Réfection moteur
- la-casse1
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Comme dit dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition d'un 4tx2 de 2000 avec un problème moteur ( acheté en connaissance de cause)
Lors du RDV pour l'achat, la moto démarait mais tournait sur un seul cylindre, j'en déduit donc un Problème au niveau du haut moteur.
La moto étant super propre et on voyait bien qu'elle avait été entretenue( aspect général: disques, kit chaine, pneus, ect ) je décide de l'acheter quand même.
Ce matin je déculasse et le verdict tombe: une soupape de grillée
Donc je vais me lancer dans la réfection du moteur, soit: trouver une soupape, joints de queue de soupapes, et segmentation tant que le moteur est ouvert. Le jeu aux soupapes sera également fait lors du remontage.
La chaine de distrib n'a aucun je excessif
Si certain d'entre vous avaient des idées sur d'autres choses à faire tant que j'y suis, je suis preneur...
Merci pour vos avis, a+
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- LISLANDAIS
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Vous êtes des grands malades !!! et géniaux aussi !
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- la-casse1
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J'ai bien entendu pensé au déglacage a la main vu que je n'ai pas
L'appareil mais quel grain tu utilises dieter stp?
pour les coussinets, je n'ai pas encore controlé l'embiellage mais si
il n'y a pas de jeu, pas sur que je fasse les coussinets de bielle sachant
que le moteur est encore sur la moto...
A+
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- Dieter
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- Messages : 2473
Si la culasse est déposée vaut mieux faire un bon rodage de soupapes avec les pâtes normales puis.... je les termine avec du produit abrasif très fin qu'on utilise dans les baignoires émaillées. Je passe pour un fada chez certains de mes copains mais mes moulins ont bien tenu la route dont des moteurs Alfa Roméo qui n'ont pas chômé :P
Dieter ou EricD
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- yamaha93
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quel fournisseur pour les segments peux tu me donner le contact
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- Dieter
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- Doc Es-Ouestlekeum
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www.alsia.fr/mecanique_industrielle.php?id=2
ou mieux
www.alsia.fr/moteurs_diesel.php
ils me fournissaient aussi en Plastigage (pâte pour mesurer les jeux sur les coussinets) et autres matériels "exotiques"
sinon tu dois trouver ce genre de boîte pas trop loin de chez toi.
Bon courage
Dieter ou EricD
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- yamaha93
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- la-casse1
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et la culasse sans tout abimer stp ?
Merci par avance
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- yamaha93
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perceuse dans un étau et toile émeri fine, protéger les queue de soupapes avec du scotch pour pas les abîmées lors du serrage dans le mandrin et roule ma poule
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- Dieter
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Pour les soupapes 4 temps j'y vais à la main en grattant avec un vieux couteau pas trop agressif, je lisse avec du papier de verre fin sans toucher la queue ni les bords ( s'il en reste un peu pas grave ; personne le verra )
J'oubliais : pour le déglaçage des cylindres , de la paille de fer fine peut aussi le faire mais j'ai jamais essayé. C'est un gars qui travaille sur des tronçonneuses, tondeuses qui m'a donné le tuyau...
Dieter ou EricD
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- la-casse1
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Bon ben je vais essayer ça, enlever le gros et finir a la toile émeri fine.
Merci les gars, je vous tiens au jus de l'évolution avec des tofs.
V
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- la-casse1
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Donc les news, cylindres déglacés à l'ancienne ( papier fin, état visuel très bon )
J'ai peut-etre trouvé une culasse complète donc je récupèrerai ce qu'il me faut dessus pour en faire une la plus propre possible avec les 2 en gardant la mienne comme base avec ses soupapes en bon état, ses arbres à cames et ses godets.
Les segments et les joints nécessaires sont commandés chez BUDCHEF bien sûr.
Il me tarde de tout recevoir pour entendre ronronner la bête...
La suite au prochain épisode
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser. (coluche)
La mort c'est l'arrêt du cœur et l'amour c'est la raie du cul
Heureux possesseur d'une FJR de 2002 Merci BUCHEF
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- la-casse1
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Soit je les mets au fur et à mesure de l'avancement soit tout d'un coup dans un post à la fin?
dites moi...
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- la-casse1
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Le plan pour la culasse que je devais avoir est tombé à l'eau, la personne l'avait mal stockée donc rouille sur les queues de soupapes.
De colère j'ai du en commander une soupapes d'échappement neuve donc j'attends de la recevoir dans la semaine.
En attendant je vais commencer à démonter les autres bien nettoyer changer les joints de queues et faire le rodage.
J'ai reçu ma commande de budchef ( que je remercie au passage) , quelle rapidité pour l'expédition !!!
Je mettrai quelque tofs...
A+
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- la-casse1
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Voici donc le début des travaux avec la soupape grillée:
S'en est suivit le démontage des cylindres puis déglaçage ( la trace à droite dans le cylindre c'est une trace de gros doigts dégueux, désolé...)
On applique un peu d'huile moteur sur un chiffon afin de nettoyer les chemises
Ensuite j'ai sorti les pistons des bielles histoire de vérifier les axes de piston : RAS
Pas très propre ces pistons, un bon nettoyage tant qu'on y est, avant de monter les segments neufs.
On remet donc les joli nouveaux segments commandés chez BUDCHEF
et on remonte les pistons sur les bielles
Voilà les keums, la suite au prochain épisode quand j'aurai recu ma soupape..
A+
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- yamaha93
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voici 2 photos de mon moteur en cours de remontage (4TX année 2000)
Coussinets bielles et vilo neufs et chgt vilo :)
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- la-casse1
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- yamaha93
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- 54cricri
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merci pour les tofs :)
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- la-casse1
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Cylindre remonté avec donc les segments neufs, 45 min pour emboiter le 2eme cylindre à cause du segment racleur en trois parties , merci YAM !!!
Ensuite, je me suis occupé de la culasse: un bon nettoyage, changement des joints de queues de soupapes, nettoyage des soupapes , rodage, il ne me reste plus qu' à recevoir la soupape qu'il me manque et à la monter
Vous noterez la boite haute technologie qui m'a servit à ne pas mélanger les soupapes et leur ressorts afin qu'ils reprennent la place qu'ils avaient avant démontage
Bientôt le remontage complet, normalement pour la fin de la semaine, ça me tarde...
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- yamaha93
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voici la photo de stockage des soupapes et les godets assiociés
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- la-casse1
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- yamaha93
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bon courage
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- toro-nonantetrois
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il est branché sur le carbu de gauche...
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- la-casse1
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- toro-nonantetrois
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- la-casse1
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Bon ben moteur fini, la moto ronronne, Juste à résoudre une fuite d'eau au joint torique du coude à la sortie de la culasse et une petite fuite au collecteur d'échappement.
Vraiment content du résultat, y'a plus qu'à rouler
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- toro-nonantetrois
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- yamaha93
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je suis au remontage des joints de queues de soupape un ami m'a prêté un outil mais il ne passe pas dans le trou une personne pourrait me dire comment faire et quel outil me servir
merci :(
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
perso, je prend une clé tube de 8mm ou 10, je ne sais plus
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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- yamaha93
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j'ai une clé a tube de 8, comme cela la queue de soupape pourra rentrée en même temps je mettrais le joint
merci pour l'info :)
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- la-casse1
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Je n'ai monté la soupape qu'après.
Bon courage t'y es presque ...
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- la-casse1
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Je viens de faire 150 Bornes avec ma monture, tout est nickel pour l'instant, lol ( a part quelques petits soucis de neutre tout le temps allumé, kms journaliers qui se RAZ tout seul entre 2 démarrages , des babioles quoi)
Juste une petite question:
Pour l'instant je ne dépasse pas les 4000 tours/min ( autant vous dire que sur la portion d'autoroute y'a des caisseux qui doivent se marrer...) je n'ai aucune idée du nombre de Kms que je dois parcourir en " rodage " ???
Merci
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- la-casse1
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J'en profiterai pour reprendre les compressions et une synchro+richesse comme ça tout sera fait
Merci pour l'info des kms
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- yamaha93
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déglaçage fait cote segments 89,5 des chemises conicité et ovalisation 0,02
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- ridley
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et va savoir pourquoi mon brelon bouffe pas une goutte d'huile :whistle:
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- la-casse1
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Pour le vilebrequin, je n'ai pas eu de soucis pour le faire tourner à la main, tu n'as pas forcé au moins pour emboiter le 2eme cylindre( les racleurs sont pas évidents à mettre, on a tendance à s'agacer...)
Tu avais nettoyé les cylindres avec un chiffon huileux avant remontage?
Tu peux mettre un peu d'huile avec un doigt quand le piston est en bas pour diminuer un peu les frottements
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- yamaha93
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