chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?

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il y a 4 ans 7 mois #95979 par 850TDM_4TX_74
Bonjour
Qui a déjà fait l'acquisition et installation d'un ensemble "chargeur USB / prise allume-cigare / voltmètre" sur la moto ?
Moi suivant la place et l'implantation choisie je pense investir dans un modèle comme sur les photos:

Soit fixation sur GUIDON



Soit implantation découpe dans le carénage:



J'imagine qu'il est préférable de le brancher sur un "+ 12V contact" ?
En version IP65 minimum ?

Vos avis et retour ?


Merci
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il y a 4 ans 7 mois #95981 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?
Salut,

J'ai trouvé sur Aliexpress un "Voltmètre/thermomètre/2 prises USB" qui s'enfiche normalement dans une prise allume-cigare. Ça vaut 2 ou 3 euros et c'est IP-walou.

Je lui ai découpé le cul pour y souder 2 fils, un qui va à la borne négative de la batterie et l'autre à la borne positive en passant par un petit interrupteur fixé à travers le retour de carénage (peu visible).

Le "Voltmètre/thermomètre" est coincé sous la bulle, au-dessus des compteurs, il faut vraiment une grosse drache pour qu'il prenne l'humidité.

L'avantage de l'interrupteur sur le +12 après contact, c'est que je peux connaitre la tension batterie avant de mettre le contact (utile pour savoir si je dois lui mettre un coup d'Optimate) ou si je veux recharger mon portable à l'étape ou à une pause.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
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il y a 4 ans 7 mois #95987 par nebulus


L'avantage de l'interrupteur sur le +12 après contact, c'est que je peux connaitre la tension batterie avant de mettre le contact (utile pour savoir si je dois lui mettre un coup d'Optimate) ou si je veux recharger mon portable à l'étape ou à une pause.


tu veux donc dire avant contact.................

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

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il y a 4 ans 7 mois #95988 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet chargeur USB allume-cigare voltemètre à installer sur 850 TDM 4TX ?


L'avantage de l'interrupteur sur le +12 après contact, c'est que je peux connaitre la tension batterie avant de mettre le contact (utile pour savoir si je dois lui mettre un coup d'Optimate) ou si je veux recharger mon portable à l'étape ou à une pause.


tu veux donc dire avant contact.................

Oui, comme je disais "branché sur la borne positive de la batterie".
Car de toute façon, celui qui trouverait l'interrupteur ne videra pas la batterie en laissant le voltmètre/thermomètre allumé.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
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il y a 4 ans 7 mois #96002 par Dioniwar
Il me semble que les ports USB consomment même sans accessoires de branchés
Sans doute pas au point de vider la batterie
Moi il est branché après contact mais avant le démarrage du moteur

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il y a 4 ans 6 mois #97605 par 850TDM_4TX_74
Bonsoir à tous

Voilà enfin le temps (rentré de vacances) de vous montrer mon installation PRISE USB & ALLUME-CIGARE faite en fin d'été sur ma TDM 850 de 2000.
Détails après les photos





J'ai mis :
* une double prise USB pour charger téléphone et accessoires (batterie de secours)
* Un voltmètre intégré aux 2 prises USB
* Une prise allume-cigare pour par exemple un GPS ou lampe torche à led pour dépannage de nuit....


Le tout branché sur le + contact de la clé avec en plus un Inter (pour couper le circuit en cas de non utilisation)

Matériel "Marine" étanche IP66

Si ça peut vous être utile... tant mieux

Sinon QUESTION svp: le voltmètre indique:
* juste avec le contact = 11,2 à 12,2 volts
* en roulant : 12,2 à 12,4 volts

Conclusion ma batterie est bien fatiguée ou c'est l'alternateur / la charge qui déconne ?
En été avec un "temps doux / chaud" elle démarre bien
Là par temps frais / froid ça devient difficile ! (je met le contact et sans démarrer je vois le voltmètre descendre presque à 10,5 volts !!!! je dois me dépêcher de démarrer !!!! )

;)
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il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #97622 par fifi
12.2 a 12.4 c'est a peine ce que tu devrais avoir sans tourner.
mais y'a quand même une différence ente les valeurs donc ....

Dans l'ordre:
1) compare tes valeurs avec un multimètre digne de ce nom. Je ne serais pas surpris qu'elles soient fausses.

2) Si OK recharge ta batterie taquet tu dois tourner au alentour de 12.5V apres la charge. Par contre c'est avant contact (rien ne doit tirer sur la batterie) que l'on vérifie une batterie donc sur le coup ta valeur au voltmètre ne sera jamais juste a cause de ton branchement après contact.
Et quand le moteur tourne avec une legere acceleration tu dois obtenir mini 13.5V.

En résumé, si ta batterie n'atteint pas 12.5V apres charge, elle est bien malade et dans tous les cas si tu ne mesure pas au mini 13.5V (a 3500 tr/min env) ton alternateur et/ou régulateur est/sont mort.
Sans les 13.5V il faudra mesurer directement à la sortie alternateur (attention en tension alternative cette fois ci) pour vérifier si ton alternateur débite (env 14Vac).
Si oui c'est ton regulateur (ou redresseur selon avec qui tu parles) qui est HS.
Si non ton alternateur est HS et tu sauras apres remplacement si ton regulateur l'est aussi.
Malheureusement c'est assez frequent qu'un probleme sur l'alternateur face griller le régul.

Voili voilou j'espere que c'est clair.

En résumé ton truc chinois est indicatif, pour un diag il te faut un multimetre digne de ce nom capable de mesure du DC et du AC.

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par fifi.

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il y a 4 ans 5 mois #97629 par Bruno
Un allume cigare sur une moto :?:
T'arrives à fumer en conduisant toi ??

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il y a 4 ans 5 mois #97643 par 850TDM_4TX_74
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La prise est du "type allume cigare"....
Je m'en sert en tant qu'alimentation électrique d'accessoires :vv:

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il y a 4 ans 5 mois #97644 par fifi

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La prise est du "type allume cigare"....
Je m'en sert en tant qu'alimentation électrique d'accessoires :vv:


Et tes tests??

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

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