Problème démarrage

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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #117735 par Dasseric
Problème démarrage a été créé par Dasseric
Bonjour à tous
J'ai récupéré une 850 3VD de 94. Je sèche sur une panne électrique de démarrage. Après avoir testé les différents capteurs,effectué les solutions de dépannage suivant la RTM : démarrage et allumage
là, il me reste à tester la bobine. Lorsque on veut démarrer la moto: rien, pas de démarreur. celui ci tourne en le shuntant.
Les capteurs béquille, embrayage, point mort, coupure moteur, bouton démarreur, contacteur à clé sont OK
Le relais de coupure "semble" bon, le solénoïde démarreur fonctionne,
La diode du relais coupure a la bonne résistance 244Ohms
J'ai fait un test avec une bougie, pas d'étincelle.(essai démarrage en shuntant) pas encore testé la bobine.
Je ne vois pas pourquoi le démarreur ne fonctionne pas avec le bouton (démontage de la poignée D pour tester les boutons)
Si quelqu'un à une idée? Boitier CDI HS?
Question en passant, Est ce que le boitier CDI 4TX peux se monter à la place d'un 3VD?
Si vous avez une idée, je suis preneur, Merci
 
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Dasseric.

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il y a 1 an 8 mois #117738 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème démarrage
salut, les 3vd ont tres souvent un régulateur hs qui peut faire cramer l'électronique par surtension. Et non ce n'est pas le meme que 4tx car l'allumage est à 360° sur la tienne et 270° sur 4tx

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il y a 1 an 8 mois #117746 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Problème démarrage

 Lorsque on veut démarrer la moto: rien, pas de démarreur. celui ci tourne en le shuntant.

 

 c'est une "sécurité" point mort,embrayage, béquille,contacteur on/off, contacteur à clé, le relais de sécurité, tant que tu n'auras pas l'impulsion (sauf si le relais de démarreur est cramé et que l'impulsion arrive bien) qui arrive au relais de démarreur, ca ne démarrera pas 

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il y a 1 an 8 mois #117760 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Bonjour,
Merci pour la réponse, j'ai testé tous les capteurs, j'ai un doute sur le relais sécurité?
Ce matin nettoyage des capteurs freins av, embrayage, test ok
j'ai un doute sur le relais sécurité, le relais de démarreur et le CDI
Le démarreur tourne en direct en shuntant le relais donc OK
Pour le relais de démarreur, le test dit de connecter le fil bleu tout seul du relais au - batt
et le fil rouge/blanc au + d'une autre batterie . je n'ai qu'un rouge qui part du relais . Le dem fonctionne et il faut débrancher le - pour arrêter le dem; peut on dire que le relais est ok?
J'ai testé la bobine ce matin (j'avais pas d'étincelle à la bougie: masse sur cylindre):
du 12 V arrive sur les bornes des fils orange et rouge/blanc (CDI OK?)
Les valeurs de résistance sont bonnes pour le primaire et secondaire.
les deux anti-parasites sont OK pour les valeurs et continuité.
J'ai pas encore vérifié le faisceau mais ça va plus tarder je pense

Peut on débrancher tous les capteurs de sécurité ? Supprimer le relais de sécurité?
Merci

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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #117765 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Nouveau tests
Test bobine:
- ohmètre en continuité et valeur:
- fils arrivée débranchés: tension 12.6V avec contact On
- fils branchés sur bobine avec contact On : Pas de tension
- résistance bobines 3 ohms avec sondes sur chaque cosse d'alim bobine les fils de bougies sont en continuité bobine débranchée avec la valeur requise
pas d'allumage : bobine HS ?
Démarreur :
Toujours rien au bouton de démarrage, il fonctionne en shuntant le relais.
Tous les capteurs sont OK: embrayage, coupure urgence, béquille, point mort, capteur allumage
Le relais sécurité est OK suivant le test sur la RTM
Je n'ai pas trouvé la diode de sécurité, je ne sais pas où il est.
Faudrait-il déposer le démarreur, (un peu gras sous le moteur)
Là , je sais plus quoi faire
Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par Dasseric. Raison: oubli de coche suivi de sujet

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il y a 1 an 8 mois #117766 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème démarrage
vérifie le neiman , les fils dessous cassent souvent de façon plus ou moins visible

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il y a 1 an 8 mois #117769 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Problème démarrage
si tu as une 3VD, pour le relais démarreur,, débranches le petit fil bleu,  tu apportes un +  sur ce fil, si ta batterie est bonne, le démarreur va s'enclencher , si ce n'est pas le cas, c'est ton relais qui est cuit 
 

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il y a 1 an 8 mois #117773 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Merci de la réponse, c'est bien une 3VD de 94
Je vais essayer demain matin et je vous tiens au courant
Pour le contacteur à clé, j'ai testé entre le rouge et marron, avec contact clé, y a continuité. donc à priori ce serait bon
Pour ce qui est de la diode de sécurité, pas vu sur le schéma de la RTM mais figure dans les tests de dépannage de la même revue. S'il y en a une, je sais pas où elle est.
Vous auriez une idée sur la bobine? OK ou Pas?

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il y a 1 an 8 mois #117774 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
J'ai pas pu attendre, j'ai essayé, un + sur sur le fil bleu, ça tourne mais contact ou pas , ça s'arrête plus ! + enlevé ou pas, c'est pareil. Il a fallu desserrer un des contacts (écrou)
Relais OK ou pas?

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il y a 1 an 8 mois #117775 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème démarrage
relais hs je pense, il est resté bloqué alors que tu avais enlevé le jus...

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il y a 1 an 8 mois #117776 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Merci, en effet c'est pas trop normal que ça coupe pas si on enleve le + ajouté.
Je vais commander un relais...
Je voudrais bien savoir si on peut retirer le relais de sécurité et revenir à un faisceau de base, à l'ancienne quoi?

J'arrive pas à recevoir les notifs des réponses même en cochant la case

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il y a 1 an 8 mois #117777 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Problème démarrage
pour les notifs, moi, ça n'a jamais fonctionné (depuis....longtemps) 

pour le relais de démarreur, oui, il aurait du s'arrêter dès que tu retires le petit fil, ça veut aussi dire que ce dernier n'est pas alimenté ... il faut en trouver la cause , si tu es certain de tous tes contacteurs, reste le relais de sécurité  ... 

 

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il y a 1 an 8 mois #117778 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Merci,
ça me conforte dans mon idée, j'ai un gros doute au sujet du relais de sécurité, tous les contacteurs sont OK, vérifiés au moins 3 fois à force de chercher
On en trouve encore? et est ce qu'ils sont commun aux TRX, XTZ et TDM?
Je commence aussi a avoir vérifié presque toute la continuité du faisceau.
Le fil court du relais démarreur file direct au relais sécu !

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il y a 1 an 8 mois #117781 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Problème démarrage
le relais de sécurité est commun a plusieurs machines FJ1200, XJ600, etc, il faut que dessus soit noté : 2UJ-81950-00 

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il y a 1 an 8 mois #117782 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Merci beaucoup pour la réponse , je vais chercher, je vous tiens au courant évidemment

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il y a 1 an 8 mois #117888 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Rebonjour
J'ai changé le relais sécurité et Rien !
J'ai retesté les bobines car j'avais trouvé un truc bizarre:
Les deux fils d'alim bobine débranchés: j'ai la tension batterie:12.6V avec contact et embrayage tiré ou pas
si je les branche mêmes conditions, j'ai plus rien (sonde multimètre CC sur chaque fil)
Question : normal ou pas?
J'attends également le relais démarreur, 1er colis perdu par la poste...

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il y a 1 an 8 mois #117905 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Bonjour
y'a t'il une liaison masse du moteur au cadre ? si oui, où?
Merci

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il y a 1 an 8 mois #117906 par makhila
Réponse de makhila sur le sujet Problème démarrage
surement comme sur le 4tx sous la selle sur la traverse juste a cote du bocal de frein arrière

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il y a 1 an 8 mois #117907 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Merci pour la réponse, j'ai trouvé un câble entre le - batterie et le dessus du moteur sous le bac batterie. nettoyage et remontage.
j'ai changé le relais démarreur, contact, béquille relevée, embrayage tiré, coupe circuit sur Run et rien!
Test du relais selon RTM fil bleu/blanc sur + batt : démarreur tourne sans s'arrêter, je suis obligé de débrancher le fil
Dans un fonctionnement normal, le démarreur devrait s'arrêter quand le moteur tourne ,non?

Nouveau je ne peux plus brancher la batterie, le démarreur tourne sans arrêt contact coupé. Relais démarreur HS?

Là je sature, j'ai bien dû tester tout le faisceau en continuité, tout est ok.
Je ne vois plus, à part la jeter à l'océan pour faire un refuge à poisson.

Si vous avez une idée, je suis preneur

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il y a 1 an 8 mois #117909 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème démarrage
bonjour j'ai pas trop le temps mais pour ta première question, le démarreur continue à tourner meme si le moteur tourne, il s'arrete quand on relache le bouton.
Ton relais est neuf?
Pour l'alim de tes bobines fais le test avec une ampoule plutot que le testeur

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il y a 1 an 8 mois #117912 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Bonjour
le relais est d'origine maintenant, je pense que le neuf que j'avais mis a claqué mais il faisait au début, la même chose que l'origine: Rien
Quand la moto fonctionne normalement, je suppose qu'on doit entendre le relais coller?
Là rien.
J'ai démonté le commodo D pour voir les contacts du bouton démarreur et du coupe circuit: ils étaient pas très sales mais j'ai rafraichi les contacts, de ce coté là, ça fonctionne bien.
Les autres capteurs: embrayage et béquille ont été nettoyés pareils, ils sont ok, reste le relais de sécurité, avec un nouveau c'est pareil: rien
CDI changé, pareil : rien
Rien: le bouton démarreur n'a aucun effet

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il y a 1 an 8 mois #117916 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème démarrage
supprime provisoirement toute les sécurités et voit ce que ça donne.
Pour tester ton relais tu peux le brancher sur n’importe quelle batterie 12v tu lui fais éclairer une ampoule.
Sinon je vois 2 pistes le neiman et ses fils dessous ou le régulateur .

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il y a 1 an 8 mois #117918 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Tu peux pas supprimer les sécu, elles vont toutes au relais sécu et t'as rien qui marche. Y'a t'il un moyen de supprimer toutes les sécurités(à part le coupe circuit)?
S'il y a un moyen, je suis preneur.
j'ai testé le relais démarreur à part avec une autre batterie, l'alim bobine sur la batterie(fil bleu/blanc) et l'autre sur la petite vis reliée à la sortie vers démarreur, j'ai mis un multimètre en continuité sur les grosses bornes. Bobine alimentée, le courant passe.
J'ai testé le relais de sécurité, tous les fils selon le schéma, avec une batt indépendante, les diodes sont ok, la circulation du courant est conforme au dessin.
Comment tester la bobine? J'ai essayé avec une lampe temoin, le fil rouge blanc(+)
et la masse bobine(vis fixation, l'orange sur la bobine part au CDI direct), contact: ça éclaire (pas de coupure avec le coupe circuit), tout s'éteint avec le contact.

Le régulateur, c'est un gros modèle, on peut le tester à part?
Le neiman fonctionne en continuité, après...
La moto appartient à un copain qui a fait faire une vidange par un pote à lui, au moment de remettre en route, plus rien. C'est tout ce que je sais de l'historique.

Merci de tes réponses

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il y a 1 an 8 mois #117919 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème démarrage
pour les sécus je pensais brancher (provisoirement ) les fils entre (sauf pour les diodes bien sur.
On récapitule, contact mis, tu appuies, ça fait tourner le démarreur? je sais plus où on en est

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il y a 1 an 8 mois #117920 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage

pour les sécus je pensais brancher (provisoirement ) les fils entre (sauf pour les diodes bien sur.
On récapitule, contact mis, tu appuies, ça fait tourner le démarreur? je sais plus où on en est

Tu veux relier quels fils? 
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Je joints les schémas du relais sécu et le circuit démarrage
 

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il y a 1 an 8 mois #117923 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Bonjour à tous

1er problème résolu: le démarreur tourne en appuyant sur le bouton start
le soucis était que les deux gros câbles du relais avaient été inversés par celui qui m'a passé la moto. J'ai remonté à chaque fois le relais comme je l'avait trouvé. après analyse du schéma au niveau du régulateur, je me suis aperçu que ça n'allait pas. J'ai remis le fil rouge coté de la patte qui le relie au bobinage, le fil noir (partant au démarreur) est tout seul sur sa borne, le fil bleu/blanc part de l'autre petite borne du bobinage
 

Reste l'autre partie, démarrage proprement dit, au prochain épisode, je vous tiens au courant (sans jeu de mot)
Merci à tous pour vos conseils

 
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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #117924 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet Problème démarrage

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Dernière édition: il y a 1 an 8 mois par PATOCHE.

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il y a 1 an 8 mois #117925 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Excellent, c'est tout à fait ça

ça y est elle tourne, un peu d'essence, une seule bougie(un antiparasite fendu) et elle a démarré sans problème même sur 1 seul cylindre. Juste le temps qu'elle démarre.
Maintenant, j'attends les antiparasites, je change les deux, pas de risque.
Merci encore à tous

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il y a 1 an 8 mois #117926 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème démarrage
yes!! bon maintenant tu es obligé de venir payer un coup à boire à notre rencontre annuelle

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il y a 1 an 8 mois #117935 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Bonjour
Le problème étant résolu, j'ai commencé à m'occuper du freinage, de la fourche et du carénage, et y'a du boulot !
En remontant le boitier d'air, j'ai dû fabriquer un outil pour pouvoir serrer les colliers de manchons d'admission.les manchons sont déformés et le caoutchouc dur. ça na pas été de la tarte pour remettre le boitier. 



L'outil permet de maintenir le collier dans son emplacement le temps de mettre le manchon en place. 
il se met en place entre le collier et le boitier d'air, une fois le collier serré, on l'enlève en tirant sur l'anneau.
Je l'ai fabriqué en impression 3D en PLA (3h pour 2 pièces).
J'ai joins le fichier stl pour l'imprimer et le fichier Freecad, si qq'un est intéressé 
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il y a 1 an 8 mois #117936 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Problème démarrage
joli boulot, les caoutchoucs se changent que ce soit entre boite à air et carbu qu'entre carbu et culasse, ces derniers surtout qui sont source de prise d'air

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il y a 1 an 8 mois - il y a 1 an 8 mois #117941 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Problème démarrage
je vais en avoir un jeu d'occaz (mais toujours très souples! ) en fin de semaine 
pour en revenir au soucis électrique, ....on pouvait toujours essayer de chercher 

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il y a 1 an 8 mois #117944 par Dasseric
Réponse de Dasseric sur le sujet Problème démarrage
Bonjour
en chauffant les manchons, ça marche pas mal, le souci, c'est que le collier a tendance à s'échapper de travers, d'où l'outil
Pour le relais, j'ai pris la moto dans l'état, le proprio ne sait pas ce qui a été fait ni comment, donc j'ai repéré la position des fils au départ et je les ai remontés à chaque fois pareils donc "panne" persistante et j'ai cherché pas mal, je commence à connaître le schéma...Maintenant tout fonctionne sauf les contacteurs béquille et embrayage qui ne font pas le boulot. on peut démarrer normalement sans tirer l'embrayage ni remonter la béquille, normal quoi

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