Tenu de route du 4tx

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il y a 3 ans 8 mois #106896 par RIFFROCK
Tenu de route du 4tx a été créé par RIFFROCK
Salut a tous,

Je suis tout neuf sur ce forum et nouvel acquéreur d'un 850 TDM de 98. Cette derniere a 64000KMS, très propre pour son age.

Ma grande question du moment est la tenu de route/sensation de cet engin.
Avant son achat (qui n'était pas prevu) j'ai parcouru le net pour divers infos et en se qui concerne la tenu de route j'ai souvent lu que ça avait tendance à plutot bien coller au parquet ! Hors, ce n'est pas mon cas ... Alors deux possibilités me viennent à l'esprit :
- où il faut que je prenne l'habitude (car rien a voir avec mon 600xl où je suis assis tres bas sur une planche avec un guidon qu'on dirait un manche à balais ... mais je m'en sors)
- où elle a un truc qui déconne partie cycle.

Les pneus sont bons, pas tres jeunes mais tendres, la fourche ne fuie pas. L'amortisseur arriere à l'air ok a l'arret mais deux trois fois je l'ai senti pomper pour pas grand chose en courbe ...
J'ai essayé d'insister à pencher à bonne allure et 2 fois j'ai senti le cul partir !!! Et je ne la trouve pas précise ... elle n'est pas tres magniable ... du genre évitez un obstacle de derniere minute me semble compliqué ... mais ça, c'est surement du a la taille et le poids ...
Et pour info, je ne suis pas gringalet, car ca a son importance d'apres se que j'ai pu lire ;)

Avez vous deja eu ce problème ? Quand pensez vous ? Merci

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il y a 3 ans 8 mois #106901 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Tenu de route du 4tx
Alors puisque tu n'es pas gringalet tu peux durcir un peu les réglages de ton amorto arrière (fourche aussi), et une bonne vidange de fourche ne peut pas faire de mal non plus si ça n'a pas été fait régulièrement.

Vérifier également la pression des pneus, perso vu mon poids je gonfle selon les préco faites pour le duo.

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il y a 3 ans 8 mois #106904 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Tenu de route du 4tx
l'amorto ne doit pas pomper, faut durcir, à sa base il y a une couronne grise que tu visses à la main, si ça pompe toujours amorto hs
l'huile de fourche se change régulièrement.
Regarde si tu n'as pas de jeu à la roue ar, il arrive que les roulement soient hs.
Enfin meme s'ils semblent bon, changer les pneus transforment la moto

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il y a 3 ans 8 mois #106915 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Merci de ta réponse.
J'avais pensé aux pneus, mais là ça tient vraiment pas bien et vu l'État des pneus je ne pense pas qua ça aille jusque là... Mais, il se pourrait bien que se soit l'addition de tout se que tu énumère. Une petite faiblesse sur 2ou3 éléments peut me faire se rendu.
J'essaierai de régler l'amortisseur voir si il y a un changement...

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il y a 3 ans 8 mois #106922 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Merci a vous pour les réponses... Comme je disais a Ridley, peut-être l'addition de plusieurs éléments...
Je sais pas trop quoi penser et faire en premier

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il y a 3 ans 8 mois #106923 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Et si je change l'amortisseur ar je ferais les ressorts et huile de fourche ... Une marque a me conseiller? J'ai vu qu'il y avait des kit a 500€ fourche + amorto ar. Vous savez si ça vos quque chose?

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #106924 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Tenu de route du 4tx
Demande conseil à Frank www.gn-moto.com il te dira ce qui va bien (le
Logo est présent sur le forum avec une mention spéciale pour les membres :-) )
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par jojo.

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il y a 3 ans 8 mois #106926 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
OK, je vais voir ça. Merci

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #106939 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Tenu de route du 4tx
Si les pneus ne décrochent pas, évidement qu'ils ne sont pas en cause.
Pour la tenue de route du 4TX, c'est la même que le 3VD. tu peut frotter les oreilles dans les virages.
Donc, oui, vidange de fourche avec après réglage de la détente au médium. Réglage de la dureté du ressort à 3 barre (les barres d'indices en haut des tubes).
Après, effectivement, réglage ressort et pré détente de l'amorto arrière suivant fatigue de celui ci.
Demande à Mélanie, elle viens de m'acheter mon 3VD avec un amorto que je juge fatigué et elle se permet de d'usiner les cales pieds dans les virages, ce que je n'avais plus fait depuis, ouf au moins 15 ans.
Donc, oui, ça tiens le pavé, à voir ce qui déconne.
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Bruno.

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il y a 3 ans 8 mois #106943 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Salut Bruno.
Alors je suis loin de frotter les oreilles ou quoi que se soit d'autres en virage... Quand j'enquille, je me chi dessus... Ça glisse/RIPE, j'arrive pas a cerner le pourquoi. Comme je disais plus haut, malgré la bonne tendresse de mes pneus, ils auraient peut-être besoin d'être changés mais de là a me faire cette merdouille... Donc amortisseurs ou roulement fatigué, j'ai pas vérifié... Je vais regarder les réglage déjà.

Pour l'arrière on règle par la molette en bas et il y a une indication en haut ? C'est ça ?

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il y a 3 ans 8 mois #106950 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Tenu de route du 4tx
Quels sont les pneus que tu as dessus ?
Et à quelle pression sont-ils ?

Dans ton premier post, tu précises qu'ils sont vieux. Pour peu que la bécane ait été laissée à l'extérieur, les rayons ont peut-être modifié la gomme en la rendant dure...

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 3 ans 8 mois #106951 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
D'après la date que j'ai pu voir ils seraient de 2012. Ce sont les Bridgestones. Je me rappel plus la série.
La moto est resté a l'abrit. Les pneus sont ni dure ni craqué. Mais je suis bien d'accord qu'ils sont a changer. Mais vu la tenu catastrophique, pense tu que ça viendrait uniquement des pneus? Car je conduit et ai conduit pas mal de breles, et certaines des vieux machins dans leurs jus et jamais eu cette impression.
La seul qui m'a fait ça est mon xlr car au début que je la roulais, les avait la jante av un peut voilé et les joints spy de Fouché qui fuyaient. Depuis, impeccable... Et j'avoue, plus deux pneus tout neuf...

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il y a 3 ans 8 mois #106954 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Tenu de route du 4tx
Vérifie rapidement si tu as du jeux dans ta roue arrière ce serait con qu’un roulement explose en roulant

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il y a 3 ans 8 mois #106955 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet Tenu de route du 4tx
Tu n'aurais pas perdu les plombs de tes roues

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il y a 3 ans 8 mois #106957 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Les plombs d'équilibrage ? Ça pourrait faire ça?

Oui je vais regarder ce roulement...
En tout cas, super forum. Réponses rapides et intelligentes. Je ne regrette pas mon inscription.

Je rejette un oeil avant le départ en vacances.... Je vous redis.

Merci

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il y a 3 ans 8 mois #106959 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Tenu de route du 4tx
pour le roulement c'est simple tu chopes la roue et tu cherches à voir s'il y a du jeu horizontal/vertical, vérifie av/ar fait pareil sur le porte couronne

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il y a 3 ans 8 mois #106961 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Tenu de route du 4tx
Pareil que Ridley avec en plus le bras oscillant et les roulements de direction....;)

Dieter ou EricD

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il y a 3 ans 8 mois #106979 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Tenu de route du 4tx
Heuuu, si ça glisse, c'est les pneus dans un premier temps, non ???
Mets des Michelin, c'est ce qu'il y a de mieux pour ces machines( enfin pour moi, ou alors Dunlop).
Le bridg est trop dur et il met très longtemps à chauffer (j'ai essayer, j'ai changer pour revenir à mes anciens amours).
Pour les jeux, oui contrôle tout de même, mais tu sentirai un décrochage soudain et anormal de la moto, sans glisser, dans chaque virage (déjà vécu sur mon ex 3 VD, résultante de lavages intensif au nettoyeur haute pression), mais contrôle, ça ne coûte rien.

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #106991 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Salut.
Je viens de voir qu'il y a un Legé jeu a la couronne de la chaine, mais je pense un jeu normal c'est pareil sur mon xl. Le jeu est la ou j'ai le doigt sur la photo. La roue ne bouge pas.
Les pneus sont des t30r.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par RIFFROCK.

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il y a 3 ans 8 mois #106992 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
A l'avant rien a signaler. Pneu t31f.
Pas de jeu ou point dure dans la direction.

Voici le réglage de l'amortisseur en photo

Pression des pneus env 1.7 pas moins... Je pèse 90kg:oops:
Pièces jointes :

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il y a 3 ans 8 mois #106994 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Et comme vous pouvez le constater... Personne n'a usiné les cales pieds...:rire:
Pièces jointes :

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il y a 3 ans 8 mois #106996 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Tenu de route du 4tx

Et comme vous pouvez le constater... Personne n'a usiné les cales pieds...:rire:


Les tétons ont été enlevés ;-)

Pour ta pression de pneu, va à la première station où tu peux mettre tes pneus à pression correcte :
2.1 b à l'avant, 2.3 à l'arrière, + 0.2 b si tu as fait plus de 2/3 kms.
Ce sont les pressions que je mets sur mon 4 tx :vv:

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il y a 3 ans 8 mois #107004 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet Tenu de route du 4tx


Pression des pneus env 1.7 pas moins



:?: :?: :?: :?:

Tu veux dire 2.7

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il y a 3 ans 8 mois #107005 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Non non, 1.7...
C'est se qui est préconisé sur le xlr. Et une fois j'avais sur gonflé c'était pas bon. Donc je suis parti bille en tête avec mon 1.5 1.7 de pression...
Je me suis mi le doigt dans l'oeil on dirait...

Je vais refaire ça. Ce qui est rageant, c'est que je pars en vac dimanche, je sais pas si je vais pouvoir tester avant de partir...
J'espère que c'est juste ça.

Et le réglage amortisseur, vous voyez quque chose de choquant ou ça vous paraît normal?

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il y a 3 ans 8 mois #107007 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet Tenu de route du 4tx
Sur mon 900 je m'étais ar 2.5 av 2.3

Maintenant sur mon versys ar 2.9 av 2.5

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il y a 3 ans 8 mois #107008 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Tenu de route du 4tx
Pour un 4tx c'est préconisé 2,25 av et 2,75 ar
www.tdm-yamaha.heliohost.org/?page=TYR&fr

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il y a 3 ans 8 mois #107009 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Tenu de route du 4tx
Sur le manuel d'atelier, la pression est de 2,25 pour l'AV et 2,75 pour l'AR.
Page 103 du manuel.
Pour les cales pieds, oui, les tétons ont été virés. Surement qu'ils ont du être usiné (un conseil, met en vite d'autre, c'est ces tétons qui te signale que tu est en limite dans un virage).
Pour le jeu de la couronne, si ce n'est pas un jeu axial, mais un jeu avant arrière, c'est normal, tu as des silentbloc qui amortissent les accélérations brutales. et ils ont souvent un peu de jeu, un peu pas trop tout de même.

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il y a 3 ans 8 mois #107022 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Tenu de route du 4tx
@Bruno : silent bloc.... mais amortisseurs de couple ;-)

Dieter ou EricD

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #107027 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Bon ... J'avais 1.8 devant 2 a l'arrière.
J'ai mi vos préconisations... Je pars l'essayer de ce pas... Si vous n'avez pas de nouvelles d'ici demain matin, c'est que j'ai glissé chef...:lol:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par RIFFROCK.

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #107030 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Tenu de route du 4tx
Le manuel d'atelier ainsi que ses suppléments suivant les années est téléchargeable sur le site de Buchef.
Ici : www.gn-moto.com/download/TDM850-1996-4TX-AF1.PDF
Et là pour le supplément 97/98 : www.gn-moto.com/download/TDM850-1197-4TX...supplementManuel.PDF
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Bruno.

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il y a 3 ans 8 mois #107033 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Mais c'est génial ça... Merci beaucoup!!!
Je vais me régaler. J'aime lire ces trucs.

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il y a 3 ans 8 mois #107034 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Bon ben ... J'ai pas glissé..!

Je conduis une autre moto, là. Je me suis régalé. Ben voilà comment se faire avoir ... Pourtant je bricole, je lis, j'essaie de réfléchir :S: mais la j'étais parti sur mon truc de partie cycle qui déconne et je n'ai même pas penser a remettre en question la pression que j'avais balancé dans les pneus ... Enfin, la prochaine fois je ne me ferais pas avoir ...

En tout cas, je me répète mais super forum, super accueil, gens sympa et intéressant... Génial. Bravo

Maintenant, j'aimerais trouver la solution pour la bulle qui me balancé tout dans la tronche, et monter bientôt des michelins et regarder quand même les amortisseurs... J'ouvre un autre sujet ?

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il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #107044 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Tenu de route du 4tx
Regarde avec la fonction recherche du fofo tu vas trouver une mine de renseignements . Chacun est passé par le même cap avant de connaître sa mob et donc les questions sont posées cycliquement . La plupart des sujets courants ont déjà été traités, faut juste fouiller...
Comme tu t'en es rendu compte , on se sert les coudes et l'entraide n'est, chez nous, pas un vain mot ;-) Si jamais ça coince n'hésite pas :vv:

Pour la bulle ça dépend de ton gabarit , du guidon que tu as etc..... J'avais enlevé la bulle d'origine pour un modèle plus haut c'est devenu pire.... donc j'ai remis la bulle d'origine avec laquelle c'est plus vivable ;-)

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Dieter.

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il y a 3 ans 8 mois #107054 par RIFFROCK
Réponse de RIFFROCK sur le sujet Tenu de route du 4tx
Oui, j'ai jeter un coup d'œil pour la bulle, les pneus ext... J'ai vu des pistes intéressantes...

Pour la bulle, effectivement, plus haute c'est la crise. La mienne est rehaussé et je me prend tout dans la tronche ! J'aurais tendance a en mettre une d'origine également.

Merci pour tout, a très vite. :V:

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