SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #89660 par MaitreKanter
Bon,

Je n'ai lu vos derniers message qu'après être parti bossé ce matin ... en TDM !

30 km ville + périph 90km/h + nationale ce matin :
- Elle démarre au quart de tour
- Aucun bruit suspect
- Pas de perte de puissance
- La fumée bleue diminue déja bcp
- Plus beaucoup d'huile sous le pot (ca reste gras mais je pense que c'est les "reste" de l'autre jour)

J'ai une nouvelle "théorie" dites moi ce que vous en pensez :
Mon huile est toute descendue pendant l'hivernage dans le moteur (problème étanchéité de l'anti retour d'huile depuis le reservoir d'huile ?)
Du coup mes carter étaient rempli de l'huile moteur = trop de compressions pour démarer ?

Quand j'ai enfin réussi lancé le moteur, une bonne quantité d'huile a été expulsée dans les cylindre via le trop plein puis l'admission ?
Du coup ça a coulé par l'échappement = Grosse fumée + brouillard d'huile en sortie de pot


Je pense que je vais rouler comme ca pendant une semaine (30+30 km par jour) en surveillant le niveau d'huile tous a chaque trajet.
Si l'huile ne bouge plus et que la fumée s'estompe complètement après ces 300 km (ça devrait suffire je pense pour brûler ce qui reste dans les pots) alors ma théorie pourrait être valide non et puis ca veut dire que y a pas d'autre bobo ?

Ce matin après 30 KM la boite a air était pas spécialement grasse (quelques traces d'huile, mais pas un raz de marée non plus ça semble confirmer qu'il y a eu rejet mais que ce n'ai plus "actif" (donc la segmentation est bonne normalement)

zupimages.net/viewer.php?id=19/12/l9jd.png
zupimages.net/up/19/12/l9jd.png

Par contre question N° 2 maintenant :

Ça vous est déjà arrivé vous ?
Pourquoi tout mon huile serait descendue dans le moteur ?
Ça peut venir de mon système scottoiler ? (dans le doute ce soir je le déconnecte le temps des tests)

Merci a tous pour votre aide.

PS : Peut être déplacer ce sujet dans la section "moteur" et le renommer ?
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par MaitreKanter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #89665 par PHIL_77
J'ai déplacé le sujet dans moteur et modifier le titre.
Perso j'ai eu un TDM 2005 ABS avec scottoiler installé à 30000km, jamais eu aucun problème.
J'ai gardé la moto 10 ans et fait 92000km avec jusqu'en 2015 et elle vient de revenir sur le forum.
Je vois pas comment l'huile du scottoiler pourrais remonter dans le moteur, mais je suis pas un expert.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par PHIL_77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #89669 par satch59
idem Phil j'ai fait 70000 avec un scottoiler et RAS

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines #89670 par Bruno
J'ose espérer que tu as tout de même regardé ton niveau d'huile avant de la remettre en route.
Le réservoir se vider dans le carter, ça ne m'est jamais arrivé, jamais entendu dire non plus, même après 1 ans d'immobilisation après mon accident de voiture.
Que ça fume un peu après une période de non utilisation, c'est normal, mais dans ton cas, je reste tout de même très interrogatif (à distance) sur ton problème.
Tiens nous au jus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #89671 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Si j'osais !!




Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par rackam_le_rouge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #89672 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Le niveau d'huile est très haut ...
Il est même monté au dessus du maxi (quelques mm au dessus)
L'huile est parfaitement propre

Dans le doute, je vais revidanger ce dimanche si j'ai le temps
D'habitude je met 3.9L avec changement de filtres, mais la mes filtres sont quasi neufs, je dois mettre combien si je ne remplace pas le filtre à huile ?
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par MaitreKanter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #89673 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Sans remplacement du filtre à huile, il est annoncé dans le manuel du proprio, 3,8 litres.



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines - il y a 5 ans 3 semaines #89677 par Bruno
N'oubli pas que tu as 2 bouchons de vidange. Sinon tu n’enlèves pas tout. :unsure:
Et comme dit le pirate, met de l'huile, mais pas n'importe laquelle :siffle:
Et je serais toi, je contrôlerai mon bac de vidange après pour voir si il n'y a pas une petite limaille ou autre déchet suspect, ça coûte rien.
Pour info, une huile vieille de plus d'1 an, même si elle est propre, elle a perdue ses effets de lubrification (humidité). Ce n'est pas pour rien que tout les constructeurs préconisent à minima 1 vidange par an, et vidanger sans changer le filtre.......
Bon, tiens nous informé, je suis curieux sur ton blême.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 semaines par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 semaines #89678 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Pour analyser le contenu de ton bac de vidange, tu "colles" un aimant au bout d'un tournevis et tu quadrilles le fond du récipient avec cet aspirateur de particules.
Il existe aussi d'autres solutions certainement
Tiens nous informé. :old:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 3 semaines #89689 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Merci a tous,
Je vidangerai avec la bonne huile et je controlerai l'huile usagée.
Si pas de limaille dedans je pense que j'en serai juste pour une bonne frayeur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89818 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Bon, je reviens au nouvelle.

A mon plus grand plaisir tout semble rentrer dans l'ordre !
- J'ai controlé l'huile = parfaitement propre et pure
- Niveau refait pile poil au max = pas bougé d'une goutte en 4 jours et 250 km parcourus depuis
- les pots ne fument plus, il reste une petite odeur d'huile brulée quand la moto est bien chaude et a l'arret mais c'est certainement encore des résidus de la dernière fois dans les pots (j'ai pas eu le temps de tomber les silencieux pour les nettoyer (je ne sais pas comment les nettoyer de l'intérieur d’ailleurs, vous avez une idée ??)

Ca restera un mystère ...
- Trop plein d'huil qui a fini par passer dans un cylindre apres hivernage ?
- segment racleur "légèrement gommé" ?

L'important étant que tout fonctionne a nouveau correctement, je suis soulagé :)

Merci a tous pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #89820 par Dieter
Content pour toi...et ta monture ;) d'après moi , et le vécu de ma 3vd..... segment racleur ;-) Si jamais tu veux faire une pause prolongée de ta mob, mettre une goutte d'huile dans le trou de bougie et faire tourner le démarreur. Un mec qui roule avec des antiquités sensibles mais en parfait état termine la saison avec de l'essence alkeide. C'est un peu chérot mais pas de souci de joint, de corrosion etc.... ça repart en début de saison comme si de rien n'était :vv:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89821 par Bruno
Ben voilà une bonne nouvelle.
Effectivement, ça restera un mystère.
Pour l'odeur résiduelle dans les pots, laisse comme ça, après un long trajet, tu verras, ça sentira plus, tu n'as pas encore assez roulé, je suis sur que sur un trajet de plus de 50 Kms sans arrêter le moteur il n'y aura plus rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89822 par Bruno
[ une goutte d'huile dans le trou de bougie et faire tourner le démarreur. Un mec qui roule avec des antiquités sensibles mais en parfait état termine la saison avec de l'essence alkeide.

Heuuu, je connais pas l'essence Alkeide. C'est quoi ce truc ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #89823 par Dieter
Pour les pots faut rouler sur de longues distances à allure soutenue et bien laisser chauffer les pots..... ça se nettoie tout seul. Dans le temps on décalaminait les pots des 2temps en les démontant et on les mettait au feu (plus ou moins contrôlé)...ex/ puis on laissait refroidir, mettre un coup de peinture et remontage. ça repartait pour un tour...

@Bruno : voilà un exemple pour info. Généralement on met ça sur des tondeuses, motoculteurs et autres engins du même genre si peu utilisés ou en fin de saison avant stockage. Le "réveil" se fait sans souci aucun ;-))... il y a plein de marques, faut prendre de la bonne (pas de l'herbe mais de l'essence)

www.marline.fr/marlineal_4t.htm

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #89826 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Il n'y a que le résultat qui compte. Content pour toi et ton brêlon.



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89829 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Merci a tous :)
Ce forum et ses membres sont a eux seuls une bonne raison de rouler en TDM !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #89831 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement

Merci a tous :)
Ce forum et ses membres sont a eux seuls une bonne raison de rouler en TDM !


Je plussoie !! :vv:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89840 par Bruno

Pour les pots faut rouler sur de longues distances à allure soutenue et bien laisser chauffer les pots..... ça se nettoie tout seul. Dans le temps on décalaminait les pots des 2temps en les démontant et on les mettait au feu (plus ou moins contrôlé)...ex/ puis on laissait refroidir, mettre un coup de peinture et remontage. ça repartait pour un tour...

@Bruno : voilà un exemple pour info. Généralement on met ça sur des tondeuses, motoculteurs et autres engins du même genre si peu utilisés ou en fin de saison avant stockage. Le "réveil" se fait sans souci aucun ;-))... il y a plein de marques, faut prendre de la bonne (pas de l'herbe mais de l'essence)

www.marline.fr/marlineal_4t.htm


Haa, oui, la Marline je connais, je ne savais d'ailleurs pas que cela existé toujours. C'est vieux comme le monde. C'est Alkéide qui ne me parlais pas du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89841 par Bruno

Merci a tous :)
Ce forum et ses membres sont a eux seuls une bonne raison de rouler en TDM !



Merci de ce retour fort agréable à lire et encourageant pour continuer ainsi.:V:

Dommage que je n'ai jamais eu l'idée de venir sur ce forum avant. Mais bon, je ne suis pas un fan des forums et encore moins des réseaux sociaux, donc ceci explique cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89978 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Bon ...
Finalement il y a bien un problème qui perdure ...

Ce matin, démarrage (facile) après 2 jours sans rouler = grosse fumée d'huile pendant les 20 premières secondes de marche puis plus rien ou presque

J'en conclu qu'a l’arrêt, il doit y avoir une mini fuite d'huile "interne" et que de l'huile rentre dans au moins un cylindre (le gauche il me semble). Du coup au démarrage ça fume ...
Le niveau d'huile n'a pas bougé, mais je pense que 0.5 cc d'huile suffisent a faire une belle fumée sans être visible a la vérification du niveau d'huile (je verrai si dans 1 mois ca bouge ...)

D'ou peut bien provenir cette huile ?

1- Joint de queue de soupape ?
2- système scottoiler (pour être vraiment serein je vais le débrancher pendant 2 semaines mais j'ai vraiment un doute sur cette possibilité)
3- j'exclus la segmentation car ça ressemble a un écoulement d'huile depuis le haut moteur qui rempli le cylindre lentement, pas de perte de puissance.

Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà vu des joints de queues de soupapes qui se "détériorent" sans raison avec moins de 30000 km ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89980 par Bruno
Vue ce que tu décris, j'aurai tendance à penser comme toi (étanchéité queues de soupapes) mais tu ne peux pas savoir sur quel cylindre vue que les sorties d'échappement sont reliées. Bien que vue la petite quantité d'huile qui reste dans le haut moteur lors d'un arrêt ???
Remarque, 1/2 dé à coudre d'huile suffi à faire fumer.
Perso, je n'ai jamais fait mais joints de soupapes. (que les jeux).
Mais bon, je reste perplexe.
Pour info, mon 3 VD fume un peu aussi après quelques jours d'arrêt, et ça depuis des années.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89983 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Contrôle niveau huile après 2 h de repos a l'instant :

Le niveau d'huile a monté !!!! ???

Je ne comprends plus rien à cette moto
J'ai vidangé a la seringue de l'huile la semaine dernière pour être a niveau max
Et la ce matin après mon trajet boulot niveau max dépassé de environ 1cm ...

C'est quoi le probleme de ma moto la ?? gun/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #89985 par satch59
en lisant ta tournure du dernier post je me pose une question sur ta méthode de vérif de niveau d'huile .
le 900 est une machine a carter sec donc la vérif de niveau d'huile se fait moteur chaud par opposition aux classiques carters humides ou tu vérifie au repos à froid .
Pour l'anecdote lors de ma premiere vidange perso j'ai allumé le témoin d'huile après qq km il en manquais alors que j'avais mis les 3.9 préconisés avec le remplacement de filtre .Du coup j'ai adopté la méthode suivante , mesurer précisément avec un broc doseur de 1 litre ce que je mettais après remontage du filtre et je n'ai jamais eu la même quantité par la suite entre 30 et 90000 . Ca baladais en 3.9 et 4.2 et je n'ai jamais eu de soucis.
Le plus simple étant de dévisser ta jauge assis sur la mob avec ton chiffon , jauge posée dévissée sur la nourrice , tu essuies et tu replonges et tu sais exactement ou tu en es .
autant les 850 en crament pas mal et de façon aléatoire autant les 900 friteuses ça n'existe pas

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89987 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement

en lisant ta tournure du dernier post je me pose une question sur ta méthode de vérif de niveau d'huile .
le 900 est une machine a carter sec donc la vérif de niveau d'huile se fait moteur chaud par opposition aux classiques carters humides ou tu vérifie au repos à froid .
Pour l'anecdote lors de ma premiere vidange perso j'ai allumé le témoin d'huile après qq km il en manquais alors que j'avais mis les 3.9 préconisés avec le remplacement de filtre .Du coup j'ai adopté la méthode suivante , mesurer précisément avec un broc doseur de 1 litre ce que je mettais après remontage du filtre et je n'ai jamais eu la même quantité par la suite entre 30 et 90000 . Ca baladais en 3.9 et 4.2 et je n'ai jamais eu de soucis.
Le plus simple étant de dévisser ta jauge assis sur la mob avec ton chiffon , jauge posée dévissée sur la nourrice , tu essuies et tu replonges et tu sais exactement ou tu en es .
autant les 850 en crament pas mal et de façon aléatoire autant les 900 friteuses ça n'existe pas


Je fais bien mon niveau d'huile sur la centrale après avoir roulé mini 15 km j'attend 15 min
J'ai eu un 850 TRX pendant +40000 km sans problème (a part qu'il mangeait de l'huile comme toutes les TRX ...)
De plus le niveau monte et pas l'inverse ... c'est a n'y rien comprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #89988 par Dieter
perso je continuerais à rouler sans trop me prendre la tête avec le niveau d'huile.... tant qu'il n'est pas sous le mini. Comme les TDM ont une réputation de "friteuse" je roule la plus part du temps au maxi ou un peu plus. Pour le moment elle n'en bouffe pas malgré ses 150 000 km.... :cool: ...Si l'huile dépasse le maxi pas de souci c'est pas comme comme sur les voitures ou ça peut avoir de fâcheuses conséquences...
Roule et profite de ta mob, les choses se tasseront avec le temps ..... ou se préciseront :vv: La vie et belle ;-)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #89991 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Je pense que tu as raison Dieter.
Zen :)
Nous verrons bien le moment venu s'il y a lieu de s'inquiéter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #89994 par Bruno
C'est vrai que ton problème est de ce que je trouve le plus surprenant possible.
Il serait effectivement plus avantageux que ce soit ton niveau de carburant qui monte quand tu roules :cheer:
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #90002 par Dieter
Le seul truc que je pourrais éventuellement supposer, c'est que les segments racleurs se soient alignés au lieu de rester croisés (je parle de l'ouverture). C'est un truc qui arrive hyper rarement mais ça arrive et l'huile s'enrichit progressivement d'essence... et remonte aussi plus facilement dans le haut du cylindre. ça arrive très très rarement ... Pour voir faut rouler et puis faire après pas mal de km le test du buvard avec l'huile là tu vois s'il y a de l'essence dans l'huile. Si c'est le cas l'huile perd de son pouvoir lubrifiant et se transforme en soupe mortifère : t'as l'impression d'avoir de l'huile mais ce n'est plus qu'une sauce nauséabonde qui fait croire que le moteur est lubrifié alors qu'il se fait lessiver. Mais là faut jouer au loto perdant pour avoir une "chance" pareille. J'ai vu ça sur un moulin ...il y a plus de 20 ans. J'ai aussi vu mourir un moteur de voiture qui avait une pompe à essence à membrane, membrane cassée et changée mais pas l'huile....... le brouet mortifère n'a pas aidé le moteur à vieillir...

Pour le moment faut rouler rouler ...pour y voir plus clair :old: puis test buvard :vv:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #90024 par Bruno
Bonjour Dieter.

Je viens de lire ton poste et je me pose une question :
- Comment un segment peut-il tourné dans son logement surtout qu'il y a des petits ergots sur les pistions l’empêchant de tourner ?
Mais il reste vrai que l'on découvre des truc pas commun parfois.
Par contre, le coup de l'essence dans l'huile, bonne piste, pas con l'idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines #90034 par Dieter
Tous les segments n'ont pas d'ergots. J'ai monté du Perfect Circle et du Goetze sur pas mal de moulins, ils n'avaient pas d'ergots. Ceux de TDM j'ai pas encore touché....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 semaines #90036 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Peux tu m'en dire plus sur le test du buvard ?
Je ne connais pas.
Mon niveau d'huile semblant augmenter au fil des km, l'idée d'essence dans l'huile n'est pas a écarter.
Par contre, Quel lien avec le phénomène inverse de l'huile dans le piston après un arrêt "prolongé" de 2 jours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 semaines - il y a 5 ans 2 semaines #90038 par Dieter
Pour le test qualité de l'huile avec du buvard, ça se pratiquait dans les grosses boites qui ont bcp de véhicules. Au lieu de faire des vidanges périodiques avec une qualité d'huile "à vue de nez" , ça se fait au bon moment , quand l'huile commence à être "usée" et encrassée. Pour ce faire ils mettaient une goutte sur un buvard et voyaient , selon la tâche faite, l'état de l'huile. ça fait de sérieuses économies sur une flotte de camions, pelleteuses, bulldozers, turbines, groupes électrogènes industriels etc.... maintenant ils envoient à des labos. Certaines boites Autrichiennes installent depuis peu une puce qui teste la qualité de l'huile en temps réel. :cool:
Perso j'utilise un sopalin si pas de buvard...
Il existe quelque part un doc sur le net pour aider à "lire" les taches, c'est un peu comme avec les bougies d'allumage et leur couleur.
Pour dégrossir tu prends une huile neuve et mets une goutte sur du papier absorbant puis la même chose avec l'huile usagée d'un moulin
et tu compares... tu rajoute un peu d'essence ds l'huile et refais une tâche, l'auréole change. Je vais voir si je retrouve le guide de lecture. Selon les zones de la tache tu peux voir s'il y a de la saleté, si l'huile fait une belle auréole ou si elle file comme du gasoil etc...
Le principe est le même pour les graisses : chez SKF ils ont un doc sympa. Les pages 27 à 35 se rapprochent assez de notre sujet... pour les curieux ;-)
www.skf.com/binary/57-35956/MP5366FR.pdf
Je vais voir si je retrouve le doc pour l'huile... Pour le moment j'ai trouvé un doc qui est utile à notre préoccupation ;-)
forms.testoil.com/acton/attachment/4748/...33/1/-/-/-/-/FDA.pdf
ou

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 2 semaines par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #90112 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Bon,

Après avoir refait le niveau d'huile en enlevant le "trop plein" a la seringue il y a une semaine a peine, j'ai refait mon niveau aujourd'hui en refaisant bien tout comme il faut :
Ça monte de façon plutôt significative !
Je précise que je fait mon niveau toujours de la même façon :
- après mon arrivée au boulot (donc après 26km de route exactement)
- j'attends a environ 5 minutes le temps de dire bonjour et de me déséquiper avant de faire le niveau
- Moto droite sur la centrale dans l'atelier bien plat du boulot
- jauge essuyée puis posée (non vissée) dans le réservoir avant "lecture"

J'ai fait une photo pour vous monter (j'ai mis des annotation car on vois pas bien sur la photo le niveau actuel est en rouge. En vert le niveau que j'ai mis la semaine dernière.
Fichier attaché :


De plus je trouve mon huile Très très fluide (mais ça c'est peut être normal ?). On dirait du lait niveau viscosité (à chaud après 26km je précise)
C'est de la 100% synthèse MOTUL 5W40

Comme j'en ai marre de faire des supositions, je vais aller faire tester mon huile en labo (50€) comme ça avant d'ouvrir pour rien, je saurai s'il y a pollution de mon huile par du carburant ou autre ...


PS : j'ai a nouveau enlevé le trop plein d'huile à la seringue (environ 10cl) pour retomber pile sur le niveau maxi.
Je continuerai de voir s'il monte encore d'ici le test de mon huile qui devrait prendre environ 10 jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #90118 par Dieter
Bonne décision après t'y verras plus clair....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #90122 par Bruno
Ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est que sur un autre Tuto tu as dit que ta machine avait fait un grand Crack avant de démarrer puis à fumée noire et puis bleu.
Le grand Crack m’inquiète depuis le début. Il y a quelque chose qui a lâché, mais quoi ???
Le fait de faire analyser ton huile par un labo est une très bonne décision, reste à savoir les délais.
On fait ça aussi à la boite pour les gros monstres frigorifique qui tournent 24/24, tout les ans, hop, un petit échantillon (0,5l) et labo, ils voient tout, particules de ci ou de ça.....mais les délais sont supérieur à une semaine.
Et dans ton cas, pour 50€ je trouve le prix correct.

Tiens nous au jus, et j'oserai te dire de ne pas trop rouler comme ça, surtout si ton huile perd ses pouvoirs de lubrification. Reste prudent la dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #90135 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement

Ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est que sur un autre Tuto tu as dit que ta machine avait fait un grand Crack avant de démarrer puis à fumée noire et puis bleu.
Le grand Crack m’inquiète depuis le début. Il y a quelque chose qui a lâché, mais quoi ???
Le fait de faire analyser ton huile par un labo est une très bonne décision, reste à savoir les délais.
On fait ça aussi à la boite pour les gros monstres frigorifique qui tournent 24/24, tout les ans, hop, un petit échantillon (0,5l) et labo, ils voient tout, particules de ci ou de ça.....mais les délais sont supérieur à une semaine.
Et dans ton cas, pour 50€ je trouve le prix correct.

Tiens nous au jus, et j'oserai te dire de ne pas trop rouler comme ça, surtout si ton huile perd ses pouvoirs de lubrification. Reste prudent la dessus.


Je roule tous les jours 60km, pas le choix ...
En même temps même avec un peu d'essence dans l'huile, je pense pas que 1000 km fasse énormément de dégât au moteur, il y a quand même lubrification (pas top mais lubrification quand même)

Pour le Labo finalement c'est pas 50€ mais 63.20€ TTC avec les frais de port.
On envoi l'échantillon par Colissimo.
- 1 semaine avant les résultat (ne prend pas en compte le temps de la poste pour l'envoie de l'échantillon évidement)

Je teste ça et si c'est concluant comme expérience, je vous donnerai le contact. Si quelqu'un d'autre en a besoin pour sa moto ou autre ... (en général ils travaillent plus sur le matériel agricole ou nautique, mais c'est kif)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91334 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Salut les Keums :vv:

JE viens de recevoir les résultats de mon analyse d'huile ...
J'ai bien peur que mon problème ne soit pas imaginaire.

je vous mets une copie du résultat d'analyse :
Fichier attaché :


En résumé :
- Viscosité d'huile bien en dessous de la normale
- Point éclair trop bas pour une huile essence

Ces 2 paramètres confirme la présence de carburant dans mon réservoir d'huile ...


Je vais donc stopper la moto dès demain.
J'ai besoin de vous les copains experts pour maintenant réagir rapidement et savoir que faire ???
Est ce forcement un problème de segmentation ?
Une idée de ce que je dois faire pour régler le soucis ?
Dois je réparer ou changer de moto ? !)

Merci

PS : je suis bien emmerdé et pressé car c'est mon véhicule pour aller bosser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91335 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
tu as regardé ta conso d'essence? Car pour avoir de l'essence dans l'huile il faut soit un problème d'allumage sérieux soit un injecteur h.s.
Segmentation? un segment cassé? bizarre sur un 900....

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #91336 par Dieter
Ok le diagnostic est posé.... Bonne et mauvaise nouvelle.
Mauvaise : t'as de l'essence dans l'huile donc faut intervenir... Sur la 900 alim, pompe à essence, régulation pression de l'essence dans le circuit, sonde lambda, injecteur comme dit Peter ou segments faudra faire un truc après l'autre et pas tout en même temps et l'un éliminera peut être l'autre ....
Bonne : pas de morceaux (ou peu) de métaux divers dans l'huile; ton moteur n'a pas souffert donc embiellage, coussinets arbres à cames etc.... encore bons
Heureusement que tu avais l'oeil sur ta mob ... ;-))
Comme je ne connais pas trop la 900 je ne pourrai que te tuyauter sur la mécanique en général mais pas sur l'intervention spécifique sur ta mob. Désolé d'avoir eu raison pour l'identification du problème. !) .
@peter : pas segments cassés mais racleurs alignés au lieu d'être croisés (ce qu'on appelle tiercer dans le jargon mécano) quand les segments ne sont pas tiercés ça laisse passer le carburant mais pas dans les proportions de cette mob. Je table aussi sur une alim foireuse

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91338 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Merci a tous pour votre aide !
Avec les problèmes qu'il y a eu au départ de l'incident (le redémarrage difficile en février), je penche un peu coté segmentation vu le bruit au démarrage et le cylindre plein d'huile ...
Comment mes racleurs auraient ils pu tourner ? cx'est assez mystérieux pour moi ...

un segment cassé mais toujours dans son logement pourrait aussi avoir cet effet non ?

Coté consommation d'essence je n'ai rien noté d'anormal.
Après on parle de maximum un verre d'essence en volume je pense donc difficile de voir cela sur la conso des 1000 derniers km.

Coté injection, elle tourne comme une horloge depuis. J'ai du mal a imaginer comment je peux avoir une moto qui roulevraiment nickel depuis 1400 km depuis l'incident ... et avoir de l'essence qui passe dans l'huile ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91339 par Dieter
avec un segment cassé t'aurais un peu plus de métal dans la soupe et elle ne tournerait pas aussi rondement. Regarde à nouveau les bougies et fais nous une tof ;-)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91340 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
J'ai envie de Vidanger, de tout remettre à niveau, et de voir si le problème persiste ou s'il s'agissait d'un événement isolé lors du redémarrage foireux de février.

Vous pensez quoi de mon idée ?
Inutile ?
Dangereux pour le moteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91342 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
C'est la solution la plus simple, vidange complète et analyse d'huile au bout de 200 à 300 Km.
Question subsidiaire: tes pots n'ont pas changé de couleur au début du silencieux? Si oui, couleur bleue sur une grande longueur, un ou les deux catalyseurs ont cramé => essence non brulée dans les cylindres.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91348 par alecse

J'ai envie de Vidanger, de tout remettre à niveau, et de voir si le problème persiste ou s'il s'agissait d'un événement isolé lors du redémarrage foireux de février.

Vous pensez quoi de mon idée ?
Inutile ?
Dangereux pour le moteur ?


Bah de toute façon, tu devras le faire...mais avant faudrait avoir l'avis de buchef, il a peut être pas encore vu ton sujet. Il avait indiqué dans un sujet que si y'avait besoin fallait pas hésiter à envoyer un mp pour lui indiquer ton sujet et problème, il doit surement connaître la raison.

Sur les mobs à carbus, l'essence dans l'huile c'est soit les pointeaux, le flotteur ou le robinet d'essence, donc rien de grave.
Mais là sur une injection...:?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91349 par buchef
peut être un peu d'essence qui a réussi a passer a travers l'injection durant l'hiver.. je ne vois que ça.

vidange, roule, je suis quasi certain que ton moteur n'a rien (sauf si tu as mis de l'E10 )

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #91352 par Bruno
Oui, mais j'en reviens au début de cette histoire, où il a entendu un grand crack au démarrage, puis fumée noire, puis bleu !!!
Mystère !! ce crack !!
De l'E10 dans nos machines ??gun/ ASSASSIN !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91356 par buchef
E10 , déjà vu stocké 6 mois dans une moto (4tx) , ça a mangé tous les caoutchoucs y compris les pointeaux... l'essence s'est stockée dans les cylindres et a pourrie : cylindre creusée par de la corrosion !

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MaitreKanter
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91393 par MaitreKanter
Réponse de MaitreKanter sur le sujet SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
Je vais commander un nécessaire de vidange chez Buchef cet aprem.
Je vidangerai et puis je contrôlerai dans le mois à venir en espérant que le niveau d'huile ne bouge plus d'un mm !

Si ca remonte a nouveau, je démonte tout et je vérifie la segmentation (mais j'arrive toujours pas a y croire)

Pour répondre aux différentes questions :
- mes silencieux n'ont pas surchauffés. Le collecteur est bleuit (plus a droite qu'a gauche) mais ca me parrait dans la norme.

- J'ai du faire un ou 2 plein en E10 dans les 12 derniers mois (quand y a rien d'autre ...) mais je n'ai pas hiverné avec un réservoir de E10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91401 par Bruno
Oui, j'ai beau tourner dans tout les sens, réfléchir avec mon petit cerveau, je n'ai jamais rencontré ce phénomène, ni en auto ni en moto.
Mais je reste sur ce crack que tu as eu au démarrage. C'est quoi ??? ça peux venir d'où ??? soupape ???casse d'un guide ??
Pas simple ton truc .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena