Premier achat...TDM 4TX de 1999...

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73147 par Gautier2110
Premier achat...TDM 4TX de 1999... a été créé par Gautier2110
Re-bonjour à ceux qui viennent de voir ma présentation...Pour résumer, Gautier, 29 ans, Permis A depuis 2014, pas de moto depuis cette date !)

DONC ! J'ai besoin d'avis de personnes connaissant cette meule, oui je vous parle bien du TDM 4TX de 99...et je pense que je suis bien tombé ici !

Depuis quelques semaines j'épluche les annonces internet dans le but de trouver ma première brêle, celle qui me permettra de faire mes premières balades après un permis passé depuis plus de 3 ans...En parcourant la toile, je m'arrêtais surtout sur des modèles type CB500, Bandit, XJ, etc...Les motos de "base" quoi ! qui sont certainement très bien pour débuter mais qui ne me font pas non plus virevolter !

Et dimanche dernier je suis tombé sur une annonce de TDM...J'ai quasi découvert le modèle en parcourant l'annonce. J'en avais certes déjà entendu parler, mais sans m'arrêter plus que ça dessus...certainement à tord...J'ai eu un vrai coup de cœur ! (Esthétique dans un premier temps...) Alors oui je ne voyais QUE l'annonce, mais sincèrement...j'arrête pas de me dire qu'il me la faut !

Pour faire simple voici le lien : Clique la

Avouez qu'elle fait propre ?

Pour aller plus loin dans la démarche, j'ai contacté le proprio pour aller la voir, ce que j'ai fait hier soir....sans matos donc pas d'essai mais je retourne sûrement l'essayer samedi matin si il fait beau (un peu stressé vue que je suis pas monter sur une moto depuis 3 ans...Et que...bah en fait je n'ai aucune expérience)...voici le résumé de ma petite visite :

Donc la moto ! Et bien elle est fidèle à l'annonce, elle est en excellent état, pour ne pas dire parfaite.. hors mis une toute petite griffe sur le plastique avant droit. Aucunes traces à part ça de frottement, chute ou glissade en tout genre (les crash barres sont intacts).

De mon faible niveau en mécanique, j'ai regardé 2-3 trucs. Aucunes traces de rouilles ou de porosité sous la selle ou ailleurs, aucune trace d'huile sur la fourche après avoir tatillonner le débattement, l'amorto arrière est impeccable, pas trop de traces d'huiles à l'endroit où elle était garée. Selon moi le kit chaîne est à retendre. Vue que je ne suis pas un expert de la mécanique, je ne savais trop quoi regarder de plus...

On l'a démarré. Ce qu'elle à fait au quart de tour malgré le fait que le proprio ne roule plus du tout avec (il a fait en moyenne 1000km par an depuis 10 ans...) 2-3 coups de gaz pour la stabiliser un peu. Visiblement elle n'aime pas le starter...(réglage carbu ?)...Et au bout de 3 min ça tourne comme une horloge (pas de bruit suspect pour mon oreille de débutant)

Je suis monté dessus. Et j'ai l'impression que mon gabarit de 1m80 a été taillé pour ! Très confortable (sans rouler) par contre bordel l'avant est énorme. Loin des petits roadsters dénudés ! Je dirais même que ça fait flipper ! J'ai l'impression qu'au premier virage la moto va plonger sans me demander mon avis :happy1: !

Bref après avoir fait le tour de la bécane (Et de la Renault 5 turbo dans le garage...), j'ai fait le tour des factures, disponibles depuis celle d'achat à 45000 francs :p:
Aucuns gros frais n'a été fait dessus. La plus grosse facture s'élève à 230e pour changement du pneu arrière + vidange...ce qui me fait dire que j'aurais peut être quelques "gros" frais à faire dessus (pour rappel elle comptabilise 35000km)...

Je vous précise également la raison de la vente : le proprio en est rendu à sa troisième opération du cœur et n'a plus le physique ou le cardio pour rouler avec. Il n'est pas pressé de la vendre car n'a pas besoin d'argent dit-il....même si de ce que j'en ai compris le prix est négociable (2600e actuellement, possible d'aller chercher 2200-2300 je pense...)

Donc en première conclusion...Je suis grave emballé ! mais j'ai tout de même une "inquiétude" ou deux :

- Elle n'a QUE 35000 km, après coup de file au garage de mon patelin, je me suis renseigné un peu des frais et des échéances. Le garagiste, aussi sympa soit-il, me conseille de ne pas trop attendre pour faire la "grosse" révision des 40.000km, qui se chiffrerait à peu près à 300-350e selon lui (en fonction du réglage soupape si il est à faire de ce que j'en ai compris)...
- Vue qu'elle roule peu, les pneus m'ont parus un peu secs...Donc deux pneus à changer...environ 250e d'après le garagiste...A l'œil ils sont en bon état (1/3 d'usure je dirais) mais je veux vraiment privilégier la sécurité...
- Le kit chaîne...à l'œil en plutôt bon état va commencer à faiblir je pense...200-250e...

Donc oui, c'est une moto qui à tout de même 18 ans donc je suis bien conscient qu'il y a des frais dessus, mais ce que j'attends de vous, c'est que pour ma visite de samedi (si il fait beau je le redis) vous puissiez m'aiguiller sur 2-3 points de contrôle supplémentaires qu'il y aurait à faire ! ou 2-3 arguments de négociation...

Pour conclure, en tout et pour tout j'ai un budget de 4000-4500e ! SACHANT QUE ! je dois équiper madame, (bah oui pour les balades) et je tiens plus à sa vie qu'à le mienne, je compte donc 1500-2000e pour son équipement (à base de jean, chaussures, gants, blousons, dorsale de très très très bonne facture ou gilet airbag si le budget le permets...De toute façon même si le budget est rikrak je lui prendrais un gilet je pense...). Mon équipement perso est complet !

Vous l'aurez compris, prix de la moto 2600e + équipement madame (disons 1800e) = 4400e... J'aimerais négocier un peu pour supporter la première facture du garage qui s'élèvera peut-être à 500-600e...voir peut-être plus si je lui fait la totale...

Et pour conclure, (cette fois c'est la vraie conclusion promis), j'aimerais faire 2-3 broutilles dessus, moi-même car j'ai envie d'apprendre à "bricoler". Du genre pose d'un chargeur 12V au guidon et installation d'un éclairage LED additionnel, et pourquoi pas, mais je pense pas qu'il y en ai besoin, investir dans une selle confort...

Des avis ? Des remarques ? Des questions ?

Désolé pour le pavé et merci à ceux qui auront le courage de tout lire !

Gautier.

PS : quelques photos suite à ma visite d'hier soir




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #73149 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Bravo pour ta prose et pour ce superbe 4TX. Mon premier amour fut le même modèle de la même couleur mais de 2000.

Le point primordial à surveiller est le niveau d'huile car ce moteur, suivant l'utilisation qu'il en a été fait, est consommateur d'huile. Son surnom est la friteuse !!
Mes petits camarades vont compléter ma réponse. Patience. :vv:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73153 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Merci Rackam...comme un benêt je n'ai pas pensé à vérifier le niveau d'huile hier...Je regarderais cela à ma prochaine visite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le_trialiste
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73154 par le_trialiste
Réponse de le_trialiste sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
indestructible du moment qu'on vérifie l'huile.

Mon 3VD de 1991 tourne toujours du côté d'Agen. Il doit avoir 120 ou 130 000 km maintenant.

Et j'en ai fait acheter un par un copain pas très friqué (il l'a payé 100€) il y a 4 ans. Il tourne toujours avec 150 000km au compteur. Il a juste la maladie du 3VD: il est obligé de passer de la 2ème à la 4ème car la 3ème ne tient plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • le_trialiste
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73155 par le_trialiste
Réponse de le_trialiste sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
merde. C'est un 4TX. Je ferais mieux de ne pas discuter en même temps que je bosse. Bon, je me déconnecte.

Très beau ce 4TX rouge....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nanou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73162 par nanou
Réponse de nanou sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
perso, j ai la meme de 2001; tu as la, le modele le plus aboutit avec jauge a essence,et une consommation tres basse. SI le proprio peut expliquer la procedure de verif du niveau d huile sans erreur, alors negocie un peu le prix, et prends la.
pour la revision chez les voleurs,laisses tomber, tu as tout ce qu'il faut sur ce forum.
Mais hormis,peut etre un kit chaine et les pneus,le reste peux attendre. Tant que ca fonctionne bien,touches a rien,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73163 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Tout d'abord bienvenue à toi :old:
Pour ma part j'ai eu quelques temps un 4TX de 1999 bleu qui m'a fait tomber amoureux de cette machine , j'ai du m'en séparer avec regret mais j'ai de suite trouvé un 3VD de 1995 .
Celle que tu lorgne parait magnifique , je ne peux que t'encourager à l'acquérir si le prix te convient tu vivras des moments magnifiques sur cette moto .( je dis moto car bécane serait une injure pour elle )

:V:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73166 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Salut à toi et bienvenue sur le forum !
Belle trouvaille : elle parait comme neuve !
Sois rassuré, c'est une super machine ( j'en suis à ma 3ème). Mon 4TX actuel est de 2000. Je l'ai acheté il y a 3 ans, avec 29000 kms d'origine.
Le prix semble a priori correct et justifié. Effectivement une vidange + filtre sera nécessaire, et pneus s'ils sont secs. Vérifie également plaquettes et disques avant l'achat

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73168 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Merci à tous pour vos contributions :)

Alors oui, ne pas aller chez les voleurs je veux bien...mais je suis une brèle en mécanique...toucher au freinage ou refaire le kit chaîne ? J'y connais ketchi ! Alors je suis ultra volontaire pour apprendre ! J'adore écouter les gens parler de mécanique, ou lire des articles dessus. mais de là à mettre les mains dedans et détraquer encore plus la moto...ou voir pire finir dans le décor parce que j'aurais mal fait une purge ou autre ça me refroidit un peu...

Et je vous voit déjà venir, non dans mon entourage j'ai pas de mécano moto...je suis en train de transmettre le virus aux potes...mais si ils arrivent à changer les piles d'une télécommande c'est déjà pas mal :woohoo:

Concernant l'huile, quand j'ai feinter en demandant au proprio "ça va elle consomme pas trop d'huile ?" Il m'a sorti "bof non j'en remets quasi jamais"...Bon pour sa défense je rappel qu'il faisant à peine 1000 bornes par an depuis 10 ans....cette année elle a fait...85km...Et ça a pas l'air d'être un violent le gars haha !

V à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dudule38
  • Portrait de dudule38
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 900ABS de 2008, toute noirte !
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73170 par dudule38
Réponse de dudule38 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Salut et bienvenue chez toi !
J'ai tout lu ! Merci pour ton exposé !
Je viens de vendre mon 4TX de 1998 à .....un jeune de 25 ans !
Elle avait 46000, même prix avec bagagerie d'occase. Tu la trouveras dans "ventes" ....."vous allez l'aimer"
J'ai revu mon acheteur, il en est raide dingue et m'a remercié watt mille fois !
C'est une moto increvable et joueuse.
Comme dit précédemment, touche à rien pour le moment ! Kit chaine et vidanger la fourche accessoirement. Pneus sans trop de doute.
Oui, c'est une friteuse ! Elle bouffe de l'huile, mais elle est géniale !
Vas y mon garçon ! Elle est belle, propre, pas trop de kilomètres !
Tente à 2300 roros.

"Pas un seul cheveu blanc n'a poussé sur mes rêves". (Hubert Félix THIEFAINE)

"Quand elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie" (Sylvain TESSON)


Xav. Survivant des Terres Froides, Isère, nouvel arrivant en pays chaud, Ain, Bugey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73171 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
salut,

Comme dit plus haut du moment qu'elle a de l'huile..................
Les quelques kilomètres que j'ai effectués à son guidon m'ont toujours filé la banane et surtout c'est simple, je ne suis pas bricoleur ni mécanicien dans l’âme et pourtant je fait quasiment tout moi même.
De plus en explorant ce magnifique site (gniark....) tu trouveras abondance de bons conseils et de tuto parfaitement réalisés, à l'aide desquels entretenir ton brelon deviendra un jeu d' (e grand) enfant.
Et puis magie de ouestlekeum si certains se trouvent dans ta région tu peux faire provision de houblon et lancer un atelier méca où ta moto sera démontée, disséquée et éparpillée façon puzzle .......................................
Pour les pneus tu peux les commander sur internet, les faire livrer dans un centre de montage et y emmener tes roues, c'est simple à démonter et ça te permet en même temps de nettoyer, verifier et ajuster ta tension de chaine, jeter un oeil sur les plaquettes etc etc...
Pour tout ça tu trouveras comment faire sur ce site..........
Alors bonne route et comme dans la chanson..........mets de l'huile :vv:

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73179 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Non, non et renon, j ai eu 2 4tx de 99 et je passais du maxi au mini entre 2 vidanges. Oui ceux qui mettent de l huile pour frites l appellent la friteuse. Si on y met de l huile pour moto la consommation des 4tx est raisonnable ( Ça dépent aussi des mdl ) .
Si tu angoisses pour samedi, va voir ta motoécole et demande à faire une demie heure de conduite.
Pour la mécanique vas y molo, on arrive à une période ou on roule moins, tu vas avoir le temps de t y mettre. Il te faut un box ou garage, 2 clés dynamomètriques pour petit et grand couple et l outillage classique + une douille de 34 pour le psb et de quoi soulever les roues. Au sujet de la chaîne, comme elle roule peu il est possible qu' elle ai des points durs, on peut parfois les dégriper avec du wd40. Comme elle n a pas bcp de km, à mon avis il n'y a probablement que le psb à changer ( 20 euros ). Il y a un tuto sur la chaîne et la façon de la tendre, mais chaque chose en son temps. La mécanique n est pas compliquée si tu as du bon sens, la revue technique, le manuel d atelier à télécharger chez buchef ou jbx ET du temps. Moyennant quoi ta bécane sera mieux entretenue et ça te coûtera nettement moins cher que de l amener chez un concessionnaire .
Pour vérifier le niveau d huile, si tu as une lampe de poche et que tu acceptes de mettre un genou à terre le contrôle est très simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73181 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Complètement d'accord avec Matusalem : la surconso d'huile relève un peu du mythe... Je fais tourner ma machine à la 10W40 semi-synthèse Motul et jamais plus de 1 l de rajout au cumul entre 2 vidanges.

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #73182 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Bonjour à tous !

Et bien une fois de plus merci pour vos participations ! On sent qu'il y a du passionné dans le quartier c> puisque vous avez même pris la peine de lire mon pavée haha

Pour répondre aux quelques questions balancées à la volée (Et en poser d'autre...hehe) :
- oui je vais tenter une négo à 2200-2300. Le ressenti que j'ai eu auprès du vendeur me laisse croire que ça pourrais passer sans trop forcer...
- oui je pense investir dans deux clés dynamo (je suis preneur de bonnes affaires ! (Ne m'envoyer pas vers du facom. En parcourant des sites type vente privée on trouve souvent de l'outillage au rabais. Je vais creuser un peu) Et un cliquet + la boite de douille qui va avec. Le reste je pense avoir ce qu'il faut !
- comme vous l'avez quasi tous conseillé, je repousse la révision des 40000...et bien à 40000 bornes...rouler rouler rouler, essayer de ressentir, sera la première étape ! (Avec des pneus neufs par contre).
- J'ai vu le super tuto de Dominique sur la vidange et changemet du filtre à huile. Je vous avoue que ça, je m'en sens capable. Halleluia !
- pour la commande de pneus pour livraison en atelier et démontage maison des jantes...pourquoi pas je vais essayer de trouver le tuto adéquat :)

En conclusion :
1 - avant achat :
- je m'outille (Dynamo, douille, lève moto, stock de joint en tout genre)
- je choppe les revues techniques en tout genre Et je m'abreuve de tuto
2 - juste après achat :
- je démonte les jantes pour mise de pneus neuf en concession commandés par mes soins
- je réalise la vidange moi même avec le super tuto de Dominique
- je tente une vidange de fourche ???
3 - après quelques km de plaisir :
- révision des 40000 en atelier
- kit chaîne (en atelier ?)
- en fonction des ressentis du freinage, changement des plaquettes (chez moi) Et changement du liquide de frein (peut être en atelier je sais pas encore).

Une derniere interrogation. Je vois comment accéder aux plaquettes. Mais comment peux t-on en contrôler l'usure sans les sortirs ? De même que les disques de freins, à part passer le doigt, une astuce pour contrôler l'usure ?

V sur vous

EDIT : J'ai trouvé une asso qui me plaît bien sur Nantes nommée la CASIM44. DE ce que j'en comprends, une adhésion à l'année "dérisoire" (65e) pour avoir des "leçons" quasi tous les week end ! Ce sont des formateurs expérimentés et surtout bénévoles ! J'adore !
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Gautier2110.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73192 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Et n'hésite pas à aller sur le site de JBX : infos tech et sur GNM : le meilleur plan pièces TDM du monde !

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73195 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Tout ça m'a l'air plutôt bien parti :vv:
Pour la revue technique, regarde ici , il me semble qu'elle y est. Sinon, sur le site de GNM (en haut à droite), il y a le manuel d'atelier à télécharger.
Pour le niveau d'huile, demande à ton vendeur de bien t'expliquer comment on fait : il me semble que dans le tuto de la vidange fait par Dominique, ça a été bien expliqué.
Si il fait le niveau à froid, c'est plutôt mauvais signe...
Pour les crash-bars, Buchef avait mis des photos, ils ne servent qu'à l'arrêt, en cas de chute à vitesse moyenne, ils se plient sur l'ouïe latérale...

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #73200 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Si j'ai bien compris le "vidage" de l'huile se fait en effet à chaud après avoir laisser tourner la moto. J'imagine que la chaleur rend l'huile plus liquide, facilitant donc l'écoulement...
Le remplissage se fait plutôt moteur froid non ?
Une fois le remplissage fait, démarrer la moto, dévisser une vis culasse et contrôler si il y a bien un goutte à goutte !

Contenance à mettre : 3.6L mais visiblement, comme le dit Dominique, le bidon de 4L y passe ! Et bien penser à contrôler le niveau après la première balade !

Merci pour les liens ;)
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Gautier2110.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #73202 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Quand tu déposeras la roue avant, fait attention à la bague magnétique, il y a 2 ergots à maintenir dans une gorge au remontage.
Pour l huile de fourche tu peux l inclure dans un ensemble : contrôle des plaquettes, remplacement du liquide de refroidissement, contrôle du jeu aux soupapes, dans ce cas prévoi de remplacer le joint torique de la durite qui passe à travers du cache culbuteurs. Ce ne sont pas des opérations compliquées mais ça prend du temps.
Si le jeu aux soupapes n est pas bon, là c est un peu plus technique mais la rmt donne les bonnes infos. Et le temps d avoir les bonnes pastilles, la bécane sera immobilisée env une semaine.
L usure des disques se mesure. De mémoire ça doit être 4 mm mais vu le kilométrage je ne pense pas qu' ils soient usés.

Pour le kit chaine, je te propose un peu de lecture. Ici
Il est écrit qu' un kit chaine fait 20000 à 30000 km en réalité c est le psb qui est visé. Ma chaîne a presque 35000km et d après le dernier contrôle elle devrait en faire encore autant.

Tu ne dis pas que tu as prévu de prendre une leçon de conduite. Permis en poche mais pas étrainé, 3 ans sans rouler, te retrouver sur une machine que tu ne connais pas. Papa poule s inquiète pour toi :old:
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73203 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Hello ! Merci pour cet astuce kit chaine matusalem ! très intéressant !

J'ai téléchargé quelques docs sur la banque PDF dont :

- TDM850 '99 4TX-AF3 (à quoi correspond le AF3 ?)
- Yamaha Manuel du propriétaire TDM850 4TX-28199-F4
- La revue technique dispo qui couplait une revue technique du TDM850 et dy GN125 de chez Suz. Malheureusement quand on télécharge le doc il n'y a que la partie sur le GN lol. Je vais acheter la revue technique ça ne me dérange pas...

CECI DIT, après lecture survolée, c'est fou ce qu'il y a d'intéressant dans ces revues !

Et pour finir, je vais essayer la moto demain midi, je n'aurais pas le temps d'aller faire une biz à mon ancien prof de moto école !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73204 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Un tas d'infos sur le site de Jbx : www.tdm-yamaha.890m.com/index.php



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73206 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Oui, le niveau d'huile se contrôle "à chaud" (cause carter sec)
Dès ton acquisition effective, tiens-nous au jus !
Et bonne négoce

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grizzly
  • Portrait de grizzly
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73217 par grizzly
Réponse de grizzly sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Bon, ça y est, elle est achetée ou pas ?

J'ai la même de 2000, avec 75000 km, achetée à 42000, je fais rien dessus, elle consomme peu d'huile.
J'ai aussi la 900, mais je vais sans doute la revendre et garder le 850, car j'ai investi ailleurs.

Que du bonheur avec le 4TX

Pour être un gros con, il n'est pas nécessaire d'être gros, il suffit d'être con (Le Chat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #73229 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Bien le bonjour,

Ca y'est mon essai est fait :woohoo:

Mon ressenti dans un premier temps :
Bon déjà les quelques petites réflexes que j'ai acquis pendant le passage permis ne sont pas partis trop loin ! Je m'en suis plutôt bien sorti !
C'est confortable. ça tremblote un poil à l'accélération je trouve mais en vitesse de croisière que ce soit à 50, 110, 130...rien à dire !
Par contre purée on prends un peu de bourrasques arrivé sur 110...mais bon j'ai cru comprendre qu'on pouvait très facilement faire évoluer le saute-vent donc pas de soucis ! (et encore que, ça restait tout de même confortable)
La prise en main m'a parue bonne. Juste en ville ou j'ai pêcher un peu sur les "mini" rond-point ou des les virages à plus de 90°. Mais je pense que c'est uniquement dû au manque d'expérience rien de plus ! haha...

La moto :
Dito mon premier post, elle démarre très bien, n'aime pas tellement le starter et au bout de 15-20 secondes il est préférable de le couper. J'ai fait un tour d'une bonne trentaine de minutes je dirais ou mon ressenti de débutant n'a pas relever grand chose de défaillant !
Juste 2 petites remarques :
- A la décélération, j'entendais un petit "clak-clak" avec des bruits plutôt espacés...Le kit chaine ? comme je vous disait il me paraissait plutôt détendu !
- A l'arrêt, chaude, il lui est arrivé de toussoter mais rien de grave d'après moi
- A mon retour, (je suis rentré car la jauge à essence c'est allumé, il n'avait pas fait le plein) tout juste arrêté dans la cours du proprio la moto à caler...ça peut-être dû à l'essence qui doit avoir un paquet de mois ? vu qu'il ne roulait pas avec...
- Je vous mets quelques photos et une vidéo. J'ai essayé d'analyser l'état d'usure des plaquettes mais c'est tellement tout sale qu'on y voit rien sans les retirer !

Enfin le prix, à 2400 elle pars (2300 faisable je vais forcer un peu au lieu de 2600 à la base)

Et donc si tout se passe bien je devrais l'acquérir très prochainement ! Une contrainte dont je ne vous ai pas parlé c'est que j'attends la vente de ma titine ! j'ai quelques acheteurs qui viennent la voir ce week end, et vu le modèle elle devrait partir facilement !

V à tous !



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Gautier2110.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73255 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Je pense que le toussotement est du à l'essence qui ne devait être de première jeunesse.
Buchef a un produit "kivab'1" pour nettoyer les carbus sans tout démonter ;-)
Quant aux plaquettes, c'est simple à changer et ça ne coûte pas un bras !

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73256 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
en tout cas l'usure du disque ar correspond bien au kmage indiqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73262 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Bon ben voilà : l'essai me semble concluant !
Pour le starter, c'est normal : la mienne n'aime pas non plus. Juste pour démarrer à froid, l'espace de 10 s.
Le "clac-clac" est probablement du à la chaine, entre le manque de tension et son état d'usure : peut être est-elle d'origine... !
Effectivement un bon rinçage du réservoir lui fera le + grand bien.
Et bonne chance au préalable pour la vente de ta titine. Quel genre la titine ?

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73273 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
La titine a été mise en vente jeudi soir, une ds3, elle est partie hier soir haha ! Ça se revend comme des petits pains ces BAR.

Et donc pour la moto, j'ai rappelé le proprio, JE LA PRENDS !!! J'ai forcer à 2300e. Il m'a dit "c'est bien parce que c'est le jour de ton anniversaire" (car oui c'est mon anniversaire aujourd'hui)

Donc si tout va bien samedi prochain elle est dans le garage !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73277 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Alors bon anniversaire, et félicitations pour la vente et l'achat.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73291 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Bel achat félicitation et bon anniversaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73293 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Bon anniversaire et félicitations pour ton choix de cadeau !!

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73297 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Bon anniv' :bier:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73300 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Merci :)

Et oui c'est important de se faire des cadeaux à soit de temps en temps ! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73317 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Félicitations. On attend la confirmation. Bon anniversaire un peu en retard.
Le pneu arrière semble un peu fatigué, mais on voit pas bien. J ai eu l impression qu' il y a un léger temps de retard à l accélération ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73324 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Je viens de regarder la vidéo, et je vois qu'il te manque un bouchon de cadre...
On a une commande en cours pour en avoir de jolis en alu :vv:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73329 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Merci :)

Oui sur la première accélération il y a eu un temps de retard en effet. Mais on voit pas très bien sur la video.

Je reprise que l'essence à plusieurs mois....Et que le réservoir était quasi vide...

Une idée de ou ça peut venir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73365 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Je pense qu'un nettoyage/graissage du câble devait suffire à tout faire rentrer dans l'ordre ;-)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #73375 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
C'est noté Gordini, merci pour l'astuce une fois de plus !

Question à 1000 points : ça paraît complètement con de s'assurer tous risques pour une moto de 99 qui n'est même plus coté ?

Idem pour les garanties vol / incendie ? SI elle n'est plus cotée, la valeur d'expertise ne sera pas tellement intéressante 'j'imagine...
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Gautier2110.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73399 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
pour info je paye 150 € à l'année à la MACIF pour une 97, c'est sur que si la moto est détruite je peux partir avec le rétro dans la poche (en souvenir) sans aucune compensation financière, mais je suis garanti pour les dommages que je pourrai occasionner aux truies et surtout suite à un problème de santé en Corse ils ont organisés et financé mon rapatriement (en avion) et celui de la moto (en moto mais pas avec moi dessus.....) je pense que la cotisation est rentabilisée...............

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73403 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
J'ai assuré la mienne chez Club 14 en tous risques (malgré ses 17 ans) pour 240 E annuels. Etant peu kilométrée et d'état irréprochable, j'ai préféré prendre une couverture totale. Si vol (peu probable) ou grosse gamelle avec frais importants, c'est la valeur d'expertise qui sera prise en compte. Expertise à la clé, elle à été valorisée à 2400 E

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73412 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
C'est fort intéressant cette remarque ! Une expertise peut être une réponse à savoir quelle assurance choisir ! Même si je pense bien que l'assurance demanderait une contre expertise dans certains cas ! Je vais partir au tiers en premier lieu Et essayer de la faire expertiser cet hiver. Je serais sûrement fixer pour savoir sur quoi partir pour la belle saison l'année prochaine ! (Même si je compte bien rouler un peu tout de même cet hiver !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73420 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
C'est mon assureur qui m'avait orienté à la faire expertiser si je souhaitais souscrire un contrat tous risques. L'expert étant une connaissance d'un de mes collègues, cela m'a couté seulement 50 E

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73448 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
un conseil de vieux:
le premier truc à regarder surtout pour un contrat moto c'est la corporelle conducteur:
montant mini 600000€
seuil ipp maxi 10%

tout le reste franchise,... c'est du matériel, d'abord faut assurer sa peau!

pour ceux que ça intéresse je détaille

Le taux d'IPP est le taux d'invalidité partielle ou permanente subit après un accident.
Il correspond àla perte définitive d'une ou plusieurs capacités physiques, intellectuelles ou sensorielles.
Ce taux est fixé par un expert médical.

L'indemnisation sera établie en fonction de ce taux d'invalidité permanente. Votre indemnisation est défini d'après les règles appliquées, en France, par les tribunaux en matière de réparation de préjudices corporels.

CONSEQUENCES ET SEQUELLES D'UN ACCIDENT TAUX D'INCAPACITE
Dès la perte d'une phalange Inférieur ou égal à1 %
Dès la perte (paralysie ou amputation) d'un doigt ou la perte de
l'odorat ou d'une partie de la voix 1 à5 %

Dès la perte d'une oreille (ouie), d'un orteil ou d'un genou remplacé
par une prothèse 5 à10 %

Perte de tous les orteils 10 à15 %
Perte de toutes les dents
Perte de la voix
-Perte du pouce gauche (pour un droitier) 15 à20 %
Paralysie du visage
-Perte du pouce droit (pour un droitier) 20 à25 %
Perte de la vision d'un oeil
-Perte d'une jambe remplacée par une prothèse 25 à30 %
Perte d'un pied
Perte de la main gauche (pour un droitier) 30 à40 %
perte de la main droite (pour un droitier) 40 à50 %
Perte du bras gauche
perte du bras droit (pour un droitier) 50 à60 %
Perte de la jambe
Perte totale de la vue ou de l'ouie
Traumatismes très graves : 60 à100 %
Para ou tétraplégie
Traumatisme crâniens...


montant de la corporelle signifie que au grand maximum tu toucheras(apres passage au tribunal et tout et toutà) cette somme, dans mon exemple 600000€ si t'es paralysé, comme les assureurs freinent au max si le montant prévu est faible...une part de peu ça fait encore moins CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #73469 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Je trouve ça quand même hallucinant que chez certains assureurs cette protection pilote soit une option...Les intérêts des uns ne sont pas ceux des autres visiblement....

Du coté de AMV, pour l'option pilote à un peu plus de 3e, la couverture me semble très faiblarde tout de même...15% certes mais plafonné à 250.000euros :



Du côté de AMDM, pour l'option pilote "optimale", qui fait augmenter le tarif annuel de 39e, le couverture semble bien plus intéressante en passant à 500.000 euros et 10% :


Après une petite simulation Club 14, la réponse est simple, non assurable selon "l'accès progressif à la puissance"...
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Gautier2110.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73470 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
ben voilà, pour info à la maaf on a
Dommages corporels du conducteur
Protection du conducteur inclus
Plafond d'indemnisation en IP (Invalidité Permanente) 660000.00 €
Seuil d'intervention IPP 11 %
Détails Plafond d'indemnisation en décès: - capital conjoint: 80 000€ - rente enfant: 460€/ mois jusqu'à 21 ans - frais d'obsèques: 3100€ Plafond d'indemnisation en IP: (+50% en option)

il me semble que la gmf est aussi bien placée de ce point de vue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73473 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Et bien Ridley, vu que tu as l'air caler sur la question, je te fait part de ce que propose la MACIF...

Cette assurance procède différemment puisque tu contractes une assurance pour la moto et QUE pour la moto, et à coté une assurance "accident de la vie".

Pour l'assurance moto au tiers + vol / incendie j'en aurais pour 17.49e / mois. Voir un 2-3e de plus car j'aimerais intégrer une protection de l'équipement


A coté de ça, pour l'assurance accident, le compromis semble intéressant. ça me couterait 14.18e/mois mais les garanties semblent corrects :


C'est exprimé en rente viagère annuelle. Admettons j'ai un accident le jour de mes 30 ans, je suis invalide à 50% et je vis jusqu'à 80 ans, la somme totale perçue sera de 519000.
2076000 dans le cas d'une invalidité à 100%...sans compter la majoration...

Enfin sans vouloir faire la courses à l'échalote cette assurance qui me reviendrait du coup à 14.18 + 17.49 = 31.67e/mois me semble assez intéressante..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73474 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
En effet, pour la MAAF, pas d'options à souscrire c'est intégré directement dans le contrat. Le plafond de 660.000 et effet la mais quid si 10%, 11% par exemple ?

Ils parlent du conducteur, mais quid du passager ? Ce que je trouve bien à la MACIF c'est qu'il est clairement exprimé que le PASSAGER fait partie intégrante de l'assurance. Pour les autres assureurs c'est un peu flou...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73475 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Et allez un dernier pour la route après je ne vous embête plus...la MATMUT...Tiers simple, mais protection conducteur plafonnée à 1.300.000...Dur de concurrencer avec ça de ce que j'en ai vu...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • 38110
  • Portrait de 38110
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
  • 4TX 2000
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73476 par 38110
Réponse de 38110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Il te reste à jeter un œil à la Mutuelle des Motards...

Carpe Diem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #73477 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
alors en espérant rien oublier
-j'ai fait le choix "garantie accident de la vie" car je bricole beaucoup et un accident est vite arrivé", certaines excluent "la pratique d'un engin à moteur" donc à vérifier; a noter qu'on ne peut pas toucher deux indemnisations de contrats différents pour un même sinistre (ça ne se cumule pas).
-le passager est toujours couvert sans seuil et sans montant (en voiture c'est pareil), c'est à évaluer
-le seuil d'IPP: à la maaf par ex à 10% t'as rien
-je précise car c'est pas toujours clair que tout ces montants c'est si tu te fais mal toi même, si on te rentre dedans c'est encore autre chose
-tres souvent la garantie équipement prévoit une vétusté de 20%/an donc au bout de 5 ans on t’indemnise rien
-pour la rente pourquoi pas mais les personnes handicapées vivent moins longtemps et on a besoin de pas mal d'argent au début pour adapter son environnement
voilou, ça me fait plaisir que tu t'intéreses à mon propos, souvent les gars s'intéressent qu'à leur bécane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 5 mois #73481 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Premier achat...TDM 4TX de 1999...
Si si j'ai fait la mutuelle des motards, c'est ce que j'ai appelé la MMDA !

Je vais peut être partir sur la matmut. J'attends plus de précisions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena