gros soucis 4tx de 2000
- seke
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Je me présente . Je suis Nicolas de Genève en Suisse et nouveau proprio d'un TDM 850 4tx de 2000.
J'en viens à vos connaissances pour un soucis délirant.J'ai acheté cette moto il y a 2 semaines avec 39000 km compteur qui a un look assez propre. Quand je l'ai prise chez l'ancien proprio les phares ne fonctionnaient pas
il a changé le fusible et c'était bon .J'ai roulé 2 semaines avec et ce matin plus phare avant ni arrière , tableau de bord éteint également. feu de frein arrière et clignos ça tourne.Je change de fusible car il était flingué et dès la remise de contact il est flingué de nouveau instantanément.Je démonte la face avant branchements contrôlés rien d'anormal. pas regardé les ampoule du phare. J'essaie de redémarrer et là surprise elle tourne sur un cylindre seulement.
Merci pour votre soutiens chers amis.
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- gg
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Est ce que ta batterie est opérationnelle ? (neuve ou en bonne forme).
Avant de tout regarder il faut, je pense avoir une bonne base saine.
Après tu pourras voir ton alternateur, et après le faisceau, et après les masses ... parfois l'antiparasite est mort et il y a un défaut de masse ....
GG
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Carpe Diem
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- ridley
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- gg
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ben non, une batterie hs a jamais grillé de fusible. Je parie plus sur un fil dénudé qui touche le cadre.
Je suis d'accord avec toi, mais sur une moto de 20 ans, avec ce type de problème électrique commençons à éliminer les choses "facile" et avoir une bonne base...
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- Bruno
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Les phares, c'est une chose, 1 cylindre c'est autre chose.
On vas commencer par regarder la puissance de l'ampoule de phare principale (si c'est une puissance trop forte suite à un remplacement du style illégale).
Mais le fusible veilleuse (qui alimente la veilleuse avant et arrière, n'a rien à voir avec le fusible des phares).
P'tain, j'ai encore du pain sur la planche.
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- Bruno
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Effectivement : commence par un remplacement de la batterie
Rien à voir avec le problème défini.
Si ton démarreur lance bien, cherche ailleurs
Et pour info, pour certains, une batterie déchargée n'a jamais fait cramer un fusible
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- Bruno
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Mais bon, c'est pas très grave, mais c'est pénible de ce faire avoir.
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- Bruno
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ben non, une batterie hs a jamais grillé de fusible. Je parie plus sur un fil dénudé qui touche le cadre.
+ 1. peut etre autre chose mais +1 dans un premier temps.
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- titi32
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Dans ton cas au vu des symptômes, ça parait être le 2e cas... et là beh t'as le choix
- un connecteur en mauvais état et 2 cosses qui se font la bise de temps en temps
- un fil dénudé qui au gré des vibrations touche le cadre
- de l'humidité voire un peu de merde humide dans un connecteur ou le komodo ( contacteur au guidon code - phare )
Télécharges le manuel d'atelier chez Buchef ( merci à lui au passage ça aide bien : ) ) y'a une synoptique de dépannage dans le livre...
Bon courage...
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- seke
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Le gaillard va me rire au nez!C'est inutile je dois me débrouiller si non poubelle ou vente bradée.
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- seke
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- fredy77
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- Gordini
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Les feux avant , arrière et tdb ne fonctionnant plus, c'est là que doit se trouver le schmilblick !
Commence par le plus simple : vérifie toutes tes ampoules.
Cela m'est arrivé en poids lourd, une ampoule d'un feu de gabarit était en court circuit par moments, et faisait cramer le fusible. J'ai mis un moment avant de trouver la coupable, surtout que le court-jus était intermittent
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- Bruno
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Je serais preneur d'un faisceau complet en bon état, ça me semblerait plus judicieux si non c'est une année de recherche!!
Des faisceau, il doit y en avoir chez Buchef, mais ne t'emballe pas si ça se trouve ce n'est pas utile de tout changer.
Si tu connais un peu en électricité que tu possèdes une lampe test et un multimètre nous te guiderons.
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
non, mais il ne le refabrique pas comme toi pas taper chef !Le remplacement d'un faisceau complet c'est pas mal d'heure de travail.....
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
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- seke
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Je te tiens au jus car j'ai un pote mécano qui va commencer le premier check.
Ensuite je prendrais une décision en fonction de l'investissement à faire.
Merci pour ton conseil, je reviens vers vous dès que j'aurais des nouvelles.
A plus les amis.
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- seke
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une petite question , le relais de sécurité c'est quoi son rôle ?
merci.
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- Bruno
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Bonjour les amis,
une petite question , le relais de sécurité c'est quoi son rôle ?
merci.
Son rôle, c'est simple mais il n'ai absolument pas en cause d’après tes explications de tes problèmes.
Il sert à couper le moteur si tu enclenches une vitesse avec la béquille.
Il sert à éviter de démarrer en prise si tu ne débrayes pas.
Il sert aussi à couper le jus si tu coupes le coupe circuit (mais là, c'est double coupure (relais + TCI)).
Mais Buchef a été plus vite que moi et il a raison, car avant de penser à changer le faisceau, il faut cerner le problème (enfin le problème de pétage des fusibles).
Donc schéma électrique, il t'as dit vrai du fait de contrôler les connexions et les organes, car si tu as un problème dans un commodo (par exemple) tu pourras changer le faisceau, cela ne servira à rien, le problème sera toujours là !
C'est pour cela que je t'ai dit de ne pas t'emballer.
Et pour le fait de tourner sur 1 cylindre c'est autre chose que nous réglerons après, ce n'est rien, enfin pas grand chose, c'est un problème connu des 3 VD et 4 TX.
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- seke
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Aussi ça serait sympa de me dire quel est le problème qui fait qu'elle tourne sur un cylindre comme çà je luis en fait part car lui il voudrait dèja la faire tourner sur deux cylindres d'après lui.Merci et tout de bon à vous tous.
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- buchef
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Bruno, c'est quand que tu installes la hotline ?
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- Bruno
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Regarde aussi ton niveau d'essence, c'est con mais en limite de panne sèche, ça joue des tours.
En 1 regarde quel cylindre ne fonctionne pas.
En 2 regarde si ce cylindre a de l'allumage
En 3 si allumage, regarde coté carbu.
Mais bon laissons ton pote intervenir et tiens nous au jus.
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- Bruno
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Bruno, c'est quand que tu installes la hotline ?
Je vais faire mieux
Mini garage de dépannage chez moi ou a domicile mais les frais de déplacement.......Ils ne seront pas d'accord pour payer et avec les pièces achetées chez toi.
Promis.
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- seke
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- Bruno
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Mais là c'est l’extrême. Mais comme tu viens de l'acheter.....
Pour les problèmes électriques, oui, je t'ai bien dit que c'était le problème MAJEUR et qu'il fallait commencer par là.
Un court jus franc, proprement dit, je n'y crois pas, ou l'ancien proprio a bidouillé des truc de fous à l'arrache sans professionnalisme ni connaissance.
Un connecteur fondu mettant en jonction des connexions = oui (suite à surcharge ou nettoyage haute pression abusif).
un commodo défectueux = oui
Une partie du faisceau ayant surchauffée suite à des piquages clandestins non protégé = oui.
Il y a des pros ici, tu es venu demander de l'aide, nous t'aiderons, ces bécanes il y a grand nombre d'entre nous qui les connaissons par cœur.
Mais attention, à distance, sans avoir la machine sous les yeux, ce n'est pas évident pour nous aussi, c'est pour cela qu'il nous faudras un maximum d'explications suivant les avancements.
Merci de ta compréhension
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- seke
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C'est bon de savoir que vous connaissez ces bécanes par cœur, ça me rassure et j’espère ne pas être tombé sur un vice caché qui ne vaut plus cher que la bécane.
je vous tiens au courant des avancées dès que mon pote a le temps de regarder le prob.
merci a vous tous et bonne semaine.
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- seke
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- seke
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Premier compte rendu après début investigations.
Cylindre ne tourne pas à cause d'une bobine flinguée.
Une idée pour en trouver une paire neuve rapidos.
Merci Nicolas
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- Bruno
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Tu clic sur le logo.
Si tu ne trouve pas tu l'appel.
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- seke
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A bientôt
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- Gordini
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- titi32
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Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- Bruno
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Regarde le schéma.
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- Bruno
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Salut à tous,
Premier compte rendu après début investigations.
Cylindre ne tourne pas à cause d'une bobine flinguée.
Une idée pour en trouver une paire neuve rapidos.
Merci Nicolas
Tu as trouvé la panne la plus facile.
J'aurai perso fait l'inverse. Mais bon.
Reste maintenant, une fois que tu auras changé ta bobine, trouver la cause de ton problème d'éclairage, qui lui sera plus tordu à cerné et dépanner de façon définitive.
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- seke
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merci à vous tous je vous tiendrait au jus.bon week-end
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- Bruno
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Ce sont des faisceaux séparés.
Comme dit avant, tu as 2 pannes.
Tu en a trouvé 1, tu avances, reste le gros du morceau, le problème des fusibles de l'éclairage.
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- Pepere01
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Ben je veut bien t'aider mais faudrait emmener la vilaine jusqu’à chez moi donc sur remorque. Petite précision j'ai eu une 4TX avant et je connais un peu.J'aurais une petite question. il y aurait un membre en Haute-Savoie pas trop loin de Genève? Ce serait kool il pourrait peut être m'aider au cas ou contre rémunération bien entendu.(tout travail mérite salaire)
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- seke
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- seke
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- seke
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Maintenant reste le problème des phares et lumière tableau de bord.
En réfléchissant n'étant pas connaisseur de mécanique je désire m'en séparer et la vendre à un connaisseur ou pour pièces. Elle a donc 39000 km et d'après le mécano c'est une moto importée de France selon numéro de série gravé.
A part ce soucis électrique elle est en super état selon Yamaha Genève.
Voilà si jamais je peux poster un topic avec l’annonce sur le forum?
A bientôt et merci.
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- Bruno
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Sinon, tu vois avec Buchef
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- titi32
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C'est dommage t'es presque au bout...Salut à tous. Voilà bobines changées çà mouline sur 2 pattes.
Maintenant reste le problème des phares et lumière tableau de bord.
En réfléchissant n'étant pas connaisseur de mécanique je désire m'en séparer et la vendre à un connaisseur ou pour pièces. Elle a donc 39000 km et d'après le mécano c'est une moto importée de France selon numéro de série gravé.
A part ce soucis électrique elle est en super état selon Yamaha Genève.
Voilà si jamais je peux poster un topic avec l’annonce sur le forum?
A bientôt et merci.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
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- Bruno
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mais bon !
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- seke
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J'ai repris ce matin la belle et un miracle c'est produit tout fonctionne parfaitement après le remontage complet.Donc bobines changées remise du fusible éclairage de 15 A et tout fonctionne. Je pense que je devrais quand même contrôler tout le circuit en partant du fusible vers éclairage.
J'ai fait 100 bornes et no problemo pour l'instant.Mon cœur me dit quand même de la garder cette TDM.Je vous tiens au courant de la suite.
Salutations Nicolas
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- Bruno
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Que dieu bénisse les anges de la mécanique.
Ben tu vois, c'est une bonne nouvelle.
Ne te prends pas la tête, c'est une super bécane, vieille, mais super.
Effectivement, il vas falloir tout de même contrôler ce faisceau pour pas qu'il te reste en rade en pleine nuit en rentrant de boite de nuit
Fait le tu verras, ça vaux le coup ces bêtes là.
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- seke
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Je ferais venir un pote électricien avec tout l’appareillage de mesures et j'espère trouver la panne. Après réglage soupapes dès que j'aurais économise assez. J'ai mis 2 bt 023 neufs hier donc le porte-monnaie pleure un peu en ce moment.Merci à vous tous les amis et aussi à GN.
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- Bruno
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Pour ton pote électricien, il lui faudra simplement une lampe test et un ohmmètre. Attention, l'électricité auto/moto, ce n'est pas l'électricité du bâtiment ou d'industrie, il y a plein de retour à prendre en compte.
Tu as le schéma électrique téléchargeable sur le manuel d'atelier sur le site de GNM.
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