niveau et conso huile moteur 3 VD

  • alraol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51089 par alraol
niveau et conso huile moteur 3 VD a été créé par alraol
bonjour à tous depuis ma dernière vidange j' ai parcouru environ 4500 km , suis donc à 1500 km de la prochaine vidange ça ok par contre j' ai un doute sur mes contrôles de niveau d ' huile ( et le carter sec je découvre et vu la réputation du TDM je me méfie )
la mob : TDM 3 VD moteur 68 000 km
: huile employée Motul 7100
pour le contrôle je fais comme la revue préconise c ' est à dire je vais rouler un peu environ 5 à 9 km puis arrêt et contrôle
hors se trouverait que depuis la dernière vidange ( qui était en fait un remontage moteur puisque j' ai remplacé la boîte ) et bien le niveau est toujours bon et au maxi :ohmy:
alors là ou je pige pas du tout c ' est que l' ancien propriétaire à la vente m' avait indiqué une conso d ' environ 0,5 litres sur une vidange d ' ou mon interrogation sur la façon dont je contrôle :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51096 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
T'inquiète pas , ma 3vd a 140 000 km dans les pattes et ne bouffe toujours pas d'huile ;-)). Pour le contrôle du niveau, tu roules puis t'attends quelques minutes. Le niveau se contrôle le bouchon non vissé, juste posé sur le réservoir d'huile la moto bien verticale, pas sur sa béquille latérale. Pour éviter l'usure des guides et joints de soupape , je mets un peu d'huile 2temps dans le carburant, c'est concluant (ça se faisait dans le temps pour chouchouter les moteurs pour les démarrages à froid)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51105 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
ah oui 140 000 km et pas de conso d huile hé hé hé je ne voudrais pas porter un commentaire sarcastique mais il y a beaucoup de moto qui ne revendiquent pas ce constat :whistle:
je suis rassuré quand ma méthode pour le contrôle de niveau :)
après les joints de queues de soupapes je les ai remplacés lors de l' opération Boîte vitesse c ' est peut être pour ça qu ' entre les dires de l' ancien propriétaire et mon constat il y a une différence
etttttttttttttttttt oui bonne idée que le rajout d ' huile 2 par les temps qui courent avec l' essence de merde que nous avons en France c ' est effectivement un excellent moyen de palier aux carburants sans plomb sec sec sec sec sec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #51110 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
Yes t'as tout juste ;-) D'avoir changé les joints ça enlève bien des soucis. Le coup de l'huile 2temps, par contre, n'est valable que pour les mécaniques non catalysées. Nos 3vd appécient ;-p, la suz 500gse de mon gendre aussi ....

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51124 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
bonne idée que l huile 2 temps j ' y avais bien pensé avec ma diversion mais pas du tout pour mon 3 VD :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51132 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
Si tu mets de l'huile 2 temps, il faut mettre de la 100% synthèse. Cette méthode est très utilisée par les gars qui roulent en ancienne. Les Yamaha sont prévues pour rouler au sans plomb depuis 1974.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51139 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
en bon passionné de 2 temps je n' ai que de la synthèse et en motul B) pas contre pour ce qui est du sans plomb compatible aux motos Yamaha et autres ça m' étonnerait que depuis 1974 ce soit compatible je suis vraiment surpris :ohmy:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51142 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
Mon 3vd est de 1995 pouvez vous me dire en quelle proportion je peux mettre un peu de 2 temps ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51149 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
En général, 0.2 à 0.3%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51151 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
Les années modèles pour le sans plomb.

www.freebiker.net/FichesPratiques/sansplomb/sansplomb.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papyyam
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51153 par papyyam
Réponse de papyyam sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
merci marlon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois - il y a 7 ans 8 mois #51154 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
Pour la compatibilité au sans plomb, les culasses ont été fabriquées avec de l'alu avec plus de cuivre dedans. Pour les vieux moulins et les utilisateurs paranos ou perfectionnistes on peut réusiner les guides de soupapes et sertir de nouveaux guides avec un alliage adéquat.
Pour les joints, membranes etc , c'est une autre histoire ;-/ Excuse Marlon j'avais pas vu ta fiche qui explique tout ....

Pour le carburant avec mélange huile 2temps j'y vais un peu au pif entre ce que dit Marlon et 1%. Ce n'est pas critique. De la semi synthèse le fait aussi, la synthèse c'est mieux. Il m'arrive aussi de recycler dans mes motos le carburant de mes tronçonneuses ou débrousailleuses car le mélange 2temps ne doit pas excéder 2 semaines car il perd ses qualités.

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 8 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51158 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
hum je reste méfiant à ce sujet j' avais en fouinant il y a longtemps retrouvé une liste sur le site UFC qui avait fait un travail minutieux et les infos étaient pas claires alors pour le ns plomb oui la TDM dès la 3 VD pourrait l ' accepter encore faudrait il que le carburant à la pompe soit du sans plomb c ' est là ou je nourris des doutes fondé sur des démontages en concession pour des soucis à répétition de soupapes , pour être précis le E 10 qui m' inquiètes plus et là il y a pas photo faut être sur des pompes ( faudrait pas que nous achetions du 98 et avoir dans le réservoir du E 10 ...... vu le nombre d ' affaires à ce sujet hein bon !
car le E 10 c ' est bien la chose qui fait que nos soupapes dégagent à ce sujet voir là www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0...=17333&pageFin=17336
et on peut voir que Yamaha ne se mouille pas trop hein .....

< sa teneur en éthanol ou équivalent, sont identiques à celles du supercarburant SP 95 > pour un texte officiel avouons que ça manque de clarté c ' est le terme équivalent qui me gène !

nous savons que la disparition du plomb est la problématique majeure pour les soupapes puisque la seule chose qui lubrifiait la soupape dans guide ben c ' était le plomb .... avec l' E 10 et ses < équivalent > c ' est encore plus sec et ajoute un certain pouvoir dégraissant bien pour ça que le coup de rajouter un peu d ' huile 2 temps c ' est peut être pas une mauvais idée du tout .et comme préconise Marion à 0,3 % vu les synthèse moderne même pas évident que ça fume

heu Dieter le guide de la soupape je crois qu' il en acier ??? enfin j' en ai souvent vu en acier certes fortement allié mais acier quand même ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 8 mois #51164 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
Je ne mets jamais de E10 et rarement du 95. L'E10 contient 10% d'éthanol et le 95 peut en contenir jusqu'à 7%. C'est pour cela que je ne roule qu'au 98 (2% maxi d'éthanol). Avec le 98, jamais eu de problème. La plupart des potes des 650Z , roulent au 98 sans aucun additif .
Le coup de l'huile 2 temps, c'est bien de le faire, sur le dernier plein, pour ceux qui hivernent leur moto. Ca "graisse" les carbus et le réservoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #51166 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
wi guide de soupape en métal (alliage) après pour les proportions de métal etc... je me retire sur la pointe des pieds ;-)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vigannais
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #51979 par vigannais
Réponse de vigannais sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD

T'inquiète pas , ma 3vd a 140 000 km dans les pattes et ne bouffe toujours pas d'huile ;-)). Pour le contrôle du niveau, tu roules puis t'attends quelques minutes. Le niveau se contrôle le bouchon non vissé, juste posé sur le réservoir d'huile la moto bien verticale, pas sur sa béquille latérale. Pour éviter l'usure des guides et joints de soupape , je mets un peu d'huile 2temps dans le carburant, c'est concluant (ça se faisait dans le temps pour chouchouter les moteurs pour les démarrages à froid)


salut, je me permets un petit mot car la mienne a 50000 et je ne rajoute jamais d'huile entre 2 vidanges (ou presque) et j'avoue que cela m'intrigué un peu avec tout ce que j'entend ou lis sur cette moto "bouffeuse d'huile" soit disant, lire cela me rassure car c'est une bonne moto quand meme!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • methanol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #51993 par methanol
Réponse de methanol sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
Bonjour,j'ai une 3vd de 91 qui a 94000kms dont 35000k entre mes mains,presque toujours en duo je roule en général que sur des petites routes viroleuses de montagne ma conso d'huile est environ de 0,5 litres pour 5000kms.
L'autre jour pour des raisons personnelles,il est 22h je suis pressé en duo , top-case,cavalieres chargé, chose que je ne fais jamais je prends l'autoroute pour faire 150kms , je me cale à 150/160 (je sais c'est pas bien)
Bien-sûr 1h15 plus tard je suis rendu.
Au final je contrôle mon niveau d'huile et là surprise j'ai bien bouffé 3/4 de litre !!!
J'en conclus donc que ma mob n'aime pas l'autoroute mais qu'elle ce rassure,moi non plus !
La différence d'utilisation et de conduite joue donc beaucoup sur la conso d'huile ce qui me semble logique.
Je suggère donc même si en temps normal vos mob ne bouffe pas d'huile de continuer à vérifier les niveaux avant de partir.
Ceci n'engage que moi bien sûr.
À plus Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #51994 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD
bonjour à tous waouh 3/4 d ' huile !!! après la réputation de la TDM mangeuse d' l huile pas mal de personnes m' ont avertie aussi à ce sujet !
le coup de l' autoroute oui ça aussi on m' en avait parlé
ensuite 160 constant sur l' autoroute ben c ' est peut être pas forcément le registre d 'une TDM ???
le niveau je le contrôle à chaque plein en arrivant à la station ça prends 5 minutes après nos 3 VD sont quand même de vénérables mamies et c ' est possible que du régime constant à plus de 5500 tours/minutes elles doivent pas apprécier ?...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vigannais
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #52013 par vigannais
Réponse de vigannais sur le sujet niveau et conso huile moteur 3 VD

Bonjour,j'ai une 3vd de 91 qui a 94000kms dont 35000k entre mes mains,presque toujours en duo je roule en général que sur des petites routes viroleuses de montagne ma conso d'huile est environ de 0,5 litres pour 5000kms.
L'autre jour pour des raisons personnelles,il est 22h je suis pressé en duo , top-case,cavalieres chargé, chose que je ne fais jamais je prends l'autoroute pour faire 150kms , je me cale à 150/160 (je sais c'est pas bien)
Bien-sûr 1h15 plus tard je suis rendu.
Au final je contrôle mon niveau d'huile et là surprise j'ai bien bouffé 3/4 de litre !!!
J'en conclus donc que ma mob n'aime pas l'autoroute mais qu'elle ce rassure,moi non plus !
La différence d'utilisation et de conduite joue donc beaucoup sur la conso d'huile ce qui me semble logique.
Je suggère donc même si en temps normal vos mob ne bouffe pas d'huile de continuer à vérifier les niveaux avant de partir.
Ceci n'engage que moi bien sûr.
À plus Guy



oui c'est ça!! je fais pratiquement QUE de la ville et chaque fois que "je sors" c'est LA que je dois faire un rajout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena