Huile vidange

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #90458 par line89
Huile vidange a été créé par line89
Bonjour. Bon alors c'est sans doute une question très bête mais : la TDM est stockée chez mes parents le temps de faire mes bidouilles et là mon père m'appelle et me dit qu'elle est prête. Il restait juste la vidange et purger les freins et il me l'a fait pour m'avancer et que je puisse la récupérer plus tôt. Donc cool c'est gentil de sa part mais voilà : il a utilisé de l'huile pour voiture... A votre avis ça craint plein beaucoup et je dois refaire une vidange ou alors c'est pas grave ? Merci et désolée si la question semble bête mais je préfère demander...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine - il y a 5 ans 1 semaine #90461 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Huile vidange
Ton père a raison : une simple huile 10w40 et hop plus de souci . Je roule comme ça depuis des lustres et ma mob a plus de 150 000 km et toutes ses dents (c'est une 3vd aussi , ce sont les meilleures... c> ) Ton père a bien suivi la procédure pour la vidange ? Car il y a deux bouchons à ouvrir pour la faire correctement .... Pour le filtre c'est une autre histoire mais tu auras très bientôt tous les manuels pour la 3vd ;-)) tu as un MP

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 1 semaine par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #90463 par line89
Réponse de line89 sur le sujet Huile vidange
Oui je lui ai demandé s'il avait bien tout vidé et c'est bon. Et oui je contrôle ce qu'il fait quand même lol. Mp bien reçu Merci ! Pour le filtre du coup il a pas été changé donc je le ferai. J'ai aussi le filtre à essence à faire mais là je vais en acheter plusieurs d'avance je crois car le réservoir était vraiment crado... Je l'ai nettoyé mais il restait un peu de rouille du coup je pense que le filtre va récupérer de la merdouille....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #90514 par makhila
Réponse de makhila sur le sujet Huile vidange
perso 10 w 40 auto leclerc l important est qu il n y ais pas additif antifriction sinon ton embrayage va patiner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #90523 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Huile vidange
Je reviens sur l'huile.
Ce n'est pas pour rien que les fabricants ont développés des huiles spécialement conçues pour nos motos.
Une bonne 5100 sans vouloir faire de pub.
Quand à vidanger sans changer le filtre à huile....vous connaissez ma position sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #90525 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet Huile vidange

Quand à vidanger sans changer le filtre à huile....vous connaissez ma position sur le sujet.


Idem pour moi, mettre de l’huile neuve avec un filtre dégueulasse, et pour le prix d’un filtre ?

Membre n° 35

Fichier attaché :





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 1 semaine #90529 par line89
Réponse de line89 sur le sujet Huile vidange
je suis bien d'accord avec vous pour le filtre! seulement c'est mon père qui a voulu me faire gagner du temps et me faire ma vidange et il m'a dit que l'accès au filtre était pas simple donc il a laissé tomber. mais du coup ça me gêne et je pense refaire ça correctement demain ou lundi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 semaine #90531 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Huile vidange

Je reviens sur l'huile.
Ce n'est pas pour rien que les fabricants ont développés des huiles spécialement conçues pour nos motos.


+900 :bier:

J'avais acheté de la motul technosynthèse à carrefour, me rappelle plus du prix mais c'était pas très cher, il y avait aussi de l'huile moto carrefour pas chère.

l important est qu il n y ais pas additif antifriction sinon ton embrayage va patiner

Il est là le problème. A moins de connaître tous les petits noms et catégories, en prenant de l'huile moto, pas de risques pour l'embrayage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 jours - il y a 5 ans 6 jours #90539 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Huile vidange
@line : perso je laisserai l'huile récente dans le moteur puisqu'elle y est. Ton père a fait du bon boulot vu les circonstances. Je changerais l'huile dans quelques centaines de km , cela permettra au moteur de se faire une toilette intérieure. Changement de filtre et d'huile à un moment plus opportun quand tout sera plus calme et que tu comprendras un peu mieux ta nouvelle monture.
Concernant l'huile , tu trouveras presque autant d'avis que de motards, un peu comme pour le sujet pneus... tu n'as qu'à parcourir les fofos motards :cool: Pour la 3vd un bon 10w40 ou 10w50 sans trop d'additifs mais semi synthèse font l'affaire. Si tu veux prendre un cran au dessus (plus cher et pas forcément plus performant) sur le bidon doit être marqué Jaso (adapté aux embrayages baignant dans l'huile). Comme déjà dit dans d'autres fils de ce fofo, tout dépend de tes choix et de ta manière de gérer.
Me concernant j'essaie d'avoir une gestion raisonnée du matos qui m'est attribué, la moto aussi. Pour une vieille moto pas besoin de pneus pour circuit ni d'une huile hyperperformante de grande marque de compétition. Certains investissent énormément dans leur moto en entretien et équipement... Ce sont des choix, après faut voir comment tu veux gérer ton nouveau joujou sachant que souvent" le mieux est l'ennemi du bien".... pour le matos, les finances ..... et le moral (on a qu'une vie, faut se la faire belle et pas se laisser bouffer par le perfectionnisme)
Si tu cherches une huile pas chère et hyperperformante : chez super U ils ont une huile spéciale moto (de la 10w50) qui est excellente et que j'utilise pour les motos à refroidissement à air qui sont bien plus exigeantes en ce qui concerne la lubrification et jusqu'à nouvel ordre nous en sommes très satisfaits même en roulant d'une manière "soutenue" :siffle: à plus de 36° à l'ombre.... pas de conso ni d'usure ;P

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 6 jours par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 jours #90540 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Huile vidange
Je vais me fâcher les potos.
Ne pas négliger l'entretien, il y a des forum où certains ont voulu économiser sur le prix de l'huile, la résultante étant une usure prématuré du moteur.
Perso, depuis ses premiers tours de roue mon 3 VD fonctionne à la 5100 et le FJR à la 7100.
Le résultat est qu'il n'y a aucunes traces d'usures à des kilométrages très avancé des 2 machines.
1er calage pastille et distri à 154000 kms pour le TDM
Le FJR contrôle à 100000 et pas de jeux.
Aucune des 2 ne bouffe de l'huile, rien entre 2 vidanges.
La lesieur, c'est encore moins chère, mais à vous de voir !!
Et rappelez vous, il n'y a pas de voyant sur le 3VD, donc si le filtre est encrassé, perte de pression sans le voir et hop, un moteur.
La vie d'une moto, c'est l'entretien et le soin que l'on lui apporte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 jours #90543 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Huile vidange
Pour ma part, j'utilise que ce soit sur le TDM ou le XJN l'huile carrefour spéciale moto, régulièrement bien classée dans les comparatifs.
C'est de la 10W40 semi-synthèse. En période très chaude, je la remplace par de la Motul 5100 en 10W50 et j'en suis entièrement satisfait.

Pour en revenir à ta moto, je laisserais l'huile que papa a mis, et je referais une vidange dans 2 à 2500 kms : comme l'a dit Dieter, ça fera un "lavage" de l'intérieur du moulbif :vv:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 jours #90544 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Huile vidange
Super, comme ça si le filtre est crade, perte de pression d'huile.
Pas mal les gars pas mal !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 jours #90549 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Huile vidange
Je comprends ta position Bruno, mais pour un rinçage moteur, je ne change pas le filtre. Il ne coûte certes pas des milles et des cents, mais pour faire 2000 bornes avec, est-ce bien la peine ?
Tout dépend aussi de l'entretien qui a été fait avant sur cette moto... et du sérieux qu'inspire le vendeur ;-)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 jours #90552 par line89
Réponse de line89 sur le sujet Huile vidange
Les gars vous fachez pas! Je pense que je vais refaire tout bien. J'ai vraiment envie de la bichonner et de pas l'abîmer. C'est ma vraie première moto à moi et je veux l'emmener le plus loin possible. Elle me plaît vraiment et elle a déjà son p'tit nom! Je vais refaire la vidange avec changement de filtre et huile adaptée. J'ai vraiment trop peur de l'abîmer. L'ancien proprio avait l'air clean mais certaines découvertes me font penser qu'en fait il faisait tout à l'arrache et ne s'intéressait pas réellement au besoin de la moto...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 jours - il y a 5 ans 6 jours #90554 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Huile vidange
Oui, cela dépend de l'ancien proprio, mais là elle n'a aucune indications ni certitude.
Mais 2000 bornes avec un filtre peut être encrassé, c'est l'usinage assuré.
Je suis venu ici car je suis super content de voir qu'il y a encore des 3VD sur la route car je n'en vois plus.
Alors, prendre un risque pareil pour une machine envers laquelle j’ai une certaine passion me fait mal au cœur.
VIDANGE TOUT LES 8000Kms ( pour le 3VD ou le 4TX ) AVEC DE LA 5100 ET AU MOINS 1 FOIS PAR AN, FILTRE COMPRIS;
BOUGIES + FILTRE à AIR TOUT LES 20.000.
C'est pas moi qui le dit mais le petit mécano qu'il y avait autrefois dans ma petite ville sur le bassin d'Arcachon.
J'ai toujours écouté ses conseils et maintenant après 25 ans et plus de 150.000 Kms elle est toujours là et pète comme feu de dieu.
La 100% synthèse était inabordable autrefois, donc ses machines n'ont pas connues à leurs début, mais mettre une huile pour l'été carrefour, une huile pour l'hiver super U, une huile pour le printemps intermarché......arrêter, SVP, 5100 ou 7100, point barre, et toute l'année et le filtre à chaque vidange.
C'est le minimum.
Buchef, STP soutient moi :o: Y vont casser leur pétoires !!!:oops:
Dernière édition: il y a 5 ans 6 jours par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 jours #90555 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Huile vidange
Line, viens me voir, tu vas voir, je te ferai essayer la mienne et la tienne on vas se la bichonner !:vv:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 jours #90557 par line89
Réponse de line89 sur le sujet Huile vidange
Bruno tkt pas je vais la bichonner la Paulette ! Là toute façon je peux pas rouler j'attends toujours mon relevé d'informations de mon assurance pour le nouvel assureur donc je suis coincée et je vais avoir le temps de refaire tout ça au pire dans la semaine. Mais je suis de ton avis, je préfère utiliser les produits adaptés et prolonger la vie de la mobylette. Je sais que que la plupart de mes amis motards utilisent de l'huile "normale" mais moi je suis pas particulièrement joueuse avec les véhicules en général et sûrement pas avec ma moto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 jours - il y a 5 ans 6 jours #90560 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Huile vidange
Sur ces bonnes paroles gr/
Et si tu veux, je suis à ta dispo pour ton 3 VD
Je les aimes trop ces pétoires c>
Et pour ceux qui disent que les 3 VD bouffent de l'huile :cul:
J'ai toujours fonctionné à la 5100 et j'en bouffe pas un verre entre 2 vidanges.:cul:
Dernière édition: il y a 5 ans 6 jours par Bruno.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 6 jours #90564 par line89
Réponse de line89 sur le sujet Huile vidange
Merci Bruno c'est gentil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours - il y a 5 ans 5 jours #90583 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Huile vidange
Ma 3vd aussi +150 000 km et pas de bouff d'huile ;-) Comme je l'ai dit autant de motards que d'avis ..... :vv: L'important est de préserver la santé de nos mobs et de ménager celle de nos portefeuilles et de notre psyché :a: Je n'ai jamais conseillé d'économiser sur la qualité d'huile mais de faire des choix raisonnés et adaptés :old: :sort:
Pour l'huile et la graisse, j'ai le bonheur d'avoir qqun de ma famille qui travaillait au labo d'un élaborateur qui formule et fabrique pour différentes marques très connues dans les milieux pros, industrie et aviation, armement + du sur mesure pour interrupteurs électriques etc.... donc je connais un peu ce qui se trouve dans les bidons qu'ils soient gris, bleus, de chez Edouard, Carouf, Motul, Bardhal et compagnie. Après faut que chacun gagne sa croute et que d'autres paient pour avoir l'assurance de la qualité et la tranquilité d'avoir fait le bon choix.

La meilleure qui m'est arrivé en mécanique c'est l'épouse d'un ami qui a préféré changer le joint de culasse de sa voiture suite à un bruit de gargouillis, alors qu'il suffisait d'ouvrir une vis de purge un peu cachée au coin d'un radiateur après une intervention sur le circuit de refroidissement. Cet "investissement" de 800 € lui a permis de mieux dormir.... J'en ai d'autres de ce genre à raconter et ça m'afflige un peu.

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 5 ans 5 jours par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 5 jours #90584 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Huile vidange
Hééé oui, et si tu écoutes certains mécano..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #90595 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Huile vidange
Comme tu dis ..... :vac:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince69140
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91064 par vince69140
Réponse de vince69140 sur le sujet Huile vidange
Line,
Tu vas sans doute voir rapidement s'il faut que tu vidange : Ton embrayage va patiner, ou pas si les additifs auto sont trop présents...
Sinon, une bonne centaine de kilomètres pour rincer le moteur, avant de refaire la vidange... Et changer le filtre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91251 par line89
Réponse de line89 sur le sujet Huile vidange
merci à vous. bon pour l'instant ça roule toujours pas j'ai de nouveau une fuite au carbu .... c'est pénible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #91266 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Huile vidange
Pour la fuite carbu, pense à fermer le robinet un peu avant d'arrêter le moteur ..... et de le rouvrir avant de redémarrer. Souvent les joints sèchent si la mécanique n'est pas utilisée pendant un bon bout de temps. Avec un peu de chance (ça arrive....) ils vont recommencer à faire le job au bout de qq semaines. Un petit resserrage fait avec délicatesse et "Fingerspitzgefühl" ou doigté évitera peut être une intervention plus intrusive :vv:
Si Paulette ne fait pas pipi, je roulerais avec pour la remettre en forme, faut pas la laisser moisir comme ça. Les 3vd n'aiment pas du tout l'inaction :cool:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91267 par line89
Réponse de line89 sur le sujet Huile vidange
merci Dieter mais il y avait déja une fuite quand je l'ai achetée et j'avais réparé ça avait l'air de ne plus fuit et là j'ai vu une tâche au sol... je voulais tout faire pendant mes vacances mais j'ai pas eu le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91286 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Huile vidange
As tu localisé la provenance de la fuite ??
Robinet, carbus, réservoir, durites, trop plein, ????
Tu es un peu loin, je te réglerai ça avec plaisir, mais vue la distance, on vas tous essayer de t'aider par ici.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #91341 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Huile vidange
Comme c'est un moteur à carter sec, tu peux changer ton filtre sans vidanger. Ensuite le 3VD et 4TX accepte des huiles moteur voiture sans broncher. Le tout c'est de ne pas partir sur des huiles avec un indice de viscosité trop bas comme certaines 100% synthèse pour moteurs modernes. Les débits et passages d'huile sont calculés sur des huiles standard. Tu peux te faire plaisir avec une bonne Motul spécial moto en semi synthèse, c'est de la crème chantilly sur du Nutella.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • line89
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 11 mois #91357 par line89
Réponse de line89 sur le sujet Huile vidange
bon j'ai toujours pas eu le temps je vais esssayer de zieuter ça en rentrant du boulot. la 1ère fuite venait du robinet ET du carbu gauche. mais c'est bizarre des fois elle fuit et puis le lendemain non... elle est pas toute jeune : problème d'incontinence?? lol bon je vais essayer de regarder rapidement. merci pour vos conseils en tout cas c'est gentil. je ferai un autre post pour le problème de fuite si je trouve pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena