Tendeur de chaine de distri

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #79749 par rv40
Tendeur de chaine de distri a été créé par rv40
J'ai récupéré ma 900 TDM de 2003 début de semaine, La moto n'a que 31500km, j'envisage de lui faire une vidange histoire d'être tranquille. Mais en rentrant vendredi je lui trouvait un bruit de cliquetis que je n'avais pas entendu jusque là :?: Hier matin j'ai sorti la moto du garage et je l'ai démarré. le bruit n'était plus présent. J'ai donc cherché sur le forum et sur le site de JBX pour tomber sur cette histoire de tendeur de chaine à changer :unsure: L'ancien propriétaire m'avais dit lors de la vente que le tendeur avait été changé par Yamaha sous garantis. Je pense qu'il parlait plutôt du TPS vu que je lis partout que le tendeur n'est pas pris en charge par la marque.
Bref je vais donc commander ce tendeur, mais pour le changer je me sens pas top de la faire moi même, autant sur certains moteurs je me sens à l'aise, autant je doit bien avouer que sur celui là j'ai pas trop envi de jouer au apprentis sorcier.. Et puis mécano c'est un métier (mais pas le miens). Ce qui me fait peur c'est cette histoire de PMH du cylindre 1. Pour le reste et comme mes amis on tendance à m'appeler "brisefer" lorsque je serre les écrous, mon fils m'a offert deux clés dynamométriques. :a:
Je vais passer par le site de buchef pour me fournir du fameux tendeur et d'un joint neuf, après me restera à trouver un mécano pour le faire c'est plus sur.
Dans le coin je n'ai pas de concession de la marque à moins de me rendre sur Bordeaux ou Bayonne , suis pile au milieu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #79759 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Perso, je l'ai fait moi-même sans être mécano... et elle tourne toujours bien !
Mais d'après Buchef, j'ai eu du bol de ne pas décaler la distribution.

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #79765 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Je viens de passer ma commande, et un ami mécano m'a confirmé que c'est pas bien compliqué (enfin pour lui) donc dès réception il me le fera :vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #79826 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
très bonne décision ce remplacement de tendeur en préventif , fait dans mon cas en concession avant 25000 , j'avais acheté le canari a 13500 mais le bruit a mis du temps a arriver. Un cas de casse dans la communauté dont je me rappelle et 1800 € de réparation ça calme ..

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #79975 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Mon tendeur est arrivé aujourd'hui :super: yapluka. Et en prime j'ai eu droit à un petit autocollant :P: Merci buchef :vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Berserker
  • Portrait de Berserker
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • 900 TDM Silver 2002
Plus d'informations
il y a 5 ans 11 mois #79983 par Berserker
Réponse de Berserker sur le sujet Tendeur de chaine de distri
je fait faire le miens le 9/06 à la révision des 40000km :vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #80109 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Voilà c'est fait , tous seul comme un grand :P: Et le moteur tourne encore :vv: comme il fait pas trop moche on va en profiter pour roder les pneus maintenant :V:
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par rv40.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80111 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Pas sur que mon opération ai réussi , le moteur tournait très bien à régime "normal" mais en roulant j'ai voulu accélérer pour dépasser une voiture et là, le grand trou plus de pêche le moteur c'est effondré :o: obligé de descendre en 4eme pour ne pas rester comme un flan sur la voie de gauche. En fait en charge la moto ne prend pas les tours, au point mort pas de soucis les montées en régimes sont parfaites mais pas en roulant :?:
J'ai fait mon filtre à air, la modif de la boite à air est faite puis retiré puis refaite mais non toujours le même soucis. !)
Je pense que je suis bon pour tomber le cache culbuteur pour vérifier tous çà .:angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80129 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Début des hostilités ce matin 7h30, démontage du tous le bazard (carénage, reservoir, filtre à air et circuit de refroidissement). Ouverture du cache culbuteur et contrôle position des arbres

L'arbre d'admission est décalé de 3 dents :o: remise ne places de tous çà et remontage de la moto, remplissage du liquide de refroidissement et démarrage midi. :d: La moto ronronne comme un chat au ralentis, aucun bruit bizarre (cela dit elle n'en faisait pas non plus avant le démontage) dernier test en roulage cet aprèm, wait and see....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #80130 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Bon boulot, parce que là, je suis largué, tu aurais du nous faire un tuto ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80133 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
L'essai fait c'est bien mieux, mais parce qu'il y a un mais, en roulant à 3500tr/mn en 6eme j'ai des vibrations dans le guidon pas vraiment agréable et une fois le moteur chaud il est bruyant mais pas à froid. J'ai un peut peur d'avoir une soupape qui est allé embrasser le piston. Trop content d'avoir pus faire tous cela sans être du métier j'ai bien l'impression que je vais devoir déculasser.:unsure:
Pour le tuto le manuel d'atelier le fait très bien ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #80139 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Pour le tuto le manuel d'atelier le fait très bien ;-)[/quote]

Ok merci pour l'info !
Pour ton problème, tu nous tiens au courant, ça peut toujours servir.
Pour ce fameux tendeur, c'est toutes les TDM ou seulement les 2003 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80141 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
D'après le site de JBX çà concerne principalement les TDM jusqu'à 2005, quant à mes impressions je suis un peut rassuré, un ami qui avait une TDM est passé , il a pris la moto et fait un tour avec, il ne trouve rien d'anormal à son fonctionnement, il est bien possible qu'après ma mésaventure d'hier je psychote un peut :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois - il y a 5 ans 10 mois #80146 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Je te remercie pour la réponse concernant ce fameux tendeur de chaine, la mienne est de 2008, pour la révision des "40000" effectuée à 50000, ben oui, j'ai acheté la moto d'occase à 46000 km et je n'ai pas vu dans la facture la révision des 40000 pourtant achat chez un concessionnaire BMW soit disant que les motos d'occase sont révisées dans les concessions avant la vente ! oui, vidange, filtres, pneus et encore.... Le concessionnaire yamaha m'a fait la révision et m'a informé qu'il n'y avait pas de problèmes niveau de la distribution mais il ne m'a pas changé le tendeur, la mienne est de 2008.
Dernière édition: il y a 5 ans 10 mois par Manu51.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80148 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Effectivement avec la tienne tu est tranquille ;-) La soit disant révision faite sur les reprise c'est le minimum requis, la marge toujours la marge :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Hors Ligne
  • Suce la roue de tous les topics
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #80156 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Ah ! C'est pas possible ces tendeurs de chaines chez yamaha !

xtz - tdm - fz6 - tracer .... et j'en passe sur les premieres version a chaque fois c'est un tendeur de chaine qui fou la merde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 10 mois #80174 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Même sur la tracer ? :S: effectivement, il devrait s'inquiéter du problème de suite. !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82110 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Tendeur de chaine de distri

Pas sur que mon opération ai réussi , le moteur tournait très bien à régime "normal" mais en roulant j'ai voulu accélérer pour dépasser une voiture et là, le grand trou plus de pêche le moteur c'est effondré :o: obligé de descendre en 4eme pour ne pas rester comme un flan sur la voie de gauche. En fait en charge la moto ne prend pas les tours, au point mort pas de soucis les montées en régimes sont parfaites mais pas en roulant :?:
J'ai fait mon filtre à air, la modif de la boite à air est faite puis retiré puis refaite mais non toujours le même soucis. !)
Je pense que je suis bon pour tomber le cache culbuteur pour vérifier tous çà .:angry:

Salut

Sur ma 900 de 2002 et 41000 km, je dois changer mon tendeur.

Est-ce que lorsque tu as changé le tien, tu as bien respecté la procédure décrite sur la page de JBX ?

Je pose la question parce que si tu as bien respecté le calage du vilebrequin et que ta mésaventure est tout de même survenue, j'aurais peut-être intérêt à déposer le cache culbuteur.

Merci de ta réponse.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82111 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Si vous cherchez bien sur le forum vous allez trouver toutes les informations sur le tendeur de chaine de distribution.
3VD et 4TX: pas de problème particulier, on peut changer les ressorts au bout d'un certain kilométrage.
900: sur les premiers modèles le corps du tendeur était trop court et la tige du piston se bloque quand elle est presque sortie entièrement. Le signe du tendeur défaillant est un bruit de "souffle" qui apparait et disparait soudainement. Le cliquetis n'est pas pire que d’habitude.
Un moyen simple pour savoir si on a le bon tendeur est de vérifier sa longueur, il doit y avoir des photos sur le forum.
Moi je le dépose sans ouvrir le couvercle de culasse, d'autres préconisent son ouverture. C'est plus sûr en effet....... et évite un décalage de la distribution. Avec trois dents tu as certainement du tordre des soupapes.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TNT_watch_me_ignite
  • Portrait de TNT_watch_me_ignite
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois - il y a 5 ans 8 mois #82117 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Tendeur de chaine de distri

Si vous cherchez bien sur le forum vous allez trouver toutes les informations sur le tendeur de chaine de distribution.
[...]

.
Je sais très bien tout ça puisque mon message contenait le lien vers la page de JBX consacrée au tendeur de chaîne de distribution que j'ai évidemment lue.
.

Avec trois dents tu as certainement du tordre des soupapes.

.
Je n'ai rien tordu du tout puisque je n'ai pas encore fait le changement...

Tout ce que je voulais, c'était que rv40 me dise si oui ou non il avait bien calé le vilo au PMH du cylindre 1 pour savoir si SON saut de 3 dents pouvait se produire même avec le vilo bien calé.

.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

Dernière édition: il y a 5 ans 8 mois par TNT_watch_me_ignite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rv40
  • Portrait de rv40 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 8 mois #82125 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Tendeur de chaine de distri
Pour te répondre, comment te dire... je doit être bourrin parce que la chaine à sauté et j'ai rien perçu tant au niveau bruit que "toucher" lors du retrait du tendeur. j'ai refait l'expérience cache culbu ouvert et la chaine à bien sauter à nouveau, même en retirant le tendeur doucement. Comme je l'avais dis dans mon premier message je ne suis pas mécanicien. Un autre aurait peut-être (sans doute) fait mieux. Mais voilà j'ai ouvert et constaté le décalage.C'est sur que ouvrir le cache culbuteur est laborieux mais pas insurmontable et au moins je suis sur que ma chaine et mes arbres à came sont à la bonne place. Un seul regret, être trop pressé de voir si c'était bien çà qui me causait mon soucis de reprise. J'aurais du en profiter pour vérifier mon jeu aux soupapes :oops: Je serais bon pour le refaire dans 7000 bornes pour la révision des 40000km. L'avantage c'est que je pourrait le faire moi-même avec moins d’appréhension et ainsi éviter une grosse facture en atelier. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena