pistons /chemises

  • clede12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #43368 par clede12
pistons /chemises a été créé par clede12
Salut a tous, suite de la réfection de mon TDM qui m'a lâché il y a quelque mois et après en avoir retrouvé un autre, j'en suis à remettre les pistons dans les chemises en sachant que les pistons sont déjà monté sur leur bielle et le vilo.
Il y en aurait il qui ont une technique pour rentrés les dits pistons dans leur chemise sans faire de casse ? ;)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ces31
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #43371 par Ces31
Réponse de Ces31 sur le sujet pistons /chemises
Sans la pince à segments ça à l'air délicat. j'avoue que cela me refroidit d'essayer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #43374 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet pistons /chemises
Sans pince, c'est plus galère mais ça se fait. Si tu peux être deux ça simplifie la chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #43375 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet pistons /chemises
ça c'est certain , une pince à segments facilite sérieusement la vie et évite aussi le décalage des ouvertures des segments... à défaut tu peux t'en faire une avec de la tôle et un ou deux serflex....
sdmirassou.fr/SPIP/spip.php?article34
Moi j'en ai une depuis 30 ans et elle me sert ....rarement.
J'ai aussi refait quelques moteurs sympas qui avaient le début des cylindres légèrement coniques (alfa roméo ancienne génération), ce qui facilitait l'introduction du paquet piston+segments. Normalement ça doit rentrer sans forcer
Si jamais tu montes de nouveaux segments fais un petit déglaçage des cylindres, ça facilite le rodage (sauf si c'est un revêtement céramique ou nikasil)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #43377 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet pistons /chemises
moi, je n'ai pas de pinces, mais des ongles, et des petits tournevis, ça ne va pas tout seul... surtout sur un 3VD :S

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #43379 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet pistons /chemises
Ma pince à segments ressemble à ça ....

www.amazon.fr/Laser-0285-Pince-segments-...0BJCMSKB4DF0PR9ZTQ7Z

ça peut aussi se faire avec un morceau de tôle fine et une clef de filtre à huile ou un autre truc du même genre, avec un ou deux serflex de machine à laver ça va aussi ;-))
Moi je place les segments sur le piston en respectant le décalage des ouvertures , je serre doucement le paquet après avoir huilé la tôle qui enserre le tout, je place ça sur le cylindre et en tapotant doucement ça rentre tout seul. Faut faire aussi gaffe à l'orientation du piston , normalement il y a un repère. Faut éviter de le tourner une fois installé. B)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #43386 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet pistons /chemises
une fois, j'ai utilisé des rislans... mais c'était pas top :huh:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #43399 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet pistons /chemises

une fois, j'ai utilisé des rislans... mais c'était pas top :huh:

sacré Franck! il serait capable de faire ça avec des ficelles de botteleuse :P rien ne l'arrête! ;)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #43774 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet pistons /chemises
bonjour à tous le remontage des cylindres sur le TDM peut se faire sans outils particuliers .
pour les remonter j' ai fabriqué une petite cale de bois en triangle placée entre les cylindres il faut ensuite mettre les pistons au presque PMH c ' est à dire environ 5 mm en moins ( pour se garder la possibilité de pouvoir pousser un piston plutot que descendre le bloc cylindre ) , lubrifier le chanfrein dans le bas de la chemise et passer de l' huile moteur au doigt dans les cylindres .

positionner la cale de bois de façon ç ce que le bloc cylindre arrive jusqu ou il veut bien descendre
- par le bas des cylindres exercer une pression vers le haut et comprimer le segment avec un micro tournevis et hop le premier segment est passé ne pas chercher à descendre le bloc de suite mais faire idem sur le 2ème piston et un fois le segment passé reculer la cale et faire descendre le bloc et recommencer ça doit y aller doucement sans forcer

une fois les 2 premiers segments passés il faut faire de même avec les racleurs et être un poil plus précis pour passer tronçons par tronçons ne pas vouloir passer les 2 racleurs sur un même côté considérer qu' un racleur a 2 segments et c ' est à cette étape qu il est possible d ' utiliser le presque PMH plutot que descendre le bloc et bien on fait remonter le piston

après suis pas trop fan des rilsans et autres pinces qui ont pour gros inconvénient de supprimer le bon visuel indispensable

je reste à ta disposition si tu veux par MP par téléphone parceque pas si simple par écrit :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clede12
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #43900 par clede12
Réponse de clede12 sur le sujet pistons /chemises
ok, merci du tuyau, je me suis fait aussi un outil du même genre, et ça fonctionne nickel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena