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- Ma bielle s'en est allé... au secours !
Ma bielle s'en est allé... au secours !
- JoGhann
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Je viens partager ici la mésaventure récente avec ma 850 TDM 4TX de 1996.
La moto à 50 000 km, je n'ai que très peu roulé avec (environ 3 000), sans jamais taper dedans comme un fou.
Pourtant il y a quelques temps, elle tombe en panne. Redémarre très péniblement et fonctionne très mal, je n'insiste pas plus, et commence à démonter.
Verdict: une bielle s'est fait la malle avec le piston... la jupe du cylindre est cassé, 2 soupapes tordu, piston cassé. Cette panne a visiblement engendré la rupture d'un arbre dans la boite (arbre de support des fourchettes ? pas sur), le carter a cassé avec le morceau d'axe au bout.
Autant vous dire que je n'imagine même pas entreprendre des réparations sur un moteur aussi flingué... êtes vous du même avis que moi ?
Que me conseillez vous ? Vendre cette machine pour pièces ? Ca me fait de la peine, car je la trouve très agréable a conduire, elle a toutes les options qu'il me faut (selle confort, top case, échappement Marving, sabot moteur, bulle haute, chargeur usb) et en plus je venais d'y coller 2 pneus neuf (BT 46).
Mais restons lucide, est il possible de trouver un moteur d'occasion qui soit sain ? Et sans se ruiner...
J'essaye de vous mettre ici des photos, sinon vous avez accés a l'ensemble des photos du moteur ouvert sur un dossier Google Photo que je partage ici:
photos.app.goo.gl/HnWcc7hv1dZbTqnh9
https://photos.app.goo.gl/SpHqzAaL2JopjGSZ8
Bien à vous motards
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- rackam_le_rouge
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www.gn-moto.com/44-moteur
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- axilum
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- Gordini
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Buchef est notre fournisseur officiel de pièces. Tu as son logo à droite de la page : GNM.
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- Dioniwar
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- Dieter
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Perso , j'attendrais l'arrivée d'un moulin d'occas chez Buchef car c'est sous garantie. Un achat sur lbc ou *bay d'un moteur est assez hazardeux. Ou alors achat d'une autre mob que tu cannibalises ?
Dieter ou EricD
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- JoGhann
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- Dieter
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70 000 km ne sont pas un problème si bien entretenu et révisions faites à temps. Le mien a +150 000 km faut juste que je change qq joints cet hiver .....
Dieter ou EricD
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- ridley
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- buchef
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toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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- Bruno
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P'tain, comment tu as fait pour mettre un moteur de 4TX dans cet état ?? Il a du surement morflé dans le passé.
Tente de trouver un moteur sur le net, ça ne court pas les rues en bon état.
Sinon, tu peut vendre la machine à Buchef si les pièces à récupérer l'intéresse.
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- JoGhann
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Concernant la casse abominable de ce moteur, je suppose que l'ancien proprio (un jeune...con ?) l'a massacré à coup de burn, j'aurai du me méfier en achetant, le pneu arrière était rincé, notamment sur une seule bande d'un coté.
Je me suis laissé tenté par le prix et le faible kilométrage.
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
j'en ai 3 ou 4 de 4TX + 1 TRX avec moteur HS en attente de démontage, c'est courant, malheureusement, ça consomme de l'huile, il ne faut pas oublier tous les 500 km de contrôler le niveau
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- Bruno
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Effectivement, là où je te rejoint c'est qu'il y a du avoir un bruit d'enfer pour tout casser de la sorte.
Jamais vue un bas de chemise cassé.
Même pas la peine de tenter de le reconditionner, ça couterai plus cher qu'un moteur neuf sur étagère à l'usine (si il en reste).
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- petrusdu92
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ça a dû taper fort
si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé
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- coolman
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Tappe Dur Moteur
T'es Dedans Maintenant
quand je vois du lierre monter aux arbres, je vois rouge,
Yamamoto c'est un 3VD de 1992
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- JoGhann
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- PHIL_77
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- Gordini
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- Dieter
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- makhila
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j en aurais bien un a faire partir mais il va y avoir un problème de distance
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- JoGhann
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Edit: Makhila je t'ai envoyé un mp
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- Dieter
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- JoGhann
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Un grand merci à makhila qui m'a vendu à bon prix le moteur de son ancienne TDM accidenté.
Le moteur a 68 000 km, et tourne rond, année 2000.
Ca a pas était de la tarte d'effectuer le switch moteur tout seul, mais avec un peu de patience ça le fait.
J'ai bien tout huilé et fais tourner le moteur sans bougie pour lubrifier les pièces avant démarrage, le bestiau était stocké depuis environ 5 ans. Ca m'a valu un démarrage bien fumant mais vite revenu à la normal.
Deux vidanges effectuées, une avant démarrage, une 10min après le premier démarrage, histoire d'être sur de partir sur quelque chose de propre. Quelques petits bouts de limaille doré détecté, mais peu. Bougie neuf, filtre a huile neuf et roule.
Je note cependant un problème, en a peine 5 min de roulage, je suis déjà dans le rouge sur l'indicateur de température. Le liquide de refroidissement a bien été purgé, je remarque cependant que le niveau dans le petit réservoir de liquide sous la selle descend avec beaucoup de retard quand je purge, normal peut être ?
Outre cela, le problème est peut être du au thermostat qui reste en position fermé ? Ai-je peut être couper un fil en tirant dessus au démontage ? A voir.
En tout cas super content de retrouver ma moto
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- ridley
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soit pas le plein de liquide dans le radiateur (je parle pas du bocal)
soit calorstat bloqué
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- Dieter
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Pour le refroidissement tu as bien purgé ? (enlever le bouchon du radiateur avec la moto sur béquille latérale après remplissage puis quelques km et refaire c'est là que les bulles se coincent) Attention faire moteur froid Si tu as des inquiétudes tu peux tester la cartouche thermostatique en la mettant dans une casserole et faire chauffer dans l'eau elle doit se déclencher en faisant un clac. pas loin de 80 à 90 degrés. Si pas de clac et d'ouverture , pas grave: une cartouche se change et la cire vieillit un peu plus vite que la ferraille. Si tu dois rouler tu peux aussi rouler sans cartouche mais le moteur refroidit trop au début. Quand il fait froid on peut mettre un carton qui couvre partiellement le radiateur mais faut surveiller la température avec un oeil attentif....
Comme tu as pu le remarquer le boitier thermostatique est bourré de sondes (ventilo, indicateur de température) donc nettoyage à l'intérieur du boitier et aussi des connections électriques qui sont souvent foireuses à cet endroit.
Pour le foutu joint torique tu peux le recharger avec de la graisse de plombier, ça tient nickel.
Comme sur le boitier il y a au moins 3 métaux+ eau chaude ..... ça fait un couple électrolytique assez important donc corrosion de l'alu , inspecte bien l'intérieur de la bête il y a souvent une crasse assez conséquente. J'ai changé le mien après 150 000 km et 28 ans de bons et loyaux services depuis plus de souci à ce niveau.
Bonne route et content qu'une mamie ait trouvé un foyer attentionné
Dieter ou EricD
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- ridley
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- Dieter
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- JoGhann
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Dieter, il s'agissait surement de bulle dans le circuit de refroidissement, car avec une nouvelle purge, tout est rentré dans l'ordre, plus de problème de surchauffe.
La moto est intégralement remonté, et je me suis même permis un peu de roulage cette après-midi (si si à ce niveau c'était de la première necessité...)
Photo dans mon paysage Aveyronnais.
Concernant mon ancien moteur, bien qu'il ai prit une sacré tarte avec cette histoire de bielle, j'aimerai le vendre car il y a tout de même des petites pièces à récupérer. C'est histoire de pas le jeter, dans tous les cas je n'ai pas la place de le garder.
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- ridley
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- rackam_le_rouge
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- buchef
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perso, je ne garde que la boite, la ferraille part à la benne et je recycle l'alu (ça ne devient plus rentable non plus, car il faut retirer tous les roulements, goujons, vis...)
Concernant mon ancien moteur, bien qu'il ai prit une sacré tarte avec cette histoire de bielle, j'aimerai le vendre car il y a tout de même des petites pièces à récupérer.
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- JoGhann
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Buchef je te mp
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- PHIL_77
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