Température moteur

  • Nico25110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #104941 par Nico25110
Température moteur a été créé par Nico25110
Bonjour à tous, sur le 3vd, en fait sur le mien, l'aiguille de température décolle à peine au bout de quelques kilomètres. Je précise que la sonde fonctionne bien car moto à l'arrêt moteur tournant elle monte.
N'y a-t-il pas comme sur les voitures un calorstat qui permettrait de stabiliser cette température à un niveau médian, car en hiver il doit être carrément sous refroidi...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #104942 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Température moteur
C'est la moto du 22 ème siècle !! Elle ne participe pas au réchauffement climatique !! :sort:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #104947 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Température moteur
le calorstat est dans un boitier au dessus du moteur près des bougies, le boîtier peut d'ailleurs fuir en vieillissant et couler sur les bougies : à vérifier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico25110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #104948 par Nico25110
Réponse de Nico25110 sur le sujet Température moteur
Il serait bloqué ouvert ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #104952 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Température moteur
c'est super rare, c'est juste un moteur qui chauffe peu. Le seul point faible sur les 850 c'est la conso d'huile qui si elle est pas surveillée peut entraîner la casse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico25110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #104953 par Nico25110
Réponse de Nico25110 sur le sujet Température moteur
J'ai eu le problème de la consommation d'huile sur ma Ducati, le propriétaire d'avant ne respectait pas les temps de chauffe (refroidissement à air) et tirait dessus donc à froid.... Résultat ça fume bleu, ça consomme de l'huile pire qu'une mobylette, et grosse facture de remise en état: 1 culasse hs, un cylindre piston hs, un ressurfaçage, les joints de queue de soupape à refaire...
Personnellement je ne dépasse pas les 3500 tours avant 10km, 850cm3 c'est un gros bloc de métal, il faut du temps pour arriver à la bonne température...
Ce qui m'inquiète juste c'est que la température n'est pas stabilisée sur le TDM, donc refroidissement excessif, donc plage de fonctionnement optimale non respectée!
Sur les voitures par exemple l'aiguille reste stable à 90°C, c'est donc la température idéale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #104995 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Température moteur
C'était pareil sur mon 4 TX, l'aiguille ne décollait qu'un poil de plus que le trait inférieur.
Mais en ville dans les bouchons, elle montait jusqu'à la limite de la zone rouge avant que le ventilo ne déclenche :vv:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #104997 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Température moteur
Sur la 3vd le calorstat fait bien son boulot mais ça vieillit aussi (c'est une soupape commandée par une cartouche de cire) chez moi c'était grippé car le circuit de refroidissement était encrassé après + 140 000 km. Changé tout le bloc thermostatique +joint ;-)
En cas de doute tu peux le démonter et tester dans une casserolle d'eau chaude. (le seuil de déclenchement varie selon constructeurs et région à laquelle le véhicule est destiné voir RT) Le joint dont parle Ridley tu peux l'enduire de graisse de plombier (la grise qu'on met sur la filasse ) ou mettre un appoint de pâte à joint pour être certain de l'étanchéité.
Il faut dire que le bloc moteur chauffe peu et monte lentement en température ..... quand on roule. En ville c'est une autre affaire et le ventilo se met vite en marche. L'indicateur de température n'est pas toujours exact à cause du contact électrique sur la sonde placée sur le bloc thermostatique (pour le ventilo mm prob des fois) Argh le cousin m'a coiffé au poteau ;-))

En cas de froid important (pour les caisseux de ma région .....) on réduisait partiellement la ventilation du radiateur en mettant un carton quand les températures oscillaient entre -10 et -25 époque révolue mais soluce à proscrire pour nos mob.....

Voilà l'objet du propos..... il est parti à la retraite ;-) J'ai été étonné de l'état de dégradation de ce bloc mais après avoir un peu réfléchi je me suis dit qu'avec le nombre de métaux différents fixés au même endroit le couple électrolytique a pu faire son travail de dégradation dans un contexte optimal. Le bloc thermostatique en alu a joué le rôle d'anode sacrificielle !)



et pourtant de l'extérieur presque nickel .......


Dieter ou EricD
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nico25110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #105029 par Nico25110
Réponse de Nico25110 sur le sujet Température moteur
C'est pas beau dedans!
Ça me rassure, la zone de fonctionnement doit se situer juste au dessus de ce petit trait. Jamais fait de ville encore, ce n'est pas mon terrain de jeu.
Je verrai ce que ça donne cet été en pleine chaleur avec un passager.
Merci pour vos réponses les Keums

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 10 mois #105040 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Température moteur
Réponse un peu tardive.

Pas d'inquiétude, le 3VD ne chauffe pas. Je confirme que l’aiguille ne monte pas plus que le petit trait noir sauf par forte chaleur ou elle peux monter un petit peu plus.
En ville l'enclenchement du ventilo est long à atteindre (ben oui, ça chauffe pas) environ au 3/4 puis redescend très vite à moitié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena