Zayk, à peine arrivé, déjà parti?

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #109103 par Zayk
Zayk, à peine arrivé, déjà parti? a été créé par Zayk
Bonsoir bonjour,

Je sors de la douche, tout juste rentré du travail. Étrange comme première phrase. Tout propre pour vous dire... qu'il fallait bien que je retire toute cette terre et ces herbes que nous avons trouvées, TDM et moi dans ce fossé, situé dans ce virage serré. Fatigué, de nuit, route humide, manque d'expérience. Pas ma route habituelle, pas de nuit en tout cas. Le regard n'a pas suivi la route (je pense que j'ai regardé le faisceau d'éclairage), donc tout droit. Et même à faible vitesse, ça n'a pas pardonné. A peine plus de 2000km avec TDM que je l'ai déjà blessée. Rétroviseur G (cligno intégré), cale pied G, flan G, carénage tête de fourche. De ce que j'ai vu. J'espère que la fourche n'a rien. Que les roues ne sont pas voilées. Aucune idée.

Pas d'idée pour la suite non plus. Réparer TDM? J'espère, ça dépendra malheureusement des coûts. Arrêter la moto? Déjà? Je ne veux pas, toutes ces années à rêver de posséder une moto. Mais je risque d'avoir peur de rechuter.
Là à chaud, je suis surtout dégouté.

!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #109104 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Bonjour,

Décidément, la série noire continue. Pas cool ! Chasse le chat noir et jette du sel par dessus l'épaule pour commencer.
Le plus important est que tu ne te sois pas blessé trop gravement. C'est sûr, l'amour propre en prend toujours un coup. Nous sommes tous plus ou moins passé par là.
Il faut se relever et remonter sur la moto. C'est le métier qui rentre, avec fracas mais qui rentre.
Pour le reste, ce n'est que du matériel assemblé avec des vis. Fais une liste des pièces à changer et va faire tes courses chez GNM, Il pratique le"Clic and Collect" depuis très longtemps, bien avant le Covid.

Bon courage pour la suite. Ca va le faire ! Les Périgourdins sont des durs au mal ! :V:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109105 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Le pirate a tout dit.
Réaction à chaud de ta part...c'est normal.
On ne s'arrête pas si le corps va bien. L'esprit reviendra.
Bon courage.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109108 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Bon pas trop de bobos, c'est le principal!
Pour le reste, voir à tête reposée.
Bon courage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109112 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
C'est sûr, ça met un coup au moral !
Apparemment, tu n'as pas l'air blessé, sauf dans ton amour propre... ça passera avec le temps.

La moto, tu trouveras les pièces chez Buchef, on te l'a déjà dit. Il n'y a rien de bien compliqué à remplacer les pièces, le plus difficile étant de les trouver.

Courage Zayk, on est là pour t'aider si besoin :vv:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #109113 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Bon, très peu dormi. Un soleil en pleine nuit, ça aide pas.
Pas de bobos visibles pour moi. Intérieur de la main gauche sensible, je suppose que c'est dû à la galère pour la bouger et la relever. Et jambe gauche, ça c'est quand TDM est retombée dessus.

J'ai un peu démonté TDM pour y voir plus clair.
•Flan gauche cassé, quasiment en deux. Un "support de vis" cassé, resté sur la tête de fourche.
•Repose pied avant gauche.
•Rétro/cligno gauche.
•Je pense que le guidon s'est refermé un peu, je le vois pas à l’œil.
•L'araignée a pris pas mal, la tête de fourche est peut-être récupérable, elle me paraissait morte car toute tordue, mais était retenue par l'araignée qui s'est pliée. Une fois dévissée, la tête de fourche a repris sa forme. Par contre le plastique noir (la planche de bord? Quelle est son nom?), ne tenait déjà que par 2 vis, maintenant par une seul...
•Et ce qui m'embête le plus, la fourche. Quand, à l’œil, je mets la fourche "droite", la roue avant vire à droite -Si je mets la roue comme si je voulais aller tout droit, le tube de droite est plus loin de moi que le tube de gauche-. Là, aucune idée de s'il faut tout changer ou non. Je ne sais pas si la roue est voilée, est-ce que les tubes ont "juste" tourner, je ne sais même pas si c'est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109116 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Les tubes ont certainement tourné dans les tés de fourche, cela se répare facilement ! Et c'est prévu pour ne t'inquiète pas.
L'araignée, ça vaut 40 € chez Buchef, pas la peine de chercher à la redresser.
L'entourage compteur, je ne sais plus l'année de ta brêle, mais ça se trouve si ce n'est pas réparable.
Le plus chiant, ça va être de trouver le même rétro :lol:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109122 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Zut, pas glop tout ça :oops:
pas trop de dégâts a priori, à part la fourche à contrôler...
le reste c'est que des pièces de carrosserie et avec le covid et le confinement, tu aura du temps
pour faire ton marché!
je suis sûr que Buchef saura te dénicher ce qu'il te faut, il est super arrangeant et c'est la roi de la pief de TDM.

bon bricolage et baisse pas les bras, comme dis Didier, on est tous passés par là (sauf lui peut-être :P:)
et tout se répare.

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #109123 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Je me fais pas de fausses joies pour les tubes, je vais attendre d'être sûr. La roue n'est plus centrée par rapport au garde boue.
L'araignée 55€ avec les frais de port et remise chez Buchef.
4TX 98'. L'intérieur de tête de fourche. Pas certain qu'il soit réparable, il était déjà bien amoché.
Le rétro, c'était un cadeau, vendu à la paire.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109124 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
laisse pas tomber les gamelles sont un coup à l'amour propre (j'en connais un à la Roche-Gageac lors des OD'S 2019)) et tant que nous n'avons pas de dégâts physiques c'est l'occasion d'apprendre.
maintenant tu peux prendre le temps de poser les choses et de bricoler cool. Il va sans doute y avoir du temps de confinement supplémentaire pour ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #109132 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Je suis aller sur le lieu du drame. Cale pied retrouvé. Quelques photos, histoire de.
Edit: On voit bien les gravillons, mais même sans eux, le résultat n'aurait pas changé.
Et merci beaucoup pour le soutien.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Zayk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #109133 par ptjt
Réponse de ptjt sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Salut d'après les photos la route et sinueuse je sais pas ce que tu as comme pneus d'après moi les gravillons sont pour quelque chose ou tout simplement que tu as fait une faute de trajectoire parce que même sur route humide même sur la sous la pluie avec des bons pneus s'accroche quand même sauf s'il y a des gravillons gasoil exetera ce qu'il faut retenir tu t'en es bien sorti physiquement le reste n'est que matériel :weel:
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par ptjt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #109138 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Des Michelin Pilot Road 4.
Les gravillons n'ont pas aidés, mais c'est surtout une mauvaise trajectoire. Je pense que j'ai regardé là où TDM éclairait et que ça tournait plus que je l'avais prévu. J'ai paniqué et freiné fort de l'arrière, ça a dérapé (c'est dire si j'ai appuyé fort!). Sur la 3e photo la trace noire à coté de la bande de STOP, je pense que c'est mon pneu arrière, et vu l'emplacement j'étais déjà mal barré, gravillons ou non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109140 par ptjt
Réponse de ptjt sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Les pneus que tu as sont de très bons pneus lors des formations à la conduite la première chose qu'on apprend de regarder le plus loin possible et ne jamais freiner dans les virages il est sûr que c'est que mauvaise anticipation plus toutes les circonstances exetera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #109142 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Je me force à toujours regarder au plus loin et là où je veux aller, serrer les jambes contre le réservoir, comme appris, sauf que là je n'y voyais rien. Et les bornes réfléchissantes du virage suivant n'était pas encore visibles pour moi. Enfin, trop tardivement.
Pour le freinage, j'ai paniqué, et encore je n'ai freiné que de l'arrière, avec l'avant je serais probablement tombé plus tôt et sur la route. Potentiellement plus de blessures et de dégâts sur TDM. Je vais me dire ça. On se réconforte comme on peut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109144 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Pas de chance. Ce que tu as eu ça s'appelle "la sainte gamelle" dans le milieu des vieux motards. C'est la chute qui fait "rentrer le métier" et surtout t'apprend "le respect". Quand on commence la moto on se ramasse TOUS une ou 2 gamelles qui sont généralement pas trop graves mais laissent des souvenirs marquants.
Quand on commence la moto, surtout si elle a du coffre et de la répartie, on se sent un peu euphorique et épaté par les prestations. ça donne aussi un sentiment de liberté et de légèreté qui; si c'est trop fort, peut mener à l'erreur et à la chute ou une bonne frayeur...Une fois le pépin arrivé on devient plus circonspect et prudent , conscient de ses limites.
Tu es entier c'est le principal et la moto pas trop cassée donc faut positiver et ne pas en rester là. C'est comme la vie , on se relève, on apprend de ses erreurs puis on repart en rectifiant la posture :vv:
Si tu as besoin de roue , je peux t'en filer le reste comme c'est une 4tx , j'ai pas (j'ai un peu de stock que pour 3vd). Les tubes de fourche se démontent facilement puis tu contrôle à l'oeil.
Pour les flancs c'est pas obligatoire pour rouler. Suite à une gamelle j'ai fait pas mal de km avec la mob en chantier ..... Chez GNM tu trouves la pièce à prix correct et avec garantie ;-))

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredy77
  • Portrait de fredy77
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • R 1200 RT
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109148 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
La bête n'a rien et c'est tout ce qui compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #109149 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Je pense que la fourche c'est bon, je l’espère. (Photos)
Par contre, quand je penche TDM sur la béquille pour lever la roue avant, j'ai tenté de la faire tourner mais il y a la résistance des plaquettes. Elle ne fait qu'un demi tour puis s'arrête, ce n'est pas comme une roue de vélo qui peut faire plusieurs tours. Est-ce normal?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #109153 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Le disque de freinage avec plaquettes et étriers ne sont pas un bon indicateur pour voir l'état de la roue. Pour la roue le mieux c'est un comparateur que tu places à coté de la jante et tu fais tourner (si pas de comparateur ton doigt ou un tournevis font aussi l'affaire (c'est comme pour un vélo quand tu veux voir si la jante est voilée ou a un faux rond).
Si tu n'arrives pas à faire tourner la roue AV tu la dépose et tu fais tourner sur un axe comme pour l'équilibrage

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #109154 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Oui je voulais procéder de cette façon, en calant un tournevis contre le garde boue et proche de la jante, mais je n'ai rien pour soulever l'avant et pouvoir faire tourner la roue librement.
Pas réussi à dévisser l'axe, et pas encore de clef dynamométrique. C'est serré fort cet axe de roue?

Edit: Me suis débrouillé, roue non voilée, les disques non plus. :super:
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Zayk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109155 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
tu peux toujours virer les plaquettes de frein, juste pour contrôler la roue, c'est pas sorcier ;)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #109160 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Ah oui, je re-vérifierais, en enlevant les plaquettes, histoire d'être sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109169 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
il y a une vis qui empêche l'axe de roue de se dévisser....

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109170 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?

il y a une vis qui empêche l'axe de roue de se dévisser....


Remarque judicieuse Maitre Capello gr/



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109171 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?

Me suis débrouillé, roue non voilée, les disques non plus. :super:


c'est déjà ça de gagné ;)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #109188 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Pour réaligner ta roue avant, il faut faire comme en vélo : légèrement desserrer les tés haut et bas, prendre la roue entre les jambes et tirer sur le guidon d'un coté ou de l'autre. Une fois la roue alignée, tu resserres les tés au couple recommandé avec une clé dynamométrique.
Ce couple est calculé pour laisser tourner les tubes en cas de choc léger, ça évite de plier les tubes.

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 4 mois #109193 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Bonjour,

Gordini: C'est ce que j'ai fait, sauf la partie au couple, j'ai précisé un peu plus haut que je n'avais pas de clef dynamométrique. Pas encore, je vais devoir rapidement en acheter une.

lacaille: Oui c'est sûr!

nebulus: Ah?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 3 mois #109408 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Bonjour,

Je démarre TDM une à deux fois par semaines depuis la chute, histoire de, le temps d'y faire ce qu'il faut. Mais j'ai pas l'impression que le moteur tourne correctement. Des cliquetis que je pense, n'étaient pas présents avant.
Le collecteur chauffe des deux cotés.
Qu'est-ce qui aurait pu bouger à l'intérieur? Je vais bientôt commander le joint de couvre culasse/joints de puits de bougies, soucis que j'avais avant la chute. Devrais-je d'abord ouvrir avant de passer commande?
Je suis perdu, démoralisé depuis la chute. La situation actuelle n'arrangeant pas les choses.

Bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #109430 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Bonjour, en pièce jointe le bruit moteur tournant. Le bruit métallique m'inquiète.
Edit: Ou pas, extension non autorisée.
Edit2: pj en Zip.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Zayk.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #109521 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Je pense pas à un bruit dans le moteur plutôt une chicane dans l' échappement, c'est celui d'origine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zayk
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 3 mois #109530 par Zayk
Réponse de Zayk sur le sujet Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Échappement d'origine, le bruit, pour mes oreilles vient bien de devant, dans le moteur. Bruit de pièces métalliques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena