La seconde "craque"

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62507 par alain74
La seconde "craque" a été créé par alain74
Bonjour à tous alors après mon problème de crépitement de relais, j'ai en parallèle une boite qui craque au passage de la seconde depuis la première.

Pour essayer d'expliquer un peu mieux :

Quand je suis en première et que je passe en seconde le levier de vitesse bute, limite il résiste et je dirais "rebondit" à plusieurs reprises, comme s'il rebondissait sur qq chose avant que la vitesse passe.

J'ai trouvé une solution temporaire je passe la seconde à maxi 3000 tours au lieu de 4000 ou plus et là la vitesse passe mieux, il y a toujours un claquement mais je n'ai plus ce retour du levier sur le pied et le bruit est moindre.

De la troisième à la seconde je n'ai pas ce problème, juste un bruit plus fort que pour les autres vitesses mais rien d'affolant, de la seconde à la première idem que pour de la troisième à la seconde.

Elle a 86000 kms, peut être un embrayage à changer puisque l'ancien propio après moultes promesses ne m'a toujours pas envoyé le carnet d'entretien (que j'aurais du exiger pour la vente...) Je pense que je peux faire une croix dessus et me démmer... tout seul.

Si vous avez des idées je suis preneur, j'ai déjà essayé de retendre le câble d'embrayage, pas eu d'effet.
A l'arrêt la seconde passe sans problème (moteur au ralenti) et elle le fait moins à froid que moteur chaud.

Voilà je compte sur vous encore une fois. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62508 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet La seconde "craque"
fourchette de 2 à changer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62509 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"

fourchette de 2 à changer


Merci pour ta réponse rapide, ça doit pas se faire à la maison pour un amateur comme moi ?

Je pense aller chez yam du coup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62510 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet La seconde "craque"
attends un peu Franck (buchef) pourra te dire pour le travail mais chez yam tu vas lacher un GROS billet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62511 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet La seconde "craque"
par chez toi tu n'a pas un ptit garagiste moto ? qui seras moins cher qu'un picsou ? et qui bosse tout pareil . un concessionnaire va essayė de te vendre une neuve en te colant un devis dissuassif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62512 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet La seconde "craque"
joe bar avait écrit ça
Salut,j'ai eu une tdm 850 de 1997 et exactement le meme probleme avec la 2eme c' est du jeu dans la gorge du pignon ou vient se mettre la fourchette de 2 eme .chez un concessionnaire ,il faut compter un peu plus de 1000 euros pour cette reparation.moi j' ai change ma fourchette moi meme par le dessus en retirant les "boites a huile".en remplacant donc uniquement la fourchette ,je me suis meme permis de la"plier"un peu pour accentuer son maintien en place une fois le pignon en prise.le resultat est bon et gratuit(si tu plie la fourchette actuelle)mais le phenomene reapparait au bout de 5000 kms vu le jeu dans la gorge.enfin c'est moins cher et cela te permet de garder ta becane
ps:si tu evite de forcer ta 2eme apres intervention tu pourra encore aller loin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62513 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"
Si par un pote, il connait qq de pas trop cher et qui travaille bien d'après lui, je vais voir par là effectivement tu as raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gpsbio
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62514 par gpsbio
Réponse de gpsbio sur le sujet La seconde "craque"
quant je dis picsou je parle des concessionnaire bien sur . mon 3vd je l'ai acheter a mon garagiste ( sur chambery qui l'avais recupere de chez yam chambery qui avais pretendu une boite casser pour vendre une moto neuve , alors qu'il sagisser simplement du pignon de sorti de boite qui etait sortie deson emplacement . une remise en place et essaie plus tard , elle tourne sans probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62524 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet La seconde "craque"
Tu as déjà réglé le câble d'embrayage ??? Tu le retends un coup et regardes si ça ne va pas mieux.... Pour ceux qui ont leur première Yam il faut souvent s'habituer à une boîte de vitesse plus "rugueuse" que chez d'autres marques ;)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62525 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"

Tu as déjà réglé le câble d'embrayage ??? Tu le retends un coup et regardes si ça ne va pas mieux.... Pour ceux qui ont leur première Yam il faut souvent s'habituer à une boîte de vitesse plus "rugueuse" que chez d'autres marques ;)


Bonjour oui j'ai retendu le câble d'embrayage mais ce la n'a eu aucun effet, ni mieux ni pire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62529 par juju3.0
Réponse de juju3.0 sur le sujet La seconde "craque"
Salut,

Je commencerais par le plus simple, lubrification, tension du câble d'embrayage.
Pense à bien graisser la boule a l'extrémité du câble qui vient de loger dans la poignée d'embrayage.

Si pas d'amélioration après cette lubrification et nouvelle tension faudrait en effet trouver un garage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62530 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet La seconde "craque"
Pas d'affolement hâtif, mon 4 tx de 97 à toujours fais des "schklong" ou "schlong" (si il y a une nuance, ténue mais elle existe) au passage de la deuxième. Ma moto précédente ayant une boite souple et onctueuse dont les rapports s'enclenchaient au moindre spasme du gros orteil, j'ai eu comme toi des inquiétudes! On m'a alors répondu "le tdm est un tracteur il a donc une boite de tracteur, ça fait du bruit mais tant qu'il ne manque pas d'huile c'est incassable! " soit me dis-je sans être pour autant serein...Et le fait est que le brèlon a maintenant 110000 km et ça fonctionne toujours, certes quand je passe la seconde au milieu d'un village tout le monde se retourne pour voir quelle pièce va se désolidariser du moteur, mais ça fonctionne. Donc si tu dis que ça passe bien au ralenti et sur les autres rapports, examine bien ton embrayage (tension, graissage etc) et quand tu passes la 2 vas y "franchement".
Si malgré tout tu constates une aggravation du phénomène consultes l'ami Buchef, démantibuleur de tdm par excellence.
Dernier petit conseil, dont le bien fondé fut vérifié par expérimentation en bord de route:
Un câble de rechange sous la selle peut te sortir d'un mauvais pas, par contre son absence pourrait entraîner un profond désarroi (du motard de Savoie, juste pour la rime...)

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62532 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"
Bonjour nebulus

j'avoue que je n'ai pas 1000€ à mettre dans la réparation donc je resterais avec ce bruit tant pis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62533 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet La seconde "craque"
Comme tu as des bruits de boîte bizarres tu passes peut être les vitesses d'une manière hésitante ou trop précautionneuse. Les Yam aiment une conduite dynamique et coulée, faut passer les vitesses franchement après avoir un peu tiré sur les gaz. Sur ma vieille 3vd les vitesses passent franchement et comme dans du beurre quand je roule avec un bon rythme. En ville et en conduite trop lente ça craque bien....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62534 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"
En fait j'ai essayé ton type de conduite, car j'avais un bandit avant et il fallait.monter dans les tours, mais la plus je.monte et plus j'ai du.mal à faire passer la vitesse, limite le retour de levier que j'ai et douloureux dans le pied.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62559 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet La seconde "craque"
ouaich, la faut voir l'embrayage ou la boîte ...... L'embrayage c'est assez facile, pour la boîte c'est plus lourd comme intervention....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62597 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet La seconde "craque"
bonsoir a tous dans l ordre j' aurais dis contrôler embrayage ( et son cable ) inspection mécanisme sélection exterieur et interne ensuite la fourchette de 2 ème
curieux quand même sur les 3 vd d ' habitude c ' est la 3 eme qui pose soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62598 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"
Merci pour ta réponse Mais j'ai un 4TX pas 3 vd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62652 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet La seconde "craque"
bonjour ah oupssss désolé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62667 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"
Bon on ma donné une solution alternative.

Ce me vient dun gars qui fait du circuit, il m'a conseillé de ne pas debrayer au passage de la seconde, au moment ou je coupe les gaz, comme pour un passage de vitesse normal, au lieu de débrayer je passe la seconde et bien c'est génial ca marche du tonnerre. La vitesse passe sans à coup tout en douceur et sans bruit ni ''retour'' dans le pied.

Si cela peut aider un autre motard qui able meme soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62668 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet La seconde "craque"
ça c'est la solution pour les véhicules qui n'ont plus d'embrayage... Mon père a fait ça il y a pas mal d'années pour traverser toute la France mais fallait pas de stop ni feu rouge ;-/ Pour les roues dentées de ta boîte de vitesse c'est peut être la moins mauvaise solution..... mais faut pas être en traction... Attention à la durée de vie de ta boîte quand même, ce genre d'utilisation n'est qu'une solution provisoire, les pignons vont faire la gueule un jour ou l'autre.... :unsure:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62696 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet La seconde "craque"
Est-ce que ta chaine ne serait pas trop tendue ? Il devrait y avoir 4 à 5 cm de jeu moto sur roues et sans charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62708 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"
En fait la chaine en ''haut'' est tendue et en ''dessous'' elle a plus de jeu c normal ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62714 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet La seconde "craque"

En fait la chaine en ''haut'' est tendue et en ''dessous'' elle a plus de jeu c normal ?

Sur le bas de chaine et au milieu entre le psb et la couronne tu montes à fond et tu baisses à fond. Tu mesures le débattement et tu dois avoir entre 4 et 5 cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alain74
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62717 par alain74
Réponse de alain74 sur le sujet La seconde "craque"

En fait la chaine en ''haut'' est tendue et en ''dessous'' elle a plus de jeu c normal ?

Sur le bas de chaine et au milieu entre le psb et la couronne tu montes à fond et tu baisses à fond. Tu mesures le débattement et tu dois avoir entre 4 et 5 cm.


Je viens de vérifier j'ai 3 cm trop tendue ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62719 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet La seconde "craque"

En fait la chaine en ''haut'' est tendue et en ''dessous'' elle a plus de jeu c normal ?

Sur le bas de chaine et au milieu entre le psb et la couronne tu montes à fond et tu baisses à fond. Tu mesures le débattement et tu dois avoir entre 4 et 5 cm.


Je viens de vérifier j'ai 3 cm trop tendue ?

Deviné ;)
Oui trop tendu. Maintenant je ne dis pas que c est ton pb mais une cause possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62754 par samtek
Réponse de samtek sur le sujet La seconde "craque"
J'avais entendu que passer les vitesses a la volée correctement n'abimer en rien la boîte de vitesse, mythe ou réalité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 11 mois #62762 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet La seconde "craque"
Sur des longs parcours avec de nombreux changements de vitesses il m arrive de ne pas débrayer. Si on est doux sur la poignée de gaz ça passe sans accoup. Idem en voiture, qd le régime est bon, sans trop accélérer ni trop décélérer je monte et descend les vitesses. En bar bien plus facile pour monter que de descendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #62763 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet La seconde "craque"
Je me demande pourquoi il y a un embrayage ;-).... ça n'abîme pas si tu sais bien le faire et si ça ne craque pas :P
Si tu arrives à passer les vitesses à la volée sans que ça craque il ne devrait pas y avoir de problème de .... boîte de vitesse :)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #70054 par Matherys
Réponse de Matherys sur le sujet La seconde "craque"
Salut,
Le message date un peu mais c'est juste pour te dire que j'ai exactement le même problème que toi sur la seconde. Une 4TX de 97. Ça va bientôt faire 1 an et quasiment 14000km que je roule comme ça (et je l'avais acheté comme ça, donc le problème doit dater de plus loin encore) et ça roule toujours, le problème ne s'est pas spécialement empiré. Je met du Mecacyl à chaque vidange pour me donner bonne conscience car je n'ai pas le courage de m'attaquer à la boite, difficile de certifier que ça améliore, j'en ai juste l'impression mais c'est pas flagrant. Je me contente de passer la 2eme à bas régime (quand j'y pense).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena