Versus Versys Essayaré

  • nebulus
  • Portrait de nebulus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50428 par nebulus
Versus Versys Essayaré a été créé par nebulus
Bon voila qui est fait j’en parlait depuis un moment, je me suis déplacé chez le concessionnaire pour essayer cette fameuse 1000 Versys version remaniée de 2015.
On me sort la machine d’essai après avoir essayé de me reprendre le 4 tx contre trois tracer mais j’ai flairé l’arnaque, peuvent garder leurs bouzins.
Comment ? ha oui on était venu pour le Versys….
T’as vu il existe un tracer 700 en fait il a la même gueule que le 850 (oui le tracer 900 c’est un 850…) et la Mt 09 (enfin le moulbif) se décline en trois versions, mt09 le « truc » que j’avais essayé, tracer (le même truc avec deux trois bout de plastique pour la faire passer pour une routière au long cours…) avec le moteur adouci et entre les deux un espèce de roadster un peu « vinetéje »
Oui en fait je suis là pour le Versys
Et au milieu il y avait l’espèce d’engin de mort qu’ils appellent MT10…impressionnant !
Bon donc présentation, Vesys 1000/Manu et Manu/Versys 1000, ça c’est fait.
Voila donc la bête, elle à maintenant une belle gueule, celle-ci est gris foncé (ou noir clair si ça te fait plaisir) je la trouve plus jolie en blanc comme celle dans le magasin, oui mais la blanche c’est la 650, ha bon tant pis elle est jolie quand même (vu qu’elle a la même tête)
Montons à bord ! Et le mot est bien choisi car il faut qu’un de tes deux gros orteils effectue un rapprochement certain avec le ciel pour espérer enjamber la selle du Versiau.
Une fois dessus, surprise on a pas l’impression d’être perché sur un échassier à l’équilibre instable comme sur le tdm mais je l’avais ressenti aussi lors de l’essai du GS, là on est (bien) assis sur une moto qui parait très bien équilibrée. Seul petit pet mou (ou Bémol je les confond toutes les deux) le positionnement des cales pieds qui t’obligent à écarter les pieds pour toucher la terre, je ne sais pas si ça se règle et je ne vais pas démonter la moto devant le magasin.
Tableau de bord sympa avec tout ce qu’il faut, et l’accord entre l’affichage digital et le compte tour classique me plait bien, Kakasakiki aurait pu se dispenser de mettre l’ IRE en option c’est mesquin d’autan que sa concurrente V schtroumph (essayée précédemment par nos soins) le propose d’origine.
Le guidon tombe bien sous les mains et les comodos sont classiques avec en plus le double basculeur pour régler puissance et assistances.
Bon, contact (si il y à le contact ça s’allume) et on lance le moteur, c’est pas un bi ! Ca ronronne, c’est presque feutré.
On commence à rouler et on se sent tout de suite en confiance, comme si on l’avais déjà bien en main.
La poignée de gaz beware (ou un truc dans le genre) est un vrai plaisir.
Ca tourne met ton cligno, bin il y est, ils clignotent même les quatre, en effet la commande des feux de détresse (ou ouarningg en bon français) est assez proche de celle des clignobus et de ce fait on peut agir sur l’une en voulant actionner l’autre si on a des gros doigts (ceci dit je n’ai pas l’intention de changer de doigts même si j’ai un jour une ver6)
Bon le temps de dire toutes ces co…….es nous sommes sur une route dont la configuration se rapprochant de la ligne droite permet d’essorer un peu la poignée.
Ca pousse bien dis donc, c’est très linéaire mais ça pousse toujours et je te rappelle qu’au bout de la ligne droite il y a un radar de chantier, bien qu’il n’y ai pas de chantier (mais c’est là que sa rapporte !)
Donc on ralenti et pour ça on s’aide du système de freinage qui se montre à la hauteur pour ralentir l’engin qui sur la balance se montre généreux.
En parlant de freinage il faut régler le niveau le plus « interventionniste » pour sentir l’abs dans ses œuvres. Cela dit il fait sec et les routes sont propres donc il est heureux que la tenue de route ne soit pas prise en défaut.
Les pneus d’origine qui sont des « je n’ai pas pensé à regarder » ont l’air d’assurer leur rôle et les trajectoires sont faciles.
On sent la différence entre les deux modes de puissance, le mode love (t’es sur que ça s’écrit pas comme ça !) est surtout là pour rester en confiance quand les conditions se dégradent car la moto est tellement facile qu’on peut vite pêcher par excès de confiance.
Les suspensions sont efficaces en restant assez fermes (mais ça se règle, pas eu le temps de se pencher sur ce détail) J’ai pris deux ou trois ralentisseurs ça filtre bien quand même !
Pas de turbulences, la bulle fait bien son boulot, je regarde lors d’un arrêt, le système de réglage est simple et à l’air pratique même si il faut s’arrêter pour le faire.
Bon ceci dit tu ne changes pas le réglage de la bulle toutes les cinq minutes.
Encore un peu de petites routes un pt’it arrêt pour refaire le tour de la bête et il faut déjà rentrer les trois quart d’heure impartis pour l’essai se sont écoulés.

Bilan globalement positif, j’aime bien !
Par rapport à la Suz je trouve le Versys mieux fini (c’est peut être juste mon impression)
Par rapport aux MT09 on pourrait lui reprocher un manque de caractère, mais pour le reste elle a tout bon !
Si on la compare à la série des 1200 il lui manque surtout le cardan, mais côté tarif on ne joue plus dans la même cour…
Pour l’instant elle représente un de mes premiers choix car elle est le compromis idéal entre ses diverses rivales.
Le 4 tx étant à peine rodé, le changement n’est pas pour tout de suite je vais donc pouvoir poursuivre les essais du coté de chez Katoche et triumph pourquoi pas chez honda.

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #50432 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Versus Versys Essayaré
Bravo Manu, pour ton CR toujours bien fleuri !! ;) ;)



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50436 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet Versus Versys Essayaré

Bravo Manu, pour ton CR toujours bien fleuri !! ;) ;)


+800 :cheer:
Quelle belle prose!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #50441 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Versus Versys Essayaré

Bravo Manu, pour ton CR toujours bien fleuri !! ;) ;)


+800 :cheer:
Quelle belle prose!

+ 850, on dirait presque du Dard (Fredo pour les intimes) ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Gordini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PATOCHE
  • Portrait de PATOCHE
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • KTM 1290 SAS
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50444 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet Versus Versys Essayaré
Bravo Manu
Fichier attaché :

Membre n° 35

Fichier attaché :





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #50461 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet Versus Versys Essayaré
Sympa le compte rendu :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50464 par katko71
Réponse de katko71 sur le sujet Versus Versys Essayaré
Un petit moment de lecture bien plaisant :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grizzly
  • Portrait de grizzly
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50603 par grizzly
Réponse de grizzly sur le sujet Versus Versys Essayaré
T'es payé j'espère, pour faire un CR aussi flatteur ?

Pour être un gros con, il n'est pas nécessaire d'être gros, il suffit d'être con (Le Chat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jseb
  • Portrait de jseb
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50608 par jseb
Réponse de jseb sur le sujet Versus Versys Essayaré

T'es payé j'espère, pour faire un CR aussi flatteur ?

Bin..... c'est tout a fait ce qu'elle vaut :P ;)

Mieux vaut remettre du GAZ que d'en avoir trop mis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #69985 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Versus Versys Essayaré
après 1 an d'utilisation et quelques 15000 km, je dois dire que ne regrette pas du tout mon choix,
que ce soit en solo ou en duo, j'apprécie vraiment cette moto très polyvalente,
je lui regrette seulement d'avoir pris un peu d’embonpoint, 250 kg sur la balance quand même,
bien qu'une fois la 1ère enclenchée, je ne les sens plus.
C'est aujourd'hui, le seul reproche que je puisse lui faire.
Le gros plus est la béquille centrale, qui me facilite énormément mes graissages de chaîne.
La conso est passée de 6 sur l'ancienne à 5,2 sur la nouvelle, c'est loin d'être négligeable!
Cela représente 145 € d'économies pour mes 15000 km annuels, soit environ 5 pleins!
Côté équipements, c'est vrai que je me suis lâché, pour qu'elle soit totalement à mon goût...
IRE en position centrale, poignées chauffantes Gold, Protège-mains,
Grande bulle Givi avec spoiler MRA, selle abaissée
Rallonge GB avant, Feux de jour + LP
Protections bas de fourche et tampons carters moteur,
Couvre réservoir pour mettre petite ou grande sacoche Bagster
Protection de chaîne rallongé maison. Pot Ixil avec DB killer aéré...
Selle recreusée, Bagagerie rigide complète et support shad, TC 29-42-46L

A partir de 2015, le modèle reçoit de nombreuses améliorations. En 2016, elle sort enfin en full 120cv
Le nouveau modèle >2015 garde nettement mieux la cote que l'ancienne, il faut savoir faire l'effort!
Pour un budget + serré, prendre une 2015 full et la faire régulariser en 120cv, sera surement une bonne opération.
mais personnellement, ne l'ayant pas trouvée, j'ai du me rabattre sur une neuve remisée.

Question budget, on est bien loin des S 1000 XR ou 1200 Multistrada qui me faisaient de l'oeil au départ

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pye
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 8 mois #69988 par pye
Réponse de pye sur le sujet Versus Versys Essayaré
Trop gros, trop lourd mon fils... :P:

Belle moto, cependant. Pas à mon goût, mais je comprends qu'elle puisse séduire. Et d'ailleurs, la presse l'a encensée :

Kawasaki Versys 1000 2015 : un nouveau départ
Kawasaki Versys 1000 2015 : La nouvelle star des gros trails routiers ?
Kawasaki Versys 1000 2015 - Elle déchire !
Essai Versys 1000 2015 : Kawasaki fait volte-face

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena