Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #11820 par vca160
Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012 a été créé par vca160
Des potes avec qui j'avais parlé de la SuperT me disais essaye pas ça, elle est lourde, peu maniable et trop haute.

Haute. peu-être mais faisant 1m85 je me dis que çà doit m'aller quand même.
Pour le reste, effectivement sur le papier, elle fait 30kg de plus que mon 4TX, ca doit se ressentir.

la semaine dernière je vois un annonce d'un pro sur le bon coin. Je me dis aller c'est l'occasion de se faire une idée de la bête.
Donc me voilà parti pour faire un essai.

En 2 mots .... J'adore !

Première impression visuelle. avec le TDM stationné à côté.
Bon ok la superT est plus grosse mais pas tant que çà. Je m'attendais à plus de différence.
Je m'installe. les pieds touchent bien parterre.
1ere réflexion sur la selle. je suis naturellement plus droit.

La position pour le guidon est très naturelle

Démarrage, la poignée de gaz est plus souple que la mienne.
1er freinage. çà freine plus fort que mon 4TX sans pour autant partir en stoppie quand on freine normalement.

1er rond-point, la vache ! la facilité à pencher la moto est déconcertante. Elle s'incline sans forcer et se redresse de la même manière.
La notion de poids est inexistante, elle a l'air super bien équilibrée, j'ai également trouvé la direction hyper précise.
Cette moto c'est un vrai vélo.

Comme je voulais voir la protection sur autouroute j'enquille vers une voie à 130.
La carto n'est pas réglé en mode sport pour autant, c'est loin d'être un veau.
J'accèlere sur la voie dédié à cette effet. contrairement à mon 4tx qui donne l'impression de forcer dans ce cas de figure, là il y a une impression de force tranquille (la protection de la bulle doit y être également pour qqch). d'ailleurs j'entends plus le son agréable du moteur plutôt que le vent.

Je jette un oeil à gauche avant de m'engager... , c'est parti.... un coup d'oeil au compteur ... oupss ... faut ralentir là :)
Effectivement, c'est un 1200 :)

Vu ma taille, il manque 5-10 cm à la bulle (réglé en position haute) pour ne pas avoir le vent qui frappe le haut du casque, mais malgré tout c'est très largement suffisant.

Question vibrations, on voit que 10 ans ce sont écoulée. Ca n'a strictement rien à voir avec la vibration du 4tx.

Le seul regret ..... l'essai était beaucoup trop court :(

Donc en conclusion une moto hyper agréable.
Là elle était affichée à 9000 euros (hors valises) pour env 10 000 km.

A savoir, il reste des 2012 en stocks chez yam. En ce moment, elles sont vendue neuves à 12900 (le vendeur était près à descendre à 12000).
Donc les occasions de particulier à 11000 faut éviter.

Si j'ai bien vu sur le film des OD, il y en avait une. Est-ce que l'heureux proprio a eu le même ressenti que moi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Potam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #11837 par Potam
Réponse de Potam sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
Salut,

Mon mari vient d'acquérir le 12000 ténéré. La bête est arrivée dans la cour ce samedi matin. Il est donc actuellement en rodage. On a donc beaucoup roulé : je pense d'ici jeudi les 1000 kms seront atteints.

Je précise mon mari avait un MTO1 dont il était très fier. Malheureusement après 52 000 kms il en avait fait le tour. Après être rentréde vacances à la mi-juin et après avoir pas mal "souffert" (bosses, peu de confort...) il a décidé d'en changer et son choix s'est tourné vers le 12000 Ténéré. Quand mon mari sera dispo je lui dirai de te faire un petit topo histoire d'avoir un bon avis (quoiqu'il ne pourra pas comparer le TDM au Ténéré)

Pour ma part j'adore cette moto, dommage que je sois trop petite parceque dans le garage y aurait 2 1200 Ténéré.

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il avait les yeux qui brillaient (comme un gosse à Noêl quand il ouvre son cadeau) lorsqu'il a vu sa moto chez le concessionnaire. Elle est arrivée très vite. Commandée le samedi après midi, livré en concession le jeudi après midi et à la maison le samedi matin.

voili voilou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Potam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #11853 par Potam
Réponse de Potam sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
1200 Ténéré et non 12 000 ...... ça ferait bcp de cm3.

encore désolée pour cette coquille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tazounet27
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #11856 par Tazounet27
Réponse de Tazounet27 sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
Salut,

J'ai eu l'occasion de l'essayer en concession, il y a environ 1 mois. J'ai aimé aussi ;)

Au premier contact j'ai trouvé le guidon bien plus large que celui du TDM,la position de conduite est super, je mesure 1.85m aussi. Elle se prend en main comme un vélo, je trouve aussi la poignée de gaz trés souple, voir même trop souple ce qui rend le dosage difficile en bas régime, elle manque de souplesse justement à bas régime sur rond point ou sur des manoeuvres à basse vitesse, un peu comme le TDM d'ailleurs :( au premier rond point je me suis surpris à bloquer légèrement la roue arrière au rétrogradage :whistle: il a du frein moteur le 1200 :lol:
Ensuite, après être arrivé sur la route hors agglomération, je roulais tranquille en me disant que s'étais bien confortable et mon oeil est passé sur le compteur, puis le deuxième et j'étais en fait à 130 avec aucune turbulence, la bulle protège super bien, je n'avais absolument pas l'impression de rouler à cette vitesse, d'où ma décision de monter un spoiler sur la bulle du TDM pour plus de confort.
Isa a moins aimé, la position, le confort de la selle, il faut dire que j'ais une selle confort sur la mienne... et selle du XTZ n'est pas des plus épaisse et plate.

Pour dire que je me verrais bien refaire le tour d'Irlande à son guidon mais pas madame :( , en plus elle n'aime pas son esthétique, donc le 4TX va rester notre monture, en même temps je l'aime bien cette bouille de frelon :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #11861 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
De mon côté, comme j'ai une selle de base qui a 13 ans, elle ne peut effectivement n'être que moins bien que même la selle de base du XTZ.

Pour le ralenti, ça doit dépendre du réglage. Malgré un moteur chaud, j'ai calé au 1er démarrage. par contre je n'ai pas trouvé que le dosage à basse vitesse posé pb (comparé à la mienne).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #11863 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
d'abord comparer avec le 4tx c'est comparer une 2cv avec une ds4 (si t'aime pas les citron on peu trouver l'équivalent chez d'autre marques......)
20 ans de conception les sépare, une (grosse) poignée de cm3 et une paire de cv.
Par contre il est intéressant de comparer les différentes protagonistes du segment qui est fortement pourvu.
D'abord nous sommes bien d'accord que toutes ces breles sont destinées a un usage essentiellement routier, tout au plus les plus audacieuse se risqueront sur des chemins restant carrossables, non que certaines n'aient pas quelques aptitude off road mais toute véléité de quitter le réseau fera l'objet d'un rappel à 'dre des 240 kg de la plus légère de ces machine........
Tu dis avoir essayé une 2012, passes chez un concess pour essayer la 2014 tu vas déja voir une différence notoire....
Ensuite dans la famille bin en vrac GS, Explorer, Crostourer, stelvio, Caponord, Versys, Vstrom........................
Alors bien sur la Gs survole les débat et à mon avis (apres essai) c'est en grande partie du a son systeme télélever qui suprime la plongée de fourche et qu'aucune de ses concurrentes ne propose, reste que c'est très cher y compris en occas sauf a trouver un engin avec des paquets de km dans les sacoches...
Concurente directe de l'allemande, l'anglaise! Triumph 1200 explorer, elle a été construite comme une anti gs elle fait tout pareil que Greta et meme plus ........hormis cette fourche! De plus pour un peu moins cher, mais surtout on commence a en trouver d'occas toutes options et peu kilométrées (moins de 20000) pour des prix bien plus raisonnables que la teutone (on reste quand meme au dessus de 11000...!) au niveau look je trouve que c'est une des plus réussie.........Dernier aspect, elle est très lourde, bien plus lourde que la bm (peut etre a cause du cylindre en plus!)
Autre candidate sérieuse 1200 honda crosstourer, là on est sur un autre architecture avec un V4, qui n'est que celui de la 1200 vf excusez du peu! Moteur exceptionnel mais machine au look quelconque qui n'a pas vraiment fait un malheur, ce qui fait qu'on en trouve en occas peu de km pour moins de 10000 ce qui peut etre interessant. C'est une machine aussi tres lourde (encore un cylindre en plus...) il existe une version embrayage piloté un peu plus lourde encore mais on est plus à ça près....
Je passe sur les stelvio, caponord et autres katoche, d'abord parceque j'accroche pas trop donc je serais moins objectif et j'ai constaté qu'on était sur des bases de prix supérieures (sur l'occas s'entend...)
Apres en dessous il y a deux prétendantes qui ont tout comme leur grandes soeurs (hormis le cardan) et qui restent bien plus abordables.....la kawa 1000 versys et la suz 1000 vstrom
Vendues au meme prix neuve la différence se fait sur l'occas la vstrom venant de sortir la Versys ayant déja plusieur années.
On trouve des versys toutes équipées et tres peu kilométrées en dessous de 10000, reste que ce n'est pas tres beau et que c'est un quatre patte (celui du 1000 Z quand même....)
Et encore je ne parle que de celles auxquelles je me suis intéressé voir que j'ai essayé, il y a encore d'autres candidates.......

Aujourd'hui si j'avais le budget >>>triumph 1200 tiger explorer xc en occasion récente.

la voix de la raison >>>>>>>>>Kawasaki 1000 Versys toute équipée occasion récente

la voix du banquier (qui aura le dernier mot) tu gardes ta 4tx beaucoup moins récente mais qui t'as emmené durant de nombreux km et qui va encore en faire (presque) autan........( Banquier vainqueur par KO)

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Potam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #12136 par Potam
Réponse de Potam sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
Salut VCA ,

Comme promis je te mets le lien des premières impressions de mon mari sur son xtz qu'il a donné sur son forum :

www.super-tenere.org/t9122-mes-premieres-impressions#165236

Il ne peut la comparer évidemment à notre TDM sauf qu'effectivement le guidon est plus large sur la XTZ et que le moteur lui fait penser à celui de la TDM mais en plus gros. Au niveau maniabilité, la superténéré s'en sort très bien. Il en a même été surpris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mike-bike
  • Portrait de mike-bike
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #12256 par mike-bike
Réponse de mike-bike sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
35000 km en XTZ 1200 en à peine plus de 2 ans.
Je me sers de la mienne tous les jours pour aller bosser (Paris/RP) et pour partir en week-end à deux.
Conduite de tous les jours, ville : le couple et la puissance sont largement suffisants et tu dois contrôler la vitesse, car tu te retrouves au-dessus des vitesses légales en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire....
Pour rouler entre les files le guidon est + large que le 900 et attention, au début ça surprend. Les rétros passent au-dessus de ceux des voitures mais sont à la même hauteur que ceux des camionnettes... attention là aussi.
Par contre, un vrai vélo qui roule réellement au pas.... tu ralentis, sans poser le pied à terre au feu et redémarre facilement.
D'accord sur les problèmes de souplesse à bas régime (cf le 900), certains jours, c'est du velours, certains jours, c'est pas top et tu dois jouer avec l'embrayage...
Sur la route: que du bonheur à deux avec top case 52L et 2 valises (GIVI) de 45L. Le confort (selle confort car celle 'igine aussi mal au c-l que celle 'igine du 900, à changer rapidement), la protection (1m78), la tenue de route, le freinage couplé (frein avant couplé avec arrière), ABS, antipatinage, ..... font que c'est un vrai régal que de faire de la route avec. Tu apprécies la prise allume-cigare 'igine pour le GPS et le COYOTTE (un doubleur nécessaire).
L'éclairage est meilleur que sur le 900 (sans mal...)

Généralement des arrêts toutes les 1h30-1h45, une autonomie de 350km nous permettent de faire des trajets de 600 km sans être trop marqués.

Sur nationale en roulant régulièrement, je descends à 5.7L/100 sur autoroute en maintenant 125-130 de moyenne tu montes à 6.1L

Oui il y a peut être mieux (1200GS) mais c'est beaucoup plus cher.

Ma prochaine???? la même mais en 3 pattes qui devrait sortir fin 2014?????

Fichier attaché :


Fichier attaché :

1x4 avec 1 FAZER 600, 3x2 avec 1 TDM 900 et 2 XTZ1200 et maintenant 1x3
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par mike-bike. Raison: fautes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #12257 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
Merci pour vos retours ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois - il y a 9 ans 10 mois #12259 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Essai XTZ1200 Super Ténéré 2012
j'avais essayé cette excellente brêle, mais son poids m'a fait reculer,
pour les petite et moyens gabarits comme moi,
avec ces gros 1200, c'est surtout les manoeuvres qui deviennent compliquées
les roulages ne sont que du bonheur,
mais quand je pars, parfois, je m'arrête, et là, ça se complique!
ils auraient fait un 1000 dans le même genre, avec 20/25 kg de moins,
je me serais surement penché dessus un peu plus.

Néanmoins, si veux m'en prêter une pour le we, je la prends illico :woohoo:

Fichier attaché :


celle de mon essai, sur la route du Bessat

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 9 ans 10 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena