mig (pas les pots mais la soudure)

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58444 par ridley
mig (pas les pots mais la soudure) a été créé par ridley
salut j'ai craqué pour un inverter mig/mag en promo : technomig 150 ,mais il me faut l'équiper du détendeur et de sa bouteille (c'est pour souder de la tole acier fine).
Y a t'il quelq'un qui peut me conseiller? pour l'instant je pars sur ça:
www.laboutiquedusoudeur.com/review/produ...t/id/94/category/56/
et
www.comptoirdespros.com/equipement-ateli...re-20-l-min-gys.html

j'ai bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58450 par TIONEB
Réponse de TIONEB sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)
Salut, B)
Apparemment, tu as tout bon pour le détendeur manomètre/débitmètre et pour le mélange gazeux argon + CO2 prévu pour le Métal Actif Gaz sur aciers.
L'argon pur est prévu pour la soudure Métal Inerte Gaz sur aluminium.
Lorsque j'étais soudeur semi-auto sur acier (j'ai fait une conversion professionnelle depuis car mon handicap s'est aggravé), j'utilisais le mélange gazeux Atal 5 en entreprise mais qui il est plus cher sur ton premier site que celui que tu as choisi.
Voilà et à +. ;)

Sainte Gamelle délivre nous de la tentation de mettre la poignée dans le coin.
Benoît, adhérent n° 19 de l'association, seinomarin à la frontière de l'Eure et permis A en 1977.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58455 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)
Si c'est pour de la tôle, pourquoi ne pas avoir choisi l'oxy-acétylène qui me semble aussi efficace et moins couteux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58456 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)
j'ai (pour la plomberie) et ça revient très cher en bouteille. Et puis on "gaspille de la chaleur" avec l'oxy. Pour éviter les déformations il faut souder en point de chainettes: des cordons courts et à l'opposé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58457 par TIONEB
Réponse de TIONEB sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)

j'ai (pour la plomberie) et ça revient très cher en bouteille. Et puis on "gaspille de la chaleur" avec l'oxy. Pour éviter les déformations il faut souder en point de chainettes: des cordons courts et à l'opposé.

+ 1 et çà s'appelle la soudure (en angle ou pas) en discontinue à éléments alternés.
Beaucoup moins de redressage à conditions de ne pas mettre trop de "sauce" (trop d'intensité) : on gagne du temps sur la soudure mais on en perd sur le redressage de la pièce (concours avec un "collègue" qui voulait m'enfumer). :P
A +. ;)

Sainte Gamelle délivre nous de la tentation de mettre la poignée dans le coin.
Benoît, adhérent n° 19 de l'association, seinomarin à la frontière de l'Eure et permis A en 1977.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58458 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)
merci Benoît ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois - il y a 7 ans 2 mois #58459 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)
Merci pour vos infos.
Est-ce que vous dîtes qu'avec du mig on peut souder 2 tôles de moins de 10/10èmes de 50cm de long d'un bord à l'autre sans faire de points au milieux ni à la fin ?
Ridley -> En plomberie j'utilise généralement un cercoflamme avec propane en bouteille de chantier ( 5 à 10 litres ? ) et un détendeur réglable. Bien plus pratique que de trimbaler les 2 bouteilles mm si ce ne sont que des 800 et 1000 litres.
Dernière édition: il y a 7 ans 2 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58490 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)
oui on peut souder une tole fine mais si tu veux faire un cordon en une seule soudure tu déformes la tôle: pour bien faire tu pointes en 3 endroits puis à partir de ces 3 tu soudes des cordons courts, ça permet à la tole de refroidir et donc de moins se déformer.
Poiur le cercoflam on m'en avait prété un et malgré le propane, j'ai trouvé que c'était tres long pour atteindre la température de fusion de la baguette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58496 par TIONEB
Réponse de TIONEB sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)

oui on peut souder une tole fine mais si tu veux faire un cordon en une seule soudure tu déformes la tôle: pour bien faire tu pointes en 3 endroits puis à partir de ces 3 tu soudes des cordons courts, ça permet à la tole de refroidir et donc de moins se déformer.

Exact, c'est la soudure en pas de pèlerin pour éviter la déformation.
A +. ;)

Sainte Gamelle délivre nous de la tentation de mettre la poignée dans le coin.
Benoît, adhérent n° 19 de l'association, seinomarin à la frontière de l'Eure et permis A en 1977.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58499 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)

oui on peut souder une tole fine mais si tu veux faire un cordon en une seule soudure tu déformes la tôle: pour bien faire tu pointes en 3 endroits puis à partir de ces 3 tu soudes des cordons courts, ça permet à la tole de refroidir et donc de moins se déformer.

Donc si je comprends bien le mig a les mêmes contraintes d'assemblage que l'oxy-acétylène mais avec moins de risques de déformations ?
Quand il y aura journée porte ouverte dans un bahut technique j'irais faire un tour.

Poiur le cercoflam on m'en avait prété un et malgré le propane, j'ai trouvé que c'était tres long pour atteindre la température de fusion de la baguette

Il faut absolument un détendeur réglable. Pour braser il faut 3 à 4 bars de pression. Pour le cintrage au sable c'est pression maxi : 6 bars. Pour les endroits scabreux comme près des coins de mur vaut mieux l'o-a ( ou changer le bec et étamer mais c'est plus long et relativement plus fragile mais ça sert de fusible :) ). Avec le cercoflamme il ne faut pas non plus mettre trop de décapant car ça teinte le cuivre. Il faut aussi réduire la chauffe quand la baguette commence à fondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #58504 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)
c'était un détendeur standard au cerco ça doit faire la différence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #58528 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet mig (pas les pots mais la soudure)
c'est pour cette raison que j'insiste, généralement ce sont des détendeurs fixes à 2.5 environ et c'est pas suffisent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena