fabrication table élévatrice motorisé pas cher

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51284 par yann67600
bonjours a tous.

je me permet de partager ici la fabrication de la table élévatrice motorisée que j'ai faite il y a maintenant 3 ans , peut-être que sa en inspirera certains ;) !

bonjour a tous!

donc voila, je vais vous présentez le début de la fabrication de ma table elevatrice motorisée pour moto.
bricolant pas mal sur les bécanes, je me suis dit qu'il serai appréciable de ne plus être a 4 pattes pour bricoler ou faire la vidange( pis sa peux dépannée les copains!), j'ai donc regarder les tables elevatrice moto sur LBC et sur le net , mais...... pour un truc valable( mais souvent manuel ) faut compter environ 250-300€ minimum!
ne voulant pas mettre autant la dedans, j'ai cherché une solution alternative et un lit médicalisé transformé m'a parut une bonne solution.évidement je n'invente rien, sa a déjà été fait mais du coup ,je me permet de vous faire partager la fabrication de ma table.
je précise aussi que celle ci est perso , il existe plein de manière différente de la construire, chacun sa manière, bien-sur.

donc dans un 1er temps, récupération d'un lit médicalisé électrique avec télécommande pour 50€. électrique en montée/descente et montée/descente du dossier, celui ci soulève 200kg sans problème (ecrit dessus ):

Fichier attaché :


en 2eme, on coupe toute les poignées divers et ont vire les 4 pièces en alus qui sont dans le châssis( certaines personnes laisse les poignées pour pouvoir sanglée la moto sur la table , mais j'ai deja une autre idée):

Fichier attaché :


ensuite ont cherche le matos divers qu'il va falloir, ici du cp en 15mm, une barre rectangulaire métallique, des gonds, de la visserie pour environ 70€:

Fichier attaché :


après découpage du cp aux bonnes cotes, ont peux enfin poser la planche sur le châssis du lit:

Fichier attaché :


ensuite ont fixe la plaque de cp au châssis avec vis+rondelle+boulon, j'en ai mit 3 de chaque coté:

Fichier attaché :


voila le type de vis que j'ai choisi pour pas que sa dépasse de trop et que se soit jolis lol:

Fichier attaché :


entretemps, j'ai peint ma plaque de cp en gris ( j'en avais en rab ) pour une meilleur présentation, puis j'ai fixé les gonds qui serviront a mettre/enlever la rampe qui permettra de monté la moto sur la table, car elle fait environ 25cm de haut en étant au plus bas...si j'avais été proprio, j'aurai creuser la dalle pour l'encastrer mais bon...au passage , la rampe est aussi en cp de 15mm et est peinte en gris:

Fichier attaché :


puis j'ai démonter le vérin qui servait a faire monter/descendre le dossier, désormais inutil vu que la planche de cp est fixé:

Fichier attaché :


et du coup , je décide de m'en servir pour fabriquer la fixation de la moto sur la table, l'idée est de fabriquer de quoi "pincer" la roue ( peut importe l'avant ou l’arrière )avec une partie fixe et l'autre motorisée par le vérin.
je commence donc par découper les plaque qui pinceront le pneus dans mélaminé de 15mm:

Fichier attaché :


les encoches arrondies servent a laisser passer les disques de freins ou la couronnes+disque de frein selon la roue qu'ont pincera.
voila donc la partie fixe, la plaque a été peinte en gris, elle est fixée au cp de la table par le bas dans des tasseaux et sur la hauteur par une équerre métallique elle même fixé au cp par le même type de vis+rondelle+boulon que ceux qui tienne le cp au châssis du lit , du costaud donc:

Fichier attaché :


évidement coté ou viendra le pneu, aucune vis ne dépasse le bois a été légèrement fraiser a cet effet:

Fichier attaché :


sa c'etais la partie facile! il a fallu ensuite réfléchir au moyen de fixer le vérin, sur la 2eme plaque de serrage...l'embout du vérin est percer pour laisser passer une vis de 16 ( d'origine ) et l'embout en plastique fait 27mm de diamètre, dur dur!

Fichier attaché :


l'idée me viend alors de fixer un bout de mon rectangle métallique sur la plaque de serrage et d’encastrer mon vérin dedans puis de le fixer via une vis de 16..
donc perçage d'une des faces du rectangle métallique a 27mm, c'est OK, le vérin rentre pile poil! ensuite perçage des trou en 16 qui laisseront passé la vis de fixation du vérin, puis peinture en noir brillant:

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51285 par yann67600
Réponse de yann67600 sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
ensuite j'ai été chercher des plaques acier inox en 3mm gratos dans une usine pas loin de chez moi, et ai couper les bout qu'il me faut pour fabriquer le "sabot" ou s'emboitera le vérin "pinceur de roue"voila les bout coupés:

Fichier attaché :


il a fallut ensuite souder tout sa,c'est pas très jolis mais au moins c'est costaud et c'est bien ce que je voulais!:

Fichier attaché :


Fichier attaché :


ensuite, il a été percer pour pouvoir le fixer a la table, puis peint et vernis:

Fichier attaché :


Fichier attaché :



donc j'ai monté le sabot du vérin, ai encastré le vérin dedans et tout rebranché:

Fichier attaché :


et du coup la voila finie en position basse:

Fichier attaché :


et en position haute:

Fichier attaché :


vue sur la roue arrière serrée :

Fichier attaché :


serrage coté vérin:

Fichier attaché :


serrage coté fixe:

Fichier attaché :


donc sa fonctionne plutôt pas mal!

points positifs:

ont peut avoir la moto a hauteur de travail
ont peux serrer la roue soit au vérin soit mettre la moto sur béquille central
tout électrique, ont se fatigue pas!!
ont a de la place pour mettre les outils a hauteur de travail

points négatifs/a améliorés:

la rampe est un peu courte=dur a monté
la rampe est peut être un poil faiblarde( sa tiens mais ont entend du bruit lol )
il faut bien viser entre les plaques de serrage en montant la moto dessus
ont peux pas mettre la moto sur béquille latérale sans enlever la plaque coté vérin( qui s’enlève en 2 minutes)
ont ne peut pas mettre la roue avant a moins de rajouter une sangle

le concept peut être amélioré , ont peut incruster des bac de rangement sur les cotés, un entonnoirs relié a un bidon pour les vidange etc.. chacun fait sa sauce!
voila j’espère que sa vous aura plus ou donné des idées ;) !

ps: désolé pour le post en deux partie mais sa me disait qu'il y a trop de lien dans mon message :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51289 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
pas mal . mais pour la rampe du cp de 15 c est plus que faiblare . soit tu renforce avec des cornieres metalique ou tu remplace par une rampe moto . merci pour le post

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51290 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
C'est chouette, pas trop difficile de trouver un lit médicalisé ;)

Membre n° 35

Fichier attaché :





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51291 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
Beau travail sauf pour la rampe à revoir!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51294 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
Beau travail, mais la pente est tout de même assez raide pour monter la moto tout seul :blink:
Après avoir renforcé la rampe, tu peux peut-être trouver un vérin pour redresser ladite rampe avec une commande au pied par exemple ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51295 par yann67600
Réponse de yann67600 sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
le problème des rampes moto c'est qu'elle ne sont pas large, donc en montant la moto 2x plus de chance de la mettre au tas.

en fait depuis ces photos j'ai fabriqué une cale qui va entre la rampe et le sol ( le but était de faire sa a moindre frais ;) )
si je virais les roulettes la table serai un peu plus basse et donc la pente moins raide mais comme je ne suis pas chez moi et que je veux pouvoir la déplacer... l’idéal serait même de la mettre dans un petit décaissement , mais bon.... un jour lol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51296 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
Je me suis aussi fait une table avec un lit de récupération d'hosto. Pour bloquer la moto, j'ai monter un bloc roue. J'utilise aussi ce bloc roue pour transporter les motos dans un petit camion. Pour la rampe, c'est un plateau d’échafaudage (récup aussi) retaillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51297 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
Cooooçoool , ça donne des idées ;-p Je vais me mettre à cogiter aussi car je commence à avoir mal aux genoux avec toutes les révisions faites ces derniers temps

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davrey
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51307 par davrey
Réponse de davrey sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
Impressionnant! En plus elle ne fait pas trop garage, elle a un côté moderne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #51371 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
J'ai le même châssis qui m'attend sous mon préau.... Faut que je m'y mette :)
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par fredy77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #51749 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
Ma table.
Fichier attaché :
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #83015 par yann67600
Réponse de yann67600 sur le sujet fabrication table élévatrice motorisé pas cher
up pour jojo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena