Problème arrivée essence sur un cylindre

  • Matherys
  • Portrait de Matherys Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #75365 par Matherys
Problème arrivée essence sur un cylindre a été créé par Matherys
Bonjour à tous et bonnes fêtes :)

Ma titine (tdm 850 1997) a attrapé froid, juste 3 jours avant mon départ :(
La semaine dernière, j'avais remarqué que quand elle était bien chaude (genre 80km), elle avait tendance à caler de temps en temps.
Et hier elle a commencé à tousser une fois chaude, baisse de régime, ralenti qui tombait à 900tpm, en accélérant elle pétaradait.
Bref, à bas régime elle tournait sur un cylindre (celui de gauche) et le cylindre droit se met en route correctement que vers les 3500/4000 tpm.

Aujourd'hui, j'ai passé un coup de WD40 sur tous les contacteurs électriques, j'ai été cherché 2 bougies neuves, et après m'être soudé une clé à bougie adaptée, j'ai réussi à les changer mais même problème : à froid elle tourne bien environ 1mn puis le cylindre droit se met en carafe... Si j'insiste un peu le cylindre gauche est chaud alors que le droit reste à peine tiède.
J'ai mis un petit bout de fil de fer dans l'antiparasite droit et j'ai vérifié en l'approchant de la culasse : l'allumage se fait bien. Ca pique bien les doigts d'ailleurs !
Redémontage des bougies : la droite est sèche...

Donc apparemment problème d'arrivée d'essence avec le carbu droit.

Je pense donc essayer de nettoyer les carbu demain mais la dernière fois que j'ai démonté un carbu, c'était à adolescence sur mon Ciao, donc je stresse un peu.
Est-ce que c'est galère à faire ? Il faut des outils spéciaux ? Est-ce que je peux remonter avec les anciens joins (quitte à devoir le refaire après les fêtes) ?
Je suis preneur de tous conseils, photos ou autres :)

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #75366 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Problème arrivée essence sur un cylindre
tu as déjà purgé le carbu et vidé la cuve ? C'est une petite vis qui permet d'enlever la saleté qui se met au fond... Sur la plupart des mécaniques à carburateurs qui avaient une alim irrégulière j'ai fait un nettoyage par dépression. ça se fait sans démontage de carburateur, tu fais tourner le moteur jusqu'à ce qu'il soit presque à température puis un bon coup de gaz et tu bouche avec la main l'arrivée d'air c'est radical et m'a déjà dépanné plusieurs fois ....
Sinon tu as peut être un petit filtre de bouché ?

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matherys
  • Portrait de Matherys Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #75376 par Matherys
Réponse de Matherys sur le sujet Problème arrivée essence sur un cylindre
Non j'ai encore rien fait de tout cela. J'ai fini hier soir à la frontale de vérifier ce qui était électrique uniquement.
Aller, faut que je me motive, je vais tenter la purge et ton astuce. Je croise les doigts :)
Merci des conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matherys
  • Portrait de Matherys Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #75462 par Matherys
Réponse de Matherys sur le sujet Problème arrivée essence sur un cylindre
Ca a marché, merci bien ! Après l'avoir fait plusieurs fois par carbu, elle s'est mise à tourner rond :cheer:
Par contre, j'ai relevé 2 points inquiétants :

1- Quand je bouche l'arrivée d'air du carbu gauche, le moteur "s'étouffe" plus que quand je bouche le droit.

2- Il est arrivé 2 fois que quand j'accélère et bouche le droit, en coupant les gaz, le moteur pète un coup et de l'essence était projetée du carbu gauche. Il y a même eu une belle étincelle au cul de celui-ci :|:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #75463 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Problème arrivée essence sur un cylindre
Merci pour la nouvelle ;-) Tu vois l'astuce est assez simple et efficace. Beaucoup ont de la peine à y croire ;-) Pour éviter d'autres plaisirs du même genre rajoute un filtre à essence supplémentaire au bon endroit. (avant la pompe à essence dans la mesure du possible) si tu as le temps et le loisir.
Le pet et l'essence qui ressort peut venir de la répétition de "l'étouffement" ... Si après avoir fait de la route normale tu retrouves le même phénomène pense à régler les soupapes ou autre fantaisie .... Faut y aller pas après pas et ne pas se faire trop de souci ;-)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matherys
  • Portrait de Matherys Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #75466 par Matherys
Réponse de Matherys sur le sujet Problème arrivée essence sur un cylindre
Oui j'avoue que j'y croyais moyen avant de tester. Mais bon, c'est comme le coup de marteau sur le démarreur de ma vieille R5 pour qu'elle démarre, ça marchait bien tap/
Ok c'est noté pour le filtre à essence, je ferais ça en début d'année quand je lui ferai une révision générale.
Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena