liquide de refroidissement

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 jour #101925 par titi57
liquide de refroidissement a été créé par titi57
Salut a tous. Ma 900 tdm n' en a pas vraiment besoin, mais pour passer le temps en cette période de confinement, je voulais changer le liquide de refroidissement. Est ce que du liquide pour auto fait l' affaire ou bien faut il du liquide spécial moto ? Je préfère demander avant de faire des bêtises. Merci pour vos réponses. Restez chez vous et prenez soin des vôtres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 jour - il y a 4 ans 1 jour #101932 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet liquide de refroidissement
Bonne initiative. Beaucoup négligent le changement périodique du liquide de refroidissement. Il perd avec le temps ses capacités d'anticorrosion. Le liquide de refroidissement pour voiture fait très bien l'affaire. Faut juste bien faire attention à la purge une fois le liquide changé :vv:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 1 jour par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 12 heures #101954 par titi57
Réponse de titi57 sur le sujet liquide de refroidissement
merci pour la réponse. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 heures #101963 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet liquide de refroidissement
:vv: Faut justre mettre ce qui est dans le bidon si c'est un produit déjà prêt, éviter de compléter avec de l'eau (sauf urgence) sinon la préparation n'est plus équilibrée :vv:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #102011 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet liquide de refroidissement

Bonne initiative. Beaucoup négligent le changement périodique du liquide de refroidissement. Il perd avec le temps ses capacités d'anticorrosion. Le liquide de refroidissement pour voiture fait très bien l'affaire. Faut juste bien faire attention à la purge une fois le liquide changé :vv:


Dieter, c'est bien la première fois que je ne suis pas d'accord avec toi.
Le liquide voiture provoque de la corrosion dans les moteurs moto.
Ce ne sont pas les mêmes alliage. Mon fils avait eu le problème sur un 600 SV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #102015 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet liquide de refroidissement
Ton fils n'a peut être pas bien rincé le vieux liquide , il y a des incompatibilités entre types différents d'antigel. Certains sont universels et s'adaptent à tout , d'autres sont très "intolérants" entre eux.
Pour le problème d'anticorrosion de sa Suzette il y a eu un mélange inadéquat ou alors un complément en flotte perturbant l'équilibre préétabli. Je maintiens : le liquide pour voiture marche très bien pour moto.
Comme je suis un peu parano avec mes mobs, je prends tout chez le même fabriquant et mets encore un complément d'antigel pur (de plus en plus difficile à trouver) pour forcer la protection (antigel et corrosion)
Faut aussi savoir que le liquide de refroidissement vieillit et quand il prend une couleur brune , il est grand temps de réagir.....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #102070 par titi57
Réponse de titi57 sur le sujet liquide de refroidissement
Salut les anciens, alors bon ou pas ????? Je pense que si il y a 2 types différents de liquide c est qu il y a une raison. Je vais patienter et attendre que les magasins moto rouvrent pour en racheter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #102071 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet liquide de refroidissement
à part le type D de renault qui n'était pas miscibleet qui n'existe plus, tous les antigels du commerce sont ok qu'ils soient pour moto, auto, tracteur,...tout ce qui est à refroidissement liquide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #102077 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet liquide de refroidissement
La dernière fois que j'ai cherché des pièces pour une Bar, j'ai vu des antigels de presque toutes les couleurs.
Le jaune agréé par une marque, le rose par une autre, le bleu par encore une autre marque...
Citroën et Peugeaot, Renault et Dacia ou Volvo ont des moteurs en commun, montés indifféremment sur une marque ou l'autre, mais les couleurs de liquide ne correspondent pas ! Comment qu'on fait alors ?
Tu peux mettre du liquide de refroidissement de la couleur que tu veux, la fonction de refroidissement sera aussi bien assurée :vv:
Et vu la quantité à mettre, tu peux le changer toutes les deux vidanges, comme ça, tu es sûr que c'est fait :siffle: ;-)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #102081 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet liquide de refroidissement
@ Gordini ; Tu as raison cousin mais pour se faciliter la vie si on peut éviter le mélange c'est mieux ;-)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #102085 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet liquide de refroidissement
STOP !!
Il y a 20 ans, je travaillé pour un laboratoire de recherche en pré-vieillissement et test de nouveaux produit pour les constructeurs automobile.
Perso, je m'occupé de la maintenance et la création et fabrication d’enceintes de pré vieillissement accéléré et choc thermique.
Pourquoi, à l'époque, quand WV a lancé ses nouveaux moteurs, nous avions eu en test leurs nouveaux radiateurs et ils pétaient tous à -20°c avec un liquide basique à l'ouverture du calorstat ??
WV a du faire fabriquer un liquide spécial, et leurs tests ont étaient positif. Il n'y avait plus de casse même à moins 40°c lorsque le calorstat s'ouvre, idem pour leurs circuits de graissage, seul l'huile Activa résisté.
Quand aux moteurs commun, NON.
Citroën et Peugeot, oui, c'est PSA.
Renault à ses moteurs
Volvo a ses propres moteurs aussi (je roule Volvo). Il y a bien longtemps que Volvo a quitté l’alliance PRV. C'est même une huile spécialement conçu par Volvo avec HAFA qui vas dans le moteur (0W30), et surtout, ne rien mettre d'autre.
La dernière Volvo équipée d'un moteur PSA était la plus petite des C30 avec le 110 HDI de PSA et les motorisations au dessus étaient des moteurs Volvo (D3, D4, D5).
Faudrait pas dire des bêtises, non ???
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #102436 par Lerem89
Réponse de Lerem89 sur le sujet liquide de refroidissement
Bon bin ... Je voulais faire aussi ... Mais là ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #102447 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet liquide de refroidissement
ben moi j'use toutes mes bagnoles jusqu'à la corde et je mets pas un antigel par marque...depuis près de 30 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #102449 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet liquide de refroidissement
Tiens, la dernière fois que j'ai cherche du liquide de refroidissement, j'ai pris du Holz universel toutes couleurs -37°C, au cas où un jour je sorte ma meule en plein hiver!, à +129°C pour la sortir pendant la canicule! Et pas d'histoire de couleur.
www.holtsauto.com/fr/produits/liquide-de...sementantigel-holts/

Je l'avais acheté à Cora je crois mais y'en aussi à norauto, oscaro etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #102470 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet liquide de refroidissement
La vie est simple , pourquoi se la compliquer ? :vv:

@Bruno : concernant la Suzette 650 avec des problèmes de corrosion. Il n'aurait pas fait un peu de piste ? Souvent avant les compet ou avant les "stages" on demande à chacun de n'avoir que de l'eau pure pour le refroidissement au cas où...on va dans le décor. Certains oublient, après leur weekend d'essorage de poignée, de remettre le liquide adéquat pour la route de tous les jours..... Ce serait une piste .......sans jeu de mots ;-)

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 11 mois #102487 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet liquide de refroidissement
Bonsoir Dieter.
Pour te répondre pour la Suzette, non pas celle là. C'était sa première et c'est moi qui lui ai acheté.
Les autre oui, mais là, c'était des bombes, des truc de ouf.
Mais bon, moi ce que je dit, je n'engage que moi, mon vécu, mon expérience, ce que j'ai vue......testé.....
Maintenant, je ne dit pas qu'il y a des produits mieux que les autres, je dit simplement que certains liquides peuvent passés pour un caisse mais pas pour une moto car les alliages ne sont pas les mêmes.
Alors le bidon de 5 litres à 3€ chez Machin à la supérette du coin ou en station, faites gaffe !
A l'époque le glycole nous l'achetions pure en bidon de 2 litres. Mais c'était avant (à condition de ne pas le diluer avec une eau de m..)
Et pis, mes anciennes brêles, elles refroidissaient avec de l'air en roulant vite ;-) (mais ça aussi c'était avant) !
Poignée de main

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #102501 par yves64
Réponse de yves64 sur le sujet liquide de refroidissement
Bonjour.
J'avais fais une recherche sur le sujet l'année dernière pour remplacer le liquide après m'être pris la tête avec un concessionnaire moto vu le prix qu'il voulait me vendre son LDR.
Finalement j'ai mis ça: Marque LESCOT -37° (Leclerc-auto)
préconisations GS 9400 BMW et 3260 Mercedes. Hybride (AOT/HOAT) 50% éthylène 50% glycol.
En me basant sur cette discussion.
www.tiger800.fr/viewtopic.php?f=28&t=9183
Bon weekend.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par yves64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena