batterie

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #96362 par ONIRO
batterie a été créé par ONIRO
salut
qui connait et utilise les batteries solise ?? votre avis
www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par ONIRO.

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  • Marius71
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il y a 4 ans 7 mois #96363 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet batterie
Tu veux un avis sur cette batterie là spécifiquement, ou sur une batterie Lithium-ion en général ??
J'avais monté sur mon 3VD une batterie L-I, et no PB !! (merci Buchef !! )
Je l'ai mise sur mon 900, et c'est nickel !
Après, la marque que tu proposes, je ne peux pas donner d'avis !
V

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il y a 4 ans 7 mois #96369 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet batterie
pour les motos lithium fer phospate. le prix pour ma 1150 :276 €
après quelques recherches:
Faut-il parler d’UNE technologie lithium ?

Les autorités, par mesure de précaution, ont tout mis dans le même sac, résumant la situation à un manichéen lithium-ion = danger. En réalité, il existe de nombreuses technologies de batterie à base de lithium, avec chacune leur domaine de pertinence, leurs avantages et leurs inconvénients. Faisons un rapide tour d’horizon :

La batterie lithium-cobalt (LiCoO2) présente aujourd’hui la plus forte densité énergétique entre les différentes technologies lithium. Parmi ses avantages, nous pouvons citer l’absence d’effet mémoire et une très faible autodécharge, ce qui permet en théorie de la garder longtemps en stockage. Elle a conquis l’univers des ordinateurs portables, des téléphones, et c’est également elle qui équipe les Boeing 787 « Dreamliner ». Vous l’aurez deviné : c’est une batterie capricieuse... Elle requiert de grandes précautions pour sa charge. Un mauvais équilibrage des cellules, et la batterie surchauffe, voire explose ! Après deux incendies d’avion, heureusement sans perte humaine, Boeing et ses partenaires ont reconçu totalement le BMS (battery monitoring system) qui gère l’équilibrage des éléments de la batterie, surveille la température et assure la déconnexion si la tension est trop basse. Une protection mécanique est aussi nécessaire pour éviter les chocs. En effet, une structure interne endommagée ou une perforation peut provoquer un incendie.

La batterie lithium-cobalt-aluminium (LiCoAl), proche de la précédente en termes de performance, équipe les véhicules électriques de la marque Tesla. De faible impédance interne, elle permet des décharges importantes, nécessaires pour les accélérations impressionnantes de ces bolides. De la même façon, elle autorise des recharges à des courants importants, limitant la durée de recharge. Des cas d’incendie de ces voitures ont été rapportés, mais il semble qu’il s’agisse, dans les trois cas connus, d’un court-circuit accidentel des bornes de la batterie. Une batterie stocke de l’énergie et, quelle que soit sa technologie lithium, plomb ou autre, mettre les bornes en court-circuit, provoque un soudain dégagement de chaleur par effet joule.

La technologie lithium-manganèse-cobalt (LiMnCo), toujours dans les véhicules électriques mais aussi dans certains outils portatifs, est choisie pour sa durée de vie et sa plus grande stabilité que la batterie précédente. General Motors l’a sélectionnée pour sa gamme de véhicules électriques. Mais c’est une batterie qui supporte mal les températures supérieures à 50°C. Tesla a donc préféré cantonner cette technologie aux batteries stationnaires de stockage pour les particuliers, car elle prend un volume supérieur à capacité égale. Ces batteries présentent encore le risque d’incendie, voire d’explosion que l’on reproche aux batteries lithium-cobalt.

La batterie lithium-métal-polymère (LMP) équipe la Bluecar de Bolloré. Elle ne présente pas de risque d’explosion mais possède un rapport capacité/poids relativement modeste de 110 Wh/kg, ce qui reste tout de même près de trois fois supérieur à la batterie plomb. C’est une batterie « chaude » qui nécessite une température de 80°C pour fonctionner.

Le lithium-fer-phosphate (LiFePO4), enfin, a été largement adopté par l’industrie. Certes, cette technologie ne permet pas d’atteindre les rapports capacité/poids des technologies au Cobalt (120 Wh/kg contre 200 Wh/kg pour les lithium-cobalt), mais elle est d’une très grande stabilité, sans risque d’incendie ou d’explosion, même avec un BMS élémentaire. Cette batterie se caractérise également par le grand nombre de cycles charge-décharge admissible, environ 3 000 décharges contre quelques centaines pour la plupart des batteries commercialisées (lithium ou plomb). Elle présente de surcroît une caractéristique particulière, une sorte d’effet mémoire inversé : moins la décharge est importante, plus le nombre de cycles est important, ce qui la rend particulièrement insensible au microcyclage. Pour finir, elle supporte plutôt bien les températures ambiantes extrêmes, de 0° à 60°C. Avec un BMS de qualité, c’est une batterie très fiable, capable d’assurer son service pendant de nombreuses années.

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il y a 4 ans 7 mois #96372 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet batterie
Nous voila bien renseigné sur les batteries lithium gr/

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il y a 4 ans 7 mois #96373 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet batterie
J'avais longuement hésité l'année dernière quand j'ai changé ma batterie.

L'autre avantage de ces batteries c'est la rapidité de recharge, pour ceux qui font de courts trajets ce n'est pas à négliger. Bon par contre ça n'aime pas trop les grands froids à priori dans ce cas il faut exciter un peu la batterie par quelques appels de phare avant de démarrer.

Ce que j'ai du mal à comprendre chez les fabriquants de ces batteries c'est que l'on trouve (pour les prix les plus abordables) des batteries de la taille de celle d'origine (un gros cube en plastique vide du coup) alors que tout l'intérêt dans le modèle que tu nous montres c'est justement la taille réduite qui permet de récupérer de l'espace libre.

Bon .... le prix pique un peu tout de même faudrait compter 140 € pour un modèle de TDM contre 70 / 80 pour une batterie classique.

Attention tout de même ces batteries sont incompatibles avec les chargeurs intelligents style optimate.

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il y a 4 ans 7 mois #96382 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet batterie

Attention tout de même ces batteries sont incompatibles avec les chargeurs intelligents style optimate.


Elles sont même incompatibles avec un chargeur pour batterie au plomb, Optimate a d'ailleurs sorti un chargeur spécifique.

Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi elles se rechargent tout de même avec l'alternateur de la moto ?

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 4 ans 7 mois #96386 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet batterie
Peut être parce qu'elles ne sont pas incompatibles du tout :-)
Faut juste respecter les tensions en entrée et normalement ces batteries contiennent de l'électronique (BMS) destiné à gérer l'équilibrage des cellules.
Ce ne serait pas là première vous qu on pousse les gens à racheter du matos pour rien.
Bon par contre les retour sur la marque solise ne sont pas forcément élogieux .....

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