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- Démarrage impossible - Erreur Er1 au tableau de bord
Démarrage impossible - Erreur Er1 au tableau de bord
- Gunner
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voilà je vais vous exposer mon problème en essayant d’être le plus clair possible....
Il y a quelques jours j'essaye de démarrer ma belle impossible....la télécommande de l'alarme est inactive (Alarme Metasystem SRA M359) , pas de bip...rien. De plus au bout de quelques secondes le voyant moteur s'allume, l'aiguille de la jauge de température monte dans le rouge et au table au de bord le message suivant "Er - 1"
Je me renseigne et ce message est assez clair : Ces erreurs apparaissent en cas de problème de communication entre l'ECU et le tableau de bord.
• Le démarrage et la conduite sont impossibles.
• Pas de possibilité d'utiliser le Mode DIAG.
• Vérifier les connecteurs du tableau de bord et de l'ECU.
Pour autant la telecommande est inactive, pas de bip...donc controlde des piles de cette derniere avec un testeur de piles chez un horloger...piles ok !
Pour ne rien arranger la batterie est plutôt faible. Je la mets en charge toute un nuit avec le chargeur Optimate 4. Verdict "Batterie en fin de vie". Ok j'en achète une et sur les conseils de Buchef, je la mets en charge une journée avant de la monter. Installation 12.9 volts au voltmètre. Toujours sur les conseils de l'ami Buchef, je laisse l'alarme reprendre ...peut être vie...grâce à cette nouvelle batterie. Rien toujours le même message d'erreur.
Ce qui me dérange, c'est que la télécommande n'a aucune action. Selon Buchef et aux vues du message d'erreur on peut raisonnablement penser que l'ECU est out. Mais pourquoi l'alarme reste muette..pas de bip !
Les phares fonctionnent, le klaxon aussi ainsi que les clignotants. Cette alarme se déclenche si on bouge la moto, là aucune alarme lors des manipulations....
Je dois l'avouer je suis un peu perdu.
Voilà si vous avez des questions...je suis là.
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- rackam_le_rouge
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- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
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- Gunner
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- fredy77
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Tu as la notice de montage de l'alarme.
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- Gunner
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De toutes façons le faire réaliser par in installateur va me couter combien ?
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
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Lorsque tu as changé ta batterie, t'es-tu arrangé pour qu'il y ait toujours du 12V sur ta bécane ?
Si non, il est probable que ton alarme se soit mise en sécurité...
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- Gunner
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De plus pour info. Sous la selle j'ai un câble avec une led rouge. Avant elle était allumée ou elle clignotait..je ne sais plus mais elle était active. Là rien de rien..éteinte !
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
soit on est électricien et on sonde chaque fils (moi, je n'ai pas le temps), soit on test au pif et on fait péter des fusibles ... la solution la plus simple, c'est de mettre un faisceau électrique ... voilou
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
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- Gunner
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
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- Gunner
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Je te tel demain Franck...
Bon c'est vraiment galère car selon la notice il est possible de désactiver l'alarme mais il faut les deux télécommandes...j'en ai qu'une et je n'ai jamais eu la deuxième. De plus j'ai la facture où l'on voit le montage de l'alarme mais je n’ai aucun autres documents officiels...facture d'achat ou autre.
Enfin il est fournit à l’achat de l’alarme une carte avec le code permettant de désactiver l'alarme...là aussi je n’ai pas cette carte et je ne l'ai jamais eu.
J’ai acheté ma belle à mon retour de Mayotte en 2008 sur le forum. Je ne me rappelle plus le pseudo du vendeur à l’époque si ce n'est qu'il habitait Nantes.....il me semble qu’il vendait son 900 pour passer sur un Teneré à l’époque. J'ai la copie de la carte grise de l’époque donc son nom mais bon 11 ans après.....je crois que c'est pas trop la peine de se tourner dans cette direction...
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- ridley
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- ridley
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- Gunner
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- Gunner
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je viens de lire la doc en entier, le montage est pas si compliqué. Vérifie avec une ampoule test qu'il y a bien 12 v qui arrive à l'alarme. Si c'est pas ça, tu prends une journée de congé et tu remontes les fils. Connaissant certains mécanos, tu vas vite trouver où les fils d'origine ont été coupés et prolongés par les fils de l'alarme. Si tu veux plus d'alarme, tu remets les fils d'origine en lien avec de l'étain et de la gaine thermo et zou!
Ce que je prefere.....c'est le "Zou"
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- Gunner
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d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?
Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !
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- Gordini
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- Vieux de la vieille
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- Bruno
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Dans un premier temps tu dois trouver ce p'tain de fusible (il y en a toujours 1 ou alors l'alim est repiquée sur un + permanent du faisceau d'origine).
Aprés si c'est pas ça, il ne te reste plus qu'a la supprimer et refaire les points de coupures comme l'a précisé ridley et ZOU.
Mais de toute façon, c'est des coups à annoncer à ta femme que tu passeras tout le week-end sur la pétoire.
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- Gunner
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Wait and see.....
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- ridley
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regarde si t'as pas un fil de l'alarme qui part de la batterie, ta led qui ne clignote plus, ça peut juste être un problème d'alimentation, un + ou une masse hs
d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?
Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !
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- Gunner
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regarde si t'as pas un fil de l'alarme qui part de la batterie, ta led qui ne clignote plus, ça peut juste être un problème d'alimentation, un + ou une masse hs
d'apres la doc il y a un fusible 15 A entre la batterie et la centrale, tu l'as vérifié?
Bon et bien concernant le fusible...impossible de mettre la main dessus...j'ai la tresse de câble qui part de la centrale et après ça part dans la moto, le cadre, sous le réservoir...enfin partout !
Oui peut etre mais comme ca sans rouler sans avertissements avant. Tout fonctionnait normalement sauf la batterie faible et là catastrophe !!!
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- ridley
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- Bruno
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- Gunner
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la remise sous tension fait un appel de courant et peut faire péter un fusible
Ok je ne savais pas. Mais j'ai pensé pour le fusible...en fait je ne cherche pas dans le bon sens. J'ai essayé de le trouver en partant de la centrale d'alarme...ça devrait être plus simple en partant de la batterie....enfin j’espère
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- Gunner
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- Gunner
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Il claque sans mettre le contact, juste le présenter et il saute de suite.
Après celui de 10A , fusible d'allumage était claqué aussi.
Là je ne sais ps trop où chercher....je connais le mal, mais il vient d'où?
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- homer
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- Gunner
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ça sent le court jus...fil écrasé ? faut chercher !
Oui effectivement mais comment chercher...il y a une façon de procéder?
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- ridley
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- Gunner
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oui mais tu écoutes pas, il faut partir de la batterie, trouver le fil qui alimente l'alarme depuis un fusible, vréfier que l'alarme soit bien à la masse , si tu fais choux blanc, tu pars de l'alarme et tu suis chacun des fils, à l'endroit où le fil de l'alarme coupe un fil d'origine, tu remets les fils d'origine en contact, c'est pas trop compliqué il y a des couleurs pour t'aider. Par exemple 2 fils noirs de l'alarme vont sur un fil rouge ben il faut virer les noirs et remettre en contact le rouge
Mais si j’écoute mais bon ..quand on ne connait pas c'est super compliqué....demande à Buchef il trempe dans la moto depuis des années et portant ce domaine il n'y met pas les mains...alors moi tout seul comme un con...!
Après désolé mais ce pas pas accessible du tout et tout les fils sont rassemblés dans une tresse noire..alors pour repérer qui est qui...merci !
Mais j’apprécie ton aide
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- ridley
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- Gunner
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t'as pas confiance en toi, ça m'étonnerai que le monteur d'alarmes ait si bien inclus les fils dans le faisceau que tu puisses pas voir les connexions. La gaine noire tu la découpes délicatement là où elle te gêne.
Oui Peut être mais tu sais j'ai tellement peur que le remède soit pire que le mal....Je ferai une photo de sous la selle...
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- Bruno
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t'as pas confiance en toi, ça m'étonnerai que le monteur d'alarmes ait si bien inclus les fils dans le faisceau que tu puisses pas voir les connexions. La gaine noire tu la découpes délicatement là où elle te gêne.
Bonjour.
Ridley, dans mon passé, j'ai posé des alarmes sur les bagnoles et sur quelques motos.
Je faisait mes coupures et mes points d'alim à l’intérieur du faisceau en prenant soin de couper extrémités des fils noirs qui comportaient un numéro de repaire. ça prend 3 fois plus de temps (puisqu'il faut refaire le saucissonnage du faisceau), mais pour faire chier les éventuels voleurs, c'est gagnant.
Il faut qu'il parte du boitier de l'alarme et suivre les faisceaux dans lesquels se glissent les fils noir et re-coupler à l'origine.
Il n'a pas le choix et je te rejoint.
Des fusibles qui claquent contact coupé, pour moi, l'alarme est de tout évidence en cause.
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- ridley
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- buchef
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- Gunner
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Bon après moult agissements...j'ai fais jouer l'assurance pour transporter ma belle vers un garagiste Moto que je connais bien...pas trop cher et fiable. Mission démontage total de l'alarme. Après on verra si il y a encore des soucis
Certes cela va me couter un peu mais bon ....matériel inconnu...touche à ton cul !
Franck, concernant le boitier j'attends la confirmation que le mien est fiable et je te renvoie le tiens. Sinon on fait comme on a dit...ok?
Et bonne année à tous !!!!
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- Gunner
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Démontage alarme, relais et main d’œuvre...400€
Par contre je viens de m’apercevoir d'une chose...des que je coupe le contact l’heure se remet à zéro..juste l'heure.
Une idée?
Merci à tous pour votre aide
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- axilum
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On est plusieurs à avoir eu ça.
Il faut vérifier si elle est chargée, et si elle tient la charge.
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- Gunner
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Bon la batterie va bien...c'est le fusible 1...horloge qui claque en permanence...ça me gonfle mais bon je vais pas m’énerver là-dessus
Si quelqu'un à une piste pour essayer de trouver ...merci
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- buchef
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- juju3.0
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Ben elle est neuve ..je l'ai changé au début de mon soucis..mais je vais contrôler. Merci
Bon la batterie va bien...c'est le fusible 1...horloge qui claque en permanence...ça me gonfle mais bon je vais pas m’énerver là-dessus
Si quelqu'un à une piste pour essayer de trouver ...merci
Sûrement suite au démontage, un fil un peu dénudé ou un contact foireux qui fait masse en touchant un bout de métal et fait claquer le fusible...
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