GPS moto : essai de Kurviger

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #90816 par TNT_watch_me_ignite
GPS moto : essai de Kurviger a été créé par TNT_watch_me_ignite
Salut,

Je ne sais plus comment j'ai entendu parler de Kurviger, une appli GPS pour Androïd (pour iPhone, je ne sais pas si ça existe).

Allez sur kurviger.de/fr pour voir à quoi ça ressemble : on retrouve les mêmes options sur l'appli avec bien sur la fonction de routage.

Le gros intérêt de l'appli (comme de la page web) est d'être orienté "motard" : on peut créer des itinéraires avec un peu (option "rapide mais sinueuse"), beaucoup (option "sinueuse") ou à la folie (option "très sinueuse") de routes à virolos.

Autres options :
  • "Éviter de passer deux fois par la même route"
  • "Éviter les voies avec péages"
  • "Éviter les ferries" (utile quand on demande une boucle vers le Nord à partir du Havre pour éviter de se retrouver en Angleterre ;-)
  • "Éviter les autoroutes"
  • "Éviter les routes principales"
  • "Éviter les voies étroites"
  • "Éviter les routes non pavées"

Ainsi, suivant les options, pour se rendre du Havre à Auray il faudra 412 km en 4h55 (en rapide) à 500 km et 9h32 en "extra sinueux"

Sur téléphone ou sur la page web, on peut ajouter des points de passage (les stations services sont indiquées sur la carte).

On peut s'arrêter pour changer les options d'itinéraire en cours de route.

Quand on sélectionne un point sur la carte (par un appui long sur l'appli, ou en cliquant le bouton "Circuit" sur la page web), on peut créer une boucle dont on peut régler la distance et la direction générale).

On peut télécharger les cartes pour une utilisation où la 4G fait défaut.

Ça à l'air "format friendly" : j'ai pu importer sans problème les roadbooks (au format GPX) des ODs .

Routage :
J'ai testé hier lors d'un aller retour du Havre à la baie de Somme.

Pas de problème de waypoint raté, appréciable car ça évite les tours de rond-points ;-)

Si on sort de l'itinéraire, il n'est pas recalculé mais une flèche apparaît à l'écran pour indiquer la manière la plus directe de le rejoindre.

Le guidage pourrait être amélioré : sur 400 bornes, il m'est arrivé deux fois de me planter. Une fois parce que le logiciel n'indique pas de changement de direction si on reste sur la même départementale alors que suivant la configuration des lieux de l'intersection, la "même" départementale ne suit pas la logique apparente de l'intersection. Une autre fois parce que la carte d'un rond-point n'était pas à jour (Kurviguer disait de prendre la 3ème sortie mais la bonne était la 2ème, sans doute parce qu'il n'avait pas la mise à jour de la suppression d'une sortie).

Mais bon... 2 erreurs en 400 km, je ne crois pas qu'on puisse qualifier ça de misérable ;-)

A chaque fois qu'on approche d'un waypoint, la carte est zoomée, mais je trouve que le dézommage est un peu trop rapide après le waypoint : avec un dézommage plus lent, on pourrait s'assurer plus facilement qu'on ne s'est pas trompé de direction.

Entre 2 waypoints, je trouve le niveau de zoom trop faible : j'aime bien pouvoir anticiper au GPS le rayon du virage qui s'annonce (je ne sais pas si j'ai raté une option ou si ça fera partie des "request features" que je vais envoyer aux auteurs).

Je n'ai pas d'oreillette bluetooth interfacée avec mon téléphone, je ne peux donc pas juger le guidage vocal...

Autres lacunes :
  • la limite de vitesse d'une voie n'est pas indiquée à l'écran comme avec Viamichelin (faut regarder les panneaux de la route) ;
  • pas d'indication des RA : mais il est vrai que sur les routes sinueuses indiquées par Kurviguer, ils sont très rares (aucun lors de mon test entre Le Havre et la baie de Somme) ;
  • c'est dommage que Kurviger non-pro (gratuite) ne propose pas une fonction limitée de routage afin qu'on puisse évaluer les possibilités de l'appli : cela aurait-il été le cas que je n'aurais pas attendu six mois pour payer pour la version "pro".

C'est pas gratuit : 9,99 €, soit le coût de 120 ou 130 bornes de carburant en 900 TDM

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par TNT_watch_me_ignite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #90817 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
c'est Dieter qui en a parlé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #90819 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
Merci de ce retour.
Cela à le mérite (enfin pour moi) d’être étudier.
Mais cela ne remplacera pas pour moi une bonne carte Michelin à la base pour choisir tes itinéraire, et effectivement les rentrés dans une telle application pour le confort sur la route.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #90826 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
Wi j'ai un peu aidé l'auteur du logiciel qui habite du coté de Stuttgart, on a pas mal correspondu et bossé ensemble mais mes ennuis de santé y ont mis un holà ;-/ Il est toujours avide de tuyaux et conseils. Il est étudiant en informatique et très motivé. ça vaut vraiment le coup de fouiller dans les fonctionnalités qui sont très innovantes. Mais à l'époque c'était gratos pour tout le monde :vv: Mon boulot concernait le logiciel en ligne , il semblerait qu'un tiers ait mis ça en forme pour les phones....

Il a aussi pris le relais d'un autre site allemand qui a jeté l'éponge depuis que gogol commence à taxer ses accès aux services cartographiques...pour les sites.

Je vais lui transmettre les remarques de TNT qui sont pertinentes. Pour les cartes il utilise open street map et pour les remarques ou participations tu peux programmer avec

GraphHopper github.com/graphhopper/graphhopper

et pour travailler avec les cartes : VTM github.com/mapsforge/vtm

y a qu'à lire ici ;-P

docs.kurviger.de/de/web/faq/getting_involved

tout marche en opensource et d'une manière collaborative s'il y en a qui sont partants .... :cool:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #90839 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
C'est effectivement pas mal foutu. N'existe pas sur iphone.
J'ai connu il y a quelques temps déjà, et je dois dire que cela mériterait d'être mis encore plus en avant.



Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #90840 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
Comme c'est pas encore sur Iphone , j'utilise en ligne puis je mets les gpx (traces ou route) sur le garmin.... Je triture aussi encore au dernier moment avec Basecamp

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #90879 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger

[...]
Si on sort de l'itinéraire, il n'est pas recalculé mais une flèche apparaît à l'écran pour indiquer la manière la plus directe de le rejoindre.


EDIT : C'est faux... Aller dans "Paramètres/Navigation", la première option qu'il suffit de cocher s'appelle "Recalcul d'itinéraire", elle était décochée...
.

[...]
Entre 2 waypoints, je trouve le niveau de zoom trop faible : j'aime bien pouvoir anticiper au GPS le rayon du virage qui s'annonce (je ne sais pas si j'ai raté une option ou si ça fera partie des "request features" que je vais envoyer aux auteurs).

EDIT : C'est faux aussi... Dans le même menu "Paramètres/Navigation", on trouve l'option "Niveau minimum de zoom automatique" qui, par défaut, est réglé à "14". J'ai poussé à "16" et je testerai bientôt...
.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours - il y a 5 ans 5 jours #90880 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
@TNT : En tout cas Robin Bolt a eu un copier/coller de tes remarques ;-)) sinon tu lui envoie tes suggestions au moyen du contact possible par le logiciel ;-))
Le seul point qu'ils ne peuvent pas paramétrer c'est la carte OSM mais à laquelle tout le monde peut participer en se prenant un peu le temps

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 5 jours par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91292 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
Pour ceux qui désirent affûter leur GPS et le charger de cartes spéciales motos (gratos) et pouvoir bichonner des itis avec basecamp un site très sympa fait par un motard expert en Open Street Map (les cartes sont mieux mises à jour que chez garmin....) :

www.schedler-privat.de/freie_karten_garmin/

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #91298 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
Moi, j'utilise effectivement les cartes open street map depuis longtemps. D'ailleurs la carte de localisation des keums que j'ai mis en place, utilisent ce procédé.



Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91312 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
wi moi aussi j'utilise de plus en plus OSM, c'est vraiment chouette et il y a , sur certains sites , des mises à jour hebdomadaires des cartes. Pour la rando c'est top. Je transforme occasionnellement mon gps route en gps rando avec ces cartes. Pour les itis moto c'est pas mal non plus car sur les cartes rando tu as les points panoramiques, les points d'eau, les chemins d'exploitation forestière etc....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #91313 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet GPS moto : essai de Kurviger
Oui, j'ai les cartes rando aussi, c'est super comme carte.
J'ai intégré ça dans Basecamp.

Et comme je sais qu'il y a des amateurs sur le forum, il y a cela aussi pour les VTT ou Cyclo.



Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena