Bruit moteur / confirmation diag

  • mononeuronne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #49630 par mononeuronne
Bruit moteur / confirmation diag a été créé par mononeuronne
Bonjour à tous,

Conséquence d'un changement de domicile j'utilise maintenant ma moto sur l'autoroute et, comme un bleu, je n'ai pas fait gaffe à l'impact que ça pourrait avoir sur la conso d'huile. Bref, j'ai dû rouler avec un niveau en dessous du mini et ne m'en suis rendu compte qu'après un bruit typique de coussinet, le bruit était audible même au ralenti.

Après avoir vidangé et changé le filtre à huile la moto redémarre mais je note deux bizarreries suite aux premiers essais

1/ Démarrage à froid
Le cognement caractéristique se fait toujours entendre une à deux secondes lors d'un démarrage à froid, j'associe cette durée au temps que la pression d'huile s'établisse dans le circuit.
Une fois ce laps de temps passé elle tourne comme une horloge, quel que soit le régime

2/ Cognement à mi-charge
J'entends également un cognement dans le même genre en fonctionnement entre 3000 et 4000 tr/min
Pour un régime inférieur je n'entends rien, au-dessus rien non-plus (ou alors le bruit est couvert par le vent)
Je l'entends uniquement en charge partielle, càd à vitesse stabilisée et en phase de frein moteur
Je ne l'entends pas en charge (càd poignée tournée au-delà de 50%)

J'imagine bien volontiers que le régime 'sans graisse' n'a pas plu au moteur mais je ne m'explique pas pourquoi je n'entends pas un bon gros bruit de bielle tout le temps.

Fonction des dommages (et/ou de l'usure) est-il possible de rattraper le jeu avec une huile plus épaisse ?
Mieux vaut-il rouler comme ça et remplacer le moteur quand il aura définitivement rendu l'âme ?
Comment puis-je me faire une idée de la santé du moteur, le coup de la pige dans le puits de bougie pour valider le jeu de coussinet est-il parlant sur un moteur de moto ?

La moto
TDM 850 de 2001
71800 km
Entretien suivi par un pro dans sa première vie puis par moi ensuite
Je l'ai depuis sept ans et environ 30.000 km

Merci à tous pour votre aide
Mathieu
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par mononeuronne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #49631 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
Les coussinets de bielle ont un certain jeu qu'on mesure avec de la pâte qu'on écrase en la coinçant entre bielle (garnie de ses coussinets généralement trimétaux) et vilebrequin. Selon la largeur de la bande de pâte écrasée on connait le jeu .... Ce jeu est très réduit.
Normalement il ne doit pas y avoir de cognement à froid ni au démarrage... mais les vieux moteurs, dont les pièces sont usées ont plus tendance à cogner (à peine) ou à faire un peu plus de bruit. Certains diesels aussi :-) Le fonctionnement devient plus rugueux mais on peut continuer à tourner avec les précautions d'usage. Une fois chaud le jeu se réduit, l'huile circule et amoindrit jeu et bruit.
Les manifestations du bruit qui réduit en charge conforte le faisceau de présomption : coussinets de bielle bouffés... si tu continues tu es bon pour un vilo à remplacer et tout le toutim :blink:
A ta place si le cognement se fait remarquer je ferai au moins une analyse d'huile ou a défaut une étude approfondie du filtre à huile pour voir ce qui s'y trouve? ça te donnera déjà une idée. Ne fais plus d'autoroute en attendant et ne circule pas trop loin, "dans le doute abstiens toi".
C'est vrai qu'un comparateur dans le puits de bougie te donne une idée du jeu aussi mais il doit être de combien pour un moteur sain ?? Moi j'utilise cette combine pour caler une distri ou faire mes repères pour le strobo

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #49635 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
salut, tu n'as aucune marge de maneuvre, selon les dégâts tu pourras peut être sauver ton moteur mais c'est rare, il faut tout ouvrir et tu ne dois plus le faire tourner...vu les coûts tu peux voir avec buchef pour un moteur d'occase (ne le pends pas n'importe où il y a pas mal d'escrocs :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #49644 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
si il y a eu manque d'huile et qu'il à fait du bruit...il va mourir sous peu :huh:
il me reste un ensemble vilo bielles, mais plus de moteur complet : www.gn-moto.com/bas-moteur-vilebrequin-b...m-4tx-1996-2001.html

je part en congés vendredi midi... ;)

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mononeuronne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #49653 par mononeuronne
Réponse de mononeuronne sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, témoignages et confirmations ; c'est bien ce que je craignais !
Je n'ai pas touché au TDM depuis que j'ai écris mon premier email, tout n'est peut-être pas encore perdu pour un bricoleur qui a du temps.

Du temps c'est bien ça qui va me manquer pour ouvrir le moteur (deux enfants en bas age, boulot, travaux maison etc...) et qui plus est je n'ai pas de garage : les meilleurs conditions sont donc réunies pour une opération à coeur ouvert ! Si ça intéresse quelqu'un faites-moi signe je suis entre Aix et Marseille.

Merci encore une fois pour votre réactivité et la qualité des échanges en général sur le forum ; je me suis inscrit sur le site un peu avant d'avoir la moto et je dois dire que même si je n'y ai pas contribué (ce sont là mes deux seuls messages) j'y ai souvent trouvé une bonne idée/explication quand j'en avais besoin.

Bonne journée à tous
Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #49655 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag

ce sont là mes deux seuls messages


Tu as eu de la chance d'avoir des réponses... sans présentation digne de ce nom :evil:
Puisque tu lis le forum régulièrement tu devrais le savoir, même avec un seul neurone :whistle:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mononeuronne
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #49662 par mononeuronne
Réponse de mononeuronne sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
Faut croire qu'un motard mécano ne laisse personne sur le bas côté ; qu'ils en soient remerciés !

J'ai corrigé le tir : www.ouestlekeum.com/forum/presentations/...ntation-tardive.html

Bonne journée
Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #49664 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
Pareil que Ridley :whistle:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pat-rick
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #50070 par pat-rick
Réponse de pat-rick sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag

Les coussinets de bielle ont un certain jeu qu'on mesure avec de la pâte qu'on écrase en la coinçant entre bielle (garnie de ses coussinets généralement trimétaux) et vilebrequin. Selon la largeur de la bande de pâte écrasée on connait le jeu .... Ce jeu est très réduit.
Normalement il ne doit pas y avoir de cognement à froid ni au démarrage... mais les vieux moteurs, dont les pièces sont usées ont plus tendance à cogner (à peine) ou à faire un peu plus de bruit. Certains diesels aussi :-) Le fonctionnement devient plus rugueux mais on peut continuer à tourner avec les précautions d'usage. Une fois chaud le jeu se réduit, l'huile circule et amoindrit jeu et bruit.
Les manifestations du bruit qui réduit en charge conforte le faisceau de présomption : coussinets de bielle bouffés... si tu continues tu es bon pour un vilo à remplacer et tout le toutim :blink:
A ta place si le cognement se fait remarquer je ferai au moins une analyse d'huile ou a défaut une étude approfondie du filtre à huile pour voir ce qui s'y trouve? ça te donnera déjà une idée. Ne fais plus d'autoroute en attendant et ne circule pas trop loin, "dans le doute abstiens toi".
C'est vrai qu'un comparateur dans le puits de bougie te donne une idée du jeu aussi mais il doit être de combien pour un moteur sain ?? Moi j'utilise cette combine pour caler une distri ou faire mes repères pour le strobo


là j'ai comme un doute!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #50071 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
A ce que j'en sais, le bruit caractéristique d'une bielle coulée est présent quelque soit le régime moteur. Sa fréquence suit l'augmentation du régime moteur.
Pour le comparateur dans le puits de bougie, voir que les coussinets de bielles sont usés, j'ai un gros doute. Même en ayant des données constructeurs, comment savoir que cela vient des coussinets de bielle et pas de l'axe de piston? Pas simple....
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par marlon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #50091 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
bonjour à tous si tu ne trouves pas de moteur et que ton porte monnaie est pas trop garni et si tu a le temps et que tu acceptes le concept de te priver de la moto pendant quelques mois tu peux aussi tenter de voir une intervention gratuite placée sous le signe de la pédagogie .....
dans les CFA qui enseigne la mécanique moto ou dans les centres AFPA dont un tout petit nombre font la moto et dont un nombre encore plus restreint enseigne une spécialité nommée TRMTO dont les critères de cette dernières sont reconstruction d ' organe moteur métrologie des plus pointus assurée le seul hic c ' est le temps de l' intervention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #50266 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
quelques bruits de bielle coulée sur 850 TDM:



toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #50268 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet Bruit moteur / confirmation diag
ça fait mal de les voir souffrir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena