais de démarreur.

Buchef, j'ai essayé de t'appeler mais tu es en vacances (je suis maudit ! haha)

quelqu'un aurait ca pour me dépanner le temps que Buchef ne rentre ?
j 'ai besoin de la moto pour bosser et démarrer en poussant c'est pas facile :dry:
Les relais neufs sont à 75 EUR ... ca fait un peu cher
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par MaitreKanter.

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il y a 5 ans 1 mois #88771 par MaitreKanter
J'ai passé une heure a tester le relais au boulot ...
Il semble pourtant bien déclencher ... Je n'y comprends plus rien.
J'ai peut etre commandé le relais trop vite ? ...

Dimanche je défait tous les cablage et je reprend chaque connexion, c'est peut etre juste un mauvais contact quelquespart qui bouge quand je démonte ou remonte les batteries ?

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  • Manu51
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il y a 5 ans 1 mois #88772 par Manu51
Courage MaitreKanter, je suis ton post avec intérêt !

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il y a 5 ans 1 mois #88785 par Gordini
Il y a quelque chose qui me fait tiquer :

... la batterie est tombée sous les 10,6 V donc j'ai racheté une batterie de marque KYOTO.
Acide remplis, charge a l'Optimate toute la nuit dernière et toute la journée


Pourquoi ne pas avoir mis l'Opti sur ta vieille batterie ? Cet appareil peut récupérer des batteries avec bien moins de voltage...

Quant à ton souci, les essais que tu refais, c'est avec la batterie neuve mais HS ou avec celle que ton vendeur t'a donné en échange ?
Parce que celle qui est morte, ce n'est pas la peine d'essayer encore : elle est morte ! Une batterie neuve défectueuse, ce n'est pas la première ni la dernière :vv:

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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  • Bruno
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il y a 5 ans 3 semaines #89066 par Bruno
Si tu pontes et que ça démarre bien, ne cherche pas plus loin.
Ta batterie est naze, certes elle alimente, bonne tension, mais pas assez de puissance, donc tes câbles chauffes, le démarreur à du mal, le relais claque....

Vérifie tout de même le raccordement de ton câble de masse au chassie moteur. Déjà vue ça, oxydation sur les boulons donc perte de passage du courant si je peut dire ainsi afin de mieux me faire comprendre.

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il y a 5 ans 1 semaine #89620 par MaitreKanter
Bon, c'est avec une grande incompréhension que je vous écrit ce soir ...

finalement pas de probleme electrique
relais OK
Batterie OK
J'ai fini par réussir a démarrer la TDM ce soir ... apres avoir insisté un moment

Un grand crack !!
Et puis elle tourne
Mais par contre une énorme fumée noire, puis bleue des 2 echappements ...
Ca sent vraiment mauvais (dans tous les sens du terles)

Maintenant elle démarre au quart de tour, mais elle fume comme une usine charbon chinoise.

Je pense que (jene sais pas comment ni pourquoi) le moteur a "collé" pendant l'hiver
Et la ca c'est décollé mais la segmentation a laché

J'ai les pots qui gouttent meme l'huile moteur une fois que le moteur tourne 2 ou 3 minutes ...

J'ai vraiment le sentiment que mon moteur est HS pour une raison incompréhensible !!

Fais chier a mort !!
Elle a meme pas 30000 km !

Je vais commencer a croire a la poisse moi ! mon Scénic vient de me faire une boite de vitesse y a pas 2 mois ... et la c'est le TDM ...

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il y a 5 ans 1 semaine #89621 par lamite
Euuuuuh que tu serais poissart que ça ne m'etonnerai pas
Mais comment un moteur peut coller comme tu le décris en 3 ou 4 mois d'hiver :o: surtout avec 30000 kms au compteur
Ne l'aurai tu pas démarré de l'hiver ?

Des excès !!!!
Non que du plaisir

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  • MaitreKanter
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il y a 5 ans 1 semaine #89623 par MaitreKanter
Moto pas touchée depuis fin novembre ...
Mais quand même !!
J4a sortie de grange des moto stockée depuis ders année sans moteur bloqué !!
Vraiment c'est incompréhensible !

J'ai la rage ce soir :( :( :(

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il y a 5 ans 1 semaine #89624 par lamite
J'imagine très bien ta rage et je n'ai vraiment aucune envied'etre à ta place
J'espère pour toi que tu pourras retaper le moulin avec des frais modéré
Bon courage a toi

Des excès !!!!
Non que du plaisir

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  • Bruno
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il y a 5 ans 1 semaine #89631 par Bruno

Bon et bien merci les copains,

J'ai testé ce soir en branchant une batterie de fauteuil roulant électrique = la moto démarre bien et le relais de démarreur fonctionne.



Là, j'avoue ne pas comprendre.
Dans le cas présent, vraiment pas de bol.
Tu es bon pour déposer la culasse pour avoir un aperçu de ce qui a pu ce passer.

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il y a 5 ans 1 semaine #89632 par rackam_le_rouge
Pas cool !! jamais vu ça sur un moteur de 30000kils, encore moins sur un TDM 900. A moins que l'ancien proprio n'est pas respecté les temps de chauffe et qu'il est tiré dessus comme un bourrin. Bizarre cette affaire. Bon courage dans cette période difficile et je sais de quoi je parle ! :angry: :unsure: :angry:



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il y a 5 ans 1 semaine #89636 par MaitreKanter
Ce soir, je démonte la boite a air pour commencer

3 pistes :

- Prblm de culasse, joint de soupape ? distrib ?

- Prblm de segmentation, amorce de serrage ? (j'y crois pas trop maintenant le moteur tourne nickel, sans aucun bruit, mais fume énormement l'huile

- idée du matin, prblm de SCOTTOILER (en parlant avec Franck) peut etre que mon SCOTTOILER a merdé et que l'huile a passé dans la depression ???
Si c'est ca il y a peut être moins de mal que j'imagine ?

Bref rien ne sera sur sans ouverture ... a minima de la boite a air !

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il y a 5 ans 1 semaine #89638 par Dioniwar
Bon courage et esperons que ce ne soit que ça

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il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #89639 par Dieter
J'ai aussi eu un problème de mise en route avec une 3vd après une "longue" pause. Le moteur était tournant mais ça fumait bleu, et pas qu'un peu !) . Je me suis inquiété et suis allé voir un très bon mécano. Il m'a dit "roule, fait de la route peinard ce sont les segments grippés". J'ai suivi ce bon conseil en serrant les dents et les f... et hop depuis plus de souci. J'ai fait dans les 50 km avec une friteuse puis plus rien :super:
D'après moi il faudrait rouler tranquille en contrôlant bien tous les niveaux en faisant des petits trajets pour réveiller le moteur en douceur. Ne démonte que quand toutes les autres possibilités seront épuisées. Pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple....???

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Dieter.

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il y a 5 ans 1 semaine #89641 par rackam_le_rouge
Pour les 50 bornes, prévois un bidon d'huile dans le top-case !



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il y a 5 ans 1 semaine #89642 par MaitreKanter
Merci les copain pour votre soutien ! Surtout qu'en ce moment j'avais vraiment pas besoin de ça ni financièrement ni au niveau du temps libre qui manque cruellement !!

Je vais aller rouler un peu ce soir, je suis en centre ville donc les gens vont râler mais je m'en fous j'irai faire quelques Km pour voir si ca s'arrête un peu de fumer au bout de 15 / 20 minutes.

Je ferai bien gaffe au niveau d'huile.

quelqu'un a une remorque en région Lyonnaise a prêter au pire ?

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il y a 5 ans 1 semaine #89643 par MaitreKanter

J'ai aussi eu un problème de mise en route avec une 3vd après une "longue" pause. Le moteur était tournant mais ça fumait bleu, et pas qu'un peu !) . Je me suis inquiété et suis allé voir un très bon mécano. Il m'a dit "roule, fait de la route peinard ce sont les segments grippés". J'ai suivi ce bon conseil en serrant les dents et les f... et hop depuis plus de souci. J'ai fait dans les 50 km avec une friteuse puis plus rien :super:
D'après moi il faudrait rouler tranquille en contrôlant bien tous les niveaux en faisant des petits trajets pour réveiller le moteur en douceur. Ne démonte que quand toutes les autres possibilités seront épuisées. Pourquoi faire compliqué quand ça peut être simple....???


La segmentation aurait bougé ou collé et ce serait rentré dans l'ordre ensuite tout seul ?
Si seulement ca pouvait faire pareil :)

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il y a 5 ans 1 semaine #89645 par Dieter
wi je confirme : segmentation grippée puis après un peu de route tout est rentré dans l'ordre. Petite précision , puisque je me débrouille un peu en mécanique et que je possédais dans le temps une MZ....j'ai mis de l'huile 2temps dans le carburant de ma TDM pour avoir un carburant plus "gras" ceci a certainement aidé à décoincer les segments :cool:

Dieter ou EricD

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  • Bruno
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il y a 5 ans 1 semaine #89652 par Bruno
HUM !!
Fumer oui, mais à cracher de l'huile par les pots, après avoir entendu un bruit de casse ????

Et pour un moteur de 30.000 bornes ???

Moi je dit pas BON sans vouloir démoraliser notre ami.

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il y a 5 ans 1 semaine #89657 par Dieter
J'ai pas vu que les pots goutaient de l'huile..... là faut pas insister ex/ Chez moi ça fumait bleu comme un vieux diesel mais si ça crache de l'huile par les pots vaut mieux pas insister la segmentation est au moins cuite. DSL j'ai lu trop vite le post...:elu:

Dieter ou EricD

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il y a 5 ans 1 semaine #89668 par MaitreKanter
Merci au modérateur pour le changement de section :)

La suite est ici : www.ouestlekeum.com/forum/moteur/5293-so...s-l-echappement.html

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